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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 08 Nov 2019, 11:34 
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gregoryd59 a écrit:
beau taf par contre l amortisseur va pouvoir bien travailler dans cette position ?
question bete j y connais rien mais le fait de travailler incliné au lieu de verticalement ne pas va lui donner des contraintes qu il ne supporterait pas :fear:

L'amortisseur travaille en compression, il s'en fout de son inclinaison.

Par contre le ratio est très faible voire dégressif, il faut donc un ressort progressif et mettre de la progressivité dans l'amortisseur sinon la suspension sera inréglable (soit trop dur ne bouge pas soit talonne tout le temps).

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Yam 1000 GTS, potentiellement modifiable prochainement


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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 08 Nov 2019, 11:46 
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Citrub a écrit:
L'amortisseur travaille en compression, il s'en fout de son inclinaison.

Pas vraiment non :siffle:

Je reprends les grandes lignes :

"Plus un amortisseur est incliné, moins son ressort oppose de résistance. À 48° au repos, il faut donc 1/4 de force en moins pour commencer à faire travailler l’amortisseur [par rapport à un amortisseur à la verticale] et presque deux fois moins de force pour complètement le comprimer. Son comportement n’est plus linéaire.

Il faut rester vigilant à ne pas trop incliner un amortisseur, car à partir d’un certain angle, le ressort n’aura plus assez de force quand il est complètement comprimé, pour ramener le châssis à la position de repos.

Les deux propriétés, la course utile et la raideur du ressort, sont intimement liés et quand on incline un amortisseur, on modifie toujours ces deux propriétés en proportion égale"

Source : http://rcshafty.fr/inclinaison-amortisseur/

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Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 08 Nov 2019, 11:55 
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Pourquoi ne pas utiliser le même amortisseur qu'à l'avant vu qu'il aura la même inclinaison?

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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 08 Nov 2019, 14:30 
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J'ajouterai qu'un amorto prévu pour travailler en direct n'est pas du tout étalonné comme un amortisseur équipé de biellettes et basculeur....
Le sujet avait déjà été abordé.
La conclusion était qu'il fallait s'arranger a construire une géométrie similaire a la moto dont provient l'amorto convoité. ;)


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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 08 Nov 2019, 20:11 
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gregoryd59 a écrit:
beau taf par contre l amortisseur va pouvoir bien travailler dans cette position ?
question bete j y connais rien mais le fait de travailler incliné au lieu de verticalement ne pas va lui donner des contraintes qu il ne supporterait pas :fear:


celui là est prévu pour ça, voir plus loin :-)

TROY45 a écrit:
:banana: Raaaah j'adore les barjots comme toi,tu as bien fait de venir chez nous,welcome ici :tchin:

Va y avoir débauche d'alu sur ce projet,j'ai hâte de voir la suite :bounce:

Tu vas te donner le champ libre en mettant le résé en dessous, super idée :happy:


merci :tchin:



baz a écrit:
J'ajouterai qu'un amorto prévu pour travailler en direct n'est pas du tout étalonné comme un amortisseur équipé de biellettes et basculeur....
Le sujet avait déjà été abordé.
La conclusion était qu'il fallait s'arranger a construire une géométrie similaire a la moto dont provient l'amorto convoité. ;)


j'ai pas vu ce topic, mais j'ai pensé la m^me chose ! ;)
je suis donc parti a la recherche d'une donneuse monter sans basculeur
et avec un angle assez prononcer

j'en ai trouvé que deux , il y a peut être d'autre ??
la ER6 et la 750 shiver
la shiver étant un poil plus lourd , c'est celui que j'ai pris ..
par contre j'avais pas vu qu'ils le font en rouge , mais bon c'est pas chère , 50balles port compris
pour celui là / pour l'avant j'en avais prévu un dans mon budjet de départ
je vais prendre un shock factory je pense..

ça devrait le faire, vu que je passe en monoplace et que tout l'arrière sera en alu...

Pièce jointe:
aprilia-shiver-750.jpg


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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 08 Nov 2019, 21:44 
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Localisation: Cherbourg
Yes. Mais le plus compliqué c'est de respecter les entre-axes et angles des points de rotation...


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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 08 Nov 2019, 21:46 
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:banana: fumage de neurones,j'adooore.

Bon j'ai relu le post entier et y a un truc qui m'interpelle mon JAG :bounce:

Ta démarche de prendre un amorto prévu, fixé en direct, est la bonne ;)
Ton inclinaison reproduit bien celle du modèle.

Mais y a un paramètre qui diffère énormément c'est la distance entre axe de bras et fixation du pied d'amorto sur le bras :confused: comment je peux m'expliquer...

Là toi tu fixes le pied, sur ton ébauche de la page précédente,très en arrière sur le bras par rapport à l'aprilia et du coup l'amorto ne va pas réussir à travailler(çà va être un bout de bois) :confused:

Faudrait tracer les deux pour comparer ;)


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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 08 Nov 2019, 21:47 
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baz a écrit:
Yes. Mais le plus compliqué c'est de respecter les entre-axes et angles des points de rotation...


Ah, on parle de la même chose :bounce:


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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 09 Nov 2019, 00:06 
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oui, je vois ce que vous voulez dirent tous les deux
mais je vais quand même essayé , l'inclinaison reprend quasiment
celle de la shiver , l'axe bo et roue eux ne bouge pas
quelque soit le montage choisi
mon idée, c'est que tant qu'on est suffisamment au dessus
d'une ligne tirée entre l'axe bo / roue on est bon
mais peut être que je me plante :pain:

j'avais même envisagé un montage en rigide qui aurait tous régler
surtout pour la remonter réservoir.. mais ça me paraissais un peu hard quand m^me :lol:

maintenant que je suis lancé , je tente, on verras a l'usage

+ et comme j'ai la même inclinaison qu'a l'avant
je pense que ça va marcher / c'est la même cinématique ..
avec moins de contrainte que sur l'avant qui lui encaisse tout au freinage
avec le transfert de masse

Pièce jointe:
0001.JPG


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Dernière édition par LE.JAG le 09 Nov 2019, 00:24, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 09 Nov 2019, 00:21 
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Donc la suite

j'ai affiné la patte du monobras

Pièce jointe:
123.JPG


j'ai dégager la fixation biellettes d'origine vfr
préparer un bout de tube et deux plaques

et deux bout de 10 mm découper pour s'ajuster entre la patte support amortos
et le monobras

Pièce jointe:
150.JPG


du 4 mm

Pièce jointe:
153.JPG


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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 09 Nov 2019, 00:29 
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Ozz a écrit:
Citrub a écrit:
L'amortisseur travaille en compression, il s'en fout de son inclinaison.

Pas vraiment non :siffle:

Première phrase je parle de l'amortisseur, qui j'insiste s'en fout de sa position de travail.

Deuxième couplet que tu ne cites pas je parle du ratio (entre la course de la roue et la course de l'amortisseur) qui visuellement semble dégressif ça aussi l'amortisseur s'en fout mais pas le motard.

:siffle:

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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 09 Nov 2019, 00:36 
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suite ,
j'ai souder en plusieurs passes 230/250 amp
métal d'apport 4mm 5083

Pièce jointe:
155.JPG


Pièce jointe:
152.JPG


avant de fermer dessous , j'ai passer un tube
pour passer dans le monobras la durite de frein
et probablement un faisceau si je monte la plaque derrière l'amortos
ou en arrière du pneu, je suis pas encore fixé ...

et après plusieurs séances de ponçage
j'en suis là

Pièce jointe:
156.JPG


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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 09 Nov 2019, 00:47 
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Localisation: sud bretagne
T'es un pro de l'alu toi! :faim:

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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 09 Nov 2019, 00:55 
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Pamy44 a écrit:
T'es un pro de l'alu toi! :faim:


un pro, peut être pas, mais je me débrouille ;)

j'ai encore la partie arrière du support amortisseur
à finir, j'attends d'avoir ma couronne sur mesure
l'idée, c'est que je voudrais que la couronne vienne lécher la patte
et laisser juste de quoi démonter le moyeu ...

Pièce jointe:
157.JPG


Pièce jointe:
158.JPG


Pièce jointe:
159.JPG


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 Sujet du message: Re: GTS 1000 DIABOLIKA
MessagePublié: 09 Nov 2019, 01:04 
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Localisation: sud bretagne
Et c'est quoi le gros bloc d'alu au milieu du cadre? :faim:

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