Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 18:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 21:50 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Montage sur un B12 du train avant et arrière d'un R1 2005, et de mon moteur préparé en 1277cm3...

Commençons par le train AR.
    Le bras oscillant du R1 est beaucoup plus large que celui du B12.
    L'axe du R1 est de 22mm alors que celui du B12 ne fait que 20mm.
    L'empattement est beaucoup plus long.</li>
Alors j'ai commencé par virer les roulements du bras oscillant et là je me suis rendu compte que les logements usinés pour les roulements sont plus profond que les roulements.

Image
Roulement de gauche large de 20mm logement profond de 25mm.
Roulement de droite large de 30mm logement profond de 36mm.

Donc attaque du bras à la disqueuse...
Image

Puis finition à la lime !
Image
Image

Rien qu'en installant les roulements au fond des logements et en ré usinant le bras je gagne 11mm sur la largeur du bras.
Mais bien sûr ce n'est pas suffisant...
Tronçonnage des paliers d'arbre à la disqueuse...
Ré usinage du logement des paliers avec la perceuse et une fraise carbure...
Puis finition à la lime et à la roue à lamelles abrasives...
Image

Maintenant il ne me reste plus qu'a usiner les nouveaux paliers d'axe de bras oscillant dans de l'acier !
Les paliers doivent avoir un diamètre extérieur de 38mm et intérieur de 22mm.
Image
Bon, maintenant que le bras est plus court, c'est l'axe du bras qui est trop long !
Donc tronçonnage de l'axe en 3 parties : 2 bagues qui seront les zones de roulement, et la partie centrale (à jeter)...
Ensuite réalisation au tour d'une entretoise en alu de longueur 181mm et de diamètre 28mm.
Puis montage à blanc du bras sur le cadre !
Image

Maintenant, avant de souder les paliers de l'axe du bras oscillant au cadre, il me faut attendre de monter le train avant pour aligner les 2 roues...

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 22:15 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Août 2007, 22:16
Messages: 2805
Localisation: l'étoile noire
du gros taf en prévision :diable:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 22:19 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Août 2007, 22:09
Messages: 2164
bon projet ;))

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 22:22 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Merci ;))

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 22:26 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
...usinage du bras oscillant pour les caches poussière...
ImageImage

...virer l'axe d'origine du té inférieur de R1 2005
ImageImage

Là on voit les 2 axes, le plus court c'est celui du R1 et le plus long celui que je viens de tourner. On distingue bien la différence de diamètre au niveau du roulement supérieur.
Image

Maintenant je monte le nouvel axe avec le cache poussière et le roulement.
Image

Et voila le té inférieur fini !
Image

Maintenant que je peux monter la fourche sur le cadre je vais pouvoir souder les paliers du bras oscillant en alignant les roues avant et arrière...

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 22:26 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Fourche montée, et réalisation d'un "marbre" pour aligner les roues : 2 règles à maçon de 2m et de la cornière alu.

Image
Sur la photo ci dessus on distingue 3 endroits ou j'ai riveté de la cornière alu :
1 - au niveau des tubes de fourches
2 - au niveau du cadre prés de l'axe du bras oscillant
3 - au niveau de la roue AR

Les 2 règles étant parallèles, je mesure les distances au niveau des cornières et je déplace les éléments afin d'avoir les mêmes valeurs de part et d'autre de la moto => j'obtiens la roue avant dans l'axe de la moto.
Image
Ensuite je relève les distance au niveau des bords de la jante AR afin qu'elle soit parallèle à la règle.
ImageImage
Puis je déplace le bras oscillant afin que la roue soit centrée par rapport aux règles. Reste plus qu'a souder les portées d'axes du bras oscillant
ImageImage

Prochaine étape, l'amortisseur AR...

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 22:54 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Voila pour la fixation inf de la biellette au cadre :

Image

Image

Image

Image

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 22:57 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Pour la fixation sup de l'amorto :
Image

Ici on voit bien comment régler l'assiette :
Image

Image

Et la des vues d'ensemble :
Image
L'empattement est d'a peu prés 1490mm à comparer avec :
- Bandit 1200 98 - 1435mm
- R1 2004 -------- 1395mm
Donc empattement long... trés long...

Image

Image

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 22:57 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2007, 20:17
Messages: 3581
Ce projet me dit quelque chose, en parlerais-tu sur un autre forum ? ;))

Hate de voir la suite en tout cas :miam:

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 23:03 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Yes, sur 2 autres forums ;))
Un en français dont je suis modo méca et l'autre en anglais un peu plus international...

Sur lequel as tu vu mon projet ?

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 23:07 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Plusieur essais de positionnement de la coque :

Trop longue....

Image

Image

Trop haut...

Image

Comme ça nickel ! Je garde
Image

Image

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 23:10 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Découpe du cadre pour la partie suppérieure de la boucle et fabrication des platines :
Image

Découpe pour la partie inférieure de la boucle et déformation a chaud des tubes (sinon c'est pas assez large) :
Image

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 23:12 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Voila, j'ai fini de fabriquer les fixations inf et j'ai tout pointé donc l'aspect définitif (inclinaison de la coque) :

Image

Et une vue sous un autre angle :
Image

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 23:23 
Member

Inscrit le: 22 Oct 2007, 19:53
Messages: 54
Bon, bin pour ce soir c'est bon faut que j'aille faire dodo, me lève tôt demain....

Au fait, mon pseudo, c'est le même pour tous les forums sur lequel je suis inscrit...

Si vous ne jugez pas utile que je continu de parler de mon projet sur votre site, dites le moi, je comprendrais vue que j'en parle sur 2 autre forums...

En tout cas super mag, vivement le 27 @+

_________________
Jamais plus qu'à fond !
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007, 00:10 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2007, 22:48
Messages: 1759
oui j'ai deja vu ton projet sur air huile en tout cas sympa de le voir ici en photo ..
courage .

_________________
Usinage conventionnel et CN - (tournage- fraisage)
axe té platines roulettes entretoises ect ect.
PIECES CNC : viewtopic.php?f=7&t=8101
instagram:beca.proto


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr