Salut les gars.
Après un moment d'absence sur le forum suite à mon opération qui ne me permettait pas de rouler.
J'ai enfin eu l'accord du chirurgien pour mettre un casque et donc reprendre la bécane et c'est là qu'on commençait les emmerdes.
On va balayer le sujet de l'er6 qui j'ai modifiée, tous de suite. J'ai rouler toute la semaine avec jusqu'à samedi.
Samedi, il fait beau, je me dis que je vais aller faire un tour. Au bout d'une bonne heure de route, je suis en agglomération, voit un piéton qui attend devant le passage protégé et donc m'arrête pour le laisser passer et là, boom... une putin d'automobiliste me percute de l'arrière, avec le choc comme j'etais en première, maintenant l'embrayage en attendant que le piéton traverse, je me suis envolé, lâché les leviers et la bécane est parti en wheeling et a finit sa course en se fracassant sur le coté gauche (guidon pété, carter gauche percé, réservoir poké, etc...) bref, miraculeusement je n'ai rien hormis de grosses courbatures au niveau de la nuque.
La bécane à était rapatriée par l'assistance et je déclare cette semaine le sinistre.
Sachant que j'ai les boules, car comme j'ai fais une préparation et changé le compteur, j'ai peur que l'expert me la mette a l'envers... pas grand espoir qu'elle soit réparable, ça sent le "véhicule économiquement irréparable"...
Quand au r1, depuis on a fait une soudure TIG avec un pote. (on avait bien évidemment virer le démarreur après beaucoup de galère pour trouver l'arrache volant adéquate).
Elle roulait merveilleusement bien avant mon opération de chirurgie or mis qu'on avait encore une autre fuite de l'autre coté du bloc moteur cette fois ci, peux être dut à une fonte d'un joint suite à la soudure mais rien de méchant.
Après trois semaine sans rouler, je tente de la démarrer et là c'est le drame. Galère à démarrer, obliger de donner des coups de gaz pour amorcer le démarrage et le ralenti ne tenait plus et ne montait plus correctement aux valeurs habituelles y compris au starter.
Bref, je me dis que les bougies sont mortes, donc remplacement pour des iridium pour être tranquil.
En retirant les anciennes, je me rend compte qu'elle sont noires cramées...
Le ralenti ne tiens toujours pas, donc je me lance avec un pote dans le réglage carbu avec le dépressiomètre qu'on avait préalablement acheté. Carbu bien déréglé, mais même après réglage, même si elle cale moins vite qu'avant, le ralenti est toujours instable et sa finit par caler si je ne donne pas de coups de gaz.
J'ai vérifié si rien n'était bouché dans la rampe de carbu, tous est nickel, sauf un des carbus que je n'ai pas pu controlé à cause d'une vis récalcitrante (j'ai eu beau chauffer et choquer, elle ne venait pas, et comme j'avais peur de foutre en l'air le pas de vis, j'ai laissé tombé). mais ne pense pas que sa vienne de là, vu l'état général.
Bref j'en suis là, une bécane foutue et l'autre qui ne tiens pas le ralenti, obliger de prendre la bagnole, les boules...
Pour le R1, je commence à désespérer mais ne lache pas l'affaire :
Déjà, il y a une truc qui me turlupine, quand je réglai le carbu, je voyais un câble qui coulissait comme une sorte de stabilisateur de ralenti.
Je n'arrive pas à identifié ce que c'est, faut que je me penche sur la revu technique :
Ensuite, autant j'ai refais une charge batterie, autant je n'ai pas tester son voltage, sa peut peu être venir de là ou du régulateur.
En regardant sur le net, j'ai vu que le capteur TPS était souvent incriminé, mais ne sait pas comment on teste ce truc.
Je ne sais plus trop quoi faire là... le seul point positif, c'est que j'ai appris plus en mécanique avec mes potes en 3 semaines, qu'en 3 ans à bricoler tous seul dans mon garage...
Si vous avez des idées pour me sortir de ce merdier, je suis preneur