Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 11:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 28 Nov 2017, 22:02 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2011, 11:17
Messages: 1346
Localisation: Liverdun,54
sous simplify pour les supports y'a la fonction auto qui est plus intéligente que celle de cura, sinon on peux en placer la ou on veux et la c'est super efficace


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 29 Nov 2017, 10:05 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Mark0 a écrit:
Cura de ultimaker le fait en automatique de facon un peu "brutale", sinon dans la suite autodesk tu as le soft meshmixer, gratuit également


Bon à savoir pour la suite !

Mark0 a écrit:
Pour le PLA c'est vrai que ca dure un bon moment, vu qu'il y a très peu de pertes (juste les supports) et que la pièce n'est pas remplie intégralement c'est une sorte de nid d'abeille plus ou moins dense.


Je n'ai pas encore regardé cet aspect car j'en suis loin mais justement, bonne question, comment se gère la densité des pièces ? On n'aura pas besoin de la même solidité selon l'usage des pièces, leur épaisseur etc. Qui gère ça, un autre logiciel ? J'avoue ma totale ignorance sur cette étape.

Mark0 a écrit:
yoshi, pour la rigidité la tronxy x5s c'est justement son point fort d'après les vidéos, vu que c'est une corexy, et que toute l'armature forme un cube.


Tu me rassures car c'est ce que j'avais lu également. Et à la regarder ça semble assez logique ! La mienne est en train de se promener en boite autour de la planète.

Mark0 a écrit:
Antonov, impressionnants tes résultats en si peu de temps, tu as commencé deux semaines après moi mais tu m'as largement dépassé ;)


Merci ! :rougi: Tu sais... je crois arriver à ces résultats grace à ton conseil de bosser avec ce logiciel. J'ai passé beaucoup plus d'heures (jusqu'à aujourdhui) sur Sketchup et RIEN RIEN RIEN de potable ne sortait et je me disais que j'étais pas capable ! Donc là, j'y ai juste passé deux ou trois soirées complètes et puis samedi une bonne partie de la journée. Au début, je ne te cache pas que j'étais bien refroidi car je n'arrivais rien à "faire". J'ai commencé à douter d'être capable en amateur d'arriver à sortir quoi que ce soit. J'ai donc regardé les deux ou trois premiers tuto video et là, j'ai recommencé en suivant les conseils: forcément ça aide quand on suit les formations AVANT de commencer à travailler ;)

J'ai recommencé encore à zéro lundi soir mon écope de radiateur latérale - la même que toi mais pour le moment je tente de répliquer strictement l'origine - mais cette fois avec une photo en "canvas" de fond comme tu as fais. Et là, c'est nettement mieux en terme de proportions de la pièce ! Celle du dessus, je l'ai faite au pif de mémoire juste pour tripoter. ;)

Pour une forme comme l'écope, je ne sais pas avec quoi tu es parti. C'est la forme la plus difficile car totalement "libre" et presque "organique". Je suis parti sur SCULPT et sa fonction PLANE. Il y a un tuto bien foutu sur les T SPLINES et leur ajustage. A partir d'un bête rectangle donc. Une fois l'écope formée, il suffit (enfin, je crois) de lui donner de l'épaisseur (avec le menu THICKEN) et... c'est ok. Combien de milimètres pour une forme solide (3mm ???) je n'en ai aucune idée ! Il doit aussi falloir créer des lignes de renfort au creu de la pièce aux zones de faiblesse.

C'est chouette aussi de pouvoir en discuter ensemble !

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 29 Nov 2017, 10:25 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2016, 17:32
Messages: 262
Je suis aussi débutant que toi et c'est a peu près la même approche que j'ai adopté avec sculpt et thicken, j'aime bien cet outil car il y a beaucoup de possibilités tout en restant relativement simple a utiliser.

Sinon pour les paramètres d'impression:

Une fois ta pièce conçue en 3D tu vas l'enregistrer en .stl et il faut la passer dans une 'moulinette' (cura ultimaker ou simplify sont les plus utilisés) sur laquelle tu va définir les paramètres de ton imprimante et les paramètres d'impression (dimensions, résolution, température de la buse, vitesse, densité de remplissage en %, épaisseur des parois, etc etc).
L'outil va donc "slicer" la pièce en fonction de ces paramètres et générer le fichier de commande pour l'imprimante (.gcode). Avec l'outil tu peux visualiser en live ce que ca va donner en terme de maillage.

C'est donc avec ces paramètres que tu vas pouvoir dire si tu veux une pièce plus ou moins pleine, pour un proto tu peux faire du 20% et passer sur plus pour une pièce plus solide ou sur un autre matériau, par exemple ABS plus solide que le PLA.

_________________
K100 Café Racer: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 9&start=45
DR650 Scrambler/Tracker: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... &start=165
Streepler 675: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16506


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 29 Nov 2017, 11:10 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
Je serai ravie de donner un coup de main pour les conceptions de pièce. Je travaille sur Catia depuis 10ans et je fais de l'impression 3d pour le boulot. Je sais faire des formes complexes donc n'hésitez pas. Je travaille tous les jours dessus, mais pour faire des pièces de motos je veux bien recommencer le soir 8D

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 29 Nov 2017, 12:57 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Mark0 a écrit:
C'est donc avec ces paramètres que tu vas pouvoir dire si tu veux une pièce plus ou moins pleine, pour un proto tu peux faire du 20% et passer sur plus pour une pièce plus solide ou sur un autre matériau, par exemple ABS plus solide que le PLA.


Ok pour tes explications. Yapluka.

Pour l'ABS, je ne sais pas... j'ai lu que la Tronxy ne chauffe pas assez la base (sans modif) du coup, c'est pas assez chaud pour de l'ABS... à voir.

Tiens, ma photo de la pièce de K75. Toute la ligne de reservoir est OK avec le K100, seul la partie qui tourne devant est un chouia trop en avant, presque rien.

https://i62.servimg.com/u/f62/19/18/28/75/fullsi10.jpg

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 29 Nov 2017, 12:59 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
BenoitBri a écrit:
Je serai ravie de donner un coup de main pour les conceptions de pièce. Je travaille sur Catia depuis 10ans et je fais de l'impression 3d pour le boulot. Je sais faire des formes complexes donc n'hésitez pas. Je travaille tous les jours dessus, mais pour faire des pièces de motos je veux bien recommencer le soir


:tchin: sympa ! Je serai plutôt preneur de conseils d'expert pour éviter de perdre du temps, de l'argent et de gaspiller des materiaux !

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 29 Nov 2017, 20:56 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
pfiou ça carbur ici :D ou ça fume :pain:
je vois que mes questions n'étais pas si bêtes, consommables, renforts de création...

Dans les questions "choix", forcément il doit y avoir pleins de critères dont :
La rigidité de la machine qui semble être un point important, c'est relatif à la précision de la pièce? durabilité des composants mobiles?
Quels sont d'après vous les autres points à vérifier avant tout pour choisir une machine?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 29 Nov 2017, 22:29 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
J' y connais rien la dedans...
Mais les scanners 3d c'est inabordable?
Je connais une boite qui conçoit et fabrique
des engins agricoles.
Maintenant ils ne se prennent pas la tête,
ils scannent les tracteurs quand ils sortent
comme ça ils ont direct le model numérique
pour concevoir la greffe de leur matos.
C'est génial je trouve :-)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 29 Nov 2017, 22:35 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2011, 11:17
Messages: 1346
Localisation: Liverdun,54
non avec un Kinnect de Xbox tu peux en bricoler un , meme avec ton smartphone et un plateau tournant tu peux facilement avoir de bon resultat, mais y'a du taff faut pas un pc qui date de Mathusalem du coup


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 30 Nov 2017, 00:03 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
Un scanner 3d de très bonnes précision c'est 10 a15000€
Tu en as des précis à 5 microns ...

Moi je suis intéressé si tu sais faire un scan avec un tel ou une caméra xbox

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 30 Nov 2017, 09:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Bien sûr que le scan c'est LA solution... mais concretement, si tu investis pas plus de 4 chiffres d'euros dans ton scan, c'est quasi autant de travail que la modelisation 3D. Les solutions avec smartphone ou petit truc tournant etc. ça ne fonctionne que avec les toutes petites pièces et... pas bien. J'ai essayé il y a un mois le scan avec le smartphone et ça donne des résultats completement déformés:.

Après... si quelqu'un peut démontrer le contraire ici sur une pièce d'environ 20x20x20 cm, voire 30x30x30cm, alors je change d'avis bien sûr ! Scanner un petit soldat de plomb de 3cm de haut, je dis que ça va pas nous aider car ici on veut sortir de la pièce moto donc la taille doit être plus grande...

Il y a aussi, j'avais regardé, des combo scan/imprimante, ce qui fait du sens. Si il y a le volume et le deplacement pour imprimer, il y a pour scanner, donc logique et, sans doute, l'avenir. On aura une machine, on posera la pièce à scanner, tu appuies sur "copie", et quand ça bip, tu retires la pièce source pour, deux minutes après, retirer la copie.
Mais là encore: peu de choix sur le marché, prix trop chers et tailles d'impression trop petites.

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 30 Nov 2017, 09:48 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
D209 a écrit:
La rigidité de la machine qui semble être un point important, c'est relatif à la précision de la pièce?


Oui, si la structure ou le plateau vibre ne serait ce que d'un poil de cul de souris, forcément le dpot de matière est altéré. Donc rigidité = précision.

D209 a écrit:
durabilité des composants mobiles?


ça dépend de la matière que tu imprimes. L'ABS, c'est de l'ABS ! La solidité dépend de tes choix de qualité mais aussi de la qualité de tes reglages qui peuvent faire que tu as une pièces qui s'effrite ou se casse facilement.

D209 a écrit:
Quels sont d'après vous les autres points à vérifier avant tout pour choisir une machine?


Le prix :ptdr: A moins d'avoir un budget sans contrainte et des besoins elevés, on va hélas se laisser guider par le prix. Ce qui te fait choisir parmi seulement quelques marques et modèles... et donc c'est entre elles que tu compares tes critères de rigidité, rapidité, taille impression, montage, fiabilité, paramétrage... on a pas hélas trop le choix pour le moment dans la gamme "achetable par des blaireaux comme nous" ;)

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 30 Nov 2017, 21:28 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
merci Antonov pour tes réponses, quoi qui l'arrive je suis bien d'accord avec l'histoire du budget :D

pour l'avoir lu ici, vu les capacités des machines, on peut parfois produire des upragdes soit même,

Sans trop abuser, pensez vous qu'il serait possible, pour ceux qui en ont la connaissance,
de faire un Top machines et liens sur des upgrades relatives?

Un peu comme Yoshi l'a fait ici:
yoshi.sop a écrit:
de base l'anet est comme une prusa, un bon model si bien monté/reglé; verifie bien que tout est bien a la meme longueur et bien d'équere

y'a pas mal d’amélioration facile a installé , surtout celui ci :

https://www.thingiverse.com/thing:1620630

oui celui la :

https://www.thingiverse.com/thing:2088006

sinon évite de monter le support de bobine sur la machine, c'est vraiment pas top, autant la posé a coté.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 01 Déc 2017, 12:20 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
D209 a écrit:
Sans trop abuser, pensez vous qu'il serait possible, pour ceux qui en ont la connaissance, de faire un Top machines et liens sur des upgrades relatives?


C'est quoi un "top machines" ?

J'ai toujours pour principe de partager les moyens et outils, c'est dans l'interet de tout le monde ! Chez moi, mon garage et tout son équipement est "ouvert" à des motards responsables, sérieux qui sont prêt à rendre la pareille à d'autres motards (moi ou d'autres) !

Donc si je te comprends... Mon objectif est exactement celui-ci. Les pièces que je ferai pour les K100-1100, comme support de compteur, petites pièces par ci par là, je les mettrai ensuite en dispo libre pour d'autres qui ont des K100/1100 et qui souhaitent les imprimer ! Moi, ça ne me coûte rien de plus si d'autres profitent de mon travail... et eux ça les arrange !

Après, si tu vois des pièces en libre telechargement qui existent déja, qui te plaisent, je n'aurais pas trop de problème à les imprimer et te les poster. Ca dépend de combien, leur taille, si c'est souvent etc. Faut voir !

Si tu veux faire la conception de tes propres pièces en 3d, tu as le souci de parvenir à faire des prototypes, ajustages, re-proto etc donc mieux vaut avoir une imprimante pas loin de chez soi.

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 01 Déc 2017, 18:51 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
Si vous avez Facebook, je croit que son pseudo est Laurent gex.
Il a scanner pas mal de truc pour ensuite en réimprimer une partie.
Dont un 1100 gsxr palper aux scanner a bras, un moteur de r1 crossplane pour le projet GECO, et des tas d'autres choses.
Il rebosse beaucoup de ses scans pour lisser/homogenéiser avant de réimprimer, mais matos conséquent aussi.


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr