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 Sujet du message: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:07 
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bon je vous la fait courte, meme si certains ici touche un peu nivo prepa moteur, ce sont des fiottes, lui c'est un artiste de la mécanique !!!

nan, je vanne bien sur, c'est un mec d'un forum ducati, mais faut etre inscrit pour voir le topic, c'est relou pour vous donc je vous refait un resumer du sien, il tape un bloc de 1098 au max et ca vaut le detour. let's go :dance:


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:08 
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fab le bricolo moteur:

Salut

En surfant cet aprem je suis tombé sur ça:
http://www.ducatinewstoday.com/2011/03/ ... he-diavel/

Dans le texte il est indiqué:
Cylindrée 1266 cc
Course de vilebrequin 71.5mm
Pistons 106 Woessner Germany

le reste est intéressant mais hors sujet ici

bref le monsieur il a monté un vilo de 1100 monster ou Hypermotard dans son moteur de 1198 intialement avec une course de 67,9 mm
ça me tenterait bien de tenter l'expérience...
un membre du forum a-t-il éssayé ?
genre pour ne pas avoir à mettre de cales sous les cylindres...faire réaliser un piston sur mesure avec un perçage d'axe décalé vers la calotte de 4.18mm... ou une autre idée fumante

MERCI !!!


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:09 
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un autre membre:

d'après mes calculs (pas ceux de mes reins ) il faut juste décaler de 1.8mm l'axe de piston vers le haut


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:10 
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fab le bricolo

ouai je vais les refaire à tête reposée... avec ça y a le problême de la compression, plus de course, donc plus de compression..va falloir en tenir compte aussi pour le squish, idéalement faudrait 1mm de squish et 15:1 de compression.
si ça se trouve il est possible de garder les pistons d'origine 1098R et de juste modifier la calotte pour obtenir les bonnes valeurs..
du coup le seul investissement serait un vilo à 300€

je vais calculer ça


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:11 
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un membre:

déjà vu ce genre de modifs sur une 916 passée en 985 (alésage + 2mm idem 955 + vilo de 900SSie) et sur une 996 (passée en 1026 grâce là encore au vilo de 900SSie)

mais c'est la première fois que je voie ça sur la génération 1098/1198


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:11 
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fab le dingue !

bon
faut garder un tx de compression maxi de 15.2:1 (idéalement entre 14.8 et 15.2)
distance mini piston /culasse de 1mm
distance mini soupape adm ouverte /piston 0.8mm
distance mini soupapes ech ouverte /piston 0.42mm

ça limite beaucoup le champ d'action...

je pense partir de pistons de 1098r d'origine.. rabotter la partie horizontale qui touche la culasse (d'environ 1.8mm) pour avoir le jeu de 1mm, garder le dome au centre parceque d'origine le tx de compression d'un 1098R c'est 13:1
et faire les mesures de volume avant de remodifier le piston.

don déjà faut trouver un vilo de 1100 D2... allé je pars en chasse

et pour augmenter le Ø des pistons, j'attends de démonter le moulin voir si on peut faire un truc....

c'est vrai que 2mm en plus au Ø avec une course de 71.5 ça fait du 1310 cc c'est tentant... mais est-ce possible??? on va voir


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:12 
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un membre :


tu te poses pas la question de savoir si ton vilo de D2 va supporter la patate d'un 1198 ? est-ce que les procédés de forgeage, traitement, etc ... sont les mêmes ? dans ce genre de modif, c'est déjà la première question que je me poserais, et sans beaucoup me tromper, ... l'essentielle


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:13 
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fab le bricolo:



ba dans la mesure ou le guss l'utilise en dragster.... non je pense que ça tient...
biensur faut monter les bielles du 1098r dessus.... mais le vilo en lui même il doit tenir


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:13 
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un membre:

alésage +2mm
j'ai toujours entendu parlé d'alésage de l'ordre de quelques 10ème
du coup une question m'est venue: mes vieux cylindres HS de 750 D2 (rayés et probablement ovalisés) je peux les réaléser à +2mm?
à +4mm je pourrais y mettre des pistons de 900 mais je pense que ça fait beaucoup, je me trompe????
j'espère que tu arrivera au bout de ta réflexion fab, c'est super intéressant comme sujet


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:15 
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reponse d'un autre menbre a celui du dessus, la reponse est hyper interressante.


en fait chez la majorité (tous ?) les moteurs Ducati tu peux réaléser sans souci : 680cm3 au lieu de 600, 783 au lieu de 700, 944 ou 985 au lieu de 900, 888 au lieu de 851, 854 voire 890 au lieu de 748, 926 au lieu de 888, 955 au lieu de 916...

en gros tu mets des cylindres/pistons plus gros dans tes carters : +2mm par exemple c'est courant, j'ai déjà vu +8mm (748 avec alésage de 96mm, alésage prévu initialement pour une 916 passée en 955)

certains kits cylindres/pistons font le même diamètre extérieur que l'origine (seul le diamètre intérieur change) donc facile à poser. Quand il faut réaléser les carters là c'est plus de boulot !

et tu peux en plus gagner en cylindrée en mixant les vilos (vilo de 900SS sur un 955 = 985cm3, sur un 996 = 1026cm3, etc...)


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:15 
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reponse du 1er:

merci de l'info matt
j'avais déjà pensé mettre un ensemble mobil (vilo/bielles/pistons) de 900 dans un 750 mais la rectification des carters me dérange d'où m'a question sur mes vieux cylindres de 750 au fond du garage!
les faire réaléser à +4mm me permettrai d'y mettre des pistons de 900 mais est-ce possible?
je ne m'orienterai pas vers un kit pistons/cylindres neuf, c'est trop chere pour moi et puis j'ai envis de bidouiller un vieux moulin pour voir ce qui est faisable, d'où ma recherche de moteur depuis quelques semaine.....
désolé pour le HS fab!


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:16 
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fab le dingue:

ça y est j'ai récupéré des pistons de 112mm....ils viennent d'une suzuki 1800 M109R....
Image
je vais pouvoir commencer mon projet ducati 1400 :D
ça va chier !!!! :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:18 
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fab le tronconneur des lilas

j'ai reçu les cylindres avec les pistons..
Image
du coup je peux essayer de tailler dans le cylindre pour juste récupérer les chemises , puis aléser les cylindres de 1198 pour y insérer les chemises obtenues.
sinon faut que j'allèse les cylindres de 1198 , que j'insère un chemise alu par le dessous pour faire la partie insérée dans les carters) un coup de soudure alu et un traitement nickasil...

faut aléser la bague de pied de bielle , parceque l'axe du pistons Suz est en Ø23mm (contre 20 pour Ducat)

ré aléser les carter pour pouvoir y enfiler les cylindres plus gros.

pour ce qui est de l'usinage du piston Suz, j'attends d'avoir vu si il existe des bielles à entraxe plus court que celle de 1098/1198 (122.5mm)
j'ai lu que du 851 au 999 les bielles faisaient 124mm ...
si quelqu'un à une piste pour de la bielle plus courte genre entre 114 et 120mm....




nous on coupe des cadres lui va defoncer les cylindres pour recuperer les chemises, dsl de casser un peu les suspens mais ca montre la motivation et les connaissances de fab'


Dernière édition par bioman le 10 Oct 2012, 12:20, édité 2 fois au total.

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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:19 
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fab et son raisonnements logique :

ba je me suis dit le 1198 est quand même plus coupleux que la 1199.... c'est plus sympa sur la route.
question puissance le 1098RS donne bien.... 203cv au vilo... alors en 1400 ça doit apporter un peu plus de CV et du couple...
du coup je vais pouvoir remplacer mon pignon de 14 par un de 15.
en fait je fais ça parceque j'ai un pignon de 15 tout neuf à la maison...et ça me fait chier de ne pas l'utiliser
avec ça je devrai pouvoir carresser l'espoir de pouvoir rester au cul d'une panigale


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 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:21 
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un membre qui touche sa bille aussi

Juste un truc qu'il faut certainement tenir compte c'est la vitesse que vont prendre les Pistons...

Là ou une Panigale prend environ 21m/s moy de vitesse par piston a 10500tr/min.
Ton montage sera a environ 25m/s moy a 10500tr/min pour un vilo de 71.5!!

Sa commence a faire beaucoup...
Mais je ne souhaite surtout pas de te décourager.!!


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