Ça faisais un bye que je louchais sur ce genre de truc...(pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle)

J'ai prit peur en voyant les prix et je me suis dit
"mon vieux Sam va falloir te sortir les doigts du cul"
Le matos nécessaire :
- Un carter d'embrayage (c'est bien déjà hihi)
- Du Polycarbonate (Lexan , Macrolon) j'ai pris du 3mm d'épaisseur
- et un minimum d'outillage (Perçeuse , scie sauteuse , lime ,taraud etc...)
Je donne plus bas des cotes....mais elle ne sont pas forcement a suivre vue que chacun peut choisir la taille du hublot a son gout.
J'attaque donc la découpe du carter en faisant une multitude de petit trous sur la circonférence
Pour ma part 120 mm de diametre.
Une fois fait je termine a la scie sauteuse

voila qui est fait
J'ai auparavant fait tourner par un usineur la platine dans de l'alu
Mais sans les perçages car je n'avais pas encore déterminer leurs nombres et j'étais suffisamment outiller pour le faire...
Le plan

La platine brut de tournage coté carter

on vois l'épaulement pour recevoir la vitre
Je teste le positionnement de la platine voir si tout va bien ensuite je planifie le carter pour faire un pseudo plan de joint.
je passe au perçage ,en faite 8 suffisent donc tous les 45 °

Bien entendu il se doit d'être bien perpendiculaire au bossage du carter et non au plan de joint sinon les vis seront de travers...attention

Pour ça je cale le carter a l'aide d'objet

Perçage tout d'abord a 3mm pour permettre de placer des rivet pop pour garder la pièce en place au file des perçages.
une fois ceux ci effectuer de part en part.

Je passe au perçage définitif des trous de fixation.
De la platine
- Diametre 6mm
Puis du carter
-Diametre 5.1 mm pour tarauder en M6
Assemblage sans la vitre pour tester

Ça me semble fort correct et me conviens de gueule
Suite des evenement :
Assemblage de la platine et du hublot de façon étanche ( J'utilise pour ça de la pate a joint moteur)
peinture du carter et assemblage avec renfort de filetage a l'aide d'écrous "nilstop" qui sont étanche a condition de ne les utiliser qu'une seule fois...ça tombe bien j'ai pas l'intention de les démonter wattmille fois.

A suivre trés prochainement

certains vont ce dire "Quoi , mais c'est quoi ce tuto pas fini"
Z'inquietez pas demain j'achete la peinture et fini tous ça rapido
et pis j'ai pas pour habitude de pas finir le taff

Edit:
"Suite a une question de la fouine concernant quelques info
je rajoute la réponse que je lui ai faite afin de partager ce que j'ai oublier de preciser dans mon post.
la fouine a écrit:
salut
je voudrais savoir combien fait d epaisseur ta coupelle???
merci
elle fait 6 mm d'epaisseur a un epaulement de 3mm de profondeuret y a un truc que je saisi pas trop, surement parce que j ai pas les pieces en main
il tient parce que :
1° il est rentré légèrement en force
2° il est etancheifié a la pate a joint donc ça le maintient coller souple pour palier a la dilatation des métauxmais, comment tiens ton polycarbonate
ta coupelle plaque ton polycarbonate contre le carter???
3° ma coupelle plaque effectivement mon polycarbonate contre le cartermerci
Voila j'espere avoir repondu a ton attente

"