En ces temps de grosse bourre sur la monster race, on vous expose notre projet pour justement faire partie de la meute la saison prochaine.
Pour ma part, vous me connaissez peut etre déjà, j’ai posté mon gsx400.
Il y a deux ans, moi et mes comperes avont integrés l’ESTACA, une école d’ingénieur avec prépa intégrée spécialisée dans les transports. Entre autres l’aéronautique, l’automobile, et le ferroviaire. Oui on sait il n’y a pas de spé moto encore mais on y travaille. Cette école compte énormément d’association pour developper la curiosité et aboutir des projets qui valorisent les élèves et le savoir faire de l’établissement.
Et il se trouve qu’il y a une association moto !! L’EMT (ESTACA Moto Tech) précisément. Et c’est dans celle là qu’on a décidé de s’investir pour lier notre passion à nos études.
Pour l’asso elle-même, on a bossé, depuis qu’on est rentré dans l’école, sur un 50cc 2 temps kitté 80cc pour le championnat d’endurance -25cv. Mais on a eu énormément de merdes avec des vendeurs pas toujours honnetes du coup l’ancien bureau de l’asso et nous même avont un peu laché l’affaire pour rouler sur un truc fiable, un bon vieux cbr 125. Ce qui n’empeche que l’ancien bureau à finalement su faire rouler la 80cc et elle crache ses Watt la titine !!
Aujourd’hui, nous avons repris les renes de l’asso (je dis « nous » depuis le début car nous sommes une bande de potes bien soudée qui voulont aller dans un peu près dans la même direction) et nous avons un projet comme vous les aimez, bien farfelu.
Alors voila la base :
Un YAMAHA GTS 1000 de décembre 92, l’un des premiers, qu’on a touché pour 1400€. A part un trou dans le cata qui tirait des coup de feux a chaque déccelération, rien a signaler, en super état, et tous les carénages en bon état (mais ce n’est pas ce qui nous interessent
). On s’attendait à un truc dégueulasse à se prix !
Vous allez nous dire : « Purée c’est gros, moches et bien lourd comme il faut ! » Et ba vous avez pas tort. Mais pour l’avoir ramener sur 300 bornes, le comportement est impressionnant. Les 250kg de la bête ne se font plus sentir.
Et pq cette meule ? Et ba c’est simple : Il y a une petite dizaine d’année déjà, un groupe d’étudiant un peu plus fou que nous a eu comme projet de fabriquer toute une partie cycle tubulaire incluant un train avant de type Hossack. Il s’est avéré qu’après quelques tours de roues sur circuit, des soudures ont lachées. Donc on s’est dit que oui, on était capable de modéliser quelque chose de performant, mais nous n’étions pas apte à faire la paire modélisation/conception en moins de deux ans et à moindre frais.
Après réflexion, on s’est dit que prendre une meule telle qu’elle, lui coller des poly et la poser sur piste, ce n’était pas vendeur pour l’école, ça ne mettait pas en avant l’aspect technologique de la chose. Nous avons donc réfléchis sur un modele de meule qui était déjà sortit sur le marché et qui n’était pas comme les autres, un truc innovant. Et nous sommes tombé sur cette machine, avec un train avant modélisé par James Parker. Yamaha a ensuite utilisé le concept pour le coller à une routiere. Et ce fut un échec commercial. Trop chère diront certain, trop lourde, manque un cardan, trop en avance .. Bref beaucoup de critique pour une meule qui n’a pas si mal vieillit.
Au final, c'est super maniable, même entre les files sur le periph c'est rassurant ! Les freinages sont impressionnants de stabilités, le disques ventilé de 330mm ralenti par un 6 pistons on tendances a vouloir faire rencontrer ta tete avec la bulle, d'autant plus que la meule ne plonge pratiquement pas. Enfin bref un vélo passé les 20km/h. Et pourtant je roule sur un gs500.
L'aboutissement serait de la poser sur piste pour voir ce que ce concept vaut en dynamique. Pour ça on prévoit de participer à la seule course qui voudrait surement de nous et de cette meule, et avec un esprit bien déjanté comme on aime, c'est à dire la Monster Race
.
Courant de semaine, on vous dira ce qu'on a prévu de faire subir à cette pauvre vieille, et le dessin de ce qu'on voudrait en faire. Accrochez-vous