Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 03 Jan 2018, 09:41 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
:triste2: je prends du retard moi... j'ai pas pu bien m'y consacrer et j'ai en plus commandé deux bouqins pour "me former" parceque les débuts n'étaient que du au hasard. Je monte une VMC chez moi, j'ai finis le pont moto, la grippe, sans parler des fêtes (3000km en deux semaines). :angry:

Mark0, tu as des exemples de tes réalisations ? Des retours ? L'impression est si lente que ça ? Tu imprimes en densité de remplissage 100% ?

J'ai hâte de m'y replonger.

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 03 Jan 2018, 20:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
Mon imprimante est en commande et je devrais la recevoir entre demain et vendredi max si tout va bien,
les rouleaux de fils commandés sur un autre site aussi :D

Je vous ferai un retour dès que possible sur l'ensemble.

Pendant ce temps j'ai commencé à préparer quelques fichiers à imprimer d'un coté,
A suivre une youtubeuse dont les vidéos sont simples, claires et c'est appréciable vu le nombre de tuto en tout genre sur le sujet 3D
dont voici le lien https://www.youtube.com/channel/UCPFChj ... kj3378jt5w

Fusion 360 est installé, Cura aussi et j'en ai profité hier soir pour faire le tuto modélisation d'un support de clés USB,
le voici, reste plus qu'à imprimer (temps estimé 3H à 100µ)
Image

Le premier projet que j'ai en tête est la conception d'un support de 2 minis boutons Motogadget pour le Fazer,
Image

Pour remplacer mon truc en alu qui ne fait pas des ravages :D

Image

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 07 Jan 2018, 12:00 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
Entre 2 bricolages maison

Réception de la CR10 :dance: :dance: dont je suis incroyablement surpris de la qualité d'emballage mais surtout produit !
Image

Image

Image

Comme le dit tout le monde la CR10 est déjà pré montée, montage 30 minutes à peine, et mise en service avec une première impression en moins d'une heure
Ça commence par le cube XYZ
Image

Image

pour un temps d'impression, relativement long puisque le cube fait 2 cm x 2cm (vous noterez que le temps initial était de 1h20 et que cela à pris 1h41)
Image

Ensuite j'ai lancé une impression à la demande de madame :pain:

Image

Image

Pour ça :ptdr:
Image

Ce qui est pas trop mal c'est qu'on lance l'impression, on vérifie que tout se passe bien et on va faire autre chose :D
Et c'est bien ce que je fais après le lancement des premières upragdes pas forcément bien parties au départ,
Le temps de comprendre quels paramètres ajuster :cochon:
Image

Ensuite on laisse l'imprimante faire
Image

Plus tard...
Image

Il y a le temps ! j'ai plus de 21h d'impression :pain: :pepsi:

Lancée hier matin ça ne devrait pas tarder à se finir, je reviendrai vous faire un retour sur cette dernière production :D
Et dans l’intérêt du groupe ;) je vous parlerai aussi de mes bobines de fils :))


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 07 Jan 2018, 14:26 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Pas mal ton truc pour le dentifrice.
Je peux passer commande?

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 07 Jan 2018, 15:08 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2011, 11:17
Messages: 1346
Localisation: Liverdun,54
mate sur thingverse y'en à plein.

tu imprime en 100micron pour être aussi long ? Le cube sur la dago en 200 je le sorts en 40min voir moins.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 07 Jan 2018, 19:30 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
Ch'Gros a écrit:
Pas mal ton truc pour le dentifrice.


je n'ai rien inventer :D mes premières productions viennent de Thingiverse
Comme le dit Yoshi, regarde sur le site en question il y en a plusieurs sorte, j'ai fait la plus simple et la plus efficace.

Ch'Gros a écrit:
Je peux passer commande?

Tout est possible ;)

yoshi.sop a écrit:
tu imprime en 100micron pour être aussi long ? Le cube sur la dago en 200 je le sorts en 40min voir moins.


Exactement, je fais ça en 100µ.
j'ai pas essayé au dessus, car je voulais vraiment avoir de belles pièces.
mais faudrait que je fasse un essais de tous les réglages de finesse, avec le cube par exemple, pour avoir une idée de la différence de finition.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 07 Jan 2018, 20:11 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
On y est!
Image

Molette de réglage du plan
Image

Image

Support du câblage tapis chauffant pour éviter la casse sur les soudures
Image

Guide de fil, 2 versions car j’hésitais :D ça a un peu merdé sur la fin (les ronds) mais ce n'est pas grave car c'est inutile, il est clipsé :pain:
Image

Image

J'ai passé la CR10 en black (sans ses barrettes oranges moches)
Elle passe en tuning fillette :pain: :pain:

J'adore :love:
Image

:love:
Image

D'autres impression sont en cours !!! :D :D

Niveau fils, comme convenu, je vous fais un petit retour sur les miens.
Comme il m'était difficile de choisir parmi les larges gammes et prix,
je suis parti sur le site 3D Grossiste, la bobine 1kg à environ 16€
avec en tête le fait que le bas prix me servirait de brouillon pour mes essais comme le suggère les vidéos d'HELIOX.

Voici donc mon lot, je ne connais rien d'autre, je partirai donc du principe que je suis très content de mon achat, le résultat est propre, les température de chauffe préconisée sont correctes et la résistance est bonne (le rouleau blanc est celui fourni avec la CR10)
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 07 Jan 2018, 20:22 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2011, 11:17
Messages: 1346
Localisation: Liverdun,54
si tu imprime en 200 tu ne verra pas de grosse différence avec le 100, surtout avec un bon filament notamment du pailletté ou métallisé.

pour le filament, arianplast m'a bien déçu, souvent des merde avec, esun super rendu, chromatik sympa aussi mais rendu un poil moins bon que le esun, eu maker une vrai merveille mais faut mettre le prix, sinon spectrum extra surtout pour le prix.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 07 Jan 2018, 23:27 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
À la recherche d'info sur la solidité des pièces en 3D j'ai trouvé ça : https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... ession-3d/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 08 Jan 2018, 09:47 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Purée les mecs... C'est excellent les résultats ! Et ça a l'air simple d'utilisation de votre côté ! On utilise apaprement strictement le même logiciel (l'écran bleu est aussi identique) donc le problème doit principalement venir de moi ! :triste2:

Faut que je m'y remette.
Faut que.
Faut...

Mais j'ai une VMC à installer, du parquet à coller à la cave, des armoires à fabriquer... :armes: et accessoirement une moto à terminer... :siffle:

BRAVO en tout cas, c'est superbe.

Et ton rose fushia, j'adore ! :rougi:

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 08 Jan 2018, 21:48 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
Antonov a écrit:
Mais j'ai une VMC à installer, du parquet à coller à la cave, des armoires à fabriquer... :armes: et accessoirement une moto à terminer... :siffle:

BRAVO en tout cas, c'est superbe.

Et ton rose fushia, j'adore ! :rougi:


Je fais mes travaux maison le week-end en ce moment :marteau:
En semaine je n’ai pas le courage de faire de la mécanique au sous sol, je me pose environ 1 à 2h devant l'écran PC et éventuellement, le lendemain je lance une impression avec mes sélections.
Comme je le disais, pendant que ça imprime on peut faire autre chose :pepsi:
Surtout en ce moment car je n'ai pas encore sortie ma propre pièce, je prends des fichiers déjà créés sur le net, je les place sur la micro SD, je lance l'impression, je vérifie que ça se passe bien au départ et tchao :pain:

Le rose, je l'adore aussi, un poil fluo, pas trop fillette sur les bords et il contraste bien avec le noir :D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 08 Jan 2018, 22:05 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
Les nouvelles updates/ upgrades,
Les premiers problèmes,
Les premières réflexions cérébrales :pain: :pain:

En effet, je pense avoir mal positionné les pièces sur Cura, c'est à dire le plan de départ d'impression.
Je me retrouve donc avec des pièces dont les filaments sont dans le vide, non collés, jusqu’à cela forme des spaghettis qui supporteront l'impression :confused: :? compréhensible mon histoire?
En gros pour faire un cube vide, la dernière face qui sera imprimé en haut à l'horizontale sera foiré intérieurement, fatalement comme cela correspond à des couches d'impression,
forcément je perds de l'épaisseur et de la resistance :pepsi: c'est mieux?? :pain: :pain:

Sinon si ce n'est pas un problème de sens de démarrage, j'aurai certainement du rajouter des supports pour maintenir durant la création.
Bref c'était ma première leçon :pain: :pain:

Je ne vous dis pas à quoi servent les pièces ci-dessous, c'est facilement repérable sur la Cr10 :D
Image

Image

Image

Image

Image

2 choses!
j'ai viré le premier guide fil fabriqué précédemment, il fait un sifflement aigu quand le fil va et vient dessus, on l’entendait du sous-sol au RDC,
j'ai viré le diffuseur d'air sur la buse, les trous prévus à l'impression se sont obstrués, je les ai refait avec une pointe de compas mais ça bride énormément,
je vais donc faire le diffuseur optimisé semblable à celui d'origine.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 08 Jan 2018, 23:10 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2011, 11:17
Messages: 1346
Localisation: Liverdun,54
pour ton problème de cube choisi un remplissage genre 17% motif quadrillage. Pas la peine de monter au dessus de 30%.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 09 Jan 2018, 09:51 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
C'est quand même impressionnant la qualité...

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 10 Jan 2018, 23:33 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2016, 17:32
Messages: 262
Ca me rappelle des souvenirs pas si lointains :D

Faut croire qu'on aime le rose sur street monsters mais le mien est plus violent :lol: !

Je vais pas mettre des photos de tout ce que j'ai imprimé sinon j'en ai pour 4 heures :ptdr:

Un test de grande pièce, 35cm de haut, en mode vase pour économiser du temps et du plastique (1 seule couche de PLA, une vingtaine d'heures pour l'impression)
Pièce jointe:
IMG_20180108_222514.jpg

Je l'ai rempli d'eau pour tester, c'est étanche et solide, incroyable vu que la paroi fait 0.4mm d'épais et vu le volume du truc ca représente facilement plus de 2kg d'eau.

Quelques tests impression d'ABS très concluants, car l'ABS résiste mieux a l'eau et aux UV, donc pour les pièces de moto ca sera probablement mieux:
Pièce jointe:
IMG_20180110_220843.jpg

C'était un système de ventilation que j'avais prévu d'utiliser au départ mais finalement je suis parti sur un autre. L'imprimer en ABS permet de garantir une bonne tenue a la chaleur par rapport au PLA surtout pour les parties proches du hotend.

Quelques améliorations de la ventilation de la tête d'impression, trouvés sur thingiverse bien sur, car après quelques semaines d'utilisation et presque d'un seul coup j'ai rencontré quelques soucis de filaments qui se bloquaient dans la partie "froide de la tête, surement pas correctement refroidie car d'origine le ventilo souffle un peu trop bas, sur l'element chauffant en même temps que sur le radiateur, alors qu'il ne devrait refroidir que le radiateur. Ca améliore aussi la ventilation du filament en sortie de buse avec les deux arrivées d'air, il y a un ventilo axial en haut, et on voit mieux la buse pendant l'impression. La partie grise est donc elle aussi en ABS, imprimée sans aucun support tu lances ça le soir tu reviens le lendemain matin tadaaam elle sort comme vous la voyez sur la photo, suffit de la cueillir, c'est ça le plus fun je trouve.
Pièce jointe:
IMG_20180109_214948.jpg




Voila voila en résumé je suis très content de la machine, elle tourne presque en permanence grace a un raspberry et une camera je jette un oeil de temps en temps même depuis l'extérieur ca me permet d'arrêter le truc si jamais ca part en c...ille mais c'est assez rare une fois que le début est bien parti. J'ai des commandes a foison au boulot et a la maison pour réparer tout l'électroménager mais bientôt je vais me remettre a mes impressions de pièces de moto car quand même c'était le but initial! :lol:


D209: je n'ai jamais eu besoin du scotch jaune ca ne sert a rien, que ce soit ABS ou PLA je fait ca direct sur la vitre avec un coup de laque en bombe premier prix (0.99€ la bombe). Je te conseille d'essayer en plus la finition est parfaitement lisse du coup sur la face inférieure. Bed a 60°C pour le PLA, 100°C pour l'ABS, ca colle très très fort, en général j'attends que le bed refroidisse et ca se décolle tout seul sinon meme à la spatule c'est hard. Au bout de quelques dizaines d'impressions un coup de nettoyage a l'eau claire sur la vitre avec une éponge est c'est reparti pour un tour!


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
K100 Café Racer: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 9&start=45
DR650 Scrambler/Tracker: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... &start=165
Streepler 675: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16506


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr