Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Papier de vente
MessagePublié: 28 Mars 2017, 17:46 
Advanced Member

Inscrit le: 23 Avr 2010, 13:53
Messages: 4800
Question à deux balles :

Quand vous vendez une moto modifiée est-ce que vous faites signer une décharge à l'acheteur ?

Avec les lois à la cons qu'on nous ponds j'ai pas envie que le mec reviennent me voir 3 semaines après parce qu'il s'est pris une prune et qu'il ne savait pas que la moto n'était pas homologué ou autre... :confused:

_________________
https://www.lysmotorcycles.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 28 Mars 2017, 18:32 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
Si l'acheteur accepte, tu peux toujours lui faire signer c'est toujours ça pour te couvrir... :-)

Tu peux aussi indiquer dans ton annonce :
"Moto modifiée, achat en connaissance de cause"
Tu l'imprimes et lui fait signer

ça prouve qu'il a bien pris connaissance du descriptif de la moto aussi.
Par exemple si l'embrayage est rincé et que tu l'indiques
il ne pourra pas pleurer pour un vis caché par la suite....


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 28 Mars 2017, 18:59 
Advanced Member

Inscrit le: 23 Avr 2010, 13:53
Messages: 4800
Bonne idée le "Achat en connaissance de cause", je vais faire comme ça.

_________________
https://www.lysmotorcycles.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 28 Mars 2017, 19:39 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
T'as raison de te couvrir.
J'ai une salade juridique en cours....
Je vous ferais profiter du retour d'expérience
quand elle sera "essorée"...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 28 Mars 2017, 20:15 
Advanced Member

Inscrit le: 23 Avr 2010, 13:53
Messages: 4800
baz a écrit:
T'as raison de te couvrir.
J'ai une salade juridique en cours....
Je vous ferais profiter du retour d'expérience
quand elle sera "essorée"...


J'avais eu des soucis avec l'acheteur du gsxr... Il m'a cassé les couilles aussi, j'ai fini par lui filer 100 balles pour clôturer le débat.

_________________
https://www.lysmotorcycles.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 28 Mars 2017, 20:57 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Ça n'a aucune valeur légale au niveau de la vente, sauf si TOUT est spécifié dans l'annonce. :rougi:
Un papier signé ne pourra avoir de valeur qu'au moment où vous mettrez les pieds dans un tribunal (et après plusieurs mois de procédure, expertises...)

J'ai eu une sale histoire quand j'ai vendu ma 1ere caisse à un jeune con qui n'a rien trouvé de mieux que de rouler à 160km/h en ville sans avoir fait le niveau d'huile puis de faire du drift avec dans les ronds points : 1 an de procédure avec protection juridique, expertises, journées de repos posées pour aller au garage où le mec avait stocké la bagnole etc... et au final j'en ai eu pour 600€ de ma poche sans quoi je me retrouvais dans une merde monstrueuse... (alors que le mec était totalement en tord... mais si j'allais au juridique j'en avais pour 2ans supplémentaires de procédure sans garantie au final de ne pas quand même avoir des frais...)

Donc tu peux lui faire signer ce que tu veux, mais si le mec veut faire annuler la vente si un truc ne lui plait pas : il peut sans aucun problème (car en législation Française le vendeur a toujours tord... même si c'est à l'acheteur de le prouver... sur le papier :mur: )

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 28 Mars 2017, 21:21 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Avr 2010, 23:38
Messages: 6862
Localisation: sud bretagne
Donc la solution pour avoir l'esprit tranquille,c'est de se faire une belle meule,se faire plaisir a rouler avec et quand on veut changer la revendre en pieces...
Parce que là, vous parlez du couillon qui viendrait se plaindre après, mais imaginez ce même couillon qui se fout au tas et qui se blesse gravement voir pire...

_________________
born to ride


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 28 Mars 2017, 21:46 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Oui et non.

La revente en pièces est effectivement une solution Pamy (et d'ailleurs quand on voit le matos que certains mettent sur leurs prépas pour ensuite devoir les vendre une misère, ils seraient clairement gagnant en la revendant en pièces...), mais le mieux (conseillé par tous les experts, avocats et juristes à ce jour) est... la revente par un pro...

C'est lui qui prend la responsabilité de la revente : hormis en cas de masquage délibéré d'un défaut, il n'y a aucun moyen que l'acheteur puisse se retourner contre le vendeur (attention, je parle bien d'un pro qui rachète votre bécane pour la revendeur, pas d'un simple intermédiaire)

Ça fait mal au cul suivant la somme que le pro te la reprendra... mais c'est le prix de la tranquillité...

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 29 Mars 2017, 07:14 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
une pelle, un jardin, une nuit sombre :fear: :fear: :fear: :fear: :fear:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 29 Mars 2017, 08:47 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
ça dépend de quoi on parle.

Pamy tu parles des emmerdes si le mec se fout au tas, ça dépend des modifs....
Si c'est une plaque ou des pots, etc... pas homologués tu risques rien.
pour des changements de train roulants ou de perf' moteur , là ça pue....

Ozz, un document signé par l'acheteur comme quoi il a pris connaissance de certaines
modifs ou défauts de la moto, te déchargeront à 100% de la garantie vices cachés
sur CES défauts. Pas pour d'autres qui ne seraient pas visibles, effectivement.
Ce qui n'a aucune valeur juridique, c'est les trucs du genre "vendu dans l'état".

Et tuu as raison, pour la vente à un pro. C'est la seule façon de la revendre et d'être tranquille.
Par contre effectivement il la reprendra une poignée de cerises....

Ce qui peut être fait aussi c'est un document signé par l'acheteur comme quoi il s'engage
à n'effectuer aucune procédure pour vices cachés suite à la vente et/ou que la moto est vendue pour un usage sur terrain privé
uniquement...
Par contre, perso un vendeur ma fait signer ça, je me pose quelques questions.... :lol:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 29 Mars 2017, 12:25 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2013, 11:56
Messages: 1408
Localisation: 42/69
Et même si tu change la fourche, il faudra prouver que le sinistre est une résultante de la modification, et là accroche toi.

Exemple :

J'ai une fourche en carton avec comme freinage un simple disque avec étrier 2 pistons, à la place je monte une belle inversée avec double galettes en 320mm pincées par du radial 4 pistons, ben c'est good, j'ai amélioré la sécurité et non le contraire.

Procédure longue c'est sur mais ça passe.

_________________
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 29 Mars 2017, 18:48 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Avr 2010, 23:38
Messages: 6862
Localisation: sud bretagne
C'est pas si simple que ça je pense,en théorie tu améliore la suspension et le freinage,mais si la nouvelle fourche n'est pas de la même longueur,tu modifie la géométrie de toute la parti cycle...
Rien qu'en changeant de taille de pneu,qu'on n'a pas le droit normalement, on sent déjà une difference sur la conduite comme descendre les té dans la fourche,la moto est plus vive,plus maniable,mais aussi plus sujet au guidonnage...
Bref,on a le droit de tout,tant qu'on se fait pas avoir! :D
Y a 2 semaines je me suis fait contrôler par des gendarmes, le srad roule en mode manouche,street avec poly a moitier poncés et ils m'ont juste "menacé" a cause de la plaque d'immat trop petite a leur goût... :brushteeth:

_________________
born to ride


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 29 Mars 2017, 19:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
ZXR-ADDICT a écrit:
Et même si tu change la fourche, il faudra prouver que le sinistre est une résultante de la modification, et là accroche toi.

Exemple :

J'ai une fourche en carton avec comme freinage un simple disque avec étrier 2 pistons, à la place je monte une belle inversée avec double galettes en 320mm pincées par du radial 4 pistons, ben c'est good, j'ai amélioré la sécurité et non le contraire.

Procédure longue c'est sur mais ça passe.


Je te trouves bien optimiste... :fear:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 29 Mars 2017, 21:04 
Advanced Member

Inscrit le: 14 Mai 2014, 18:48
Messages: 790
Le mieux c est peutetre de revendre avec les pieces d origines conservees avant les modifs,le mec sais ce qu il achete,si il a des emmerdes,il remonte comme avant et se debrouille tout seul
Apres tout quand t achetes une becane modifiee tu prends les risques qui vont avec,tu achetes en connaissance de cause et une fois que c est vendu,basta.
Si l acheteur veut une becane d origine c est pas ce qu il manque dans les petites annonces.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Papier de vente
MessagePublié: 29 Mars 2017, 21:28 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2013, 11:56
Messages: 1408
Localisation: 42/69
baz a écrit:
ZXR-ADDICT a écrit:
Et même si tu change la fourche, il faudra prouver que le sinistre est une résultante de la modification, et là accroche toi.

Exemple :

J'ai une fourche en carton avec comme freinage un simple disque avec étrier 2 pistons, à la place je monte une belle inversée avec double galettes en 320mm pincées par du radial 4 pistons, ben c'est good, j'ai amélioré la sécurité et non le contraire.

Procédure longue c'est sur mais ça passe.


Je te trouves bien optimiste... :fear:


Si les pièces modifiées ne sont pas la cause du sinistre c'est bon, je me suis renseigné auprès de mon courtier. C'est comme le full à la mdm, t'es assuré quand même, il faut un lien direct entre le carton et la puissance de la machine.

_________________
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr