Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 23 Mai 2020, 14:33 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Ch'Gros a écrit:
Regarde Troy ces cordons au tig alu.
https://youtu.be/0_h-C29hfvc


Yes çà biche hein :diable:

Le pulsé peut être agréable pour l'alu,perso je ne l'utilise qu'exceptionnellement pour du très ,très fin ;)


RayRay a écrit:
sympa la video.
Tu as vu Master Trou il fait un point flash?

c'est vraiment stylé le pulsé. :love:

Par contre je suis entonné de voir comment ca soude sans métal d'apport malgré l'accostage chanfreiné (si je puis dire ) des pièces


Master Trouuuuuuuuuuuuu :pain: tu veux que je fasses des trouuuuuus dans mes soudures :pain:

Vouiiii point flash ;)
C'est possible comme à l'acier et l'inox ;) par contre sans une petite goutte de métal d'apport,çà peut craquer si ta pièce est froide 8D

Par défaut,je pointe toujours avec une goutte de métal même très fin,parce que quand tes points pètent pendant que tu soudes ,c'est pas sympa :pain:


L'accostage est particulier et très adapté pour l'alu ;) on appelle çà"en quart/quart ;)

Pour la soudure sans métal d'apport dans ce cas,c'est tout simplement parce qu'il y a de l'épaisseur en matière et qu'il fait des cordons relativement larges ;)
Tu fais çà sur du fin ,c'est pas confortable car tu es à la limite de l'effondrement ;)
Là, avec l'épaisseur,c'est twanquille,car il ne fond que la surface,si tu regardes bien les pièces ,il n'y a aucune pénétration à l'intérieur ;)


Aujourd'hui, je modifie un carter moteur pour un Drag de Ronan :diable:un Drag n'est jamais assez proche du sol :pain: et je sais d'avance que çà va être chaud pour souder après avoir fait deux trois points sur un bout de chute dudit carter :shock: matière de merde ,issue de fonderie ,çà se tient pas du tout,malgré une préparation digne du nucléaire j'ai plein de merde qui ressort :triste2: et je suis obligé de baisser l'ampérage à mort :triste2:
Bref,avant de commencer la vraie pièce ,je vais bien me détendre les mains et les poignets,fumer une clope et faire un exercice de respiration zen :pain: :pain: :pain:

FIGHT :diable:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 04 Juin 2020, 13:17 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Donc çà s'est bien confirmé lors de la soudure ,la matière d'origine du carter est :vomi:

J'ai eu beau jouer avec la balance du poste,pas moyen d'avoir une fusion "normale",la soudure se pose sur la matière.
Heureusement que je ramène de la bonne came avec la tôle qui condamne le trou provoqué par la découpe.

Déplacement du bouchon de vidange en même temps,çà c'était le pire,car je ne ramenais que du métal d'apport en bonne matière :mur:

Si vous avez déjà mis de la feuille d'aluminium alimentaire dans un feu,bah vous voyez ce que j'ai eu en soudant :pain:

Sur la première photo j'ai reposé le morceau supprimé pour voir la hauteur gagnée ;) ,jamais assez bas un Drag j vous dis :diable:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 04 Juin 2020, 13:39 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:bounce:c'est poooh fini

Ensuite,on a tenté de sauver un carter de l'autre Drag,un Hayabusa,qui avait une fissure.

Fouille de la fissure avec une mini fraise et Dremel,décapage à blanc de la zone,encore un coup de dégraissant ;)

Et je pointe après une mise en chauffe du carter,à peine le point fait,j'entends un "clic,clic,clic" instantané,et çà ,je sais que c'est pas bon signe pour avoir eu de nombreuses fois le cas :mur:

Je laisse l'évanouissement de gaz se faire et je me recule ,bah heureusement :pain: un peu plus j'étais "tuné" avec un insert en alu dans la trogne :pain:

Dans le cas de fonderie vraiment naze,on ne sait pas du tout ce qu'il y a dedans :mur: çà donne çà,au bout de mon doigt sur la deuxième photo ,le point qui a jumpé, accompagné d'un claquement bruyant :shock: :pain:

Et regardez bien la gueule de la matière du carter après tout çà,on dirait une éponge d'alu,plein de petites soufflures :mur: bref matière insoudable et carter à la benne :diable:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 04 Juin 2020, 18:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13
Messages: 320
Beau travaille sur le bac a huile :-)
pour le carter, ça doit être des pièces réaliser
sous pression, la matière est injecter et c'est plein de micro bulle d'air
et quand on chauffe, ça pète... :injure:
tu n'a pas essayé de le chauffer avant / au gaz ?

_________________
MACHINA--DIABOLIKA


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 05 Juin 2020, 13:49 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:banana: Merci JAG ;)

Oh je penche clairement pour un moulage juste coulé,la matière n'a aucune densité ;)

Comme d'hab ,dégraissages à répétitions,préchauffe,et matière de m..... :pain:de l'alu bon à ferrer les lapins :pain:

J'en ai déjà repris d'autres où tout s'est bien passé mais celui là,y veut pooooh :cochon:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 06 Juin 2020, 09:12 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:banana:un petit retour sur mon nouveau jouet.

Pour ceux qui se sont déjà penchés sur les postes alus AC/DC,vous avez pu constater que c'est cher ,très cher même :triste2: même moi qui soude beaucoup pour l'instant,je n'avais pas franchi le cap de l'achat même d'occase :shock:

Et puis cette gamme est apparue un peu partout à des tarifs tout simplement hallucinant pour de l'AC/DC :shock:

J'ai depuis toujours beaucoup de demandes pour l'alu,mais j'emprunte à chaque fois le poste d'un poto et çà me saoule,donc un peu beaucoup poussé par Princesse :pain: j'ai craqué pour ce milieu de gamme à 499 euros ,oui vous avez bien lu :banana:

Marque Allemande(même si on sait que la Chine est forcément à l'intérieur)
Garantie 7 ans
Un vrai service après vente pro,j'ai testé avec un prétexte bidon :pain: bah çà percute direct ;)
Si vous craquez,faut le prendre chez Mano car ils sont les seuls à livrer avec boyau et raccord gaz spécifique ;)


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 06 Juin 2020, 09:26 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
TROY45 a écrit:
un peu beaucoup poussé par Princesse :pain: j'ai craqué pour ce milieu de gamme à 499 euros


Tu as raison, c'est bien une Princesse.

Sinon, concrètement, c'est quoi qui différencie le poste Tig alu de celui pour l'acier?

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 06 Juin 2020, 09:54 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Tain,mais quelle impatience ce Ch Gros :pain: :pain: :pain: laisse moi le temps d'écrire non di diou :pain: :bisou:


:bounce:
La première photo,les Homes Riders l'aurait accompagnée d'une photo d'un Ordinateur et aurait titré"ta machine à boutons,.....mes machines à boutons" :pain:

Poste jaune,mon ESAB pulsé acheté d'occase y a bien 15 piges une misère ,de loin mon préféré de tous les postes que j'ai pratiqué :love:

Le rouge ,un Castolin PRO AC/DC pulsé,celui que j'emprunte au poto,formidable mais inaccessible en tarif :triste2: qui m'a permis de faire quelques essais pour comparer avec le nouvel arrivant :diable:

Bref,à peine livré,3 jours après la commande :shock: ,et je me suis lancé dans plein d'essais différents :diable:

Bah le bilan est très ,très positif :banana: et franchement je dois dire que je suis bluffé :shock:
Pour le coup,je pense qu'on peut remercier le Corona qui a mis nombre de sociétés dans le rouge et qui du coup se mettent à brader leurs cames pour survivre pendant cette période si bizarre ;)

Je ne vais pas vous mettre tous les essais que j'ai fait mais juste ceux où j'ai joué avec le règlage de la "balance",un paramètre de règlage essentiel pour l'alu,qui permet de faire varier le courant craché ;)

Pour résumé,ce règlage varie de -5 en passant par 0 jusqu'à +5
0 position standard
-5,plus de pénétration de la soudure
+5,moins de pénétration mais plus de décapage de l'alumine

Bah,çà fait carrément le job :diable:

Pour ceux qui découvrent c'est la spécificité des TIG Alu,il faut du courant Alternatif,AC pour briser l'alumine de la matière et obtenir une bonne fusion ;)
Théoriquement en courant continu DC,on ne peut pas souder l'alu,théoriquement :pain: 8D

Donc voilà,un bilan plus que positif sur ce poste,même si il n'a pas le pulsé,il faut craquer un peu plus cher pour le modèle au dessus dans la gamme ;) peut être que je revendrai celui ci plus tard pour passer le cap 8D

En position DC,TIG classique,il a absolument tous les règlages possible qu'on peut attendre d'un TIG et est top à tous les niveaux :love: je ne m'étale pas ;)

Le seul petit reproche que je lui trouve ,mais çà c'est parce que je suis pro ;) c'est que les broches de raccordement sont les petits diamètres et que tout mon matos ,différentes torches,est en gros diamètres,mais je vais faire des adaptateurs et ainsi je pourrai permuter les torches à ma guise :diable: notamment raccorder une torche à refroidissement liquide,et son refroidisseur, pour quand je soude très longtemps en continu :cochon:

La torche livrée encaisse les très forts ampèrages sans problèmes ;)


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 07 Juin 2020, 00:13 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
Merci pour ce retour Troy, ça parait pas évident mais c’est très intéressant :diable:

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 08 Juin 2020, 08:50 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
:bave: :monkey: :mains:

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 09 Juin 2020, 09:28 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
TROY45 a écrit:
Théoriquement en courant continu DC,on ne peut pas souder l'alu,théoriquement :pain: 8D


:faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim: :faim:

. Je veux sachoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Juin 2020, 00:41 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13
Messages: 320
il est vraiment pas chère ton AC Troy !
pour acheter un gros, il y a les ventes aux enchères aussi
genre liquidation d'une métallerie.. c'est là, qu'on fait les meilleurs affaires

baz a écrit:
TROY45 a écrit:
Théoriquement en courant continu DC,on ne peut pas souder l'alu,théoriquement :pain: 8D


. Je veux sachoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


il faut du gaz particulier 'normalement' genre inarc ou hélium pour de l'épais
mais ça revient chère au final....
pour de la tôle de déco, tu peu aussi souder au chalumeau , faut avoir le coup de patte
https://www.youtube.com/watch?v=aF1Srs_e1Aw
mais, ça ne vaut pas un AC , d'occase on en trouve a pas très chère
imagine toutes les pièces que tu feras avec et qui ne rouillerons pas :lol:

_________________
MACHINA--DIABOLIKA


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Juin 2020, 14:35 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:pain: J'ai déjà un gros pèpère d'atelier AC/DC en 380 mon JAG ;) acheté au meilleur prix possible :banana: 0 euros :pain: en fait ,je l'ai sauvé de la benne à ferraille au taf :banana:

Un collègue avait marqué en panne dessus,et un jour ,alors que personne ne l'avait jamais ausculté, le chef a dit on benne et pis rendu chez moi j'ai ouvert le bestiau pour découvrir que c'est simplement la position DC qui est flambée aux niveaux des broches de l'interrupteur. :shock: :banana:

Sauf que moi et l'éléctricité c'est l'allergie et je ne veux prendre aucun risque avec mon installation 380 domestique :shock: :pain: mais çà y est j'ai trouvé un ptit gars compétent pour mettre la bête en service 8D .

Le poste que je viens d'acheter c'était en priorité pour avoir un portatif ;) car il n'y a pas que les pièces motos qui viennent à moi 8D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Juin 2020, 14:34 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
Moi en sachoir pas plus sur la soudure alu en continu... :D :D :D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 13 Juin 2020, 10:12 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:confused: Bah c'est quoi ce binz ,mes photos ont viré à droite :confused: :pain:


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr