Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 13:03 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Je profite que Rone soit dans les parages pour développer la partie transmission.

A l'époque donc, j'avais monté un kit chaîne type Protwin en 520 (contre 530 d'origine). Pour qui serait intéressé, il y a beaucoup de chevaux à gagner (ou à ne pas perdre en tout cas) avec cette modif ... Gain de poids, moins de perte par frottement ... Que du bonheur !

Avec la nouvelle config, ça coince. L'alignement n'est pas bon, le pignon doit être décalé vers l'extérieur (ou en faire usiner un sur mesure comme l'a fait Tinlu-Boxer). Si on reste en pas de 530, le problème s'arrête ici.
Mais si on veut optimiser et passer en 520 ... Il n'y a pas de kit chaîne en 520 pour le VFR (va comprendre ...) ; donc il faut en faire un sur mesure.
Le rapport de transmission d'origine du VTR est de 16x41, celui du kit Protwin 15x41, et j'ai pris 16x43 (43 étant la taille de la couronne d'origine du VFR).
Pour le pignon type "course" en 520, pas de problème ça se fait toujours (pignon utilisé sur un certain nombre de machine chez Honda, dont le CBR).
Pour la chaîne, on trouve chez BIHR la Afam 520 RXX qui est une chaîne prévu pour des machines de course, donc pas de problème pour passer les quelques poneys du VTR.
Mais la couronne, c'est une autre histoire ... Heureusement une solution existe chez Afam, qui fabrique des frettes brutes en Dural au pas et nombre de dents voulus. Il faut ensuite les usiner pour les adapter au porte couronne.

Image

Image

Image

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 13:16 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Une société propose ces solutions pour pas trop chère : (supprimé)
On peut y trouver des frettes dans toutes les tailles, en acier ou alu.

Pour tester un tirage un poil plus long sans passer à nouveau un après midi à réusiner la couronne, j'en ai faite faire une chez eux avec 42 dents ; je viens juste de la recevoir. ça passe juste avec le porte couronne !
Image

Visuellement, ça n'est pas la même provenance ; la frette usinée par eux semble être le matériau brute (contrairement à celle que j'avais usinée qui avait un traitement de surface) ; le profil des dents de la nouvelle couronne fait penser à un modèle cross (dents très pointues pour la boue).
Concernant l'usinage, le trou centrale semble être bon, par contre, la régularité de l'entraxe des perçages n'est pas précise ; j'avais heureusement prévu 2 fois plus de trous (12 au lieu de 6) et une marge dimensionnelle (trous en 8.5mm contre 8.3mm d'origine). Je testerais ça plus tard, pour le moment j'ai remonté ma 43 dents.

A gauche, ma frette de 43 dents retaillée, à droite la 42 dents usinée :
Image

Image

Image

Edit du 18/02 : après contrôle, ça n'est pas une frette Afam, mais une frette taillée dans un alliage d'alu dur ; les Afam ont en plus un traitement de surface. En plus, l'usinage laisse à désirer, l'entraxe des trous de fixation n'est pas régulier et le trou central est désaxé de 2/10ème ! Je ne vais pas la monter.

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Dernière édition par proto111 le 18 Fév 2019, 21:32, édité 1 fois au total.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 15:50 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
.... Super interessant et bien détaillé...
La ligne est bien foutu et j'en reviens sur la transmission...

Un collegue bossant dans le carbone cest fait un tlr full carbone du bac a la coque de gex.... Jante... (jen parle pour le poids)

En plus des babioles habituelles pc ligne yosh un kit chaine en 520....lui semble penser que cette petite modif apporte un gain pas negligeable...

Sur bcp de videos us.... On vois souvent des 10r ou s1000rr juste avec 520 et power co faire de bons temps....

Donc qu'en est til vraiment ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 16:11 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32
Messages: 11699
Localisation: 78/ st germain en laye
will97one a écrit:
.... Super interessant et bien détaillé...
La ligne est bien foutu et j'en reviens sur la transmission...

Un collegue bossant dans le carbone cest fait un tlr full carbone du bac a la coque de gex.... Jante... (jen parle pour le poids)

En plus des babioles habituelles pc ligne yosh un kit chaine en 520....lui semble penser que cette petite modif apporte un gain pas negligeable...

Sur bcp de videos us.... On vois souvent des 10r ou s1000rr juste avec 520 et power co faire de bons temps....

Donc qu'en est til vraiment ?


sur deux epreuves de runs, une en 530 et une en 520, je suis passé sous les 7.00 secondes aux 200 metres la deuxieme fois, donc est ce que j etais plus a l'aise, est ce que le passage en 520 à permis de grappiller les quelques dixieme... en tout cas, beaucoup plus leger et moins de frottement a priori
ma seul difference par rapport a la 1ere course, nouvelle ligne et kit chaine en 520

_________________
R.I.P artkore!
mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666
mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506
mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 17:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Petite réponse rapide, si il y a un truc à faire c'est ça (pour un usage spécifique ; en effet le kit chaîne ne va pas faire 40000 kms !).

Plus précisément, voici un exemple concret :
Image

Ici, un comparatif entre ... un VTR en 520 et un 1100 GSXR en 530 :D
J'ai volontairement effacé les valeurs de puissances pour éviter toutes polémiques, mais le résultat est révélateur.
Pour comprendre, les pertes sont en partie basse, mesurée moteur débrayé pour éviter toute interférence du à la cylindrée ou à l'architecture moteur, et la courbe en fonction de la vitesse pour avoir un repère identique.
Donc, à vitesse identique (ici 240km/h), on observe une diminution de 40% des pertes ... Dit autrement, si on perd 25ch avec une chaîne en 530, on n'en perd plus que 15 avec une chaîne en 520 ... Dis encore autrement, on passe 10ch de plus à la roue ! A ce prix là, pourquoi s'en priver :miam:
Comme on dit, le meilleur moyen de gagner des chevaux, c'est de ne pas en perdre !

Attention, c'est un exemple à titre indicatif ! mais le rapport est cohérent.

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 19:27 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Ok la fouine :thankyou: c'est donc... pas négligeable quand on cherche a faire des temps:amen:
Merci proto pour ce graphique.... Donc...bilan Oui il y a bien un gain a faire ce montage...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 10 Fév 2019, 17:34 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Oui c'est clair. On le ressent clairement à l'usage, et à tous les régimes. La machine est plus réactive partout.
J'ai fait cette modif' sur mes machines (VTR, 954 ; même mon Supermot' y a eu droit en passant d'un kit chaîne 520 à joints toriques à un kit chaîne cross type course du même pas mais sans joints ...).
Je l'ai fait également à la demande de client sur diverses machines et tous sont enchantés (ZX9R, GSXR1000, CBR 954 ...).
la fouine le confirme dans un autre usage, le run.

Les mesures précédentes effectuées sur un banc de puissance (mesure à la roue) apportent simplement une confirmation effective.

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 10 Fév 2019, 17:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Une fois les collecteurs réalisés, je suis passé à la selle, avec l'aide d'AP Sellerie.

Leur travail est impeccable ; en revanche, j'ai choisi une trop faible épaisseur de mousse, donc le confort pour un roulage long est à revoir !

Ici, la réalisation du fond de selle :
Image

Avec la pose de la mousse :
Image

Vue de dessus :
Image

Et de dessous, avec les fixations (à modifier, trop compliqué ...) :
Image

Et le résultat :)) :
Image

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 10 Fév 2019, 17:59 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Après la selle, dernière étape un peu galère ... La carrosserie !

Réparation, modification, ponçage, ponçage, ponçage, ponçage et encore ponçage ... C'est pas ma partie préférée ! J'ai beaucoup de respect pour ceux qui en font leur métier :amen:

Mais bon, passage obligatoire avant l'envoie en peinture chez Justom.

Ici, réparation du bas de caisse avec modification pour le passage du collecteur :
Image

Image

Et on continue ...
Image

Image

Image

Et le réservoir ... Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre autant de couche de peinture !
Image
Et sablage des pièces métalliques :
Image

Passage à l'apprêt et direction la carrosserie ! (Dommage, je n'ai pas de photos à la récupération !!!)

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 10 Fév 2019, 18:07 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Merci pour ce complement dinfo kit chaine... :thankyou:
Ton brelon caréné fait tres sp1 :diable: en revanche pour la selle ca doit etre un peu tape cul sur un long roulage :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 10 Fév 2019, 18:13 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Salut will97one !

Il y a effectivement une légère ressemblance ... Mais je trouve le SP1 visuellement très "massif".
Dès le début, je voulais garder l'aspect light du VTR F. Et j'adore les machines fines, type 916. On se sent comme sur un compé client (toute proportions gardées bien sûr !).

Je mettrai bientôt d'autres photos machine finie pour s'en rendre un peu plus compte.

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 10 Fév 2019, 18:21 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Oui de visu ta machine semble plus compact la couleur aussi aidant et les echappements affinant l'ensemble . :miam:

niveau moulin sympa le vtr ? J'ai hésité une période avec un tls.... De 2001... Ce dernier avait... Remporté... La je suis en 4 cyl de nouveau mais j'ai un grand garage :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 10 Fév 2019, 18:33 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Le VTR est une machine excellente, légère et très bien équilibrée d'origine. J'ai eu l'occasion d'essayer des TLS et TLR, et à mon sens le VTR est plus facile à emmener, et encore une fois le gabarit me correspond.

J'aime beaucoup le 4 cylindres pour la puissance que ça développe, mais le caractère n'y est pas. Sur circuit je ne dis pas, mais sur route, on a plutôt envie de se faire plaisir, pas d'aller chercher les dixièmes ... Je serais curieux de tester une Panigale V4 au passage ... :bave:

D'origine je trouve (personnellement, mais ça n'engage que moi) qu'il manque au VTR F un peu de watt en haut et du caractère. Une ligne d'échappement, les modifs de boîte à air et un bon réglage carbu la libère et compense bien ce manque. Il est possible de l'amener rapidement à 115 ch sans grosse prépa. Même si cette puissance peut paraître ridicule aujourd'hui, le plaisir à rouler est bien présent !

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Dernière édition par proto111 le 10 Fév 2019, 18:36, édité 1 fois au total.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 10 Fév 2019, 18:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
En parlant de carrosserie, fibrage et boîte à air, j'ai profité d'avoir un peu de temps pour modifier ma boîte à air en ajoutant un peu de volume pour réduire les phénomènes de résonance ou de dépression.

Ici, on voit les deux "extensions" réalisées :
Image

Une fois finie et peinte :
Image

Et montée (avec les deux cornets courts, on gagne quelques poneys en haut) :
Image

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 10 Fév 2019, 19:13 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Concernant le comportement.... Le tls etait plus"vivant" ce qui avait fait pencher la balance.... Ainsi que l'histoire de conso importante du vtr...

Soit en terme de gabarit en effet la honda est bien plus.... Compacte.(il y à des modèles a privilégier ? Année etc...?)

Concernant le plaisir de conduite..le bi est une alternative interessante et comme tu dis les 115 cv sortis après préparation bien que semblant.... Légers avec les puissances dela production actuelle sont bien suffisants pour ce satelliser....

Soit merci pour ton feed back.

Niquel ton boulot sur la baa... Projet rondement mené :armes:


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr