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 Sujet du message: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 18 Avr 2012, 21:05 
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Salut a tous,

En ce moment je me suis lancé dans le reconditionnement de mon amorto Ar de 900 cbr 93.
je voulais vous faire partager cette manip qui n'est pas ci compliquer que sa pour un amorto soi disant non-reconditionnable...

avec un minimum d'outillage sa devrait bien se passer.

l’intérêt est que c'est beaucoup moi chère q'un amorto adaptable type EMC, Wilber ou WP.

1er Etape: enlever le ressort de l'amorto.

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Faute de moyen j'ai utiliser 2 sangles de moto pour comprimer le ressort je les passe dans le trous de fixation supérieur de l'amorto et je les passent ensuite dans les spires du resort,
On comprime le ressort et on retire les demies lune à la base de l'amorto.

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Ensuite on retire la coupole, le ressort et la molette de tarage ressort.

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2 Etape: Vider la bombonne d'azote

2 solutions

Soit comme dans mon cas il ne reste plus de gaz dans la bombonne et la c'est simple.
On vient pousser le bouchon de la bombonne à l'aide d'un maillet histoire de le faire descendre d'environ 3 a 5 mm, pour laisser apparaître le circlips.

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La deuxième solution si il reste du gaz dans la bombonne, c'est de percer à l'aide d'une perceuse et d'un foret de Max 3 mm le bouchon à l'endroit du point rouge sur la photo
Aucun risque d'explosion 8D
Il faut aller doucement avec le perçage car derrière le bouchon il y a une membrane a ne surtout pas percer!

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3 Etape: vidange de l'amorto

Une fois le gaz retiré on peut vidanger l'amorto. Pour le faire il faut devisser la vis de la durite qui raccorde le corps de l'amorto à la bombonne

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Ne pas dévisser la vis de la durite sur le corps de l'amorto car le pas de vis n'ai pas sur le corps comme je le croyais, le pas de vis se fait tout simplement par un ecrou à l'intérieur du corps, du coup la vis a tendance a tourner dans le vide. :colere:

ensuite en faisant des aller retour avec la tige de l'amorto, on vidange l'huile dans un récipient graduer pour connaitre la quantité d'huile
Vous remarquer la couleur de l'huile :vomi:

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4 Etape: démontage de la bombonne

une fois tout l'huile retiré, on pousse le bouchon de la bombonne de 3 a 5 mm, il faut retirer le circlips à l'aide d'un petit tournevis plat et d'un cuter

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on retire le bouchon
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ensuite on démonte la vis de réglage de la détente au niveau de la bombonne,

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attention à la petite rondelle de laminage d'huile

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pour enlever la piece en alu de la bombonne , même principe que le bouchon, il y a un circlips donc il faut enfoncer la pièce dans la bombonne pour laisser apparaître le circlips.
Une fois le circlips enlevé on peut retirer la pièce en alu qui comporte une poche en caoutchouc.

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5 Etape: démontage du corps de l'amorto

Pour démonter le corps de l'amorto il faut d'abord retirer la bague qui se trouve à l'extrémité du corps à l'aide d'un chasse goupille ou d'un bon tournevis et d'un marteau, il y a une encoche prévu sur la bague pour l'extraire, le plus simple est de bloquer le corps dans un étau.
la bague est celle entourer en rouge sur la photo

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Une fois la bague retirée on peu deviser la base de la tige de l'amorto (pièce ou il y a le réglage de la compression). Pour le faire il faut deviser l’écrou et ensuite deviser la base de l'amorto.
on peut donc ensuite retirer l'ecrou, le tampon et la bague.

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Pour retirer la cartouche interne, même principe que pour la bombonne, on pousse légèrement le piston de quelques mm pour laisser apparaître le circlips.
on retire le circlips a l'aide d'un tournevis et du cuter

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Une fois le circlips retié on remet l’écrou au bout de la tige fileté que l'on bloque dans un étaut( l'écrou pas la tige :-) ).
A l'aide d'une cale en bois et d'un marteau on vien taper tranquillement contre le corps de l'amorto pour sortir la cartouche

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Sa y est l'amorto est complètement démonté.

Une fois l'amorto demonter il faut par précaution remplacer les joints

il y a 3 joints torique: 1 petit sur le reglage de la détente, 1 sur le bouchon de la bonbonne et 1 sur le bouchon du corps.

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Il faut aussi remplacer les 4 joints en cuivre des banjos de la durite de raccord,(identique aux joints de banjo type freinage)

et pour bien faire le joint spy de la tige d'amorto

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Pour les joints torique pas de problème, je les est commander sur http://www.123roulement.com" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

voici les dimensions des 3 joint torique sur 123roulement
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par contre pour le joint spy de la tige je n'ai pas touver, je n'ai encore jamais vu un joint comme sa;
Si quelqu'un sait ou on peut trouver ce joint sa serai cool.
la référence écrit dessus est ARS F28, le diamètre de la tige est de 14mm

au pire je le laisse dessus vu qu'il ne fuit pas

J'en ai profité pour donner un coup de jeune a mon amorto

peinture du corps en noir epoxy restom et ressort en bleu (Waaahooo la pale copie d'un amorto EMC 8D )

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voila se que sa va donner une fois remonter

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Pour le remontage il faut donc

- les joints neuf
- de l'huile de fourche (grade 10W sa suffira)
- une valve de roue à viser ( pas évident à trouver à l'unité)
- une pompe pour gonfler les amortos de VTT (gonflage au minimum 10-11 bar) environ 30€

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voila pour le moment
je continuerai le tuto lors du remontage et lors de la modif du bouchon de la bombonne avec la valve de roue


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 18 Avr 2012, 21:18 
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Exactement ce qu'il me fallait :tchin: Ta fait un super taf c'est vraiment niquel :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 18 Avr 2012, 21:19 
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Super Tuto Bravo :amen: ;)


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 18 Avr 2012, 22:01 
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petite question,y aurait pas un moyen de pouvoir changer le ressort et purger l'huile sans etre obligé de vider le gaz de la bonbonne?

_________________
born to ride


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 18 Avr 2012, 22:05 
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royal ton tuto :thankyou: :tchin: :tchin:

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le Verdon , c'est ça qui est bon !!!!!!!!!


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 18 Avr 2012, 22:12 
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pour changer de ressort (par exemple mettre un hyperpro) ya pas de problème tu n'est pas obliger de toucher a la bombonne.
Par contre si tu veux changer l'huile tu n'a pas le choix que de ouvrir la bombonne, pourquoi?
car dans la bombonne il y a environ 10 bars de pression si tu dévisse la durite de raccord entre le corps et la bombonne sans vider la pression, sa va gicler partout, la pression dans la bombonne va alors comprimer la membrane remplie d'huile en la vidant immédiatement et il y aura toujours de la pression après purge de l'huile.
Et de ce fait tu ne pourra jamais re-remplir l'amorto en huile.
je sais pas si j'ai été assez claire :-)


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 18 Avr 2012, 23:08 
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Put**n Mec tu gère !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Une énorme pensée pour toi Artkore !!!!!!!

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http://www.2lmotovente.com


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 19 Avr 2012, 00:59 
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Localisation: sud bretagne
merci pour ces infos! ;)

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born to ride


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 19 Avr 2012, 10:07 
Advanced Member

Inscrit le: 09 Juin 2010, 16:42
Messages: 353
merci super tuto :amen:
clair et détaillé
:thankyou:

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900 CBR sc29 : viewtopic.php?f=12&t=6133&start=75" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 19 Avr 2012, 10:11 
Member

Inscrit le: 05 Jan 2012, 19:04
Messages: 97
Localisation: evran
merci super tuto :-)


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 19 Avr 2012, 19:44 
Advanced Member

Inscrit le: 05 Avr 2012, 20:06
Messages: 287
point important: où est passé le gaz? :siffle:
dans l'huile à travers la membrane! ça devient légèrement poreux avec le temps.
on trouve toutes les pièces d'origine ici:
http://www.3as-racing.com/CT-29051-four ... sseur.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
il faut chercher, pour kayaba il y a plusieurs diamètres et tailles de membrane.

quand on refait un amorto il faut impérativement changer la membrane sans quoi le gaz repassera vite dans l'huile, ça émulsionne et c'est pas bon.
les bagues de guidage c'est pas mal de les changer aussi avant qu'elle soient mortes et rayent la tige, là c'est trop tard.

pour la quantité au remplissage c'est raz la gueule ou presque, bien purgé bien sûr et tige sortie.
il ne faut pas une bulle d'air dans l'huile.


Dernière édition par mad max le 20 Avr 2012, 04:50, édité 2 fois au total.

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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 19 Avr 2012, 20:19 
Newbie

Inscrit le: 14 Déc 2010, 15:46
Messages: 5
Localisation: tours
super explication :amen:


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 19 Avr 2012, 20:33 
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Inscrit le: 07 Déc 2011, 16:08
Messages: 34
Localisation: Bordeaux
Excellent ce tuto, c'est exactement ce qu'il me faut :thankyou: :thankyou:

mad max a écrit:
http://www.3as-racing.com/CT-29051-fourche-et-amortisseur.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
il faut chercher, pour kayaba il y a plusieurs diamètres et tailles de membrane.


Il n'y aurait pas aussi un site qui fait pour amorto Showa ?

mad max a écrit:
les bagues de guidage c'est pas mal de les changer aussi avant qu'elle soient mortes et rayent la tige, là c'est trop tard.


De quelles bagues parles-tu ?

mad max a écrit:
tige sortie il faut rentrer la membrane en chassant l'excédent d'huile. il ne faut pas une bulle d'air dans l'huile.
tige sortie à fond la membrane doit être déployée au max, elle est là pour absorber le volume de la tige lorsqu'elle rentre.


J'ai pas tout bien saisi là :?
Pourrai tu t'expliquer stp ? J'ai compris que la tige doit être sorti et qu'on doit mettre de l'huile jusqu'à ce que ça déborde, mais ensuite l'histoire de la membrane .... :?
Merci ;)

D'ailleurs j'attends la fin du tuto pour commencer le mien et bien voir comment il faut finir :thankyou:


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 20 Avr 2012, 04:49 
Advanced Member

Inscrit le: 05 Avr 2012, 20:06
Messages: 287
pour showa je craignais un peu que ça en soit un... ils n'ont pas l'air de faire sur ce site, mais ça se trouve sur race tech à ce moment là. :-)
http://racetech.com/ProductSearch/2/Hon ... de/1992-94
j'ai vérifié et l'amorto de 900 cbr 92/94 est reconditionnement car ils vendent toutes les pièces.
il y a la membrane, les joints, la bague de guidage et l'huile.
il y a bien sûr le kit gold valve qui permet d'améliorer l'hydraulique pour 199$.

le site racetech a aussi un système de calcul de choix de ressorts fourche ou amorto et les valeurs d'origine. 15.0 kg/mm sur le cbr, c'est du raide.


la bague c'est ce qui assure le guidage de la tige en sortie d'amortisseur, une bague téflonnée souvent.

pour le remplissage comme pour une fourche surtout il faut bien purger en pompant sur la tige.
pour la membrane je m'a trompé, je la voyais montée dans l'autre sens...
ben là du coup faut voir, faut trouver une astuce et se démerder à la remplir avant montage.
l'essentiel c'est d'arriver à refermer le tout sans la moindre bulle d'air dans l'huile, c'est le principe.


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 Sujet du message: Re: reconditionner un amortisseur AR 900 CBR
MessagePublié: 20 Avr 2012, 14:38 
Member
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Inscrit le: 07 Déc 2011, 16:08
Messages: 34
Localisation: Bordeaux
Ok je comprends mieux comme ça :D
Merci pour ces précisions :tchin:


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