Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 09:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 24 Jan 2018, 10:00 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2010, 22:43
Messages: 6369
Salut, je voulais partager vos petits trucs et astuces pour bien réussir une vente de pièces.
Pour ma part cest après la prise de contact que j'ai du mal. Je suis souvent confronté à la même situation, quelqu'un qui te demande plein d'infos d'un coup, qui négocie le prix, on tombe d'accord et qui me dit je te tiens au jus, je te rappelle prochainement, je reviens vers toi des que j'ai fait le virement et puis plus rien... dans ces cas là vous retournez vers les potentiels acheteurs ou pas ? J'ai peur que si cest moi qui reviens vers lui il veuille à nouveau baisser le prix... :confused:

_________________
Mon 1100 GSXR


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 24 Jan 2018, 10:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
:confused: je t'apporte pas de solution mais c'est l'offre et la demande. Si il ne revient pas, c'est qu'il n'a pas un besoin aussi elevé que le prix.

Ce que tu peux faire c'est anticiper cette "danse" (stupide): tu ne laches pas ton dernier prix tout de suite, ça te laisse de la marge pour donner encore un peu lors de ta relance !

Ou alors tu dis cash dans l'annonce: le prix est de tant, non négociable en tant que tel. En revanche: 20% de remise au moment du paiement par virement (ou en cash si le gars vient chercher). Donc seul le gars qui va au bout sait qu'il a une reduction.

Point barre.

:confused:

L'autre solution, c'est de renvoyer sur un site du genre Ebay avec enchères. Là, chacun sait le prix de l'offre et la demande car ils sont mis en competition avec d'autres de façon transparente et sans que tu sois mélé à la négo. Avec un prix de reserve, ça peut répondre à tes besoins.

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 24 Jan 2018, 10:42 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Moi je fais comme ça, et ça fonctionne depuis des années sans que je ne me prenne plus la tête :
-contact du mec
-infos
-photos éventuelles (généralement les photos de l'annonce se suffisent à elle même)
-négociation éventuelle (même si généralement je met le prix de vente initial 5 à 10% au dessus du prix réel auquel je souhaite vendre)
Ensuite, c'est à partir de là qu'il faut être intransigeant : tant que j'ai pas l'argent (ou une partie de l'argent), je réserve rien et le produit reste en vente.
Pour le paiement : liquide de la main à la main à 90%. Si pas possible : Paypal >> "Envoi d'argent à un proche". SURTOUT JAMAIS "Paiement pour bien ou service" sinon il peut vous baiser en disant qu'il a reçu une brique ou faire un litige plus tard...
Pas de chèque, Pas de virement (j'aurais même tendance à dire "Pas d'envoi"... mais bon si le mec t'envoie l'argent sur Paypal avant et prends en charge les frais d'envoi, c'est à voir selon le feeling que t'as avec le mec...)

Ne jamais revenir vers le potentiel acheteur (ou alors éventuellement 1 relance du style "bonjour, sans virement de votre part, je considère que vous n'êtes plus intéressé.") au bout de 3jours.
Si le mec te fait poireauter en mode "non mais promis je m'en occupe cette semaine", blablabla... : je réponds plus.
Aujourd'hui il faut 30secondes pour envoyer de l'argent sur Paypal, (tu peux même déjà créer un lien où le montant est déjà présent et le mec n'a plus qu'à cliquer dessus et valider...)
Si le mec met 15 plombes pour envoyer l'argent ou trouve des excuses pour pas trouver un créneau pour vous rencontrer et faire la transaction, c'est qu'il est pas vraiment intéressé : donc tu zappes.

PS: bien sûr, on parle d'une transaction avec un mec que tu ne connais pas, si c'est un pote, le pote d'un pote, une connaissance que t'aimes bien, un mec du fofo, on est d'accord que là on est entre gens bien donc on peut se permettre d'attendre un peu, faire un prix etc... si tu vois que c'est un tocard (même si c'est une connaissance, le pote d'un pote, etc...) : ça dégage.
Perso, j'ai passé l'âge de jouer l'abbé pierre. Fut un temps, je passais pour un con parce que je donnais/bradais tout, je rendais service à gogo, et jamais rien en retour.
Donc maintenant, je pense à ma gueule et si je vend un truc, c'est que je veut de la tunne, sinon généralement je donne/troque/demande un petit quelque chose selon le bon vouloir/les moyens de la personne et voila : le mot d'ordre c'est surtout : NE PAS PERDRE SON TEMPS.

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 24 Jan 2018, 11:19 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
une bonne annonce se fait grace au photos, sur lbc, tjr mettre une belle photos en premier, ca attire l'œil
ensuite une autre photos et éventuellement une photos des défauts en 3e photos
faire attention a l'environnement de la photos, par terre c pas terrible, une planche propre et 2 tréteaux et basta, attention aussi a ne pas avoir de bordel autour, sinon, zoomer au max auprès de la pièces. (pour vendre une moto une photos sur la pelouse, sera plus jolie que dans le garage).
Mettre aussi pas mal d'info dans l'annonce, mais être clair et concit, un roman, c chiant.
Le prix mettre un poil plus chère, le mec négocie, il est content, et toi aussi car t'a vendu au prix que tu voulais, ne pas exagérer sur le prix non plus

au premier contact répondre au question, si il parle de prix, ne pas lui répondre, il va se focalisé sur les renseignement et demandé le prix après
si le mec propose un prix dérisoire, je répond pas, jsuis pas l'abbé pierre non plus
si le mec, te dit qu'il va réfléchir, dans 95% des cas c mort, donc laissé coulé
si t'a pièces est compliqué a vendre, pas de demande, première offre même en dessous de ton prix, tu vend (sauf si c du foutage de gueule).

Pour ton cas tu peut tjr relancer le vendeur4/5 jours après, en lui demandant, si ca l'intéresse tjr, si il demande de revoir encore le prix, tu lui dit non, que la pièces est en bon état etc...

ET comme dit plus haut, tans que l'argent n'est pas chez toi, la pièces est encore dispo, si le mec t'envoi un cheque, attend 2/3 jours avant de le recevoir, et met un acheteur en attente au cas ou.

Pas de réservation sans acompte, si le mec te dit qu'il veut pas te faire confiance (ce qui peut se comprendre)tu lui dit qu'il a ton adresse, il peut regarder dans l'annuaire, et que ben sinon, c a ces risques et péril, premier payeur, premier servi.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 24 Jan 2018, 11:39 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Vous parlez de négo... mais au final, si ton prix est le bon, genre le plus bas, on perd moins de temps à dire dans l'annonce:
"prix étudié au plus juste et justifié donc non négociable"

Tu t'évites toute discussion de négociation. Cette culture de la "négociation"... tu a un prix, tu vends ou vends pas. Si tu vends pas, tu annonces de nouveau plus tard avec un prix plus bas. Tout le monde gagne du temps. On n'est pas là pour discuter et faire du social.

Dans la même logique: pas de reservation: c'est celui qui paie le premier, c'est celui qui a. Bam, clair et net.

Tout ça passe très bien si par ailleurs, on a de belles photos, une description détaillée, bien écrite, dans un ton poli, respectueux et professionnel. Ca n'a rien à voir avec être désagréable que de dire "prix ferme" c'est juste... ne pas perdre son temps avec des marchands de tapis.

Pas simple :siffle:

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 24 Jan 2018, 12:29 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
au jour d'aujourd'hui, si u négocie pas, tu te fait enfumé,
il suffit juste de demandé, j'achète rien sans négocier ou au moins tenté et n'importe où
sur une annonce lbc, si le prix est juste, je négocie les fdp, je demande souvent le tarif fdp inclus?? si tu le fait pas, tu paye la pièce au prix annoncé et les fdp en plus

mais je rejoint l'idée d'Antonov de bien étudier le prix du marché


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 24 Jan 2018, 19:52 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
Je n'est pas de conseils, je suis un bon acheteur mais un piètre vendeur.

Au cas ou j'ai un cardan droit de master 2 a vendre... :pain: :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 25 Jan 2018, 11:01 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2012, 18:32
Messages: 574
Localisation: DTC
Pour ma part, je prends beaucoup de temps pour nettoyer et rendre les pièces les plus propres possible. Un coup de savon de l'eau chaude et un peu d'huile de coude, c'est pour moi déjà le début de la futur non négociation.

Quand un type cherche une pièce et que la plupart des vendeurs, la retire ou la sorte juste d'un carton crapouille et dégueulasse et que la tienne est impeccable, la futur négociation du mec est déjà un peu plus en ta faveur.

Ensuite selon moi y'a pas de miracle avant de mettre une pièce je fouine partout sur le web pour trouver soit le prix du neuf si il existe encore, soit le prix des autres vendeurs. En fonction de la propreté de ma pièce vis a vis de mes "concurrents" je m'adapte. Après faut toujours rapporter ça a ta mise de départ sur ta pièce. Si c'est un truc que t'a racker, retirer d'une bécane, échanger, ect...

Plutôt que de rentrer dans une bataille de négociation qui ne sert à rien, si tu a fixer ton prix et qu'au premier mail le type te fait une proposition 50% plus bas je prends même pas le temps de lui répondre, c'est "eux" qui cherche à acheter et non toi qui cherche à vendre. si tu garde ça en tête ça ira tout seul.

Avant je me cassais la tête, à me dire merde j'ai raté une vente, aujourd'hui je suis patient et je sais que si je suis au "bon" prix, ma pièce finira toujours pas trouver son chemin. Sinon quand les gars négocie la pièce, joue sur le transport. Si tu vends un truc 100€ et que c'est un peu chiant a transporter (poids, encombrement) si le mec gratte 20€ tu lui dit que tu laisse la pièce à 100€ mais que tu lui fait le transport gratos. Renseigne toi toujours sur le prix d'un éventuel colis, si la négo du type est plus haute que le prix du transport, fait lui le transport gratuit. il aura l'impression de faire une affaire et toi tu sera moins perdant qu'avec sa négo ! Enfin je me comprends :pain:

Pour l'attente entre le moment ou le type dit qu'il prends ta pièce et le moment ou tu récupère la thune, avant je relançais et franchement ça abouti jamais. Jamais le mec te dit qu'il l'a trouver ailleurs ou qu'il abandonne l'idée. Quand j'ai un type motivé, je lui rappel toujours que y'a pas de retrait de la pièce ni de "tkt ma gueule met ça de coté". Tu en a besoin, tu rack ou passe ton chemin, le reste c'est la "mandoline" !

Sinon les lots ça peut aussi marcher en fonction du type de pièce que prends le mec, donne lui la visserie, un bocal, une merde annexe qui franchement pourra lui servir et te débarrassera. Un mec te prends une paire d'étrier, met lui des vieilles plaquettes si tu en as. T'en fera jamais rien et toujours la même chose, il aura l'impression de faire le casse du siècle.

:tchin: :bisou: :tchin:

_________________
" Avoir la tête dans le guidon c'est bien ... Tant que tu n'a pas la selle dans le cul ! "


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 25 Jan 2018, 11:06 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2012, 18:32
Messages: 574
Localisation: DTC
Ah oui et puis les détails ou les informations sur les pièces, j'en met jamais. Même le mec intéressé regarde pas. Moi je gagne du temps et de l'énergie. Je prends toujours des photos que je garde dans mon tel tant que la pièce est pas vendue. Les entraxes, les mesures, les demandes d'infos, c'est toujours la même histoire, j'en file le minimum et après le type se démerde. Si le mec arrive a trouver une pièce sur le coincoin, il arrivera à trouver les infos sur le web.

Nom de la pièce, provenance, prix. Basta

:tchin:

_________________
" Avoir la tête dans le guidon c'est bien ... Tant que tu n'a pas la selle dans le cul ! "


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Réussir sa vente de pièces
MessagePublié: 25 Jan 2018, 11:12 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Effectivement Kaztom, j'ai oublié de parler du nettoyage des pièces en amont, je parlais que de la "transaction" à proprement parler.

Moi aussi je trouve rien de plus hallucinant qu'un mec qui vend des pièces dans un état lamentable, blindé de graisse, de goudron collé, de cambouis etc...
En tant qu'acheter, c'est parfois pour moi aussi une cause de rejet, quand bien même le mec vend la pièce moins cher qu'un autre qui LUI aura fait l'effort de nettoyer la pièce nickel (il a fait son taf de vendeur quoi...)

Pareil que toi pour le prix de vente : je regarde sur leboncoin et sur ebay aussi pour voir si ya pas moins cher et dans un meilleur état ailleurs. Et si c'est aux USA ou en Europe mais avec 25€ de fdp, je fait un entre 2 (genre pièce à 100€ + 25€ de fdp, je la vend 115/120€ )

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr