Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 06:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 09 Fév 2020, 20:50 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2018, 23:24
Messages: 133
J'ai commencé faire quelque essais de soudure (sans inerter).. et ben c'est pas très jolie aha !! :bounce:
la soudure "circulaire" c'est vraiment pas mon truc :confused:

avec métal d'apport :

Image

Sans métal d'apport :

Image
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Fév 2020, 14:05 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
Il faut que j'investisse dans un regu pour le chambrage, car j'ai juste un Y ...

C'est pas mal pour commencer, je ne peux pas vraiment te conseiller car je n'ai pas de formation ou autre, mais pour ma part, quand j'utilise du métal d'apport je fait en demi lune pour éviter de déposer une goutte et de pas la repartir. c'est ton cas la, tu poses une goutte et tu avances, donc ta goutte ne pénètre pas assez (cordon étroit dans ton cas)

Et je pense que tu es un poile chaud sans metal, la soudure est grise acier et bien bleue sur les tubes

Mais ça reste mon avis, je voudrais aussi avoir l'avis d'un pro

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Fév 2020, 21:58 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2018, 23:24
Messages: 133
J'ai refais un petit essai..

Image

Toujours pas fameux :triste2: , demain je refais deux ou trois test avec diffuseur tamis avec inertage.
Je verrais bien le résultat. Sinon je vais mettre de la bande thermique, c'est plus facile :lol:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Fév 2020, 22:29 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58
Messages: 2736
Localisation: Gisors, 27.
Cabernet a écrit:
J'ai refais un petit essai..

Image

Toujours pas fameux :triste2: , demain je refais deux ou trois test avec diffuseur tamis avec inertage.
Je verrais bien le résultat. Sinon je vais mettre de la bande thermique, c'est plus facile :lol:


Le diffuseur changera rien à mon avis...
T’as essayé sans métal d’apport tout simplement ?

_________________
On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Fév 2020, 09:24 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
tu n'as pas de chanfrein sur tes pièces donc c'est normal la bosse. Et peut être que tes baguettse de métal sont trop grosses

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Fév 2020, 10:14 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Yop les padawans :bounce:

Cabernet,donc comme expliqué par Benoit :
-sans métal tu sembles plus à l'aise (c'est normal)mais effectivement trop d'ampères pour ton geste ;) on le voit aux teintes mais surtout à l'aspect en V de ton cordon ;) là ,tu devais être speedé par la chauffe :pain:
Pour trouver l'ampèrage qui te convient ,au début à froid, tu dois avoir l'impression d'être obligé d'attendre que çà chauffe pour pouvoir avancer et une fois ta pièce chaude ,tu ne dois jamais avoir la sensation d'avoir à te dépêcher pour avancer,au contraire ,toujours être à la limite de devoir s'attarder sinon c'est que tu es trop fort en ampères.Tu mettras plus fort par la suite quand tu auras plus de practice t'inquiètes.

Pour du 1.5mm une base de 28 à 30 A grand max avec un tungstène nickel,çà suffit :banana: là tu auras le temps ;)

-avec métal,tu as plus fait du dépot de métal que de la soudure ;) je devine donc que tu as très peu de pratique pour l'instant 8D
J'imagine à l'aspect du cordon, que ton métal doit être un peu trop gros aussi, ce qui explique que tu n'es pas beaucoup fondu et très bombé ;)

Par contre ,j'ai besoin que vous me donniez un minimum d'infos quand on étudie vos soudures ;)
-épaisseur des pièces
-Ampèrage utilisé
-diamètre du métal quand y en a.

BenoitBri a écrit:

1 C'est pas mal pour commencer, je ne peux pas vraiment te conseiller car je n'ai pas de formation ou autre



2 quand j'utilise du métal d'apport je fait en demi lune pour éviter de déposer une goutte et de pas la repartir. c'est ton cas la, tu poses une goutte et tu avances, donc ta goutte ne pénètre pas assez (cordon étroit dans ton cas)



3 Et je pense que tu es un poile chaud sans metal, la soudure est grise acier et bien bleue sur les tubes

Mais ça reste mon avis, je voudrais aussi avoir l'avis d'un pro


1 suis comme toi, un pur autodidacte à 100% :armes: Practice ,practice

2 çà c'est un très bon conseil :banana: ,c'est pour çà qu'il ne faut pas être trop fort en ampère pour pouvoir faire ce léger droite gauche en avançant.
C'est en çà que le mouvement de la godille en buse posée est très ,très,très intéressant :diable:

3Le grisonnant est d'une part provoqué par une légère surchauffe du métal ET JE N'ARRETERAIS JAMAIS DE LE REPETER, :bounce: toujours nettoyer ses pièces même pour s'entrainer,ici un bon gros coup de scotch brite pour mettre l'inox à blanc ,çà change tout :armes:


Séb27830 a écrit:
Cabernet a écrit:
J'ai refais un petit essai..

Image

Toujours pas fameux :triste2: , demain je refais deux ou trois test avec diffuseur tamis avec inertage.
Je verrais bien le résultat. Sinon je vais mettre de la bande thermique, c'est plus facile :lol:


Le diffuseur changera rien à mon avis...
T’as essayé sans métal d’apport tout simplement ?



Au vue de la torche qui dépasse sur une photo :diable: 8D une "pioche" :pain: la monte d'un diffuseur tamis, va avec des buses plus courtes théoriquement et favorise l'aisance du mouvement :banana:

Cabernet montre nous ce que tu vas monter sur ta torche steupléééé 8D


BenoitBri a écrit:
tu n'as pas de chanfrein sur tes pièces donc c'est normal la bosse. Et peut être que tes baguettse de métal sont trop grosses


Pour vous faciliter la vie ,surtout pas de chanfrein sur les fines épaisseurs comme çà,jusqu'à 1.6mm d'épais ,au dessus faut voir ;)

Le bombé est effectivement dû à un déséquilibre apport de métal avec chauffe insuffisante ;)

Voilà,voilà,déjà un bon ptit pavé d'infos à digérer et ne me parler pas de bandes thermiques de camouflage qui puent :happy: :diable: :happy: :diable:

FIGHT :diable:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Fév 2020, 10:56 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4242
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
En espérant que la vidéo puisse être dans l'intérêt du groupe, j'ai trouvé ça pour le geste de la godille.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GHmdB_EGdho

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Fév 2020, 11:10 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:banana: :diable: Bien joué Ch Gros ,en plein "dans l'intérêt du groupe" :tchin:

Practice les padawans,Practice :bounce:

PS:Bon par contre lui ,son poignet ne tiendra pas jusqu'à la retraite avec sa pioche :pain: petite torche,petite buse =petits mouvements du bout des doigts 8D :diable:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Fév 2020, 13:07 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4242
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Oui j'imagine que dans la réalité, le mouvement est plus adapté mais pour l'explication je trouve ça pas mal.
Du coup j'arrive à repérer ce mouvement dans des vidéos de soudure et je comprends mieux le pourquoi du comment.

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Fév 2020, 14:24 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
Ch'Gros a écrit:
En espérant que la vidéo puisse être dans l'intérêt du groupe, j'ai trouvé ça pour le geste de la godille.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GHmdB_EGdho


Super utile merci

Du coup j'ai l'impression que son poignet fait des cercles et avec l'avance en bout de buse, ça fait en dent de scie :confused: c'est ça?

TROY45 a écrit:

Pour trouver l'ampèrage qui te convient ,au début à froid, tu dois avoir l'impression d'être obligé d'attendre que çà chauffe pour pouvoir avancer et une fois ta pièce chaude ,tu ne dois jamais avoir la sensation d'avoir à te dépêcher pour avancer,au contraire ,toujours être à la limite de devoir s'attarder sinon c'est que tu es trop fort en ampères.Tu mettras plus fort par la suite quand tu auras plus de practice t'inquiètes.

Pour du 1.5mm une base de 28 à 30 A grand max avec un tungstène nickel,çà suffit :banana: là tu auras le temps ;)


Bonne remarque pour le passage de froid a chaud, En effet j'ai remarqué ça.

Je vous rebondir si ton ampérage, on m'a apprit 32A/mm, mais un ami soudeur m'avait plus parlé de 25/mm, après ça dépend de beaucoup de choses, dont la fameuse fréquence. Avant de commencer le collecteur j'ai fait plusieurs essais. Et au final j'ai descendu la fréquence (je suis a 25% de la capacité, je dois regarder combien c'est en Hz) et 45A pour du 1.6, et je suis plutôt satisfait, j'ai une bonne pénétration a la limite de traverser sans percer, je ne brûle pas et j'ai le temps d'avancer.

Qu'en penses tu TROY45 ( ou d'autre aussi ) de jouer avec la fréquence?

Pièce jointe:
Capture.JPG


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Fév 2020, 21:22 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2018, 23:24
Messages: 133
Effectivement les parties "grisées" sont des zones qui ont trop fondu. Pour le cordon trop bombé, je pense que c'est dû au MA trop gros.

Sinon .. Je vais me faire taper sur les doigts ! Mais j'ai fais la ligne ce matin :siffle:
Résultat, j'ai appris que la préparation et l'ajustement des joints n'est pas à négliger, c'est vraiment ça qui fait la beauté de la soudure à la fin ! Pour ma part, j'avais des jonctions super clean avec les tubes coupés à la scie à ruban et forcément ceux coupés à la meuleuse .. :knife: donc la qualité de la soudure est à gerbée ! Comme le dit TROY, practice,practice :dance:

Image
Image
Image
Image

Pour cette ligne, je pense que je vais rebrosser entièrement les tubes pour ne pas trop mettre en avant les soudures.
Bonne expérience quand même ! :miam:

à retenir :
- découpe des tubes à la scie à ruban
- assemblage en point flash
- inertage/chambrage obligatoire
- augmenter le débit de gaz
- 30A environ

Merci encore pour les conseilles. On fera mieux sur la prochaine :confused: :-)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Fév 2020, 22:39 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Avr 2010, 23:38
Messages: 6862
Localisation: sud bretagne
Comme dit le dicton: c'est en soudant qu'on devient forgeron.....un truc dans l'genre! :pain:

_________________
born to ride


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 12 Fév 2020, 10:10 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
Cabernet a écrit:
Effectivement les parties "grisées" sont des zones qui ont trop fondu. Pour le cordon trop bombé, je pense que c'est dû au MA trop gros.

Sinon .. Je vais me faire taper sur les doigts ! Mais j'ai fais la ligne ce matin :siffle:
Résultat, j'ai appris que la préparation et l'ajustement des joints n'est pas à négliger, c'est vraiment ça qui fait la beauté de la soudure à la fin ! Pour ma part, j'avais des jonctions super clean avec les tubes coupés à la scie à ruban et forcément ceux coupés à la meuleuse .. :knife: donc la qualité de la soudure est à gerbée ! Comme le dit TROY, practice,practice :dance:

Image
Image
Image
Image

Pour cette ligne, je pense que je vais rebrosser entièrement les tubes pour ne pas trop mettre en avant les soudures.
Bonne expérience quand même ! :miam:

à retenir :
- découpe des tubes à la scie à ruban
- assemblage en point flash
- inertage/chambrage obligatoire
- augmenter le débit de gaz
- 30A environ

Merci encore pour les conseilles. On fera mieux sur la prochaine :confused: :-)


Super resultat

Peux tu prendre en photo un cordon intérieur sur une extrémité stp voir l'inertage. Merci

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 13 Fév 2020, 17:28 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
Quelqu'un aurait un lien pour un mano double sortie pour inertage? Car je vois que des modèles a 250€ :siffle:

Ou alors bricoler un truc a coté ... :siffle: se sera surement moins chère

Et montrez un peu les votres pendant que nous y sommes :D

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 13 Fév 2020, 17:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
Dans l’intérêt du groupe :D vos avis???

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/regulateur-argon-tube-co2-gaz-mig-tig-compteur-red/f-166010120-auc4635059093435.html?idOffre=134856157&ef_id=EAIaIQobChMItO2A1u3O5wIVDUTTCh1nDwI2EAkYDyABEgJ67vD_BwE:G:s&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!MP!984091388!m113101205_pAUC4635059093435-134856157_&gclid=EAIaIQobChMItO2A1u3O5wIVDUTTCh1nDwI2EAkYDyABEgJ67vD_BwE

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 51  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr