Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 24 Nov 2017, 18:37 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2011, 11:17
Messages: 1346
Localisation: Liverdun,54
la cr10 ca se règle avec des galets exentriques et c'est plutot costaud, pour la tienne le mieux c'est de refaire un sous chassi en 40x20 et ajoutant des diagonales ou des traverses, ou de poper des triangles au coins


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 26 Nov 2017, 00:08 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
:miam:

Je fais des essais sur Fusion360... pas mal du tout ! Quelle puissance ! Après une prise en main pas évidente, j'arrive à sortir des trucs corrects.

( :lol: Bon je suis en train de faire une restauration totale de mon pc car le logiciel m'a fait écran noir et depuis le pc est au ralenti total... mais je m'en fois j'ai rien de sauvegardé en local)

À suivre !

Ici j'ai commencé par essayer de faire en vue d'imprimer en 3D mon petit tableau de bord actuellement en alu...

Pièce jointe:
IMG_6672.JPG


Pièce jointe:
IMG_6673.JPG


:love:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 26 Nov 2017, 01:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2011, 11:17
Messages: 1346
Localisation: Liverdun,54
Jolie taff


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 26 Nov 2017, 14:41 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Premiers tests sur une forme non "plane", c'est plus difficile ! Mais je commence à piger donc je vais recommencer avec en fond l'image de ce que je veux obtenir. Top.

Pièce jointe:
K100_RH_radiator_fender v12.jpg


Pièce jointe:
K100_RH_radiator_fender_2017-Nov-26_11-29-39AM-000_CustomizedView236026122.jpg


:dance: Je suis loin d'avoir des fichiers exploitables et encore moins prêts à être imprimés mais c'est un bon début.


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 26 Nov 2017, 17:35 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Ça m'a l'air pas mal.

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 26 Nov 2017, 20:18 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
Tu avais déjà des bases en logiciel 3D Antonov?
Parce que arriver aussi vite à de telles conceptions ça donne envie.

Avec le budget de l'imprimante, si j'avais un peu plus de finance je me laisserais tenter.

Il y a une partie non abordée et peut être pas des moindres, en consommables en doit penser à quoi?
Prix moyen d'un rouleau de fil, durée de vie?
Genre une écope c'est combien de mètres de fil?
Un personage de 10 cm de haut?

Dernière question,
Les supports ou échafaudages qui tiennent les formes durant la conception, c'est géré automatiquement ou faut les créer soit même?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 27 Nov 2017, 10:05 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
D209 a écrit:
Tu avais déjà des bases en logiciel 3D Antonov?
Parce que arriver aussi vite à de telles conceptions ça donne envie.


Alors... non et oui. NON dans le sens où c'est la première fois que j'utilise ce logiciel, sur la table du salon avec les gamins qui tournent autour, logiciel qui est très novateur et assez différent des autres par son usage (donc petit temps d'adaptation et aussi pas mal d'étude en regardant les tuto de formation video). MAIS j'ai pas mal tripoté Sketchup 3D (très sympa mais frustrant) et, bien sûr, depuis toujours en amateur irrégulier, j'aime le dessin et ce qui se fait sur ordi (Illustrator il y a 20 ans, conception sites web amateurs, etc). Je suis pas manchot mais pas de vraiment d'experience en 3D: au total, y compris sketchup... 20 heures à tripoter tout seul.
Donc oui c'est encourageant pour le débutant qui a deux mains et une tête pleine. Fusion 3D -que mark0 m'a conseillé ici et je le remercie encore- semble être une bonne pioche.

Après, attention: entre un joli truc comme ça et une vraie pièce qui se monte (précision des assemblages et supports) une fois imprimée (avec tout ce que ça sous entend et que je ne connais pas), il reste du job de formation.

D209 a écrit:
Avec le budget de l'imprimante, si j'avais un peu plus de finance je me laisserais tenter.


Là une imprimante 3D grand public, avec une volume très correct (300x300x400 en dessous je n'étais pas trop chaud) qui ne semble pas être la moins mauvaise si on regarde les revues sur internet, tu sors moins de 300€. C'est pas négligeable comme montant mais on n'est plus dans les 1000€ voire 2000€ d'il y a quelques années voire quelques mois. Il faut prévoir de s'en servir: c'est trop cher pour la laisser inutilisée dans un coin.

D209 a écrit:
Il y a une partie non abordée et peut être pas des moindres, en consommables en doit penser à quoi?
Prix moyen d'un rouleau de fil, durée de vie?
Genre une écope c'est combien de mètres de fil?
Un personage de 10 cm de haut?


:D je peux pas te répondre... mais dans un mois ou deux. D'autres devraient savoir !
Le rouleau de 1kg c'est autour de 25€ mais aucune idée de ce que ça represente en terme d'usage.
J'ai aussi lu qu'il y a de vraies différences en terme de qualité de fil PTA... c'est vrai ce mensonge ?


D209 a écrit:
Dernière question,
Les supports ou échafaudages qui tiennent les formes durant la conception, c'est géré automatiquement ou faut les créer soit même?


Là encore, je ne sais pas mais d'autres vont te dire.
Ce que je (crois) savoir c'est que il y a des logiciels spécifiques qui t'aident à faire ça. Donc c'est à toi de le faire mais il existe des assistances. Pareil pour le placement optimal, la structure (pleine, creuse) pour que la pièce soit solide sans trop consommer etc.

Beaucoup de choses à apprendre: mais c'est ce qu'on aime non ?
:dance:

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 27 Nov 2017, 17:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
C'est cool vos bazars mais concrètement ca va vous servir a faire quoi ?
Du prototipage de pièce avant une fabrication plus costaud ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 27 Nov 2017, 18:49 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
bioman a écrit:
C'est cool vos bazars mais concrètement ca va vous servir a faire quoi ?
Du prototipage de pièce avant une fabrication plus costaud ?


Alors... si tu regardes mon post et les deux exemples que j'ai abordé plus haut... là c'est la conception 3D mais après, le but est d'imprimer direct la pièce ! Elle est assez solide, si bien étudiée, pour servir directement.

J'ai (par exemple) tenté depuis un siècle de moulé des écopes de radiateurs latérales (comme Mark0 l'a aussi fait sur son post et a lancé l'histoire de la 3D sur le forum). Les originales sont hors de prix (BMW plus fabriquées) et celles que j'ai trouvé de k75 sont pas exactement ajustées. C'est une pièce dont j'ai besoin, qui n'est plus fabriquée et... je sais que pas mal de gens dans ma situation recherchent autour de cette petite planète. Donc si on peut la concevoir en 3D puis l'imprimer, celà pourrait répondre à une demande !
Ensuite: mes capacités et mon experience en fabrication sur feuille de métal sont faibles. J'ai essayé de réaliser un petit tableau de bord en alu de recup pour que le barillet de neiman soit intégré, et aussi pour mettre deux trois interupteurs dont j'ai besoin. De nouveau: plutot que de sortir un truc en alu tordu, avec des bords approximatifs... si j'arrivais à concevoir sur logiciel 3D un petit tableau de bord qui me plaise, puis l'imprimer et simplement le visser en place, alors ce serait super !

Voilà l'idée.
Et c'est sans limite !
Tu veux faire un cache latéral avec une forme sympa, tu veux faire un support de compteur bien fini avec des formes arrondies, bien chiadées... si tu veux un cul de selle pas trop gros (dans les limites de volume de l'imprimante 3D) tu la conçois en une soirée chez toi, tu l'imprimes... et ça se monte ! etc.

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 27 Nov 2017, 19:02 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
ok, c'est pour faire directement des pièces alors.
Une sorte d'alternative aux autres matériaux et autres méthodes.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 27 Nov 2017, 20:15 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 821
Localisation: Route des vins de Champagne
@ Antonov
Pour ma fourche Ohlins, je n'avais plus les supports de garde-boue qui partaient des supports d'étriers taillés masse.

Je me suis adressé au représentant français qui m'a envoyé paître. (pièce plus fabriquée, plus de stock, écrit assez sec)
Ni une ni deux, j'ai envoyé un email à la maison mère en Suède en expliquant la situation avec illustrations et copie des échanges.
Dans les 2 semaines, j'avais un mail du représentant tout penaud qui me demandait un engagement pour ne pas communiquer les plans qu'on lui avait intimé de mettre à ma disposition.

Je ne veux pas empêcher ton talent créatif, mais vu que ta situation est équivalentes à la mienne, tu peux tenter aussi cette voie.

Ensuite, un membre ici a trouvé un fabriquant grec de pièces fibrées qui détenait les moules originaux pour le kit Over des TDM.

Après, avec la législation helvète que je ne connais pas, tu as peut-être déjà explorer ces pistes ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 27 Nov 2017, 21:51 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Avr 2008, 17:53
Messages: 111
Localisation: 14
Je vais je pense aussi tenter l'aventure de l'imp3D histoire de pouvoir faire des gabarits style entretoises etc à fin de valider des dimensions etc

_________________
Mon CBR -->

http://www.streetmonsters.net/forum/vie ... 00&start=0


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 28 Nov 2017, 09:54 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Dragon a écrit:
@ Antonov
---

Je ne veux pas empêcher ton talent créatif, mais vu que ta situation est équivalentes à la mienne, tu peux tenter aussi cette voie.


Sympa cette histoire. Il y a encore des gentlemen dans ce monde.

Oui comme tu dis, l'approche est aussi créative, genre pourquoi faire simple quand on peut faire super compliqué. De plus, je ne suis pas à investir dans une imprimante 3D et des heures à me former sur un logiciel pour ne faire que une seule pièce. Mais c'est une bonne idée !

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 28 Nov 2017, 19:51 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Jan 2011, 11:17
Messages: 1346
Localisation: Liverdun,54
niveau support, de base les logiciels les génère, plus ou moins inélégamment. pour le prix, du bon PLA tu en trouve a partir de 20e les 750 ou 850gr et ca permet de sortir pas mal de piece.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Impression 3d de pièces pour nos moto
MessagePublié: 28 Nov 2017, 21:41 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2016, 17:32
Messages: 262
yoshi.sop a écrit:
niveau support, de base les logiciels les génère, plus ou moins inélégamment. pour le prix, du bon PLA tu en trouve a partir de 20e les 750 ou 850gr et ca permet de sortir pas mal de piece.



En effet, ca se genere plus ou moins automatiquement. Cura de ultimaker le fait en automatique de facon un peu "brutale", sinon dans la suite autodesk tu as le soft meshmixer, gratuit également, qui peut te générer des supports assez élégants (des sortes d'arbres) et que tu peux retoucher facilement.

Pour le PLA c'est vrai que ca dure un bon moment, vu qu'il y a très peu de pertes (juste les supports) et que la pièce n'est pas remplie intégralement c'est une sorte de nid d'abeille plus ou moins dense.

yoshi, pour la rigidité la tronxy x5s c'est justement son point fort d'après les vidéos, vu que c'est une corexy, et que toute l'armature forme un cube. C'est le plateau qui descend pour l'axe Z, via deux moteurs et 4 axes, costaud donc.
Il y a aussi la tronxy x3S qui est une sorte de copie de la CR10 ou CR10S, avec le plateau qui bouge d'avant en arrière. La effectivement pour avoir de la rigidité il faut des profilés et des assemblages costauds.

Antonov, impressionnants tes résultats en si peu de temps, tu as commencé deux semaines après moi mais tu m'as largement dépassé ;)

_________________
K100 Café Racer: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 9&start=45
DR650 Scrambler/Tracker: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... &start=165
Streepler 675: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16506


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr