Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 05 Avr 2017, 21:12 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
RayRay a écrit:
Il passe la deuxieme le D ;)
Bonne idée, surtout en passant par le CPF

Oui :D je me rends compte que j'ai des lacunes et que le gaz part vite :pain:
j'aimerai être un peu plus qualitatif et surtout mieux appréhender mes travaux.

TROY45 a écrit:
YOP D,appelles un centre APAVE (organisme qui contrôle nos soudures radios)

Je n'avais pas pensé à L'APAVE ! bien Vu !

TROY45 a écrit:
RAY à ma connaissance,tu peux utiliser tes heures de CIF dans le domaine que tu veux du moment que c'est hors temps de travail :D

Ch'Gros a écrit:
Pendant les heures boulot c'est une formation en rapport, en dehors des heures c'est "ce qu'on veut"

@ Troy et Ch'Gros
C'est exactement ça, surtout que très souvent ces heures servent à la reconversion suite à une perte d'emploi ou une envie de changement

Ninic a écrit:
J'ai profité d'une évaluation au taf pour relancer la formation soudure qui m'avait été acceptée il y a bien 4 ans...
Avant de plus y voir...

Formation a saisir mon N ! c'est tellement intéressant et diversifié comme pratique

Ch'Gros a écrit:
c'est "ce qu'on veut" théoriquement mais pas sur que ça te soit proposé sur le site du CPF.

En fait on ne propose rien, tu rentres un métier dans une barre de recherche et elle te donne tout ce qui est en relation

Voici le copié/ collé de ce que j'ai trouvé et qui m'est accessible, quand je dis accessible cela veut dire "tout public" :tchin:
Résumé :

En respectant les règles d'hygiène et de sécurité, le titulaire de la qualification doit être
capable de :

tracer : les profils de pièces à découper (profilés, tôles, tubes), les lignes de positionnement des éléments à assembler
réaliser des débits, découpes et chanfreinages par procédés mécaniques et /ou thermiques
mettre en position les éléments à assembler
mettre en oeuvre les équipements et réaliser des soudures sur un ensemble mécano-soudé en utilisant un procédé dominant
réaliser un assemblage soudé conforme à une norme (par exemple EN 287-1) dans le procédé dominant choisi
réaliser des soudures avec un deuxième procédé de soudage au choix
contrôler un ensemble mécano-soudé
assurer la maintenance de 1er niveau et respecter les règles d'hygiène et de sécurité
communiquer et rendre compte

Code formation éligible CPF : 144595
Niveau de formation : Sans niveau spécifique
Type de certification : Certificat de qualification paritaire de la métallurgie
Editeur de la formation : COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)

Niveau de certification :Sans niveau spécifique
Type de certification : Certificat de qualification paritaire de la métallurgie
Editeur de la formation : COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Certificateur(s) : Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 05 Avr 2017, 21:58 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
D209 a écrit:
Ch'Gros a écrit:
c'est "ce qu'on veut" théoriquement mais pas sur que ça te soit proposé sur le site du CPF.

En fait on ne propose rien, tu rentres un métier dans une barre de recherche et elle te donne tout ce qui est en relation

Oui mais il faut aussi donner le code de ton entreprise pour que le CPF trouve de quelle branche tu es. De là tu as le listing de toutes les formations pour lesquelles tu es éligible.

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 08 Avr 2017, 16:30 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
Ca faisait longtemps que j'avais pas sorti ma torche :pain:
petit entrainement en angle, le plus dur pour moi
de droite a gauche, Je commence tout pourri (j'ai du revenir sur les soudure car j'avais une susccession de paquet et de trou) puis je fini pas trop mal on dirait
pas mécontent sur cet essaie

Image

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 09 Avr 2017, 10:07 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:bounce: pas mal du tout RAY,n'hésites pas à sortir un peu plus ton tungstène pour les soudures en angle,çà aide.
Et quand tu démarres pour éviter les "paquets" :pain: faut prendre le temps avant d'avancer,on a toujours tendance à vouloir aller trop vite quand on débute,faut le temps que la matière prenne la chauffe ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 09 Avr 2017, 17:36 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
Merci Troy, ca motive!
effectveent une fois la piece chaude c'est plus facile, mais faut gerer la deformation quand c'est chaud, bon la dans l'angle ca va en plus c'est des chutes pour s'entrainer donc on s'en tape, mais quand c'est du bord a bord plat ca ondule assez vite

Motivé par l'angle et en attendant les disuqe d'embrayage qui arrivent ercredi, je me suis mis a fabriquer les chicanes avec les reducteurs, et les chicane trop petites:
Image

Y a du bon et du oins bon, pas mal de trou au debut en essayant avecmetal d'apport :colere:
puis j'en ai eu marre de faire que de la merde, je me suis mis a godillé, j'aurais du commencé par la!!! :banana:

Image

Image

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 09 Avr 2017, 17:49 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56
Messages: 2955
Localisation: Toulouse oh con !
Bė voilà, t'as compris, preuve en est.

_________________
ca va bien finir par se terminer


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Avr 2017, 11:14 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
Ca commence Ninic :) me faut etre plus regulier mais pour ca faut pratiquer.

Troy, tu as une astuce pour remplir les trou avec de l'apport (ou sans?)
J'y arrive mais de maniére aléatoire, quand jy arrive pas : j'aggrave la situation en agrandissant le trou ! :colere:

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Avr 2017, 20:50 
Advanced Member

Inscrit le: 12 Juin 2013, 11:48
Messages: 651
salut a tous, je possède un petit mig sans gaz (fils fouré) qui me va tres bien pour ce que j'en fais, mais je me demandais serait til possible de trouve une pointe style tig pour monté dessus ? j'ai une bricole a faire et pas besoin de metal d’apport , bon y aurais pas de gaz du coup par contre


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Avr 2017, 20:56 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
Tu aurais pu rajouter une torche tig avec un robinet pour ouverture du gaz manuelle mais sans gaz, oubli le tig. Impossible.
Quand je vois ce que ça donne quand je commence à souder en ayant oublié d'ouvrir la la bouteille c'est un carnage

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Avr 2017, 21:04 
Advanced Member

Inscrit le: 12 Juin 2013, 11:48
Messages: 651
RayRay a écrit:
Tu aurais pu rajouter une torche tig avec un robinet pour ouverture du gaz manuelle mais sans gaz, oubli le tig. Impossible.
Quand je vois ce que ça donne quand je commence à souder en ayant oublié d'ouvrir la la bouteille c'est un carnage



ok merci, je m'en doutais car je ne trouvait rien sur le net, je vais voir avec un faible debit de file :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Avr 2017, 10:13 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Franck, +10Troy avec RAY,TIG impossible sans gaz malheureusement :triste2:

ROOOOH padawan RAY RAY qui godille :banana: :diable: nickel ton petit cordon,tu as vu çà chauffe velu,tu peux baisser un peu l'intensité encore si tu veux être plus à l'aise(avoir le temps de gérer)

Bon les trous c'est la misère à reprendre quand t'as pas l'habitude :mur:
Faut pas hésiter à relisser les tas de métal d'apport à plat dans un premier temps,ensuite sur une pièce FROIDE avec très peu d'intensité un petit peu d'apport d'un côté du trou et tu laisses refroidir en t'occupant d'un autre trou pendant ce temps ;)
En fait faut recharger en plusieurs fois en laissant refroidir pour pas que la matière s'effondre quand tu débutes,sinon tu l'as dit, çà s'aggrave :pain:

Il est possible aussi, quand le trou n'est pas trop gros,de redémarrer sur ta fin de soudure déjà faite(5mm avant la fin du cordon) et de mettre de l'apport par petite touche juste avant d'arriver sur le trou pour que ton cordon ait de la matière pour se tenir ;)

Souviens toi aussi de 10Troy qui recoupe le bout du métal d'apport à la pince coupante dès que çà forme une boule au bout ;),çà aide pour faire un beau petit point plutôt qu'un tas de m..... :pain:

Peut être aussi pointer tes pièces avec une intensité plutôt basse et une petite touche de métal d'apport juste pour joindre les deux pièces et basta.Le point flash à 100 A viendra plus tard :diable:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Avr 2017, 10:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
On a un Tig au boulot en gaz Mison, pas courant a priori si ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Avr 2017, 10:50 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
bioman a écrit:
On a un Tig au boulot en gaz Mison, pas courant a priori si ?


Nous on fait tout en argon,pour moi le Mison est pour le semi auto :confused:
Vous soudez quoi avec çà?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Avr 2017, 11:50 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
inox alimentaire.

Le prix du gaz moins cher peut être ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 11 Avr 2017, 14:27 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
Bioman si je ne dis pas de bêtise, lors de mes recherches j'avais compris que MISON est une appellation de Linde, comme ARCAL chez Air Liquide.
Aprés il faut recherche a quoi ca correspond, il y a MISON 8,MISON 12... comme ARCAL 1 , 3....


Merci Troy tu me motive c'est cool!!!
Bon j'ai essayé de mettre en oeuvre tes conseils.Rattraper les trou c'est vraiment pas evident.
Surtout que les deux pieces ont des épaisseurs différentes...Je lâche pas l'affire! :diable:

J'ai changé de buse, je suis passé de 5 à 6 et augmenté le debit de gaz ca a l'air d'etre plus facile a gere, a moins que ca ne soit psychologique.

Par contre j'ai attaqué la deuxième chicane, tu saurais pourquoi j'ai ce voit blanc autour de la soudure? je comprend pas.
Pièce jointe:
s.jpg


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 51  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr