Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 18:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 03 Juin 2016, 09:23 
Member

Inscrit le: 02 Juin 2016, 09:50
Messages: 34
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis en train de me faire un 900 CBR de 99 en un mix de café racer/street/roadster, j’essaierai de poster quelques photos et explication dans la section adéquate du forum quand j’aurais un moment mais ce n’est pas le but de ce post.

En effet je viens partager mon expérience sur un point précis sur lequel j’ai trouvé de rare explication sur les forums même anglophone, et sur lequel j’ai pas mal ramé. A croire que pas grand monde ai réussi ou alors pas grand monde a pris le temps de l’expliquer, chose que je viens faire ici.

Sur ma brêle je voulais installer un compteur Koso, en l’occurrence le DB-03R mais je pense que c’est applicable à presque tous les modèles. Je ne voulais pas utiliser le capteur Koso et ses aimants que je trouve dégueu. Je voulais donc récupérer la vitesse du capteur d’origine de mon CBR.

J’ai commencé à faire mes recherches pour voir si c’était faisable.

Le capteur vitesse du CBR 98-99 est monté sur le carter moteur, il compte le nombre de dents d’un pignon de la boite de vitesse. Ce capteur est un 3 fils, peu importe les couleurs : un fil pour le +12V, un fil pour la masse et un fil pour le signal qui oscille entre un + et une masse (je fais exprès de ne pas mettre de valeur et vous comprendrez pourquoi).

En fouinant sur le web j’ai difficilement trouvé un post d’un gars du SAV de Koso qui expliquais que le Koso a, pour la vitesse, un connecteur 3 fils gainé mais à l’intérieur on trouve un fil pour le +5V, un fil pour la masse, et un fil pour le signal du capteur qui oscille entre le +5 et le 0V. Il disait aussi qu’il fallait faire attention parce que les motos sont en 12V et que si le capteur d’origine de la moto était alimenté en 12V et qu’il ressortait du 12V dans le signal ça pourrait cramer le compteur). Mais à la fin du post il concluait que théoriquement c’était faisable si le capteur est alimenté par le +5V du Koso et que le capteur ressortait bien du +5V.

Cool, je reçois mon compteur et je me lance. Je le connecte à mon capteur d’origine +5V du Koso sur le + de mon capteur, masse du Koso sur la masse du capteur, et signal sur le signal.
Je teste et bien entendu pas de vitesse sur le compteur :’(

Je continu de creuser et je tombe par hasard sur un post d’un gars qui explique que sur le CBR le capteur est alimenté en +12V mais en fait le signal de sortie oscille entre 5Vet 0V, cqfd, si je l’alimente en 5V forcément il me sort quedal……..donc je fais quelque test avant de connecter le compteur et en effet ce capteur ressort un signal qui oscille entre +5V et 0 uniquement s’il est alimenté en 12V.
Note : Je me demande justement si ce n’est pas une norme des capteurs vitesse car j’aurais eu quand même un foutue moule que ça tombe pile poil sur du 5V. D’ailleurs ce n’est peut-être pas pour rien que Koso alimente son capteur en 5V. Donc à mon avis ceci est applicable à la plupart des capteurs vitesse 3 fils, mais ceci est à prendre avec des pincettes car je n’en suis pas sûr.

Donc je connecte mon capteur au +12 et à la masse de la moto et le signal au fil signal du Koso. Et magie j’ai bien une vitesse qui s’affiche, mais bien entendu elle est erronée.



Etape 2 le réglage du compteur.

Le problème c’est que ce compteur, avec le capteur à aimants du Koso peut faire des calculs de vitesse avec des aimants allant du nombre 1 à 20 (c’est le réglage possible dans les paramètres du compteur).
Sauf que comme mon capteur est sur la boite, le pignon qu’il regarde a bien plus de 20 dents…donc rentrer la circonférence de la roue et le nombre d’impulsions ça marche pas.

La marche à suivre que j’ai utilisée est la suivante :
J’ai retiré le capteur et avec une loupe/miroir/lumière j’ai compté le nombre de dents pour un tour complet de roue arrière soit 71 dents.
J’ai ensuite calculé le périmètre de la roue arrière soit 1956 mm.
Donc pour un tour de roue complet le compteur voit 71 impulsions/oscillations
Facile, produit en croix sachant que mon compteur ne peut voir que 20 impulsions:
1956 --- 71
X ---20
X=20*1956/71=551

Donc pour 20 impulsions ma roue fait 551mm, valeurs que j’ai rentrées dans les réglages du compteur.

J’ai fait deux trois test (pas encore avec un GPS) mais pour le moment ma vitesse a pas l’air déconnante. Je vous tiendrais au courant quand je pourrais le faire.

Voilà, en espérant que ça serve histoire de moins galérer que moi 

Mils


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 03 Juin 2016, 09:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
très intéressant mais file te présenter toi et ton pétarou au bon endroit aussi.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 03 Juin 2016, 09:39 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
C'est super interessant ! Merci pour le partage :)

N'hésites pas à faire une petite présentation dans le post adéquat ;)
>> viewtopic.php?f=14&t=170

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 03 Juin 2016, 09:48 
Member

Inscrit le: 02 Juin 2016, 09:50
Messages: 34
oui c'est prévu mais je peux pas poster de photo du boulot le site est verrouillé....et une présentation sans photo de ma brele c'est pas vraiment un présentation parce quoi moi vous vous en foutez en fait :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 03 Juin 2016, 10:02 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Mils a écrit:
oui c'est prévu mais je peux pas poster de photo du boulot le site est verrouillé....et une présentation sans photo de ma brele c'est pas vraiment un présentation parce quoi moi vous vous en foutez en fait :pain:


Le post présentation est là pour te présenter toi justement, contrairement à ce que tu peux croire, tu nous intéresse aussi :bisou:

Pour ta brêle, il faudra aller ici pour faire un joli post avec PLEIN de photos :P
>> viewforum.php?f=12

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 03 Juin 2016, 11:12 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56
Messages: 2955
Localisation: Toulouse oh con !
Danke, c'est toujours bon les détails et finesses.
:thankyou:

_________________
ca va bien finir par se terminer


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 03 Juin 2016, 11:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Avr 2010, 23:38
Messages: 6862
Localisation: sud bretagne
Ça change des gars qui s'inscrivent pour poser une questions et avoir des infos sans se présenter puisque de toutes façons on les voit plus après! :pain:
Toi t'arrive et bim,tu commence par partager ton expérience et donner des infos qui vont sûrement enlever une épine du pied de certains,c'est bien... ;)
Plus qu'a ouvrir un post dans général pour te présenter,ton prénom ou pseudo,ton âge,ton métier,dans quel coin tu roule......et pas obligée une photo de toi mais une photo de ta femme on veut bien..... :cochon:
Après,un post dans prépa et là, là on aime très beaucoup énormément voir des photos :pain:

_________________
born to ride


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 03 Juin 2016, 15:05 
Advanced Member

Inscrit le: 08 Déc 2013, 18:35
Messages: 157
justement je compte installer un compteur koso et utiliser le capteur origine de mon 900 cbr 97 donc c est une bonne info a prendre et que je vais peut etre pas tarder avec se genre d info, et si tu peux me dire comment t a fais pour le compte tour


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 03 Juin 2016, 19:55 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2012, 23:49
Messages: 1061
Localisation: 26
vinc cbr a écrit:
justement je compte installer un compteur koso et utiliser le capteur origine de mon 900 cbr 97 donc c est une bonne info a prendre et que je vais peut etre pas tarder avec se genre d info, et si tu peux me dire comment t a fais pour le compte tour


Pour info les gars ,j'avais fait il y a quelque temps un dossier pour brancher un compteur koso sur un 900 cbr :pain: ;)

_________________
Beca usinage sur mesure:
viewtopic.php?f=7&t=8101

https://relais-motards.com/relais-motar ... beausoleil


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 04 Juin 2016, 01:40 
Advanced Member

Inscrit le: 08 Déc 2013, 18:35
Messages: 157
j admet ca faisait un moment que j etais pas venu ici, c est sur la prepa de ta moto?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 04 Juin 2016, 08:43 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2012, 19:00
Messages: 208
Intéressant ! En février j'avais testé le branchement du koso sur le capteur de boite...

J'ai eu aucune valeur sur le koso et j'ai vite laissé tomber pour finir le remontage.

Je vai m'y replonger je crois :)

Donc, tu as gardé le +12 d'origine et la masse et juste envoyé le signal vers le koso ?

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 04 Juin 2016, 09:16 
Member

Inscrit le: 02 Juin 2016, 09:50
Messages: 34
arbreacame a écrit:
vinc cbr a écrit:
justement je compte installer un compteur koso et utiliser le capteur origine de mon 900 cbr 97 donc c est une bonne info a prendre et que je vais peut etre pas tarder avec se genre d info, et si tu peux me dire comment t a fais pour le compte tour


Pour info les gars ,j'avais fait il y a quelque temps un dossier pour brancher un compteur koso sur un 900 cbr :pain: ;)

Oui je l'avais vu mais tu utilisais le capteur du koso ce que je ne voulais pas


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 04 Juin 2016, 09:19 
Member

Inscrit le: 02 Juin 2016, 09:50
Messages: 34
vinc cbr a écrit:
justement je compte installer un compteur koso et utiliser le capteur origine de mon 900 cbr 97 donc c est une bonne info a prendre et que je vais peut etre pas tarder avec se genre d info, et si tu peux me dire comment t a fais pour le compte tour

Pour le compte tour j'ai juste recuperer le fil signal d'origine qui allait sur le compteur d'origine rt je l'ai racorder au compte tour du koso. J'ai rien enrouler autour de la bobine ou des bougies. En reglage dans le koso j'ai mis 4 temps' et 4 pistons.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 04 Juin 2016, 09:20 
Member

Inscrit le: 02 Juin 2016, 09:50
Messages: 34
dirtyseb a écrit:
Intéressant ! En février j'avais testé le branchement du koso sur le capteur de boite...

J'ai eu aucune valeur sur le koso et j'ai vite laissé tomber pour finir le remontage.

Je vai m'y replonger je crois :)

Donc, tu as gardé le +12 d'origine et la masse et juste envoyé le signal vers le koso ?

Toutafay :dance:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Koso DB03R et capteur de vitesse
MessagePublié: 04 Juin 2016, 15:22 
Advanced Member

Inscrit le: 08 Déc 2013, 18:35
Messages: 157
Mils a écrit:
vinc cbr a écrit:
justement je compte installer un compteur koso et utiliser le capteur origine de mon 900 cbr 97 donc c est une bonne info a prendre et que je vais peut etre pas tarder avec se genre d info, et si tu peux me dire comment t a fais pour le compte tour

Pour le compte tour j'ai juste recuperer le fil signal d'origine qui allait sur le compteur d'origine rt je l'ai racorder au compte tour du koso. J'ai rien enrouler autour de la bobine ou des bougies. En reglage dans le koso j'ai mis 4 temps' et 4 pistons.


OK merci de l info, je vais pas tarder à me y remettre dessus je crois lol


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr