Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 08:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 18 Nov 2018, 16:54 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
.... Donc du taff en perspective.
Bon courage à vous et ne pas baisser les bras.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 18 Nov 2018, 18:07 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
Ozz a écrit:
fireblade a écrit:
NE pas oublier non plus que si tu est a to compte, en cas de souci de santé, il n'y as plus d'argent qui rentre dans la boutique, donc, plus de pognon qui arrive,

Oui et c'est bien pour ça que je compte le faire en complément de salaire, je garde mon activité principale. Après je suis très rarement malade ou en arrêt (2/3 jours tout les 2/3ans...)

Ah mais moi aussi ca allait bien, jusqu'à que ca n'aille plus, et ca prévient pas. En complément c sur que c'est bien. Perso, je pense que si tu est en auto entreprise, avec ce que tu vas "investir", redonner a l'état etc... tu vas bosser plus pour gagner la même chose qu'au black avec les enmerdes en plus

fireblade a écrit:
Pour le matos, la récup de TVA, c bien gentil, mais faut que tu l'avance,


Oui, bah aujourd'hui je paye déjà tout plein pot donc ça pourra être que mieux...

Il y as une réel différence de qualité entre la matos pro et le matos du "bricoleur", y'a aussi une différence de prix

fireblade a écrit:
autre chose est tu sur qu'en auto entreprise tu la récupère? Je ne sais plus

Oui, il faut un format de facture bien particulier côté fournisseur/revendeur, mais oui on peut la récupérer (mais jusqu'à un certain plafond par contre)

fireblade a écrit:
Quand au tarif pro............tu va tomber de haut, les marges sont faibles, très faibles dans la moto

J'ai déjà pris contact avec pas mal de fournisseurs/accessoiristes et effectivement je suis conscient que les marges sont généralement faibles (mais après sur la quantité on y gagne de toute façon...) mais parfois plus importantes (l'huile par exemple, certains outillages pro etc... on arrive entre -20 et -40% par rapport au prix public par exemple)

Demande leur la quantité qu'il faut pour avoir des remises, mon mécano est a son compte depuis 10/15 ans, et pour les quantités remisé, t'as intérêt d'en sortir de la vidange, surtout en auto entreprise (qui dans ton cas sera un complément de travail). Quand au prix public, ne te fit surtout pas a ca (ca ne veut rien dire, les mecs gonfle le prix pour remisé après), fait marcher la concurrence et surtout ne perd pas de vu la qualité du produit

Tu peut aussi demander son expérience a Cube, il est a son compte depuis quelque années, il pourra te donner son avis.


De toute façon, pour le moment ce projet est en stand by.
Déjà parce que j'ai d'autres préoccupations en ce moment et que niveau moral/motivation c'est pas trop ça... et ensuite parce que j'aide ma femme qui, elle, va pouvoir avoir son statut d'auto entrepreneur d'ici peu (création de bijoux, expo/ventes etc...) et j'essaie de l’assister au niveau communication (réseaux sociaux, municipalités, marchés de noël, négociation fournisseurs, publicité, etc...)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 18 Nov 2018, 19:16 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
fireblade a écrit:
Ah mais moi aussi ca allait bien, jusqu'à que ca n'aille plus, et ca prévient pas.

Je sais bien malheureusement :mur:

fireblade a écrit:
En complément c sur que c'est bien.

Ouais c'est pour ça je me disais que ça limitait quand même les "risques"... :siffle:

fireblade a écrit:
Perso, je pense que si tu est en auto entreprise, avec ce que tu vas "investir", redonner a l'état etc... tu vas bosser plus pour gagner la même chose qu'au black avec les enmerdes en plus

Bah c'est ce que je me dis de plus en plus oui... :injure:

fireblade a écrit:
Il y as une réel différence de qualité entre la matos pro et le matos du "bricoleur", y'a aussi une différence de prix

Je sais bien rassure toi. Il y a quelques années j'ai fait "l'erreur" d'acheter du matos à pas cher pour économiser 2 francs 6 sous... Aujourd'hui j'essaie de dégager petit à petit tout le matos de merde et je m'équipe au fur et à mesure avec du matos pro. Ça fait mal au cul, mais au moins t'es tranquille ensuite :D

fireblade a écrit:
Demande leur la quantité qu'il faut pour avoir des remises, mon mécano est a son compte depuis 10/15 ans, et pour les quantités remisé, t'as intérêt d'en sortir de la vidange, surtout en auto entreprise (qui dans ton cas sera un complément de travail).

Il m'avaient donné les quantités, c'était pas si déconnant au final. Comme je t'ai dis, même si c'est 5% de moins qu'en magasin, c'est toujours ça de prit. :rougi:

fireblade a écrit:
Quand au prix public, ne te fit surtout pas a ca (ca ne veut rien dire, les mecs gonfle le prix pour remisé après), fait marcher la concurrence et surtout ne perd pas de vu la qualité du produit

C'est clair... :colere:

fireblade a écrit:
Tu peut aussi demander son expérience a Cube, il est a son compte depuis quelque années, il pourra te donner son avis.

Oui j'ai vu ça. J'hésiterai pas si jamais je trouve une solution viable à terme :bisou:

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 20 Mai 2019, 01:18 
Advanced Member

Inscrit le: 23 Avr 2010, 13:53
Messages: 4800
Salut Ozz

Où en es tu de ton projet ?

J aimerai changer de carrière et me mettre à mon compte mais la législation met un sérieux coup de frein.

Pour faire de la mécanique il faut un cap moto que je n'ai pas..
En auto entrepreneur il faut déclarer le total du CA. Ce qui fait que tu finis par perdre de l'argent sur des transaction à faible marge.
Ex. Achat d une moto à 4000e 1000e de pièces et vendu 7000e.
Il faudra déclarer 7000 de revenu alors que tu n as fait que 2000 de marge.
Il faut passer en sarl du coup.
Ne pas oublier l assurance pro qui coûte un bras.

Bref, je suis également dégouté des contraintes pour créer sa société.

Je voulais négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur mais c'est mal parti du coup.

Il reste la possibilité de passer le cap mécanique moto en candidat libre.
Si titulaire d un diplôme plus élevé il n'y a que les épreuves techniques à passer.
Mais il est trop tard pour 2019.

_________________
https://www.lysmotorcycles.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 20 Mai 2019, 10:42 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2015, 17:45
Messages: 1832
Localisation: Saint-Germain-Lès-Buxy 71
chdim a écrit:
Salut Ozz

Où en es tu de ton projet ?

J aimerai changer de carrière et me mettre à mon compte mais la législation met un sérieux coup de frein.

Pour faire de la mécanique il faut un cap moto que je n'ai pas..
En auto entrepreneur il faut déclarer le total du CA. Ce qui fait que tu finis par perdre de l'argent sur des transaction à faible marge.
Ex. Achat d une moto à 4000e 1000e de pièces et vendu 7000e.
Il faudra déclarer 7000 de revenu alors que tu n as fait que 2000 de marge.
Il faut passer en sarl du coup.
Ne pas oublier l assurance pro qui coûte un bras.

Bref, je suis également dégouté des contraintes pour créer sa société.

Je voulais négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur mais c'est mal parti du coup.

Il reste la possibilité de passer le cap mécanique moto en candidat libre.
Si titulaire d un diplôme plus élevé il n'y a que les épreuves techniques à passer.
Mais il est trop tard pour 2019.

J'y connais rien et je ne serai pas d'une grande aide, mais si la base est acheté par le proprio et les pièces aussi, tu résous une partie du problème non?
:cochon:

_________________
Le gras c'est la vie ! Les Speed Triple aussi ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 20 Mai 2019, 10:55 
Advanced Member

Inscrit le: 23 Avr 2010, 13:53
Messages: 4800
Malheureusement non.

Pour créer la société ça passe par la chambre des métiers d artisans qui vérifie le diplôme.
Et encore pire pour l assurance professionnelle.

Ils ne vont pas couvrir sans diplôme.

Sinon il faut créer la société avec qq1 de diplômé qui a 2 % des parts.
Au bout de 3 ans on peut reprendre ses parts et on devient diplômé car gérant de la société pendant 3 ans.

Autre façon.
Ouvrir une société de négoce de véhicule : achat vente.
Pas besoin de diplômes.
Inconvénients : l assurance pro coûte cher et "logiquement" pas le droit de mettre les mains dans le cambouis.

Je tourne le problème dans tous les sens et galère de trouver quelque chose dans les règles.

_________________
https://www.lysmotorcycles.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 20 Mai 2019, 11:55 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
chdim a écrit:
Salut Ozz

Où en es tu de ton projet ?

Salut mec !
C'est très simple : j'ai abandonné l'idée car elle n'est pas viable dans le cadre où je souhaitais l'exécuter (à savoir en gardant mon taf alimentaire en 9h/17h du lundi au vendredi et en faisant des prépas sur mon temps libre) :fear:

Il n'y pas de demi-mesure dans ce milieu.
En gros :
-soit tu continues au black avec les risques qu'on connait, mais une souplesse inégalable (en comparaison d'une fois passé à ton compte...)
-soit tu fais ton CAP via FONGECIF, tu quittes ton job et tu monte ta boite ensuite et là 2 solutions :
1-tu réunis 90% des conditions OBLIGATOIRES : tu as un garage avec BEAUCOUP de place (genre minimum 70m2)/tu as déjà un bon portefeuille clients/tu es dans une zone à forte population motarde/clientèle aisée/forte clientèle Harley/tu as déjà l'équipement/outillage/tu as entre 5 et 10000€ de côté pour te constituer un stock de pièces "custom" et tu peux te contenter de faire de la prépa si tu es très bon, tu enchaines les heures et tu met ta vie perso de côté.
2-tu ouvres un garage d'entretien multi-marques et tu croise les doigts pour espérer avoir un peu de temps libre (lol) entre 2 vidanges/remplacement de pneus (soit 90% de ton activité) pour faire une prépa tout les 3 mois (en prio des custom, car ce sont ces clients là qui sont généralement les + enclins à lâcher du bif...) et tu perds tout plaisir à la customisation au final car ce n'est plus un "kiffe" comme avant mais le moyen de te faire bouffer désormais... sans compter sur les éventuels Dafy, Axxe etc... alentours où les mecs prennent une misère pour leurs différents forfaits et où il est quasiment impossible de s'aligner...

... sans oublier que dans les 2 cas de figures, tu peux oublier les ballades à moto et les week-end entre potes... (en 2018 j'ai fais 3 prépas sur mon temps libre + quelques meules en entretien courant/modifs légères diverses : j'ai + roulé avec les meules qu'on ma confié que mes propres meules... à tel point que la batterie de mon R1 est HS et que la dernière fois que j'ai roulé avec c'était pour la ballade des pères Noël en décembre 2017... :siffle: )

On pourrait croire que c'est le discours d'un mec blasé et aigri, malheureusement c'est la dure réalité :mur:
Faire de la prépa dans son garage/pour les copains/en chopant de la meule pas cher et en la modifiant/restaurant pour la revendre avec une plus-value c'est cool... mais quand t'es à ton compte avec toutes les charges, les frais, les taxes et surtout ton salaire à sortir, bah c'est pas avec des meules où tu fais 1000€ de benef que tu peux vivre malheureusement :s

Perso pour 2019 j'ai refusé plusieurs prépa car j'ai préféré me concentrer sur mon ER6 de piste et la Monsters Race... et pour ne rien cacher, j'ai fais un constat encore plus sombre quand ma femme a fait le bilan du nombre d'heures passées sur mes 3 dernières prépas (la restauration de l'ER6 lorsqu'il était encore à son ancien proprio, le GSE et le Fazer)

Si j'avais été à mon compte et que j'avais fais payer mes heures réelles de taf pour le GSE et le Fazer (sur lesquelles je n'ai fait aucun profit étant donné que c'était pas l'objectif et que je n'ai donc facturé aucune heure), jamais les propriétaires de ces meules n'auraient validé les prépa car le prix aurait été délirant.
... et je ne parle même pas du temps passé :
-sur le net pour l'étude du projet
-les recherches faites sur l'esthétique/rendu final qu'on souhaite avoir
-les échanges avec les proprios pour savoir si telle ou telle ligne/tel ou tel accessoire lui convient
-la recherche des pièces aux prix les plus bas
-les commandes (sans parler du fait de devoir avancer l'argent)
-les échanges avec les vendeurs
-la récupération des colis à la poste quand ta boite aux lettres est déjà blindée
-le suivi des envois/réception des colis (donc organisation et rigueur sur fichier excel obligatoire...)
-la place prise dans le garage par les pièces (donc achat d'étagères de rangement etc...)
-l'organisation dont on doit faire preuve pour ne rien oublier lors du démontage/remontage
-le temps passé sur la route pour aller récupérer certaines pièces en garage/leboncoin/apporter/récupérer les pièces chez le peintre/le pro qui te fait l'epoxy sur les jantes/cadre
-les fils électriques/relais/connecteurs/gaines thermo/disques à meuler/à lamelles/à poncer/mèches/produits chimiques/graisses diverses/essuie tout/nettoyant frein/liquides en tout genre qu'on utilise pour nettoyer/remonter la meule et qu'on ne compte pas dans la prépa :mur:

Bref, après un bilan aussi lourd, et malgré le fait que je voulais VRAIMENT être à mon compte et faire de la prépa etc..., le constat est amer et malheureusement j'en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais jamais en vivre en étant à mon compte, encore moins si je dois louer un local pour pouvoir bosser (étant donné que je ne suis qu'en location dans ma maison...) et qui dit local, dit pas à la maison, donc vie de couple qui en pâtit également...

Partir 1 an en formation pour avoir un diplôme, quitter mon taf pour me consacrer pleinement à ma nouvelle activité, bosser jour et nuit pour pouvoir être fier de sortir de belles meules pour des clients satisfaits : je pouvais le faire... malheureusement il y a trop de variable qui pèsent dans la balance du côté négatif et qui sont beaucoup trop contraignantes pour que (à mon niveau encore une fois), le projet soit viable...

Peut être qu'en vivant dans le sud ou en me consacrant à des prépas sur custom ou en faisant partie d'une grosse communauté HD ça peut aider, ouvrir des portes ou que sais-je... toujours est-il que sur Orléans, les gens veulent avoir des meules de dingues mais ne rien sortir de leur poches, ce qui est impossible.

Donc sans diplôme, même avec la meilleure volonté du monde, si tu n'as pas d'apport ou un conjoint qui gagne suffisamment pour faire vivre le couple le temps de te lancer, c'est juste mission impossible... et même avec le diplôme, t'as intérêt d'avoir une motivation en béton armé et être prêt à mettre ta vie de famille de côté...


Désolé si je t'ai dégouté, ce n'est pas ma volonté :bisou:
Tu as peut-être un projet plus ambitieux que le mien et qui sera sûrement viable (c'est tout le mal que je te souhaite), mais pour ma part, voulant faire principalement de la prépa/customisation de moto, en complément de salaire étant donné que je sais d'avance que je ne pourrais pas en vivre et que je ne souhaite pas faire de l'entretien de bécane 90% de mon temps, ce n'est pas viable et je verrai d'ici 2020 si je peux continuer à faire quelques meules comme ça pour les copains... même si clairement niveau motivation/investissement depuis que j'ai fini le GSE, je suis vraiment moyennement chaud (l'ER6 et ma saison de MR ayant canalisé toute mon énergie et mes finances)

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 12 Juin 2019, 14:48 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2012, 17:12
Messages: 3258
Localisation: 49 vern d'anjou
slt ozz, moi aussi j'ai voulut le faire tout était prés pour lancer la demande de formation mais avant j'ai tout explorer a fond sur le lancement de ma boite et la j'ai trouver la grosse épine a cause des recyclage des déchet pro une horreur des papier a en plus finir des autorisation sans fin et surtout des mise au norme :mur: :mur: :mur: du coup j'ai tout lâcher mais l'envie est toujours la la france est pas pour les auto entrepreneur perso que se soit sur les taxe les formation a faire le stage de gestion obligatoire et tout leur bazars te font vite décourager
perso je croit que j'aurai peut être du partir a l’étranger la ou tu est bien accueillit et il sont plus ouvert reste le problème de la langue mais bon avec internet maintenant

_________________
mes doigt ne connaisse pas la ponctuation :diable: :diable:
mes prépa :
600 GSR
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=10907
VFR street
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14846
600 XT
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14045
ma restauration :
http://600xt.bbfr.net/t13001-restauration-tenere-34l
beca usinage viewtopic.php?t=8101


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 12 Juin 2019, 22:41 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
Ozz a écrit:
chdim a écrit:
Salut Ozz

Où en es tu de ton projet ?

Salut mec !
C'est très simple : j'ai abandonné l'idée car elle n'est pas viable dans le cadre où je souhaitais l'exécuter (à savoir en gardant mon taf alimentaire en 9h/17h du lundi au vendredi et en faisant des prépas sur mon temps libre) :fear:

Il n'y pas de demi-mesure dans ce milieu.
En gros :
-soit tu continues au black avec les risques qu'on connait, mais une souplesse inégalable (en comparaison d'une fois passé à ton compte...)
-soit tu fais ton CAP via FONGECIF, tu quittes ton job et tu monte ta boite ensuite et là 2 solutions :
1-tu réunis 90% des conditions OBLIGATOIRES : tu as un garage avec BEAUCOUP de place (genre minimum 70m2)/tu as déjà un bon portefeuille clients/tu es dans une zone à forte population motarde/clientèle aisée/forte clientèle Harley/tu as déjà l'équipement/outillage/tu as entre 5 et 10000€ de côté pour te constituer un stock de pièces "custom" et tu peux te contenter de faire de la prépa si tu es très bon, tu enchaines les heures et tu met ta vie perso de côté.
2-tu ouvres un garage d'entretien multi-marques et tu croise les doigts pour espérer avoir un peu de temps libre (lol) entre 2 vidanges/remplacement de pneus (soit 90% de ton activité) pour faire une prépa tout les 3 mois (en prio des custom, car ce sont ces clients là qui sont généralement les + enclins à lâcher du bif...) et tu perds tout plaisir à la customisation au final car ce n'est plus un "kiffe" comme avant mais le moyen de te faire bouffer désormais... sans compter sur les éventuels Dafy, Axxe etc... alentours où les mecs prennent une misère pour leurs différents forfaits et où il est quasiment impossible de s'aligner...

... sans oublier que dans les 2 cas de figures, tu peux oublier les ballades à moto et les week-end entre potes... (en 2018 j'ai fais 3 prépas sur mon temps libre + quelques meules en entretien courant/modifs légères diverses : j'ai + roulé avec les meules qu'on ma confié que mes propres meules... à tel point que la batterie de mon R1 est HS et que la dernière fois que j'ai roulé avec c'était pour la ballade des pères Noël en décembre 2017... :siffle: )

On pourrait croire que c'est le discours d'un mec blasé et aigri, malheureusement c'est la dure réalité :mur:
Faire de la prépa dans son garage/pour les copains/en chopant de la meule pas cher et en la modifiant/restaurant pour la revendre avec une plus-value c'est cool... mais quand t'es à ton compte avec toutes les charges, les frais, les taxes et surtout ton salaire à sortir, bah c'est pas avec des meules où tu fais 1000€ de benef que tu peux vivre malheureusement :s

Perso pour 2019 j'ai refusé plusieurs prépa car j'ai préféré me concentrer sur mon ER6 de piste et la Monsters Race... et pour ne rien cacher, j'ai fais un constat encore plus sombre quand ma femme a fait le bilan du nombre d'heures passées sur mes 3 dernières prépas (la restauration de l'ER6 lorsqu'il était encore à son ancien proprio, le GSE et le Fazer)

Si j'avais été à mon compte et que j'avais fais payer mes heures réelles de taf pour le GSE et le Fazer (sur lesquelles je n'ai fait aucun profit étant donné que c'était pas l'objectif et que je n'ai donc facturé aucune heure), jamais les propriétaires de ces meules n'auraient validé les prépa car le prix aurait été délirant.
... et je ne parle même pas du temps passé :
-sur le net pour l'étude du projet
-les recherches faites sur l'esthétique/rendu final qu'on souhaite avoir
-les échanges avec les proprios pour savoir si telle ou telle ligne/tel ou tel accessoire lui convient
-la recherche des pièces aux prix les plus bas
-les commandes (sans parler du fait de devoir avancer l'argent)
-les échanges avec les vendeurs
-la récupération des colis à la poste quand ta boite aux lettres est déjà blindée
-le suivi des envois/réception des colis (donc organisation et rigueur sur fichier excel obligatoire...)
-la place prise dans le garage par les pièces (donc achat d'étagères de rangement etc...)
-l'organisation dont on doit faire preuve pour ne rien oublier lors du démontage/remontage
-le temps passé sur la route pour aller récupérer certaines pièces en garage/leboncoin/apporter/récupérer les pièces chez le peintre/le pro qui te fait l'epoxy sur les jantes/cadre
-les fils électriques/relais/connecteurs/gaines thermo/disques à meuler/à lamelles/à poncer/mèches/produits chimiques/graisses diverses/essuie tout/nettoyant frein/liquides en tout genre qu'on utilise pour nettoyer/remonter la meule et qu'on ne compte pas dans la prépa :mur:

Bref, après un bilan aussi lourd, et malgré le fait que je voulais VRAIMENT être à mon compte et faire de la prépa etc..., le constat est amer et malheureusement j'en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais jamais en vivre en étant à mon compte, encore moins si je dois louer un local pour pouvoir bosser (étant donné que je ne suis qu'en location dans ma maison...) et qui dit local, dit pas à la maison, donc vie de couple qui en pâtit également...

Partir 1 an en formation pour avoir un diplôme, quitter mon taf pour me consacrer pleinement à ma nouvelle activité, bosser jour et nuit pour pouvoir être fier de sortir de belles meules pour des clients satisfaits : je pouvais le faire... malheureusement il y a trop de variable qui pèsent dans la balance du côté négatif et qui sont beaucoup trop contraignantes pour que (à mon niveau encore une fois), le projet soit viable...

Peut être qu'en vivant dans le sud ou en me consacrant à des prépas sur custom ou en faisant partie d'une grosse communauté HD ça peut aider, ouvrir des portes ou que sais-je... toujours est-il que sur Orléans, les gens veulent avoir des meules de dingues mais ne rien sortir de leur poches, ce qui est impossible.

Donc sans diplôme, même avec la meilleure volonté du monde, si tu n'as pas d'apport ou un conjoint qui gagne suffisamment pour faire vivre le couple le temps de te lancer, c'est juste mission impossible... et même avec le diplôme, t'as intérêt d'avoir une motivation en béton armé et être prêt à mettre ta vie de famille de côté...


Désolé si je t'ai dégouté, ce n'est pas ma volonté :bisou:
Tu as peut-être un projet plus ambitieux que le mien et qui sera sûrement viable (c'est tout le mal que je te souhaite), mais pour ma part, voulant faire principalement de la prépa/customisation de moto, en complément de salaire étant donné que je sais d'avance que je ne pourrais pas en vivre et que je ne souhaite pas faire de l'entretien de bécane 90% de mon temps, ce n'est pas viable et je verrai d'ici 2020 si je peux continuer à faire quelques meules comme ça pour les copains... même si clairement niveau motivation/investissement depuis que j'ai fini le GSE, je suis vraiment moyennement chaud (l'ER6 et ma saison de MR ayant canalisé toute mon énergie et mes finances)


:mains: :mains: :mains: :mains: :mains: voila pourquoi j'ai pas voulu m'y mettre


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 02 Août 2019, 09:35 
Advanced Member

Inscrit le: 23 Avr 2010, 13:53
Messages: 4800
Bon bah j'ai quitté mon taf moi :pain:

Demande de rupture conventionnelle acceptée, j'ai terminé depuis le 05 Juillet.
L'avantage de la rupture c'est que pendant 2 ans j'ai droit à l'ARE et que comme j'avais un salaire confortable l'allocation n'est pas degeu.
Ca se cumule aux revenus déclarées de la nouvelle activité tant que ça ne dépasse pas l'ancien salaire.
.
Dans toute les régions il y a des organismes payés par l'état pour aider les créateurs ou repreneur d'entreprise, c'est gratuit pour l'usager.

Je suis suivi par la BGE (Bureau de gestion des entreprises) pour m'aider dans le choix des statuts, financements etc..

Et en même temps je suis sur une BM Nine-T (presque fini), un street bob, un sports rigide et un Vrod à la rentrée.

Je prévoyais de bosser de chez moi, j'ai de la place, mais un ami me fait une propo très intéressante pour un local commercial:
300€/mois pour 140m² dans une boutique qui a du caché. Forcement je dis oui! Ce sera pour début 2020 cette étape.
Ca me permettra de recevoir les clients dans un cadre sympa (ouvert uniquement sur RDV pour ne pas être emmerdé tous les 5 min) et de séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Pour ce qui est des diplômes, je vais ouvrir en catégorie service "personnalisation de 2 roues" (et oui ça existe), et en vente pour les accessoires.
J'hésite encore avec le statut "vente de véhicule d'occasion" , ce qui me permettrait d'acheter des motos à bon prix en France ou à l'étranger, de faire un petit lifting et de revendre sans avoir de carte grise à payer.
Dans tous les cas, pas le droit de faire de prestation d'entretien normalement.
Pour faire ça je vais passer le CAP en candidat libre à la prochaine session.

Donc oui c'est un pari mais pas si risqué que ça si on peut faire une rupture conventionnelle.
Pendant 2 ans ce sera sans trop de pression, c'est après deux ans (quand il n'y aura plus d'aides) que ça va se compliquer.
A moi de faire en sorte de rentrer du chiffre d'ici là.

Et si ça rate et bien je repars sur un parcours classique, au moins j'aurai essayé et je n'aurai pas de regrets ;)

_________________
https://www.lysmotorcycles.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 02 Août 2019, 09:43 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02
Messages: 2919
Localisation: Pau 64 - Langon 33
cool pour toi :tchin:

je te souhaite que ca fonctionne plus que bien ;)

_________________
Ride en Paix artkore ...

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 02 Août 2019, 09:59 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Félicitations !!! :D

Je suis super content pour toi, c'est vraiment top ;)

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 02 Août 2019, 11:37 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Felicitations, le programme de formation à l'air pas mal.

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 02 Août 2019, 12:45 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Avr 2018, 10:58
Messages: 226
Bravo pour ton choix ! bonne continuation !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 31 Août 2019, 12:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2010, 22:43
Messages: 6369
Félicitations Chdim !! C'est cool de te lancer !!!
Ozz, un peu déçu pour toi du coup...
Après c'est clair qu'il faut savoir mesurer les risques et savoir si ça vaut le coup de risquer de perdre ce qu'on a en quittant son taf, mais aussi l'inverse, savoir si ça vaut le coup de s'enfermer dans son taf jusque parce qu'on est en CDI alors qu'on pourrait faire mieux...
Pour ma part j'ai quitté un CDI pour retourner à l'école avec un crédit maison sur le dos, sans savoir ou j'allais, un peu jeune, un peu plus de 20 piges, je savais bien que j'allais peut être au devant d'emmerdes, mais je savais aussi que si je gardais mon CDI plus longtemps je m'emprisonnerait encore plus dedans sans jamais oser partir et que j'allais m'emmerder toute ma vie...
Je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait !
Bon maintenant j'ai un taf qui me plait moins, mais qui paye mieux et avec du temps libre, bref la situation générale me convient beaucoup mieux
Parfois je songe à changer de boite dans le même domaine car le métier me plait, mais pas l'ambiance, j'attends un projet professionnel de madame et je me lancerait peut être...
Le CDI t'apporte de la sécurité, mais faut pas que ça bouffe ta liberté non plus...

_________________
Mon 1100 GSXR


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr