Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astuces
MessagePublié: 15 Nov 2017, 18:42 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Hello, alors à la demande de Rayray, on propose ici de mettre les experiences, idées, projets d'aménagement et équipement pour les gens comme nous qui ont juste un garage, un box, de petite taille pour travailler sur leur moto.

Qui commence ? :dance:

On essaie d'être concret, illustré, réaliste. :ptdr:

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 15 Nov 2017, 19:25 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
gagner du rangement sur la hauteur, jusqu'au plafond, c tjr de la place perdu,
tiroir sous l'établi, ca fait du rangement sans prendre plus de place


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 15 Nov 2017, 19:41 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Avr 2008, 17:53
Messages: 111
Localisation: 14
Super intéressant !

Moi j'ai beau ranger , 2H après c'est le gros bordel , et du coup je suis toujours en train de chercher mes outils :pain:

_________________
Mon CBR -->

http://www.streetmonsters.net/forum/vie ... 00&start=0


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 15 Nov 2017, 19:56 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
Moi qui faisais tout par terre en mode tiers monde, depuis que j'ai une table en guise d’établie et récupérer une petit tout a tiroir en plastoc que j'ai placé en dessous, ça me fait déjà pas mal de rangement pour les forets, perceuse, disqueuses, disques ...
J'ai trois étagères qui ne font pas toute la largeur du boxe sur le mur du fond mais je compte tout virer pour en installé d'autre plus autre et plus large. avec les cremaillere c'est simple
J’hésite a inverser: mettre en latéral en hauteur et mettre un plan de travail au fond le mur du fond....

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 15 Nov 2017, 20:08 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Avr 2008, 17:53
Messages: 111
Localisation: 14
Moi j'opterais pour le grand plan de travail ...ça évite de stocker au sol et de perdre de la place .. ça permet aussi de commencer plein de trucs et de pas les finir :D

_________________
Mon CBR -->

http://www.streetmonsters.net/forum/vie ... 00&start=0


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 16 Nov 2017, 11:19 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2012, 17:12
Messages: 3258
Localisation: 49 vern d'anjou
je vous mettrais des photo de mon garage avec pas mal de rangement après pas mal d'heure a essayer de tout caser via google sketchup qui est pas mal pour faire des plan en 3d au dimension réelle

_________________
mes doigt ne connaisse pas la ponctuation :diable: :diable:
mes prépa :
600 GSR
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=10907
VFR street
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14846
600 XT
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14045
ma restauration :
http://600xt.bbfr.net/t13001-restauration-tenere-34l
beca usinage viewtopic.php?t=8101


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 16 Nov 2017, 11:55 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
rod306 a écrit:
essayer de tout caser via google sketchup qui est pas mal pour faire des plan en 3d au dimension réelle


Exact. J'avais utilisé HOME3D pour une buanderie, ça permet de bien visulaiser et mesurer (notamment les équipements) avant d'entreprendre quoi que ce soit. Gratuit, facile à manipuler...

http://www.sweethome3d.com/

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 16 Nov 2017, 14:16 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2010, 12:29
Messages: 3411
Localisation: Montrouge
Il y a un topic sur les garages pour donner des idées aussi ;)
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... &start=630

_________________
" Make of your life a dream, and of a dream, a reality. "
Usinage sur mesure chez Beca viewtopic.php?f=7&t=8101&start=75
Mon cb viewtopic.php?f=12&t=9304&start=555


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 16 Nov 2017, 22:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2010, 22:43
Messages: 6369
Cool ces logiciels, je vais les essayer pour l'aménagement 2.1 de mon fourgon !

_________________
Mon 1100 GSXR


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 17 Nov 2017, 11:22 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Bon, à moi. On parle pas de son bouclard mais des petites astuces qui permettent de faire de la place, d'optimiser et travailler confirmtablement dans un espace compté.

Pièce jointe:
IMG_5692.JPG

On voit: l'étagère du fond, le truc au plafond sur poulies

Premier point pour moi: la lumière. J'ai installé au plafond deux grands blocs néons premier prix + un spot halogene 300W qui éclaire sur le côté. L'avantage de l'halogène est que il chauffe un peu... il est dirigié vers la zone où je travaille le plus. Différents angles d'éclairage permettent de ne pas avoir juste l'ombre de sa main là où on voudrait justement voir LA petite vis planquée tout au fond. Pour bien bosser: installez de la lumière ! Ca coute rien: il faut étandre le réseau existant et greffer des éclairages de récuperation, si possible néon ou LED pour ne pas tirer sur le circuit electrique.

Second point capital: les prises electriques. Marre d'avoir des rallonges et autres multi prises dans les pattes. On roule dessus, on se prend les pieds dedans, il n'y a jamais celle qu'on veut etc. Donc tirer depuis une prise existante 4 blocs de prises sur chaque mur à hauteur d'épaule ou de tête. Les fils descendent, ça permet souvent d'éviter qu'ils nous emmerdent. Un dévidoir electrique au plafond peut aussi être sympa ! Prévoir du fil correct si on doit faire marcher des équipement de 2000W. Idéallement ? J'ai tiré une ligne spécifique en 16A car chez nous, le 10A est toujours autorisé.

Le troisième point pour être bien: du parquet mosaique de 6 à 8mm d'épaisseur en chène massif. 15€ le metre caré !!!!! C'est la meilleure option pour moi. C'est le VRAI parquet (massif) le moins cher et le plus facile à poser (collé). C'est assez "chaud" comparé au béton ou carrelage. Marre des sols glacés quand on doit se rouler par terre... bien vernis, ça ne glisse pas (moto mouillée), ça ne pourrit pas et ça n'absorbe pas trop l'huile. C'est vraiment la meilleure modification que j'ai faite au garage. En plus, le petit look chaleureux est très agréable. Cerise sur le gateau: constitué de centaines de petites lattes, si une se décolle ou est cassée par un choc (un bloc moteur qui choit) on ne remplace que les éléments abimés, pas besoin de défaire une latte de 1.5m de long !

Pièce jointe:
IMG_6319.JPG

On voit: le parquet, la lumière partout, le dolly pour promener la moto dans tous les sens.

Chauffage: bosser sur des petites pièces mécaniques quand on se gèle les doigts, c'est vraiment démotivant. Comme d'autres, un petit poèle à mazout, impec. On fait attention tout de même au rejets de CO, hein ?

Suspendre le merdier en l'air: J'ai une bonne hauteur sous plafond (en pente) donc j'ai monté 4 poulies dans deux poutres de charepente. De là, j'ai une galerie suspendue (manouch style) sur laquelle je peux poser tout ce qui est encombrant, long principalement et pas lourd: valises de la moto, pièces détachées plastiques, garde boue, tubes electriques, tasseaux de bois etc. Tout ça disparait, en l'air.

Desserte qui fait plan de travail: J'ai récupéré une grosse armoire métalique professionnelle d'une société industrielle suisse, petites annonce, un mec voulait s'en débarasser, elle pèse 70kg. Comme elle était remplie de tiroirs métal coulissants, elle tient le rôle de desserte à outils mais aussi de plan de travail. Elle est très haute donc pour moi, c'est impeccable. Je lui ai gréffé un solide étau qui tourne et se démonte facilement. Les portes sont bien foutues car elle coulissent et se rentrent dans le meuble. Je lui ai ajouté 6 roues heavy duty dessous: je peux la trimballer partout dans le garage.

Pièce jointe:
Pdesserte.jpg

La fameuse desserte de recup qui fait aussi plan de travail. J'ai remplacé avec une bonne planche et ajouté un étau démontable et rotatif.

Bike lift: porte moto pour pas cher, voir le sujet dédié sur le forum. Une table qui monte à 80cm de hauteur, c'est sans doute le top mais quand on n'a pas la place, c'est vraiment contraignant. Donc je voulais un porte moto qui lève à hauteur de tabouret et qui ne soit pas trop large (50cm hors tout).
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 14&t=16090

Dolly: c'est un truc à quatre roues qui permet de mettre la moto dessus avec béquille centrale. Ca change la vie dans un petit espace. La moto se déplace d'une main, sans transpirer et sans risque de chute, dans toutes les directions et on la colle le long d'un mur au centimètre près. LE TOP. 90€ environ.

Deux tabourets d'atelier: je bosse souvent assis, marre de ramper ou debout se casser le dos.

Etagère: le fond du garage est rempli d'une grosse étagère facile à monter mais qui peut porter des centaines de kilos, fixée au mur !!!

Sur l'étagère: une dizaine de boite de plastique transparentes pour identifier le contenu de l'exterieur facilement. Relativement étanches à la poussière. Ca fait du rangement propre et net. Il faut essayer de tout foutre dans des caisses car ça s'empile au plus efficace donc le gain de place est net. Et rien ne traine... Et on sait où sont les choses.

Un compresseur de 50 litres que je compte mettre en fixe avec un système de tuyaux / dévidoir. Le compresseur pourra redevenir roulant si besoin.

Outils: j'ai cassé ma tirelire une bonne fois pour toute, avant d'avoir des gosses. J'ai pris du FACOM. J'ai de tout. Après j'achète par ci par là quand je vois un truc de qualité correcte, voire de l'occasion de marque réputée. Quand on n'a pas le budget, il faut se faire conseiller. On trouve de la qualité pas mal du tout pour des prix à peine plus cher que du AUCHAN de merde qui ne servira qu'une fois. Le prix s'oublie, la qualité reste.

Aspirateur, balayette, balai: un espace qu'on nettoie à la fin de chaque journée, c'est un bonheur pas cher. Quitter et arriver dans un lieu propre, ça motive à fond.

Extincteur: ah oui... ça c'est le plus. Si on est sérieux, un vrai exctincteur 5kg destiné aux hydrocarbures et feux electriques, dans un coin. Si on est vraiment à la rue: les parking souterrain de vos amis ont toujours des exctincteurs: il ne faut pas voler c'est pas bien. Mais le jour où un truc s'enflamme sur une moto, DANS un box de petite taille... on est content d'avoir un extincteur qui fonctionne.

Vala. Photos suivront. :)


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 17 Nov 2017, 13:43 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Ça c'est de la participation constructive.

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 17 Nov 2017, 17:22 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
je suis tout a fait d'accord avec tes observations surtout pour l’éclairage !
Le sol j'y réfléchi, je comptais carrelais , ton idée de parquet me plait bien aussi mais le vernis de qualité ca va chiffrer non?
L'extincteur j'y avais pensé pendant un moment, moto+essence+disqueuse+soudure... :fear: tu as bien raison!

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 17 Nov 2017, 17:31 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
RayRay a écrit:
Le sol j'y réfléchi, je comptais carrelais , ton idée de parquet me plait bien aussi mais le vernis de qualité ca va chiffrer non?
L'extincteur j'y avais pensé pendant un moment, moto+essence+disqueuse+soudure... :fear: tu as bien raison!


Le carrelage c'est super pour laver. Mais c'est glacial (selon où tu travailles) et si tu fais tomber une grosse clef en acier bien lourde, selon la qualité du carrelage, *PAM*, tu exploses un carreau. Le parquet mosaique... Je suis un vintage inside, donc j'aime le mosaique et j'en ai foutu plein ma maison qui est de 1950. Donc j'ai pu me faire une idée sur plusieurs versions... et il existe aussi... déja vernis ! J'en ai eu comme ça à 15€/m2, destockage dans l'Ain. Celui de mon garage est un destockage des années 70 d'un particulier qui était brut non vernis. Faut regarder sur LBC... Idéalement, il faut le poncer pour que tout soit parfaitement plat et ensuite vernir mais franchement, si ton sol est relativement plat, tu joues avec la quantité de colle et ça donne une surface bien assez plane pour faire rouler des dessertes, tabourets et autres. Donc si tu en trouves du vernis, tu t'évites en effet du boulot et des frais ! Inconvenient à verifier: le vernis peut être un poil glissant. Attention aux motos qui rentrent sous la pluie, ça peut être la glissade.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1336 ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/bricolage/8841 ... tm?ca=22_s
etc


L'extincteur ? Bah souvent le jour où on y pense c'est quand ça crame. :siffle:

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 17 Nov 2017, 22:56 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Avr 2012, 18:46
Messages: 2069
Ch'Gros a écrit:
Ça c'est de la participation constructive.


+1000

de même dans mon atelier j'ai mis 3 points de lumières,m'en reste un quatrième à installé. pour le sol j'ai opté pour du carrelage ( idéal pour le grand nettoyage...). niveau prise,j'ai mis le paquet,ma femme en est jalouse elle en à pas autant dans la cuisine :pain: . grand établi en L avec rangement en dessous, une parti de mes clé sont attaché sur une planche bien visible,cela évite de chercher ou elles sont rangés...casier tiroirs pour ranger la visserie et divers chose....pareil j'ai rangé toute mes pièces diverses soit dans des bacs ou cartons identifié, seul souci c'est que c'est rangé dans le grenier et non dans l'atelier. j'ai toujours rien en guise de table élévatrice :triste2: maintenant que j'ai vu le topic à Antonov, je compte faire de même dès que je peux :-)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: DIY: aménager un petit garage en atelier : trucs et astu
MessagePublié: 21 Nov 2017, 14:09 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
toxic72 a écrit:
maintenant que j'ai vu le topic à Antonov, je compte faire de même dès que je peux :-)


Ca me fait plaisir même si l'idée de génie n'est pas de moins au départ. Ce soir je vais chercher de la visserie, comme un c** j'ai pris des vis à vue de nez et il leur manquait 1cm de longueur pour pourvoir terminer le montage :angry:
a+

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr