Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 26 Jan 2020, 21:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13
Messages: 320
RayRay a écrit:
BenoitBri a écrit:
Non le tig il te faut de l'argon pur. Soit bouteille jetable, pratique mais pas rentable soit bouteille max 2m2 à environ 340e pleine pour un remplissage à 80e environ


Sinon acheter des bouteilles sur ebay non-consignée:

https://www.ebay.fr/itm/NOVUEAU-BOUTEIL ... 0005.m1851

Seul inconvénient, une fois vide faut trouver que faire de la bouteille.
Elle commencent a s'accumuler au garage et à la cage, je garde l'espoir de trouver un moyen de les remplir un jour, sinon je trouverais bien quoi en faire...


salut,
je pense que le moins chère (sans abonnement)
c'est de prendre une 2.3 m3 d'occase sur leboncoin
et de faire ensuite les recharges à 80 balles ..
après faut voir les fournisseurs les plus près , air liquide ou lind..

_________________
MACHINA--DIABOLIKA


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 26 Jan 2020, 21:42 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
LE.JAG a écrit:
RayRay a écrit:
BenoitBri a écrit:
Non le tig il te faut de l'argon pur. Soit bouteille jetable, pratique mais pas rentable soit bouteille max 2m2 à environ 340e pleine pour un remplissage à 80e environ


Sinon acheter des bouteilles sur ebay non-consignée:

https://www.ebay.fr/itm/NOVUEAU-BOUTEIL ... 0005.m1851

Seul inconvénient, une fois vide faut trouver que faire de la bouteille.
Elle commencent a s'accumuler au garage et à la cage, je garde l'espoir de trouver un moyen de les remplir un jour, sinon je trouverais bien quoi en faire...


salut,
je pense que le moins chère (sans abonnement)
c'est de prendre une 2.3 m3 d'occase sur leboncoin
et de faire ensuite les recharges à 80 balles ..
après faut voir les fournisseurs les plus près , air liquide ou lind..


C'est ce que j'ai voulu faire lol mais sur leboncoin ils les vendent le prix du neuf généralement et au pire avec la recharge ça revient pareil... Donc autant prendre du neuf. Après si tu trouves, fonces

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 26 Jan 2020, 23:51 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
Exact, j’avais regardé une d’occaz, même constat .

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 27 Jan 2020, 22:52 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Vous allez sûrement pouvoir me répondre. Dans des vidéos de soudure alu, je vois les gars qui parfois ne mettent pas de métal d'apport. Pourquoi ?

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 30 Jan 2020, 11:45 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Ch'Gros a écrit:
Vous allez sûrement pouvoir me répondre. Dans des vidéos de soudure alu, je vois les gars qui parfois ne mettent pas de métal d'apport. Pourquoi ?


T'as un exemple en image de ce qui t'interpelle,parce qu'il y a plein de cas différents??? ;)

On peut effectivement souder l'alu sans métal,mais avec un certain appairage des pièces,tout comme l'inox ou l'acier ;) :diable: (le titane faut éviter)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 30 Jan 2020, 12:54 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
Ch'Gros a écrit:
Vous allez sûrement pouvoir me répondre. Dans des vidéos de soudure alu, je vois les gars qui parfois ne mettent pas de métal d'apport. Pourquoi ?


Si tu es dans un cas comme ça par exemple, tu n'as pas besoin

Pièce jointe:
88.JPG


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 30 Jan 2020, 17:55 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
TROY45 a écrit:
Ch'Gros a écrit:
Vous allez sûrement pouvoir me répondre. Dans des vidéos de soudure alu, je vois les gars qui parfois ne mettent pas de métal d'apport. Pourquoi ?


T'as un exemple en image de ce qui t'interpelle,parce qu'il y a plein de cas différents??? ;)

On peut effectivement souder l'alu sans métal,mais avec un certain appairage des pièces,tout comme l'inox ou l'acier ;) :diable: (le titane faut éviter)


Non j'ai pas de cas spécifique à montrer, c'est au hasard sur youtube.

BenoitBri a écrit:
Si tu es dans un cas comme ça par exemple, tu n'as pas besoin

Pièce jointe:
88.JPG


Tu peux expliquer stp?

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 31 Jan 2020, 10:22 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Bah en fait,comme je dis au dessus tout dépend de la préparation d'accostage des pièces ;)

Là dans l'exemple de Benoit ,tu imagines que les deux retours de tôles qui dépassent vont servir de métal supplémentaire en fondant et tu finis avec un cordon sur l'angle qui va être bien bombé ;)

La même pièce sans les bords qui dépassent,on dit en quart/quart,tu finiras avec un cordon moins fournit mais tout aussi solide.

Faut toujours garder à l'esprit qu'à partir du moment où les deux pièces sont fondues ,c'est du béton.

Après j'imagine que les gonzs que tu vois en vidéo souder l'alu sans métal d'apport,bah ils le font pour obtenir plus facilement un aspect régulier du cordon ;) car à l'alu c'est la régularité dans la façon d'amener le métal qui fait l'aspect et pas la fusion et c'est plus dur :diable:

Je sais pas si çà répond à ta question Ch Gros???

Un autre exemple avec l'inox des tubes d'échappement ;)
Tu as vu que je fais les soudures sans métal d'apport pour à la fin obtenir un cordon aussi plat à l'extérieur mais surtout à l'intérieur(soudure avec inertage j'entends ;) ) car moins çà dépasse à l'intérieur d'un échappement moins y a de turbulences et y a aussi un phénomène acoustique de résonance d'ondes.

Dans tous les cas quand tu soudes sans métal,il faut que tes pièces soient soit posées l'une sur l'autre,soit que tes bords à bords se touchent sans aucun jour entre les deux,sinon çà s'effondre une fois en fusion et là ,c'est un gros trou :pain:

Enfin voilà,y a plein de situations et de coup de patte différents selon les situations :bounce:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 31 Jan 2020, 10:24 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
+1 j'aurais pas dit mieux :tchin:

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 31 Jan 2020, 11:18 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
BenoitBri a écrit:
+1 j'aurais pas dit mieux :tchin:


:pain: :tchin: Te gênes surtout pas pour en rajouter hein ;) on est ici pour partager ET progresser,"et pis c'est tout" :banana:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 31 Jan 2020, 12:28 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
J'essayerai de compléter avec un échantillon se weekend en photo ;)

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 31 Jan 2020, 12:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
TROY45 a écrit:
Je sais pas si çà répond à ta question Ch Gros???



Ok je vois l'idée merci.

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 08 Fév 2020, 10:24 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:bounce: Donc quelques "expliquements" rapido pour le cas d'inertage de Benoitbri,soudure d'un collecteur inox ;)

Donc inertage ou chambrage,c'est le fait d'injecter de l'argon ou de l'azote à l'intérieur du collecteur pendant la soudure.

Intérêt:préserver la qualité de la matière
L'inox ne devrait théoriquement jamais être soudé sans inertage car l'oxygène présent dans l'air provoque pendant la fusion, ce qu'on appelle un "rochage" de la matière,une dégradation qui provoque un gros bourlais gris tout rugueux à l'intérieur du tube.

Première chose à retenir,l'Argon avec un A va en BAS et l'Oxygène avec un O va en HAUT.

On ferme les extrémités avec du scotch alu par ex,ou des bouchons étudiés,d'un côté le tuyau d'arrivée de l'argon parfaitement scotché étanche au tube et de l'autre ,on ferme au scotch aussi et on perce 5 à 6 trous avec une pointe de 1mm ou 2 pour permettre à l'air de se purger ;)

Donc quand on envoie le gaz au début,il faut disposer la pièce le plus à la verticale possible pendant la purge de l'air par l'argon,comme çà l'argon en BAS, finit par pousser l'oxygène vers le HAUT

Notre manomètre d'argon est un Débit litre donc il crache des litres par minute,quand on est à 6,il faut donc 1minute de purge pour 6 litres de volume de collecteur.

Après cette minute de purge on peut souder on est protégé.

A vous d'estimer à peu près le volume de votre pièce AVANT de commencer à souder.

Pendant la soudure inutile de balancer 20 litres/minute,il suffit d'entretenir l'arrivée d'argon à 3 ou 4 litres minute ,çà suffit ;)

Même si la soudure ne pénètre pas complètement au moins on aura aucun rochage à l'intérieur ;)

Dans ton cas Benoit ,tu nous dis avoir eu du rochage malgré l'inertage,plusieurs explications possible.

Entrée de l'argon pas suffisament étanche,entrée d'air.
Une coupe pointée à un endroit qui aurait un peu de jour ,entrée d'air,il faut scotcher le moindre jour des coupes.
Inertage de départ avec l'arrivée d'argon par le haut,l'oxygène ne se fait pas complètement chassé.
Temps d'inertage pas assez long avant de commencer à souder.

Matériel:théoriquement,deux débit litre raccordés à la bouteille d'argon avec un T ,un pour le poste et l'autre pour l'inertage.

Quand on n'a pas,on peut faire avec un Y sur le tuyau de sortie du débit litre mais dans ce cas il faut ajuster le débit un peu plus fort sinon on aura peut être pas assez d'argon à la torche :D
On peut calibrer le tuyau d'inertage avec un diffuseur qu'il y a dans les torches, qu'on enfile au bout du tuyau :cochon:

Voilà en gros les idées à appliquer en priorité :diable: je ferai un truc plus détaillé avec des photos et tout,et tout la prochaine fois que je souderai inerté(Bientôt pour le D12 ;) )
Il y a plein d'autres petites astuces :armes:

FIGHT :diable:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 08 Fév 2020, 21:40 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
O top merci

Du coup je connais mon erreur. Je fesait un trou d'entrée et de l'autre côté d'évacuation de l'oxygène. Mais j'ai attaqué à souder directe donc pas bon

Merci c'est top je vais essayer comme ca

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 09 Fév 2020, 10:55 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
BenoitBri a écrit:
O top merci

Du coup je connais mon erreur. Je faisais un trou d'entrée et de l'autre côté d'évacuation de l'oxygène. Mais j'ai attaqué à souder direct donc pas bon

Merci c'est top je vais essayer comme çà



:banana: Plaisir :banana:

Impeccable si tu as trouvé ce qui n'allait pas :dance:

Encore une astuce à appliquer tout de suite :armes:

L'argon coûte très cher donc si tu peux insérer une mini vanne de fermeture sur le boyau de chambrage,ce serait top et tu vas diviser ta consommation par deux :banana:

D'une part çà te permet de réguler le débit sans deuxième mano ;) MAIS SURTOUT,quand tu t'arrêtes de souder pour X raison,que tu fais une pause et bah tu scotch ta sortie de pièce temporairement pour fermer tous tes trous d'évacuation et ensuite tu fermes ta vanne.

Le volume étant fermé,l'air ne rentre pas et tu restes sous argon :diable:
Et quand tu rattaques ta soudure, tu ouvres ta vanne seulement quelques secondes et GO,tu peux souder direct sans refaire une purge totale :happy:

FIGHT :diable:


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 51  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr