Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 00:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 14 Jan 2018, 22:04 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2008, 19:34
Messages: 145
Localisation: 83
Salut à tous,

pour commencer heureuse et bonne année 2018.

Cela fait un moment que j'aimerais régler les suspensions de mon vtr car j'ai l'impression de ne pas avoir de train avant, hyper léger comme s'il ne tenait pas à la route et franchement ça ne met pas en confiance.

La particularité :)) parce qu'on est bien sur le forum qui va bien avec ce terme:

- train avant complet de 954 (té street..etc)
- amortisseur fournales oléopneumatique

Et je voulais préciser que lorsque je suis en courbe (ex sur l'autoroute) la moto louvoie.

Voila merci pour vos conseils.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 15 Jan 2018, 15:52 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
https://www.moto-addict.com/blog/technique-moto/96-regler-les-suspensions-de-sa-moto

commence par ça, ça va aider


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 05 Fév 2018, 23:01 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mars 2010, 13:01
Messages: 793
Localisation: 49 - mauges
C'est la même chose mais perso j'avais regardé ses 2 pages quand la moto était devenu inconduisible suite au remplacement de l'amortisseur. Finalement résolu en vidangeant la fourche.

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

_________________
Mon gsxr11W -> http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=13468


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 11 Mars 2018, 22:59 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2008, 19:34
Messages: 145
Localisation: 83
Merci pour vos retours.

En fait c'est comme si les écrous de la colonne de direction n'était pas assez serrée...

Je peux bouger avec un doigt la fourche de gauche à droite et inversement, quand la moto est droite (sans que je sois assis sur la selle).

Sur une autre moto c'est impossible il faut saisir un bâton de fourche et le tirer.

Bref, je ne sais pas si cela peut jouer mais je pense vérifier car les différents réglages ne m'enlèvent pas le fait que le train avant est léger.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 17 Mars 2018, 09:20 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2012, 19:00
Messages: 208
les fourches de 954 sont de mêmes longueurs que ton VTR ?

Pour ma part, j'ai mis des fourches de 1000rr sur 929. elles sont 1cm plus courtes et la différence de poids sur l'avant n'est pas négligeable.

Avec le train avant d'origine, j'avais les mêmes sensations de légèreté et délestage sur grosse accélération. Avec un centimètre en moins, ça à disparu.

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 17 Mars 2018, 21:37 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2008, 19:34
Messages: 145
Localisation: 83
la fourche de 954 est plus courte... par contre ce que je ne comprends pas c'est quand théorie, la moto est censée est plus poser sur l'avant.

Si la fourche était plus longue on découpe :miam: mais là qu'est ce que je peux faire?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 18 Mars 2018, 01:16 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 821
Localisation: Route des vins de Champagne
Rien que lorsque je lis: je peux bouger la fourche à l'arrêt, c'est qu'il y a un problème.
Tu as vérifié que les roulements de colonne étaient les mêmes ?

Pour tes louvoiements en courbe, je vérifierai mes réglages de suspension, je dirai trop souple à l'Av et trop dur à l'Ar.

La fourche peut être plus courte, mais également plus légère.
A titre d'exemple, tu prends la fourche d'une TLS et tu la compares avec celle d'une 1000 GXS-R: tu perds 1.5 cm et entre 1 et 2 kg sur les T.
Déjà que ça avait tendance à pas vouloir rester sur ces 2 roues :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 18 Mars 2018, 11:49 
Advanced Member

Inscrit le: 03 Mars 2017, 09:54
Messages: 1539
C'est vrai que quand tu changes fourche, BO, etc t'es sujet a beaucoup de risques...
C'est coton de faire un truc bien...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 21 Mars 2018, 08:52 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2008, 19:34
Messages: 145
Localisation: 83
Je vais vérifier les roulement de colonne... :))

Par contre quand on entend durcir la fourche, c'est durcir la précontrainte?

En fait ça donne pas cette impression qu'à chaque remise des gaz l'avant va partir vers les cieux, mais plutôt qu'il y a rien entre le guidon et la roue.... j'ai pas dit entre les jambes :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 21 Mars 2018, 12:49 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 821
Localisation: Route des vins de Champagne
tipunch a écrit:
Je vais vérifier les roulement de colonne... :))

Par contre quand on entend durcir la fourche, c'est durcir la précontrainte?

En fait ça donne pas cette impression qu'à chaque remise des gaz l'avant va partir vers les cieux, mais plutôt qu'il y a rien entre le guidon et la roue.... j'ai pas dit entre les jambes :pain:

Vérification des références des roulements et des portées: https://www.bike-parts.fr/ ;)
Leur état après.

Durcir: Oui


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 21 Mars 2018, 12:56 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
dans ton cas surtout pas durcir ta fouche, selon ce que tu dit l'avant déleste a l'accel

si le problème est bien celui là, ca ne vient pas de ta fourche mais de ton amortisseur, il faut freiner la détente de celui ci. Car oui a l'accel, un amortisseur se détend et ne se tasse pas comme tout le monde le ressent ou pense


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 21 Mars 2018, 16:26 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 821
Localisation: Route des vins de Champagne
fireblade a écrit:
dans ton cas surtout pas durcir ta fouche, selon ce que tu dit l'avant déleste a l'accel

si le problème est bien celui là, ca ne vient pas de ta fourche mais de ton amortisseur, il faut freiner la détente de celui ci. Car oui a l'accel, un amortisseur se détend et ne se tasse pas comme tout le monde le ressent ou pense

J'ai préconisé ceci par rapport au fait que la moto louvoie quand il prend une longue courbe sur autoroute.
Mais pour aller dans le sens de fireblade, tu t'occuperas de ces réglages qu'après avoir fait les vérifications qui s'imposent.
Si tu pouvais illustrer tes propos avec une courte vidéo, notamment le fait que tu puisses bouger la fourche à l’arrêt, ce serait plus parlant ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 22 Mars 2018, 10:33 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
Dragon a écrit:
fireblade a écrit:
dans ton cas surtout pas durcir ta fouche, selon ce que tu dit l'avant déleste a l'accel

si le problème est bien celui là, ca ne vient pas de ta fourche mais de ton amortisseur, il faut freiner la détente de celui ci. Car oui a l'accel, un amortisseur se détend et ne se tasse pas comme tout le monde le ressent ou pense

J'ai préconisé ceci par rapport au fait que la moto louvoie quand il prend une longue courbe sur autoroute.
Mais pour aller dans le sens de fireblade, tu t'occuperas de ces réglages qu'après avoir fait les vérifications qui s'imposent.
Si tu pouvais illustrer tes propos avec une courte vidéo, notamment le fait que tu puisses bouger la fourche à l’arrêt, ce serait plus parlant ;)


Il faudrait déjà comme dit dragon vérifié toute la partie "mécanique" avant de s'attaquer au réglage et ensuite faire les choses dans l'ordre:
remettre les réglage d'origine,
faire les courses morte
réglé la compression
et enfin la détente

surtout noté les réglage sur un papier, pour pouvoir revenir en arrière si ca convient pas, il faut être méthodique et ca va se faire tout seul


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 24 Mars 2018, 14:33 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2008, 19:34
Messages: 145
Localisation: 83
merci les gars pour vos réponses et conseils, je fais voir ça et si je peux (vu mon téléphone en bois), je prendrais des photos et/ou vidéo.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [HELP] réglage suspensions
MessagePublié: 30 Mars 2018, 17:22 
Advanced Member

Inscrit le: 10 Mars 2012, 10:57
Messages: 400
salut, peut etre que tes roulements de colonne ne sont pas assez serrés!? Je sais que sur certaines moto, il faut un peu de serrage
Ex: sur le R1 98, il faut serrer les roulements jusque à ce qu'il faille mettre 1.5kg de force sur la roue ( moto levée) pour faire tourner le train avant!!..

_________________
Biker's work is never done.


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr