Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 05:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 07 Mars 2017, 14:58 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mars 2017, 16:27
Messages: 81
Localisation: nord
Salut à tous,

Nouveau sur le forum, je me disais néanmoins que ce dont j'allais vous parler pourrait en intéresser quelques un.
Le sujet : l'assurance .

C'est juste mon job, donc je maitrise plutôt bien le sujet.
L'idée n'est ni de faire de la pub ni de faire du business, mais évoquer un type d'assurance souvent mal connu qui risque de permettre à certain de faire de sacré économie à garanties égales au contrat traditionnel.

De quoi je parle? l'assurance collection.

Si vous disposez d'une bécane de plus de 15 ans, de 36 mois d'assurance automobile et de 24 mois d'assurance moto sans sinistre, vous êtes logiquement éligible à ce type de contrat.

Mon exemple personnel :

R1 de 2000
0,85 de bonus moto sans sinistre sur les 24 derniers mois
0,54 de bonus auto sans sinistre sur les 36 derniers mois

En faisant le tour de la place sur assurance traditionnelle, le meilleure tarif en tous risques était de 98€ / mois

Sur assurance collection en tous risques avec valeur vénale du R1 déclarée de 3200 €, le tarif est de 15,60€ mois.

Espérant que sa puisse être utile à certain :tchin:
(je ne cite volontairement pas par principe les compagnies d'assurances concernées, mais une simple recherche sur google "assurance collection moto" vous permettra de faire un devis)

_________________
Chaine youtube : https://www.youtube.com/user/rentjazz
Mes prods :https://soundcloud.com/rent-jazz


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 07 Mars 2017, 15:20 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2013, 11:56
Messages: 1408
Localisation: 42/69
A garanties égales ?

Peux tu me donner l'indemnisation en cas de décès et en cas d'incapacité permanente ?

:thankyou:

_________________
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 07 Mars 2017, 15:30 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mars 2017, 16:27
Messages: 81
Localisation: nord
Salut Zxr-addict.

La garantie protection du conducteur que tu évoques et une garantie optionnel sur les contrats d'assurances moto.
Tu trouveras sur les assurances collection, à peu près le même niveau de garantie que sur les contrats traditionnels.

Par contre, soyons clair, quelque soit la nature du contrat d'assurance moto, on est bien loin des niveaux de garanties de la "protection du conducteur" que tu trouves sur les contrats d'assurance automobile.

Pour ma part, je déconseille clairement de la souscrire sur les contrats d'assurance moto puisque les montants d'indemnisation sont ridicules (sa se quantifie en dizaine de millier d'euros en cas de décès et invalidité sur les contrats moto, là où l'on est sur des centaines de milliers d'euros sur les contrats automobiles).

Pour se couvrir au niveau corporel, il est préférable d'opter pour un contrat de prévoyance (et de bien préciser pour les pistards leur pratique pour que celle-ci soit prise en compte en cas de sinistre).

Sinon il est possible d'opter pour un contrat de "garantie de la vie privé" (moins couvrant et donc moins onéreux), mais dans ce cas il est impératif de vérifier dans les conditions générales du contrat que les accidents de 2 roues sont couverts, car la plupart des compagnies exclues notre pratique.

_________________
Chaine youtube : https://www.youtube.com/user/rentjazz
Mes prods :https://soundcloud.com/rent-jazz


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 07 Mars 2017, 15:40 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2013, 11:56
Messages: 1408
Localisation: 42/69
Cela ne répond pas à la question, je suis un peu dedans aussi et j'ai utilisé pendant plusieurs années une assurance collection.

Si pour être bien couvert il faut prendre ton assurance pas cher et une autre assurance à côté, cela vaut il le coup ?

Perso en cas de décès ma veuve aurait touché maximum 53 337€ ce qui est suffisant pour couvrir les frais d'obsèques mais il ne reste pas des millions ensuite de toute façon moi je m'en fiche je suis mort.

En cas d'incapacité permanente 76 224€ maxi donc carrément pas lourd quand on connait le coût des aménagements nécessaires pour continuer à vivre, voiture, logements ect.

J'ai repris depuis quelques années une assurance "classique" forcément plus cher mais avec de vraies garanties, le jour ou je serai en fauteuil roulant je serai bien content de ne pas avoir voulu économiser 200€ à l'année...

Je ne crache pas sur les assurances collections mais par contre il est important de connaitre les prestations d'un super tarif.

_________________
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 07 Mars 2017, 16:30 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mars 2017, 16:27
Messages: 81
Localisation: nord
C'est un peu plus compliqué que ça.

Les niveaux de garanties en "protection de conducteur" varient selon la compagnie pour laquelle tu optes.
La garantie n'est pas très onéreuse, par contre le capital prévu est ridicule.

En effet, le seuil d'indemnisation commence à 10% d'invalidé et le capital prévu sera fonction du pourcentage d'invalidé appliqué par le régime obligatoire.

Par exemple :
Si le capital prévu en cas d'invalidé de de 75 000 €.
Il faudrait que l'invalidité soit de 100% (tétraplégie) pour y prétendre.
A default il sera minoré selon le taux d'invalidité (exemple : 60% d'invalidité = 45 000 €)

C'est à ce titre qu'aucun assureur digne de ce nom ne met en avant la garantie "protection du conducteur" des contrat d'assurance moto.

On préfère de loin mettre un contrat de prévoyance où l'assuré détermine lui même le capital qu'il souhaite couvrir. Par ailleurs ce contrat à l'avantage de couvrir tous type d'invalidité à l'inverse de la garantie "protection du conducteur" qui ne couvre que les accidents de circulation lié à la pratique 2 roues.

En matière de tarif, le cout de la prévoyance varie selon le capital souscrit, l'âge de l'assuré, ainsi que les autres garanties (arret de travail, rente conjoint, rente éducation, maladie redouté, etc...)
Mais au moins l'assuré est couvert correctement au niveau corporel, ce qui n'est pas le cas des contrats d'assurance moto.
Si l'assuré et travailleur non salarié (artisans / commerçant / profession libérale / gérant majoritaire), il est possible de déduire la cotisation en frais généraux permettant donc une déduction fiscale pour l'entreprise (loi Madelin).

En ce qui concerne l'assurance collection, le principe est simple, à l'inverse d'une assurance traditionnelle, l'assuré déclare une valeur pécuniaire a assurer, peut importe le véhicule.
Sur les assurances traditionnelles, les assureurs calculent leurs cotisations selon un véhiculier, chaque moto dispose d'une statistique sinistre ainsi que d'une classe, si l'on est sur une hypersport même si très ancienne, l'assureur l'appréhende comme un risque aggravé.
La cotisation tient également compte du pedigree de l'assuré (bonus / malus), d'où la difficulté pour les jeunes conducteurs n'ayant pas d'antécédent de prétendre à des motos récentes en classification hypersport ou hypermotard.

L'assurance collection n'est pas une assurance "pas cher" comme tu l'évoques, il s'agit d'un type d'assurance.
Le "low cost" existe en effet sur le marché de l'assurance, je ne vais pas citer de compagnie par principe même si leurs publicités m'énervent au plus au point ayant connaissance de leurs exclusions de garanties spécifiées dans leurs conditions générales.

J'ai essayé de vulgariser le discourt pour la compréhension, espérant avoir répondu à ta question.

_________________
Chaine youtube : https://www.youtube.com/user/rentjazz
Mes prods :https://soundcloud.com/rent-jazz


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 07 Mars 2017, 16:55 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2013, 11:56
Messages: 1408
Localisation: 42/69
C'est bien pour cela que j'ai précisé dans mon post "maxi" car je sais que c'est un barème et non un montant fixe.

Pour info, l'option corpo de mon ancien contrat expliqué au-dessus est de 25€ à l'année pour une prime annuelle de 140€ au tiers.

Voici les conditions d'adhésion :

Il faut posséder un autre véhicule assuré à son nom (ou de fonction) depuis au moins 2 ans sans accident responsable (tolérance pour 1 sinistre responsable à condition de rester en situation de bonus après celui-ci).
Autre cas, nous consulter.
Vous devez justifier de 2 ans d'assurance dans la catégorie du véhicule assuré. La possession effective d'un autre véhicule est exigée pendant toute la durée du contrat .

Dans les 24 derniers mois, les conducteurs désignés ne doivent pas avoir eu d'accident en état d'imprégnation alcoolique, ou avoir fait l'objet d'un retrait de permis supérieur à 2 mois ou d'annulation de permis, de condamnation suite à un délit de fuite ou de nullité de contrat.



Bref ce qu'il faut retenir quel que soit le type de contrat, c'est de bien savoir ce pour quoi on est assuré et les indemnités correspondantes :salut: .

_________________
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 07 Mars 2017, 17:08 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mars 2017, 16:27
Messages: 81
Localisation: nord
ZXR-ADDICT a écrit:
Bref ce qu'il faut retenir quel que soit le type de contrat, c'est de bien savoir ce pour quoi on est assuré et les indemnités correspondantes .


On est bien d'accord ;)
Tu as évoqué un point important dans ton précédent post : les conséquences pécuniaires d'une invalidité.
Avec 75 000 € maximum, c'est très léger pour compenser. (aménager son domicile, adaptation du véhicule si techniquement possible, etc...)

On couvre rarement les invalidités en dessous de 200 000 € sur les contrats de prévoyance. Sans parler de la couverture de la rente invalidité, puisque selon le statut professionnel, il y a probabilité d'une baisse de revenu et donc du niveau de vie...

Pour conclure, on ne se rend compte de la valeur de son assurance que le jour du sinistre.
Sauf pour des personnes plus consciencieuse qui étudient les conditions générales du contrat.
Le rapport qualité / prix existe aussi sur notre marché, on peut trouver d'excellente solution à moindre cout, mais il faut éviter le piège des compagnies low cost (exclusions de garanties, experts salariés pour raison économique souvent sujet à déprécier plus qu'à apprécier la réalité du sinistre, plateforme téléphonique à l'étranger engendrant souvent délai important d'indemnisation, etc...)

_________________
Chaine youtube : https://www.youtube.com/user/rentjazz
Mes prods :https://soundcloud.com/rent-jazz


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 12 Mars 2017, 14:33 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2007, 13:17
Messages: 5462
Localisation: 14 voire, un peu plus loin!
J'ai parcouru tout le post, et tu n'as pas répondu à la question, à combien s'élève la corpo de ton contrat?

Chez Axa sans que je sois rentré dans le détail on me demande 170€ par an pour mon 750 Zéph'.

_________________
"Tant que ça fuit, c'est qu'y a de l'huile."
Image
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 13 Mars 2017, 13:04 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mars 2017, 16:27
Messages: 81
Localisation: nord
En contrat collection sur le R1, La garantie protection du conducteur dont je dispose est de 50 000 € en invalidité (seuil d'intervention : invalidité supérieure à 10%) et 30 000 € en cas de décès.

Mais comme évoqué précédemment, les garanties corporelles du conducteur sur les contrats d'assurances motos sont insignifiantes, et s'agissant de mon métier, il est impensable que j'oriente mes confrères motards vers ce type de garanties complètement minorées comparé aux assurances automobiles.
Je dispose donc pour ma part d'une prévoyance en Loi Madelin (700 000 € en décès toutes causes / Un capital forfaitaire de 200 000€ en 2nd et 3eme catégorie d'invalidité, mais surtout un maintien à 100 % de mes revenus en cas d'invalidité permanente et arrêt de travail ).
En matière de maintien de revenu, cela dépend du statut, en règle générale, cette couverture ne concerne que les indépendants (TNS) puisqu'un salarié dans le public ou privé dispose déjà de cette garantie via son emploi (référencé dans la fiche de paie, il s'agit d'une charge salariale et patronale).

En ce qui concerne ta proposition chez AXA (certainement la filiale Club 14 de la compagnie), le tarif semble attractif mais dépend des garanties que tu as sollicité sur ton projet, s'il s'agit de tous risques, c'est très correct.
Hormis sa filiale low cost "direct assurances", AXA est une compagnie de qualité disposant de garanties compétitives, rien a voir avec les mutuelles, assurances bancaires, autres filiales low cost de compagnies dont les conditions générales références multiples exclusions de garanties, sans parler du SAV réduit au stricte minimum ((plateforme téléphonique, experts salariés (conflit d'intérêt), délais de traitement important, etc ...))

_________________
Chaine youtube : https://www.youtube.com/user/rentjazz
Mes prods :https://soundcloud.com/rent-jazz


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 13 Mars 2017, 22:20 
Advanced Member

Inscrit le: 14 Mai 2014, 18:48
Messages: 790
Petite question,avec une assurance collection,tu pux rouler toutes l annee quand tu veux ou il y a des restrictions?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: assurance bécane de plus de 15 ans
MessagePublié: 14 Mars 2017, 09:48 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mars 2017, 16:27
Messages: 81
Localisation: nord
Théoriquement oui, sauf à opter auprès de certaines compagnies pour une utilisation dites occasionnelle, mais en matière d'assurance 2 roues collection, tu peux dans la majorité des compagnies proposant ce type de contrat rouler toute l'année a partir du moment ou ta moto ne constitue pas ton véhicule principale.
Je m'explique, les conditions d'adhésion impose que le véhicule de collection constitue un véhicule supplémentaire.
On peut donc adhérer si l'on dispose d'une automobile par exemple ou si le véhicule de collection est une seconde moto.
La seule restriction est l'usage repris sur le contrat, il est donc important d'opter pour la réalité des déplacements réalisés avec la moto concernée :

- privé
- privé + trajet (utilisation pour se rendre sur son lieu de travail sédentaire)
- privé + affaire (utilisation dans le cadre de son activité, visites clients, tournées, ect..)

le véhicule ne peut pas être utilisé dans le cadre de livraison.

Pour revenir aux fondamentaux, la différence entre l'assurance traditionnelle 2 roues et l'assurance 2 roues collections est l'appréciation du véhicule, sur une assurance traditionnelle la compagnie se base sur un véhiculier impliquant des classes de véhicules et une sinistralité moyenne sur le véhicule concerné, sur l'assurance collection, la compagnie se base sur une valeur vénale déclarée par l'assuré (la compagnie n'indemnisera donc jamais au delà du montant déclaré). Il s'agit donc de deux modes de calcul différents.
Si je vulgarise, en assurance traditionnelle, si tous risques bien sur, l'indemnisation se fait selon une valeur de remplacement au jour du sinistre, le chiffrage de l'expert implique donc que l'indemnisation permettra de trouver le même véhicule, même finition, avec le même kilométrage ainsi que le même état.
Sur assurance collection, soit le véhicule est économiquement réparable après sinistre (montant des réparations inférieure à la valeur vénale déclarée), soit l'assureur indemnise la valeur vénale déclaré avec éventuelle vétusté.

_________________
Chaine youtube : https://www.youtube.com/user/rentjazz
Mes prods :https://soundcloud.com/rent-jazz


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr