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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 30 Mai 2018, 15:53 
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:shock: mais c'est qui que voilà ?

:tortue:

Pièce jointe:
IMG_8215c.JPG

Pièce jointe:
IMG_8216c.JPG


:tortue:

Nan, mais... j'y bosse ! En fait... toute la mécanique est révisée, donc ça roule. J'ai fini le master de mon cul de selle. Je suis en train de finir les écopes de radiateur... Et ce weekend je commence la fabrication de mon nouveau projet (une tentative de plus) pour former les pièces.

Je vais faire ça en vacuum forming - thermoformage. On chauffe une feuille de ABS ou PVC, on l'abaisse rapidement sur la pièce à mouler... ça refroidit... on démoule et on a une forme plastique !
Une belle vidéo du principe ici... taille de la pièce formée assez comparable à un cul de selle ou autre pièce de moto:
https://www.youtube.com/watch?v=maH5Ech0wK8



L'impression 3D j'ai pas le temps de me former... stand by. :siffle: J'attends un peu... et je verrai pour la revendre si vraiment je ne trouve pas le temps.

a+


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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 30 Mai 2018, 16:14 
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salut, tu crées toi meme ton dispositif ? Moi j'avais essayé de mettre au four la feuille ABS puis la placer sur un support avec aspirateur en dessous mais cela n'avait pas vraiment fonctionner...


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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 30 Mai 2018, 16:17 
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Nicothecoach a écrit:
salut, tu crées toi meme ton dispositif ? Moi j'avais essayé de mettre au four la feuille ABS puis la placer sur un support avec aspirateur en dessous mais cela n'avait pas vraiment fonctionner...


Oui. Je vais faire un coffret d'aspiration en bois. ça se raccorde à l'aspirateur. Et un pote apporte la partie chaufante, un bbq electrique apparement qu'il a récupéré. Les deux ensemble, ça devrait le faire. Je mettrai les résultats ici.

Mon problème est de trouver des feuilles plastiques adaptées. Il me faudrait de l'ABS en 2mm mais ici, on ne trouve rien en grande dimensions (soit plus de 25cm de côté) et plus grand c'est du PVC en 3mm d'épaisseur. On va deja tester avec ça. On verra ensuite, selon les résultats.

:faim:

Bon, je vous avais prévenu que pour ce projet, mon but est aussi de m'en servir comme pretexte pour approcher des techniques, des materiaux, des trucs nouveaux quoi.

Mais là, j'ai envie de la revoir sur la route. Donc j'avance.

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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 30 Mai 2018, 17:04 
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C'est extra ce système. Je connaissais pas du tout. En plus ça n'a pas l'air ultra compliqué.

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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 30 Mai 2018, 18:11 
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Je bosse dans le thermoformage industriel, dommage que tu soit si loin parce j'avait de la matière sinon.
PVC cristal: transparent, PS noir ou blanc, APET transparent.

Mais déjà en 2 mm c'est costaud a former, faut jouer avec pression d'un coté/dépression de l'autre.
En temperature va falloir avoisiner les 300 degré.


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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 31 Mai 2018, 09:26 
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bioman a écrit:
Mais déjà en 2 mm c'est costaud a former, faut jouer avec pression d'un coté/dépression de l'autre.
En temperature va falloir avoisiner les 300 degré.


Interessant... Dans les vidéos amatrices (du calme, du calme) les gars sont sur du HIPS (impossible à dégotter ici) ou du PVC et ABS en 2mm et ça a l'air de plutôt bien fonctionner. Et uniquement en depression avec un banal aspirateur.
Bien sur, la qualité du formage ne doit pas égaler un truc pro mais pour nos besoins, ça semble suffire.

Du coup, tu penses que mon PVC en 3mm, ça ne va pas fonctionner ? Bah je vais tester, déja. Si c'est une question de materiaux, j'irai chercher ce qu'il faut.

Pénible de ne jamais pouvoir trouver les materiaux qu'on veut !

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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 31 Mai 2018, 09:48 
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:banana: très intéressant cette technique,quand tu vois le rendu final de la pièce sur la vidéo :shock:


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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 31 Mai 2018, 10:00 
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TROY45 a écrit:
:banana: très intéressant cette technique,quand tu vois le rendu final de la pièce sur la vidéo :shock:


Attends de voir ce que je vais sortir... :ptdr:

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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 31 Mai 2018, 17:22 
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J'avait pas regarder la vidéo, il gère bien son truc.

Je bosse la dessus pour ma part.
https://www.youtube.com/watch?v=K4ArBdJ2kzI


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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 31 Mai 2018, 21:30 
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C'est pas la même c'est sur.

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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 31 Mai 2018, 22:06 
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Localisation: Belfort
j'avais fait un test de thermoformage sur mes supermot, le but était de faire une protection du réservoir qu'on peu peindre facilement. J'avais acheté du plexi en 2mm et j'ai galèré...
il a fallu fabriquer un caison pour tenir le reservoir et avoir une planche avec des trou de passe d'air, le caison lui était raccordé dans sa partie basse a deux aspit industriel, après ben j'ai chauffé le feuille de plexi et j'ai étanchéifié au fur et a mesure pour que les aspi fassent le vide. vu que je chauffais au décapeur thermique, il y avait rien d'homogène a la chauffe donc super galère pour la mise en forme, a reessayer avec une lampe infrarouge.

Voici les photo de mon essai
Pièce jointe:
WP_20151229_001.jpg

Pièce jointe:
WP_20151230_004.jpg

Pièce jointe:
WP_20151230_005.jpg


mais au final j'ai laissé tombé, il y avait trop de défaut du fait que j'ai pas pu chauffer de façon homogène et aussi car le plexi devient trop cassant


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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 01 Juin 2018, 08:57 
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joff90 a écrit:
j'avais fait un test de thermoformage sur mes supermot, le but était de faire une protection du réservoir qu'on peu peindre facilement. J'avais acheté du plexi en 2mm et j'ai galèré...
il a fallu fabriquer un caison pour tenir le reservoir et avoir une planche avec des trou de passe d'air, le caison lui était raccordé dans sa partie basse a deux aspit industriel, après ben j'ai chauffé le feuille de plexi et j'ai étanchéifié au fur et a mesure pour que les aspi fassent le vide. vu que je chauffais au décapeur thermique, il y avait rien d'homogène a la chauffe donc super galère pour la mise en forme, a reessayer avec une lampe infrarouge.
(...)
mais au final j'ai laissé tombé, il y avait trop de défaut du fait que j'ai pas pu chauffer de façon homogène et aussi car le plexi devient trop cassant


Excellent, merci de partager tes "pots cassés"... :thankyou:

Alors... je note qu'un chauffage local n'est pas idéal. A priori, on peut garder le pistolet sous la main pour "aider" un peu dans les angles tendus en fin de formage mais pas facile en effet pour le gros du boulot.
Plexi: en effet, je pourrais en trouver ici mais comme j'ai déja travaillé sur des bricoles avec, il me semblait aussi que ce n'était pas une option: c'est très "sec" et ça se fend, ou casse, au premier gros choc. Donc pas idéal pour une moto qui roule pour de vrai, pas une moto de salon. Donc je reste sur le PVC, seul dispo ici. Mais je commence à douter des 3mm si tout le monde me dit que 2mm c'était déja difficile. Après, j'ai peut être trouvé pour du HIPS en 2mm... :dance:

Une autre démo alléchante:

https://www.youtube.com/watch?v=zLFpoiR7ouE

Et celle là montre les étapes de progression de la technique !
https://www.youtube.com/watch?v=bE2JjdMpYto

Dernier point: tu as étanchéifié au fur et à mesure. C'est valable puisque tu chauffais "localement" donc tu progressais doucement: chauffage, étanchéité, etc. De mon côté, je vais tenter la méthode totale en un coup.

Pas con le coup des deux aspirateurs... je prévoierai deux sorties.

Et... tes pièces n'étaient pas si dégueulasse pour un essai un peu en vrac. Tu ne penses pas qu'en y étant revenu avec un caisson plus adapté etc tu aurais pu obtenir un truc correct ?
Ce qui me plait c'est la rapidité d'action comparé à la fibre (certes qui a d'autres avantages...): le gros du temps passe sur le master mais la production de pièces en thermoformage, c'est super rapide !

:faim: Je fabrique le caisson ce weekend.

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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 01 Juin 2018, 12:15 
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Antonov a écrit:
joff90 a écrit:
j'avais fait un test de thermoformage sur mes supermot, le but était de faire une protection du réservoir qu'on peu peindre facilement. J'avais acheté du plexi en 2mm et j'ai galèré...
il a fallu fabriquer un caison pour tenir le reservoir et avoir une planche avec des trou de passe d'air, le caison lui était raccordé dans sa partie basse a deux aspit industriel, après ben j'ai chauffé le feuille de plexi et j'ai étanchéifié au fur et a mesure pour que les aspi fassent le vide. vu que je chauffais au décapeur thermique, il y avait rien d'homogène a la chauffe donc super galère pour la mise en forme, a reessayer avec une lampe infrarouge.
(...)
mais au final j'ai laissé tombé, il y avait trop de défaut du fait que j'ai pas pu chauffer de façon homogène et aussi car le plexi devient trop cassant


Excellent, merci de partager tes "pots cassés"... :thankyou:

Alors... je note qu'un chauffage local n'est pas idéal. A priori, on peut garder le pistolet sous la main pour "aider" un peu dans les angles tendus en fin de formage mais pas facile en effet pour le gros du boulot.
Plexi: en effet, je pourrais en trouver ici mais comme j'ai déja travaillé sur des bricoles avec, il me semblait aussi que ce n'était pas une option: c'est très "sec" et ça se fend, ou casse, au premier gros choc. Donc pas idéal pour une moto qui roule pour de vrai, pas une moto de salon. Donc je reste sur le PVC, seul dispo ici. Mais je commence à douter des 3mm si tout le monde me dit que 2mm c'était déja difficile. Après, j'ai peut être trouvé pour du HIPS en 2mm... :dance:

Une autre démo alléchante:

https://www.youtube.com/watch?v=zLFpoiR7ouE

Et celle là montre les étapes de progression de la technique !
https://www.youtube.com/watch?v=bE2JjdMpYto

Dernier point: tu as étanchéifié au fur et à mesure. C'est valable puisque tu chauffais "localement" donc tu progressais doucement: chauffage, étanchéité, etc. De mon côté, je vais tenter la méthode totale en un coup.

Pas con le coup des deux aspirateurs... je prévoierai deux sorties.

Et... tes pièces n'étaient pas si dégueulasse pour un essai un peu en vrac. Tu ne penses pas qu'en y étant revenu avec un caisson plus adapté etc tu aurais pu obtenir un truc correct ?
Ce qui me plait c'est la rapidité d'action comparé à la fibre (certes qui a d'autres avantages...): le gros du temps passe sur le master mais la production de pièces en thermoformage, c'est super rapide !

:faim: Je fabrique le caisson ce weekend.


J'ai tenté le truc vraiment a l'arrache avec les moyensdu bord, il y a que la feuille de plexi que j'avais acheté le reste c'était des matériaux de récup, mon caisson était vraiment pas top (c'était des lame de parquet assemblé).
Si je voulais retenté, je m'équiperais en conséquence , l'idéal c'est un caisson étuve où ta feuille est bien maintenu et chauffage homogène, puis une bonne plaque percé pour le vide, mais pareil dans les vidéos on voit des pièces simple où la pièce a mouler peut etre posé bien a plat. Dans le cas de mon réservoir c'est pas pareil ^^

je privilégie les pièces fibre, nettement plus costaud quand même, mais c'est clair que la fibre c'est pas toujours simple a faire, préparer le master, le moule etc.

et un point a faire gaffe quand même que ce soit en fibre ou en thermoformage, assure toi que ta pièce soit démoulable

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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 01 Juin 2018, 13:01 
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joff90 a écrit:

et un point a faire gaffe quand même que ce soit en fibre ou en thermoformage, assure toi que ta pièce soit démoulable


:ptdr: c'est clair ! J'ai pas mal de "retours" et si la pièce se retrouve entourée par le plastique, bah... impossible à sortir sans casser la pièce ! On va rigoler, je pense.

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 Sujet du message: Re: K1100LT BMW projeKt
MessagePublié: 05 Juin 2018, 10:01 
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Bon, le truc est construit, ici pour test de taille une feuille vinyl. Ma surface utile est de 50x50cm.

La partie "chauffage" reste à faire !

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IMG_8231.JPG


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