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 Sujet du message: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 15 Juil 2017, 20:55 
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Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
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Salut all :tchin:

Je viens de me prendre un 12r de 2001 que je remonte petit a petit.

Après quelques tours de roue...je me suis rendu compte que...ca pousse :pain: :love: , mais surtout, la , c'est moins fun qu'entre 80 / 60kmh a la décélération la moto , si je lachait le guidon guidonnait sévèrement :shock:

Le pneu avant même si moto etait remisé ne presente pas d'usure en escalier ou plat.

Roue avant /arr équilibrés.
roulements av/arr et porte couronne neufs.

Toutefois...

Vidange fourche pas faite
roulement de colonne idem mais moto a laccel correct et dans l'angle RAS
et au remontage de la roue avant face a la moto disque avant gauche presentant un voile me semblant conséquent.

Si cest deja arrivé a quelqu'un. .....je suis preneur de toutes infos.

D'avance. .....merci les gars.


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 15 Juil 2017, 23:17 
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Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 821
Localisation: Route des vins de Champagne
Toute moto a une plage de vitesse plus ou moins grande où elle va guidonner.
C'est de la physique.
Après je n'ai pas l'explication exacte, quelqu'un de plus calé devrait pouvoir mieux te répondre


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 15 Juil 2017, 23:59 
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Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Oui Dragon mais ya guidonner et guidonner....

La ca part dans tout les sens comme en tourist trophy sur une bosse...et ce a la décélération. .....


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 17 Juil 2017, 00:51 
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Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 821
Localisation: Route des vins de Champagne
J'avais constaté ce comportement avec une diversion, à la décélération et le guidonnage était violent (butée X2 :happy: )
Je sais faire la différence entre une amorce et un guidonnage complet :armes:
Après, je n'affirme pas qu'un élément mécanique ne pourrait pas accentuer ce phénomène ;)


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 17 Juil 2017, 09:29 
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Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
J'ai un pote qui a eu 3 12r et dés le 1er il a fait 3 choses :
- remplacé les roulements de colonne
- bien serré la colonne (la fourche était bien trop légère et n'avait pas assez de résistance à la base)
- installé un amorto de direction GPR (celui qui se fixe au niveau de l'axe de colonne de direction)

Il m'a toujours dis "un 12r, plus jamais je roule sans amorto de direction" :siffle:

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 17 Juil 2017, 14:39 
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Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
OZz en effet je lorgne la beaucoup sur les roulements de colonne.
jai déjà un amorto de direction hyperpro mais le bordel semble....inefficace... mon soucis s'apparenterais a du shimmy...

Dragon ya pas mal de brêles qui ont ce soucis...j'ai même lu en parcourant certains fofo que certaines y etaient sujet des l'origine.

Ex certains bandit a partir de 2002 roulement de colonne billes apparement...rouleau sur les premieres...

Bref meme avec disque voilé je me dis j'aurais eu poignée spongieuse et soucis de dribble au freinage. ...

Je vais attaquer les roulements de direction...putain va y avoir su sport....vive les streets sans carenages :brushteeth:


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 18 Juil 2017, 15:11 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
slt,
avant d'acheter un amortisseur de direction, règle tes suspensions
sinon, l'amortisseur de direction cachera le problème mais ne le résoudra pas.
je suis d'accord que certaine moto on plus tendance que d'autre a guidonné d'origine, mais d'après ce que tu décrit c'est énorme et pas normal,
beaucoup de personne oublie ce point, qui est un des plus important


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 18 Juil 2017, 16:22 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Ta raison fireblade en soit.

Un amorto de direction, ne fait pas de miracle si la base ne suit pas.

J'ai dailleurs l'amorto monté.

un hyperpro ancienne gene réglable juste au niveau du verrin.

Je pense a une colonne de direction pas assez serrée ou amorto de direction...defectueux.

Ce dernier ne semble pas fonctionnel...du moins sur différents réglages le guidon reste....très souple.

Connaissant le fonctionnement , je me dis qu'il devrait même a l'arrêt montré une petite résistance.

Mon problème s'assimile au shimmy.


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 19 Juil 2017, 20:58 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
un bon amortisseur de direction, tu le sent que a "haute vitesse", a l'arrêt, il doit pas trop freiner, les hyperpro, c pas les meilleurs n'ont plus


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 20 Juil 2017, 00:06 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Je plussoie fireblade concernant le fonctionnement de lamorto. :cochon:

et il est vrai que hyperpro c'est pas forcement les meilleurs mais c'est pas de la merde non plus...

je vois a mon niveau meme sur mon gex 14 celui stock fais son boulot...

J'entends que après cest du ressenti et pleins de parametres comme les suspattes qui rentrent en compte.

Hier ce même amorto a été retiré et etrangement le shimmy semblait moindre...

Selon certains avis...un amorto de direct pourrait engendrer aussi ce facteur...

Je vais donc tenter un resserage de colonne.

Meme si cette derniere ne fait pas de clac clac elle semble toutefois tres souple.


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 25 Juil 2017, 21:29 
Advanced Member

Inscrit le: 10 Mars 2012, 10:57
Messages: 400
A savoir: si ca bouge devant, le problème peu aussi être derrière!!!!
Avant de tout démonter, comment est ton pneu arrière? si tes 2 pneus sont en bon état, sont ils bien compatible? ( profile, structure?) Ensuite, comment est le réglage de ton amortisseur arrière? bien accordé avec la fourche?
Tout ça est à bien regerder avant tout démontage. ( aussi fixation BO, biellettes d'amortisseur) et en 1er, pression des pneus!!
Bon courage et tiens nous au courant!
PS, il y a fort longtemps, guidonage de butée en butée sur l'autoroute en 500CB: pneu radial a l'avant et diagonal à l'arriere... un autre en cbr: axe moteur cassé....

_________________
Biker's work is never done.


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 25 Juil 2017, 22:20 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Hello Matt

Pas faux l'arrière avec tout ce que tu as énumèré pourrait être mis en cause.

Après j'ai verifié ces points et regarder , si point dur dans la colonne ,changer les roulements av...arr...porte couronne... équilibrage de roue remis la moto en config initiale niveau tubes de fourche.

Ces derniers etaient baissés de 2cms...

Après verif , le problème persiste mais je lorgne a présent sur un disque avt droit que je vois voilé , et que surtout jentend au niveau de l'étrier mais , je precise , pas de vibrations au freinage ni de course au levier qui changerais...

le pneu avant est une merde de qualifier 1 qui même si semblait neuf (la moto roulant tout les 37 du mois) a du perdre de ses qualités... sécher. ...plat je sais pas...

L'arrière je suis en sportmax 1 neuf.

Pression avant 2.5 j'ai tester jusqu'à 2.8 lhayabusa étant a 2.9 av/arr
arriere 2.9.

La je dois me commander un pneu car sur mon caillou....c'est denrée rare...et a l'issue je tiendrais informé.

Ca pourras aider certains.

Hormis ce soucis de shimmy la moto se comporte bien a laccel ca bouge pas et sur la prise d'angle pas de sentiments d'insécurité.


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 21 Août 2017, 03:59 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Bon...pour ceux que ca intéresse , lol et surtout ca peut servir....

Après avoir changer tout mes roulements...roue avt /arr porte couronne...colonne  qui soi dis en passant , hormis poussières et pti gravillons etaient corrects.

 Pas de jeu ni billés (jai tout de même mis du neuf ). 

 Ce fichu problème de shimmy persistait. 

Ayant une jante avec léger méplat et un disque voilé (et oui vice caché et aucuns mauvais comportements lors de l'essai et du roulage)

 je commencais a désespérer. ...

Bref...avant de pousser les investigations...

j'ai décider  de mettre mon nouveau pneu avant...dunlop sport 2 max...

Après 3 essais...il s'avère que ce soucis a....disparu. :tchin: :tchin:

Essais donc concluant pour le moment je vous tiens au jus par la suite.

Si changement...mais la c'est bonheur!!

Merci a ceux qui m'ont donner des pistes...et ce petit cr peut aider a cibler une panne bien vicelarde qui je pense touche les motos. ayant un certains poids et qui serait remisée a l'arrache  (ancien proprio).

Pneu de daube initialement monté Qualifier 1.....soucis qui se manifestait a la décélération de 100 a 80 km/h.


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 21 Août 2017, 07:11 
Advanced Member
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Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Cool pour toi que tu aies résolu le problème.

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


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 Sujet du message: Re: guidonnage de débile a la décélération
MessagePublié: 21 Août 2017, 08:39 
Advanced Member
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Inscrit le: 31 Mars 2015, 17:45
Messages: 1832
Localisation: Saint-Germain-Lès-Buxy 71
C'est cool ça! Au moins tout est neuf comme ça!
:cochon:

_________________
Le gras c'est la vie ! Les Speed Triple aussi ...


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