Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 07:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 27 Oct 2018, 09:47 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Yop,je voudrais tenter le truc sur un collecteur acier YOSH déjà bien attaqué pour éviter de ronger encore plus l'épaisseur des tubes par un sablage.

Si vous avez déjà testé le coup du chargeur de batterie avec un bout d'inox sur un pôle et le pot sur l'autre pôle du chargeur,je serai curieux d'avoir vos retours ;) :tchin:

D'autres idées sont les bienvenues évidemment.


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 27 Oct 2018, 14:08 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2011, 17:45
Messages: 1345
Localisation: pontivy
le bain de vinaigre fonctionne bien, deja testé sur de la visserie


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 28 Oct 2018, 10:24 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
Je ne sais pas ce que cela vaut mais je serais plus parti sur un convertisseur de rouille
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36175.html

Mais je vois qu'il faut de la rouille pour que ça marche et là tu as déjà décapé des zones


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 10 Nov 2018, 09:48 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Yop,ptit retour(dans l'intéret du groupe :pain: ) sur un essai au vinaigre comme conseillé par Stevy ;)

Merci D pour le convertisseur, mais avec ce produit la matière n'est pas mise à brute comme je le souhaite ;)

Effectivement çà fait le job,j'ai fait tremper les extrémités dans un bol et laisser travailler le vinaigre comme un grand,ensuite rinçage abondant à l'eau claire et en même temps un léger brossage manuel à la brosse métallique.

On voit clairement le boulot :bounce:

Bon dans mon cas çà reste insuffisant car dans la jonction du 4 en 1,je ne pourrait pas passer la brosse et du coup la rouille sera toujours présente :mur:

Je vais dégrossir le reste en tentant avec des pulvérisations régulières de vinaigre et ensuite je vais tenter cette fameuse électrolyse car apparemment la rouille se décroche toute seule pour migrer sans frotter sur le morceau d'inox qu'on met sur l'autre pôle du chargeur :banana:

Bon là faut s'organiser car cette électrolyse a le fâcheux inconvénient de générer de l'hydrogène,un petit peu explosif :happy:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 10 Nov 2018, 14:34 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Pourquoi ne pas utiliser un peu d'acide chlorhydrique dilué dans l'eau ? :confused:

Je fais tremper les petite pièces bouffées par la rouille : je touille et la rouille se barre toute seule.
En 5/10min même pas la pièce est brute et la matière est bien moins attaquée que par le sablage (qui, lui, creuse effectivement)

Pour les pièces plus grosses, parfois il faut mettre un petit coup de ponçage léger en amont pour permettre à l'acide d'attaquer la rouille sans souci et éviter de devoir laisser trop longtemps quoi puis je badigeonne au pinceau et ça fait le taf tout seul ;)

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 11 Nov 2018, 12:07 
Advanced Member

Inscrit le: 28 Avr 2012, 11:58
Messages: 1015
Localisation: 79
Oui l acide fonctionne nickel par contre attention à la peau vêtements et surtout les yeux.
Moi perso je met l acide pure au pinceau puis rinçage à l eau.

_________________
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle,
que d'un âne assis dessus.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 12 Nov 2018, 09:57 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2015, 17:45
Messages: 1833
Localisation: Saint-Germain-Lès-Buxy 71
Bon je vais dire la mienne sur l'électrolyse!!

J'ai tenté l'expérience avec succès lorsque j'avais restauré le Vélovap de ma grand-mère.
Il était dans un très mauvais état et je ne voulais pas mettre trop de sous dans du sablage qui en plus me l'aurai attaqué un peu plus.
J'ai donc passé à l'électrolyse toutes les pièces du cadre pour dérouiller la bête et décoller la peinture restante.

Dans mon cas :
- Mélange d'eau et de bicarbonate de soude (j'ai plus les proportion en tête). Le bicarbonate sert à augmenter la continuité de l'eau je crois.
- L'inox pour moi c'était des grattes casseroles piqués au bout d'un rayon de vélo, le tout enfilé dans un tuyau de pvc rainuré pour éviter les contacts directs avec les pièces dans l'eau.
- Par un jeu de fil de cuivre et de domino, j'ai tout mes grattes casseroles en série, avec derrière en parallèle quelques ampoule de SDB en 12 V (ça permet de tirer un peu d'A et de faire un témoin de bon fonctionnement!)
- Au début j'avais un vieux chargeur de batterie que j'ai cramé. J'ai ensuite récupéré un chargeur de PC portable en 15V et là c'était pas mal.
- Les pièces de cadre n'étant pas très grosses, j'en mettait plusieurs en même temps avec une nourrice de dominos.

Mon truc était un peu expérimental donc je n'ai pas optimisé le truc à fond mais ça marchait plutôt bien. J'avais mis mon système sur un diable à roulette pour le mettre dehors quand je m'en servais (pas dedans surtout hein!). Vu que j'envoyais pas trop d'ampères, ça prenait quelques heures mais c'est pas grave. Je foutais même ça en route quand je partais faire une course ou autre.
Niveau résultat, la rouille noircie et la peinture bulle un peu. Derrière, avec des gants, je passais ça sous l'eau en grattant avec une brosse laiton. Puis un coup au touret toujours avec une brosse laiton. Dans mon cas vu qu'il y avait encore de la peinture, il fallait quelques fois gratter quelques recoins mais dans l'ensemble ça marchait très bien.

Dans les préconisations :
- Ne pas sortir les pièces du bain sous tension (c'est là que ça peu faire boum!)
- Ne pas se tromper de sens, le + sur l'inox, le - sur la pièce à dérouiller
- Une paire de Mappa pour mettre les mains dans le bain.

Voila une petite photo du bain :
Pièce jointe:
Electrolyse.jpg


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
Le gras c'est la vie ! Les Speed Triple aussi ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 12 Nov 2018, 10:11 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2015, 17:45
Messages: 1833
Localisation: Saint-Germain-Lès-Buxy 71
Un petit exemple :
Pièce jointe:
Réservoir 01.jpg

Pièce jointe:
Réservoir 002.jpg

Pièce jointe:
Réservoir 003.jpg


:cochon:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
Le gras c'est la vie ! Les Speed Triple aussi ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 12 Nov 2018, 10:18 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2015, 17:45
Messages: 1833
Localisation: Saint-Germain-Lès-Buxy 71
Et une photo de tout ce qui est passé :
Pièce jointe:
Cadre.jpg

:cochon:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
Le gras c'est la vie ! Les Speed Triple aussi ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 12 Nov 2018, 11:08 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2013, 11:56
Messages: 1408
Localisation: 42/69
:thankyou:

_________________
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 12 Nov 2018, 11:20 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4242
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Le système ne fait que de la peinture bleue?




Pardon, je sors. :boulet:

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 16 Nov 2018, 11:37 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:banana: Yop,comme vous dites si çà ne suffit pas ce sera acide,mais comme le 10Troy est un curieux bah il veut essayer l'électrolyse ;)

Mister Pig :cochon: ,merci pour ce retour plein "d'expliquements" kivonbien étoffés de photos :tchin:

Un truc m'a interpellé avec ma maitrise de l'électricité :pain: tu parles d'un chargeur de PC pour alimenter l'usine :shock: ,çà tombe bien, je n'ai plus de chargeur de batterie vivant :cochon:

J'ai retrouvé ce truc en fouinant dans le Kfoutch,tu penses que çà ferait le job au regard des valeurs indiquées???? :cochon: :tchin:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 16 Nov 2018, 11:54 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
300mA ca me semble juste.

J'avais pu lire qu'il fallait entre 2 et 30A selon la vitesse à laquelle on veut obtenir un résultat intéressant.
Avec une pièce bien rouillée, en étant à 1.5/2A, il faut laisser toute une nuit pour que la pièce ressorte bien propre.

Si t'as besoin d'un chargeur de batterie, j'ai ce qu'il faut à la maison au cas où (j'en avais pris un stock chez LIDL, ils sont top ;) )

Sinon une vieille alim ATX de PC (pas PC portable hein, mais PC tour quoi), c'est top.
Il existe pas mal de tutos sympas pour pouvoir recycler une vieille alim : http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec ... if_ATX.htm

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 16 Nov 2018, 12:26 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2015, 17:45
Messages: 1833
Localisation: Saint-Germain-Lès-Buxy 71
Je trouve ça trop faible en ampérage. Mon chargeur est un 19V 6,3A de PC portable Dell. Avec 4 ampoule de SDB de 12V 10W en parallèle (donc 40W), je mesurais 6,25A en fonctionnement. Les ampoules c'est important pour stabiliser le courant et éviter le court-circuit direct. Au niveau du bain, j'avais 1kg de cristaux pour 10L de flotte (bain de 40L pour moi).
J'avais mis le chargeur sur une multiprise avec interrupteur pour faciliter la mise hors tension pour les manip. Pas de cuivre directement dans le bain car ça ronge un peu, d'où les rayons de vélo.

:cochon:

_________________
Le gras c'est la vie ! Les Speed Triple aussi ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Dérrouillage par électrolyse
MessagePublié: 24 Nov 2018, 08:08 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:bounce: Ok,Ok,merci les monstres je vous tiendrai au jus quand j'aurai mis l'usine en route :pain:


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr