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la fouine
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 17:23 |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32 Messages: 11699 Localisation: 78/ st germain en laye
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Aspiré : cas de la R5 Alpine Turbo.
L'air entre dans la boite à air, est mélangé dans le carburateur, la charge arrive dans le turbo qui brasse le mélange, le compresse et l'envoie dans le moteur. Dans ce cas on se passe d'échangeur d'air, car le turbo ne souffle pas d'air mais le mélange constitué d'essence. On emploie un carburateur de type double corps, il travaillera toujours en dépression. En sortie de turbo la température est assez élevée et un échangeur causerai une recondensation de l'essence sur les parois. Avec ce système on est tenu à une basse pression, 0.42 dans le cas de la 5 Alpine, car imaginez le travail dans le moteur à 1 bar ! On considère que pour environ 20°C en entrée de turbo, l'air en sortie fera 110°C ! En considérant que l'air admis l'est le plus souvent dans une fourchette de 30 à 40 °C je vous laisse déduire le reste... Ici un filtre à l'air libre est absolument interdit. A l'inverse, on conserve un RV assez élevé, de 8:6 à 1 pour la 5 Alpine, ce qui avantage les phases atmosphériques. La aussi si on pousse la pression, les résultats serons rapides.
LA WASTE-GATE Elle est aussi appelée clapet de décharge. La turbine entrainée par les gaz d'échappement tourne à 150.000 tours et plus ! Il faut réguler tout cela car sans cette soupape, le moteur et le turbo seront irrémédiablement endommagés. La waste-gate contient une membrane, ressort et clapet. Vous voyez en image la tige qui sort de la waste-gate et qui permet d'agir sur le tarage du ressort à l'intérieur. Plus courte il y a plus de pression moins courte on en enlève. Quand la pression désirée est atteinte, le clapet de décharge s'ouvre et le souffle cesse. Voilà simplement décrite son action.
_________________ R.I.P artkore! mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666 mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506 mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841
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bioman
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 17:49 |
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Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08 Messages: 4699
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Donc le montage aspiré est relativement simple pour qui ne veut pas tirer gros et mettre d'échangeur.
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fireblade
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 17:53 |
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Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40 Messages: 764
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Salut la fouine en toute franchise, Se lancer dans une prépa turbo et surtout mise au point, n'est pas a la portée de tous le monde, et vu tes compétence en méca, je testerai pas ( le prend pas mal hein, on se connaît) Les prépas turbo ne courent déjà pas les rues, et les metteur au point non plus, de plus un montage comme celui la est assez peu courant (en moto), je suis pas sur que tu trouve beaucoup de gens pour la mise au point de plus tu veut faire du run, avec un montage où peu de gens pourront t'aider, si se montage était au top, il y en aurait partout, mais au jour d'aujourd'hui, j'en ai pas vu. Ton projet est nouveau et intéressant, je vais suivre avec attention bon courage
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la fouine
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 18:58 |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32 Messages: 11699 Localisation: 78/ st germain en laye
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fireblade a écrit: Salut la fouine en toute franchise, Se lancer dans une prépa turbo et surtout mise au point, n'est pas a la portée de tous le monde, et vu tes compétence en méca, je testerai pas ( le prend pas mal hein, on se connaît) Les prépas turbo ne courent déjà pas les rues, et les metteur au point non plus, de plus un montage comme celui la est assez peu courant (en moto), je suis pas sur que tu trouve beaucoup de gens pour la mise au point de plus tu veut faire du run, avec un montage où peu de gens pourront t'aider, si se montage était au top, il y en aurait partout, mais au jour d'aujourd'hui, j'en ai pas vu. Ton projet est nouveau et intéressant, je vais suivre avec attention bon courage salut, pas de soucis et effectivement je suis vraiment pas calé dessus et dans bien d autre chose mais il faut bien un debut a tout, comme la je vais m attaquer a la boite de mon gsx c est un truc qui m a toujours fait rever pour la perf, je serai toujours loin derriere mais meme avec une prepa en atmo, j ai pas les moyens de certains gars, donc c est plus pour un delire et eventuellement le faire evoluer fabien turbo a son 11R avec se type de montage, pression a 1.1bars et doit sortir dans les 200cv moteur stock casiment je sais que c est pas le meilleur montage pour la perfomance mais c est celui qui me plait le plus et contrairement a ce qu on pense, beaucoup monte ca dans les pays etranger, allemagne, angleterre, hollande... bien fait et bien poussé y a moyen de sortir un truc bien en 1er temps, je collecte les pieces je me renseigne un peu partout et puis on verra part la suite et si ca marche pas, tanpis je renoncerai
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la fouine
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 19:31 |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32 Messages: 11699 Localisation: 78/ st germain en laye
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fireblade
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 19:50 |
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Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40 Messages: 764
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la fouine a écrit: fireblade a écrit: Salut la fouine en toute franchise, Se lancer dans une prépa turbo et surtout mise au point, n'est pas a la portée de tous le monde, et vu tes compétence en méca, je testerai pas ( le prend pas mal hein, on se connaît) Les prépas turbo ne courent déjà pas les rues, et les metteur au point non plus, de plus un montage comme celui la est assez peu courant (en moto), je suis pas sur que tu trouve beaucoup de gens pour la mise au point de plus tu veut faire du run, avec un montage où peu de gens pourront t'aider, si se montage était au top, il y en aurait partout, mais au jour d'aujourd'hui, j'en ai pas vu. Ton projet est nouveau et intéressant, je vais suivre avec attention bon courage salut, pas de soucis et effectivement je suis vraiment pas calé dessus et dans bien d autre chose mais il faut bien un debut a tout, comme la je vais m attaquer a la boite de mon gsx c est un truc qui m a toujours fait rever pour la perf, je serai toujours loin derriere mais meme avec une prepa en atmo, j ai pas les moyens de certains gars, donc c est plus pour un delire et eventuellement le faire evoluer fabien turbo a son 11R avec se type de montage, pression a 1.1bars et doit sortir dans les 200cv moteur stock casiment je sais que c est pas le meilleur montage pour la perfomance mais c est celui qui me plait le plus et contrairement a ce qu on pense, beaucoup monte ca dans les pays etranger, allemagne, angleterre, hollande... bien fait et bien poussé y a moyen de sortir un truc bien en 1er temps, je collecte les pieces je me renseigne un peu partout et puis on verra part la suite et si ca marche pas, tanpis je renoncerai pour faire simple, la boite de ton gsx, c plutôt simple par rapport a une prépa turbo, même pour toi, une rtm, tu demonte tu chnage et remonte, c un peu plus complexe que du lego, mais le principe est le même un turbo, c'est quand même de la mise au point moteur, et c pas donner a tous le monde, en exemple le 800 kdr de doudou, qui pourtant n'est pas un manche en mécanique et a le banc pour faire ses essai je veut pas te démoralisé hein juste te rendre bien compte que c un peu un mouton a 5 pattes que tu as choisi comme montage, et le mec qui as le montage tu lui a demander comment ca se passait la mise au point? et dans ton raisonnement, il serait meilleur dans ce sens: je me renseigne un peu partout je collecte les pièces. etc...
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la fouine
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 20:25 |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32 Messages: 11699 Localisation: 78/ st germain en laye
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oui c est sur la boite reste plus simple que la pose et mise au point du turbo pour la mise au point je vais me renseigner un peu plus aujourd hui son 11 roule nikel, j ai certaines infos et puis on verra la suite je dis pas que je vais y arriver mais j ai envie de m y essayer je sais que doudou bosse tres bien etc... apres ca reste encore particulier un turbo sur un mono
_________________ R.I.P artkore! mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666 mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506 mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841
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Ninic
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 21:44 |
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Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56 Messages: 2955 Localisation: Toulouse oh con !
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J'avais fait préparer mon moteur de R5AT chez Muratet Sport à Magnanac. Plusieurs fois vainqueur des coupes Renault dont la coupe Alpine Turbo et à toujours gratté quelques chevaux à l'écurie RS en groupe N. https://g.co/kgs/EC9GQPEt Bastouflette est pas loin me semble. Il saura ptêt te renseigner sur la théorie de ce turbo sur un 4 en ligne. De mémoire on passait pas 0.7 en pression sinon ca cliquetait énormément et changer le point d'avance n'y faisait rien. RRrrrho je revois le collecteur et le turbo rouge cerise sur le banc...
_________________ ca va bien finir par se terminer
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Claudy Focan
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 22:32 |
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Inscrit le: 06 Oct 2013, 01:28 Messages: 1197
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C'est vrai que monter un turbo, c'est tentant mais faire passer le mélange d'essence à travers la turbine, je ne m'y risquerais pas, trop dangereux pour s'exploser les boules
_________________ Ma cavalerie: viewtopic.php?f=12&t=12560&hilit=CAVALERIE
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Ninic
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 22:42 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56 Messages: 2955 Localisation: Toulouse oh con !
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Dans le cas cité, l'essence ne passe pas par le turbo, j'ai laissé une photo du moteur de R5AT. Le carbu se situe entre le turbo et la pipe d'admission, dans ce cas là il est placé au dessus de la boîte et une pipe en alu mène le tout à un collecteur d'admission qui distribue chaque conduit.
_________________ ca va bien finir par se terminer
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la fouine
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 01 Mai 2017, 22:53 |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32 Messages: 11699 Localisation: 78/ st germain en laye
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radesh
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 08 Mai 2017, 20:25 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 10 Août 2010, 22:43 Messages: 6369
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Je vais suivre ça aussi par curiosité, mais je rejoins Fireblade dans l'idée que c'est pas donné à tout le monde de mettre ça au point... va falloir savoir t'entourer, et avoir le pognon à allonger je pense... C'est sur que c'est un peu décourageant, mais je vois surtout la mise en garde pour ne pas claquer du temps et de l'argent dans rien...
_________________ Mon 1100 GSXR
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la fouine
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 09 Mai 2017, 10:53 |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32 Messages: 11699 Localisation: 78/ st germain en laye
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Fabo
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 09 Mai 2017, 21:40 |
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Inscrit le: 22 Mars 2010, 13:01 Messages: 793 Localisation: 49 - mauges
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bioman
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Sujet du message: Re: Turbo aspiré Publié: 10 Mai 2017, 07:06 |
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Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08 Messages: 4699
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