Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024, 03:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 17:23 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32
Messages: 11699
Localisation: 78/ st germain en laye
Aspiré : cas de la R5 Alpine Turbo.

L'air entre dans la boite à air, est mélangé dans le carburateur, la charge arrive dans le turbo qui brasse le mélange, le compresse et l'envoie dans le moteur. Dans ce cas on se passe d'échangeur d'air, car le turbo ne souffle pas d'air mais le mélange constitué d'essence. On emploie un carburateur de type double corps, il travaillera toujours en dépression. En sortie de turbo la température est assez élevée et un échangeur causerai une recondensation de l'essence sur les parois. Avec ce système on est tenu à une basse pression, 0.42 dans le cas de la 5 Alpine, car imaginez le travail dans le moteur à 1 bar ! On considère que pour environ 20°C en entrée de turbo, l'air en sortie fera 110°C ! En considérant que l'air admis l'est le plus souvent dans une fourchette de 30 à 40 °C je vous laisse déduire le reste... Ici un filtre à l'air libre est absolument interdit. A l'inverse, on conserve un RV assez élevé, de 8:6 à 1 pour la 5 Alpine, ce qui avantage les phases atmosphériques. La aussi si on pousse la pression, les résultats serons rapides.

LA WASTE-GATE
Elle est aussi appelée clapet de décharge. La turbine entrainée par les gaz d'échappement tourne à 150.000 tours et plus ! Il faut réguler tout cela car sans cette soupape, le moteur et le turbo seront irrémédiablement endommagés. La waste-gate contient une membrane, ressort et clapet. Vous voyez en image la tige qui sort de la waste-gate et qui permet d'agir sur le tarage du ressort à l'intérieur. Plus courte il y a plus de pression moins courte on en enlève. Quand la pression désirée est atteinte, le clapet de décharge s'ouvre et le souffle cesse. Voilà simplement décrite son action.

_________________
R.I.P artkore!
mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666
mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506
mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 17:49 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
Donc le montage aspiré est relativement simple pour qui ne veut pas tirer gros et mettre d'échangeur.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 17:53 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
Salut la fouine

en toute franchise,
Se lancer dans une prépa turbo et surtout mise au point, n'est pas a la portée de tous le monde, et vu tes compétence en méca, je testerai pas ( le prend pas mal hein, on se connaît) ;)
Les prépas turbo ne courent déjà pas les rues, et les metteur au point non plus, de plus un montage comme celui la est assez peu courant (en moto), je suis pas sur que tu trouve beaucoup de gens pour la mise au point

de plus tu veut faire du run, avec un montage où peu de gens pourront t'aider, si se montage était au top, il y en aurait partout, mais au jour d'aujourd'hui, j'en ai pas vu.

Ton projet est nouveau et intéressant, je vais suivre avec attention

bon courage ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 18:58 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32
Messages: 11699
Localisation: 78/ st germain en laye
fireblade a écrit:
Salut la fouine

en toute franchise,
Se lancer dans une prépa turbo et surtout mise au point, n'est pas a la portée de tous le monde, et vu tes compétence en méca, je testerai pas ( le prend pas mal hein, on se connaît) ;)
Les prépas turbo ne courent déjà pas les rues, et les metteur au point non plus, de plus un montage comme celui la est assez peu courant (en moto), je suis pas sur que tu trouve beaucoup de gens pour la mise au point

de plus tu veut faire du run, avec un montage où peu de gens pourront t'aider, si se montage était au top, il y en aurait partout, mais au jour d'aujourd'hui, j'en ai pas vu.

Ton projet est nouveau et intéressant, je vais suivre avec attention

bon courage ;)


salut, pas de soucis et effectivement je suis vraiment pas calé dessus et dans bien d autre chose
mais il faut bien un debut a tout, comme la je vais m attaquer a la boite de mon gsx :D
c est un truc qui m a toujours fait rever :love:

pour la perf, je serai toujours loin derriere
mais meme avec une prepa en atmo, j ai pas les moyens de certains gars, donc c est plus pour un delire et eventuellement le faire evoluer
fabien turbo a son 11R avec se type de montage, pression a 1.1bars et doit sortir dans les 200cv moteur stock casiment
je sais que c est pas le meilleur montage pour la perfomance mais c est celui qui me plait le plus
et contrairement a ce qu on pense, beaucoup monte ca dans les pays etranger, allemagne, angleterre, hollande...
bien fait et bien poussé y a moyen de sortir un truc bien

en 1er temps, je collecte les pieces
je me renseigne un peu partout
et puis on verra part la suite
et si ca marche pas, tanpis je renoncerai :bounce:

_________________
R.I.P artkore!
mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666
mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506
mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 19:31 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32
Messages: 11699
Localisation: 78/ st germain en laye
bioman a écrit:
Donc le montage aspiré est relativement simple pour qui ne veut pas tirer gros et mettre d'échangeur.


c est exactement ca
tu peux tirer 180/200 cv sur un moteur stock de air huile ce qui est deja bien
voir plus mais comme tout, il faut renforcer

_________________
R.I.P artkore!
mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666
mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506
mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 19:50 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
la fouine a écrit:
fireblade a écrit:
Salut la fouine

en toute franchise,
Se lancer dans une prépa turbo et surtout mise au point, n'est pas a la portée de tous le monde, et vu tes compétence en méca, je testerai pas ( le prend pas mal hein, on se connaît) ;)
Les prépas turbo ne courent déjà pas les rues, et les metteur au point non plus, de plus un montage comme celui la est assez peu courant (en moto), je suis pas sur que tu trouve beaucoup de gens pour la mise au point

de plus tu veut faire du run, avec un montage où peu de gens pourront t'aider, si se montage était au top, il y en aurait partout, mais au jour d'aujourd'hui, j'en ai pas vu.

Ton projet est nouveau et intéressant, je vais suivre avec attention

bon courage ;)


salut, pas de soucis et effectivement je suis vraiment pas calé dessus et dans bien d autre chose
mais il faut bien un debut a tout, comme la je vais m attaquer a la boite de mon gsx :D
c est un truc qui m a toujours fait rever :love:

pour la perf, je serai toujours loin derriere
mais meme avec une prepa en atmo, j ai pas les moyens de certains gars, donc c est plus pour un delire et eventuellement le faire evoluer
fabien turbo a son 11R avec se type de montage, pression a 1.1bars et doit sortir dans les 200cv moteur stock casiment
je sais que c est pas le meilleur montage pour la perfomance mais c est celui qui me plait le plus
et contrairement a ce qu on pense, beaucoup monte ca dans les pays etranger, allemagne, angleterre, hollande...
bien fait et bien poussé y a moyen de sortir un truc bien

en 1er temps, je collecte les pieces
je me renseigne un peu partout
et puis on verra part la suite
et si ca marche pas, tanpis je renoncerai :bounce:


pour faire simple, la boite de ton gsx, c plutôt simple par rapport a une prépa turbo, même pour toi, une rtm, tu demonte tu chnage et remonte, c un peu plus complexe que du lego, mais le principe est le même
un turbo, c'est quand même de la mise au point moteur, et c pas donner a tous le monde, en exemple le 800 kdr de doudou, qui pourtant n'est pas un manche en mécanique et a le banc pour faire ses essai
je veut pas te démoralisé hein juste te rendre bien compte que c un peu un mouton a 5 pattes que tu as choisi comme montage,
et le mec qui as le montage tu lui a demander comment ca se passait la mise au point?

et dans ton raisonnement, il serait meilleur dans ce sens:
je me renseigne un peu partout
je collecte les pièces.
etc...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 20:25 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32
Messages: 11699
Localisation: 78/ st germain en laye
oui c est sur la boite reste plus simple que la pose et mise au point du turbo

pour la mise au point je vais me renseigner un peu plus
aujourd hui son 11 roule nikel, j ai certaines infos et puis on verra la suite
je dis pas que je vais y arriver mais j ai envie de m y essayer :bounce:

je sais que doudou bosse tres bien etc... apres ca reste encore particulier un turbo sur un mono

_________________
R.I.P artkore!
mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666
mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506
mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 21:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56
Messages: 2955
Localisation: Toulouse oh con !
J'avais fait préparer mon moteur de R5AT chez Muratet Sport à Magnanac.
Plusieurs fois vainqueur des coupes Renault dont la coupe Alpine Turbo et à toujours gratté quelques chevaux à l'écurie RS en groupe N.
https://g.co/kgs/EC9GQP
Et Bastouflette est pas loin me semble.
Il saura ptêt te renseigner sur la théorie de ce turbo sur un 4 en ligne.
De mémoire on passait pas 0.7 en pression sinon ca cliquetait énormément et changer le point d'avance n'y faisait rien.
RRrrrho je revois le collecteur et le turbo rouge cerise sur le banc...
:bave:

_________________
ca va bien finir par se terminer


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 22:32 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Oct 2013, 01:28
Messages: 1197
C'est vrai que monter un turbo, c'est tentant mais faire passer le mélange d'essence à travers la turbine, je ne m'y risquerais pas, trop dangereux pour s'exploser les boules :pain:

_________________
Ma cavalerie: viewtopic.php?f=12&t=12560&hilit=CAVALERIE Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 22:42 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56
Messages: 2955
Localisation: Toulouse oh con !
Dans le cas cité, l'essence ne passe pas par le turbo, j'ai laissé une photo du moteur de R5AT.
Le carbu se situe entre le turbo et la pipe d'admission, dans ce cas là il est placé au dessus de la boîte et une pipe en alu mène le tout à un collecteur d'admission qui distribue chaque conduit.

_________________
ca va bien finir par se terminer


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 01 Mai 2017, 22:53 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32
Messages: 11699
Localisation: 78/ st germain en laye
Oui mais sur ce cas de l aspiré
Nous sommes sur carbu, turbo, admission et échappement retour au turbo
C est bien le mélange air essence aspiré par le turbo

_________________
R.I.P artkore!
mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666
mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506
mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 08 Mai 2017, 20:25 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2010, 22:43
Messages: 6369
Je vais suivre ça aussi par curiosité, mais je rejoins Fireblade dans l'idée que c'est pas donné à tout le monde de mettre ça au point... va falloir savoir t'entourer, et avoir le pognon à allonger je pense...
C'est sur que c'est un peu décourageant, mais je vois surtout la mise en garde pour ne pas claquer du temps et de l'argent dans rien...

_________________
Mon 1100 GSXR


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 09 Mai 2017, 10:53 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32
Messages: 11699
Localisation: 78/ st germain en laye
Ouai c est sur mais je suis pas sûr que ça me coûte plus cher qu'une bonne prepa atmo :confused:
À suivre, en tout cas ca se fera pas en un jour c'est sur :D

_________________
R.I.P artkore!
mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666
mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506
mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 09 Mai 2017, 21:40 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mars 2010, 13:01
Messages: 793
Localisation: 49 - mauges
Pour faire illustrer le sujet, je met les photos issue de l'annonce lbc de kmp partagé par chdim.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1074802269.htm?ca=17_s
Pièce jointe:
119d1d204f51ce050b57325fc1e0a02e1c78c7b5.jpg

Pièce jointe:
b92c164fd14ba7b07cdede39ba930cefefcdd330.jpg

Pièce jointe:
baa278820376e0804eb36be43843a06af033cc12.jpg


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
Mon gsxr11W -> http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=13468


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Turbo aspiré
MessagePublié: 10 Mai 2017, 07:06 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
Visiblement y a une vis de réglage sur le carbu qui n'as pas aimer être démonter........du grand KMP......... :vomi: :vomi: :vomi: :vomi:


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr