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 Sujet du message: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 13 Avr 2014, 14:42 
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Bien le bonjour à tous !

Voici donc mon VTR tel qu'il était avant un accident et une future préparation prévue pour la fin de l'année.
C'est le fruit de pas mal de travail, étalé sur plusieurs année à essayer différentes solutions, défaire, refaire ...
Le résultat était joli esthétiquement (de mon point de vue bien sûr !), mais surtout vraiment abouti concernant le moteur et la conduite ; en partant d'une machine déjà très facile à conduire, avec un moteur agréable mais un peu aseptisé, je suis arrivé à quelque chose de très joueur, encore plus facile à conduire, et surtout avec un moteur très méchant (pour seulement 126ch !) ; bref un caractère plus agressif, plus joueur, avec beaucoup de plaisir à la conduite !

Mais peu importe, voici quelques photos de l'évolution et des travaux :

La machine avant la prépa ; ligne Yoshimura RS3, kit dynojet, filtre à air K&N
Image


Et la version finale, avant l'accident.
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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 13 Avr 2014, 14:49 
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Voici la liste des modifications effectuées sur la partie cycle :

Train avant :
- adaptation d'un train avant de Triumph Speed Triple, fourche conventionnelle de gros diamètre, réglable en précharge, compression et détente. Les tés sont en aluminium, ainsi que les bracelets de marque Tomasselli. Usinage des bagues de l'axe de roue en alumium et des butées de direction. Adaptation des roulements de direction
- ressorts de fourche Hagon
- garde-boue avant carbone
- maîtres cylindres de frein et d'embrayage Brembo
- durits de frein et d'embrayage type aviation et banjo inox
- poignées RIZOMA
- peinture epoxy noire pour la jante, les tés et les supports de bracelet
- toutes les vis sont en titane

Train arrière :
- kit chaîne renforcé, pignon et couronne allégés, passage de 530 en 520 pour réduire l'inertie et les frottements, démultiplication 14x40 au lieu de 15x41
- usinage des bagues de l'axe de roue (aluminium)
- usinage d'une nouvelle platine d'étrier en aluminium et montage d'un étrier 2 pistons fixe plus léger
- disque arrière réusiné et ajouré pour un gain de poids
- durit de frein type aviation avec banjo inox
- bras oscillant modifié pour un gain de poids et l'adaptation du nouvelle étrier
- écrou d'axe de roue soudé sur la pate de réglage pour un démontage plus rapide
- amortisseur arrière Fournalès oléopneumatique permettant un net gain de poids

Boucle arrière :
- fabrication de la boucle arrière permettant un net gain de poids et le regroupement des éléments sous le pilote
- support de plaque usiné en aluminium, ultra léger, et comprenant la plaque d'immatriculation, le catadioptre, l'éclairage de plaque et les clignotants
- réalisation du phare arrière à led protégé par une plaque en plexiglass
- réalisation du passage de roue en fibre
- coque arrière poly de SP1 modifiée
- réalisation du bac à batterie en fibre
- réalisation du bac à calculateurs en fibre et ajout d'un connecteur militaire pour un démontage rapide
- réalisation de la selle en fibre avec mousse geltech, réalisation de la housse de selle
- réalisation de platine de support des silencieux en fibre de carbone, intérieur creux et section variable (pour un résultat très solide, rigide et léger)

Cadre :
- adaptation d'un carénage intégral en poly de SP1, modifié pour le passage du collecteur et des manches à air
- araignée de SP1 modifiée pour le passage des rétroviseurs avec clignotants intégrés, réalisation des rétroviseurs en fibre
- réalisation du support de tête de fourche en carbone intégrant le bloc optique. Phare avant composé d'un optique lenticulaire et d'un optique longue portée
- perçage des platines de repose pieds, réalisation de cales de déport et peinture époxy noire. Montage de cale pieds en aluminium modifiés et ajourés. Pédale de frein percée et ajourée. Sélecteur raccourci, usinage de la bielette de renvoi en aluminium et montage d'une rotule à démontage rapide
- peinture des carénages et du réservoir en noir
- homogénéisation des vis et emploi de visserie aluminium et titane pour un démontage plus rapide et un gain de poids
- tous les câbles électriques de puissance (masse batterie, alimentation démarreur) sont remplacés pas des câbles cuivre multibrins ultra souples avec gaine silicone transparente de couleur (facilité de repérage)
- réalisation d'un boîtier regroupant les signaux capteurs de la moto, avec leds témoins et alimentation 5V pour le tableau de bord utilisant le PDA.

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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 13 Avr 2014, 14:52 
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Pour cette première partie du travail sur le moteur, je souhaitais surtout le libérer en optimisant les systèmes d'origine ainsi que l'admission et l'échappement. Pas de préparation culasse, piston, bielle ou vilebrequin, ceci fera l'objet d'une préparation ultérieure.

Voici les évolutions réalisées :
- intégration du filtre à air K&N dans le couvercle de boîte à air maison
- réalisation de la boîte à air en composite. Celle ci est conçu afin d'avoir le plus de volume possible (environ 10 litres) et de limiter les pertes de charges tout en favorisant l'écoulement de l'air et la tranquillisation du flux (limiter les turbulences)
- réalisation des manches à air en composite. Comme la boîte à air, celles-ci sont conçues pour favoriser l'écoulement et limiter les pertes de charges. Elles ont une forme globale de venturi, afin d'améliorer le remplissage, et dispose chacune d'une chambre additionnelle de gros volume servant d'amortisseur de pulsation ; la forme de cette chambre épouse le carénage afin de guider l'air vers les radiateurs
- montage de cornets d'admission courts. Un léger gain est obtenu à partir de mi régime, avec en contrepartie une faible perte en dessous
- réalisation de gicleur d'air variables pour la carburation pour faciliter les réglages
- réalisation des réglages carburateur. J'ai réglé la richesse entre 0.95 et 1.05 (légèrement pauvre) pour les charges intermédiaires afin de réduire la consommation et d'avoir un moteur un peu plus nerveux. La richesse redescend progressivement en pleine charge jusqu'à 0.85 afin d'obtenir la puissance maxi
- les câbles d'accélérateur ont été déportés dû au passage des manches à air dans le cadre, et la bride sur les carburateurs a été modifiée
- montage de deux arbres à cames d'échappement à l'admission. Sur ce moteur, les ACT d'échappement ont un même temps d'ouverture que ceux de l'admission, mais une hauteur came supérieure de 0.15mm. Ceci permet de gagner légèrement en puissance sans obtenir un moteur creux en bas
- suppression du pignon de rattrapage de jeux en sortie de vilebrequin (léger gain en inertie et en frottement)
- montage d'une ligne complète Yoshimura RS3 en inox avec silencieux en aluminium permettant un net gain de performances et de poids par rapport aux silencieux d'origine. Sablage du collecteur, remplacement de la laine de céramique des silencieux par de la tresse de carbone (bruit un peu plus sec, mais la fibre se désagrège bien plus lentement que la laine), peinture des silencieux en noir et réalisation de plaques pare-chaleur en inox brossé doublé de fibre et d'aluminium.
- soudure d'une bague pour sonde lambda sur chaque collecteur et montage d'une sonde lambda sur le collecteur arrière
- ajout d'un deuxième radiateur d'huile placé derrière la roue et réalisation des canalisation en cuivre, pour une meilleure dissipation thermique.
- modification de la disposition des radiateurs, montage sur axe et goupille pour un démontage rapide
- usinage du carter du pignon de sortie de boîte

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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 13 Avr 2014, 15:00 
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Voici quelques photos de la machine à nue (il n'y a pas encore les maîtres cylindres Brembo ni la boîte à air en version définitive) :

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Je mettrais par la suite des photos détaillées et en cours de réalisation.

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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 13 Avr 2014, 15:10 
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Voici deux photos du tableau de bord où on peut voir les commandes et l'écran de la sonde Lambda :

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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 13 Avr 2014, 15:58 
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Un petit bilan sur ces travaux :

Le travail a donc duré plusieurs années car il a fallu rassembler les pièces nécessaires pour certaines évolutions, trouver les machines et les bons plans pour usiner, souder, trouver la matière première autant en métallurgie qu'en composite. Et surtout le temps de réaliser les pièces et les adaptations. En temps cumulé, je pense qu'il y a eu entre 8 et 10 mois de travail ...

Concernant la partie cycle, la position de conduite est maintenant parfaitement adaptée à mon gabarit (1.90m, 90kg, pas vraiment un jockey !). La modification de la répartition des masses basculées sur l'avant et de l'angle de chasse ont nécessité pas mal de réglages afin d'accorder les suspensions, mais apporte un comportement très incisif et précis sur la route. Associé à la réduction du poids, la moto est devenue très joueuse. La réhausse de la selle et des calles pied permet une prise d'angle plus importante sans risquer de frotter les chaussures ni avoir les genoux dans le casque.

Le travail sur la moto est simplifié du fait de la nouvelle disposition des éléments, du type de vis et des systèmes utilisés. Il faut par exemple moins de 10 minutes pour démonter intégralement les carénages, le réservoir et les manches à air. Le démontage de la boîte à air et de la rampe de carbu ne nécessite que d'enlever la selle (réservoir monté sur charnière), comme le remplacement des bougies, le réglage synchro des carburateurs ou le remplacement de la batterie. Pour passer de la version route à la version piste, il suffit également de 10 minutes pour enlever les phares, clignotants, rétroviseurs et support de plaque, sans que ces modifications ne laissent d'ouvertures dans la carrosserie.

Concernant le moteur, la différence est importante sans être radicale. Le comportement reste agréable en dessous de 3500 trs/min malgré une légère perte du aux cornets et aux ACT. Jusqu'à 7000 trs/min, il est soit possible de rouler calmement avec une bonne réserve de reprise, soit de rouler plus fort. Et il y a une grosse arrivée de puissance jusqu'aux 10000 trs/min de la zone rouge. Donc en comparaison du moteur plutôt linéaire d'origine, le gain est vraiment appréciable tant en reprise qu'en accélération. La consommation en roulage "normale" est également améliorée, avec 160 km en moyenne pour 13 litres contre 140 km d'origine.

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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 14 Avr 2014, 09:41 
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Beau boulot !!


Je vois que monsieur posséde un berger de beauce ??

:D

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Quoi jme traine ?? Et comment ils font les gens pour m'admirer si je roule vite ?

RIP ARTKORE


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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 14 Avr 2014, 09:59 
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Merci !

Oui tu as l’œil, c'est bien un bas rouge, elle était toute jeune à l'époque ... Je l'ai retrouvé une fois, alors que je ponçait ma boîte à air, en train de mâchouiller un bouchon de bouteille d'acétone ... Elle m'en a fait quelques bonnes ! C'est un chien avec un sacré caractère.

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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 14 Avr 2014, 10:21 
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En parlant de boîte à air, voici quelques photos de la réalisation :

Réalisation du couvercle inférieur (se monte sur les carbus), avec les déflecteurs pour guider l'air :
ImageImage

Réalisation du couvercle supérieur, avec la cloison pour le filtre :
ImageImage

Le résultat finalisé :
ImageImage

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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 14 Avr 2014, 10:33 
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Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
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Localisation: Auray
Voici la partie carburation, avec les gicleurs variables réalisés à partir de vis de richesse de modélisme :
ImageImage

Et une fois intégré sur la machine, avec les cornets V-Stacks :
Image

Plus de détail :
Image

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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 14 Avr 2014, 10:59 
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Messages: 1975
Localisation: bzh
Bravo. Du temps et de la passion pour une moto aboutie.

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-skull concept-
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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 14 Avr 2014, 10:59 
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Inscrit le: 10 Août 2010, 22:43
Messages: 6369
Ben dis, y a du TAF !
Sympa le beauceron

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Mon 1100 GSXR


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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 14 Avr 2014, 11:07 
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Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
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Localisation: Auray
Une autre partie assez ardue, la réalisation des manches de boîte à air.

Ici, le moule réalisé en mousse polyuréthane ; on peut voir sur la première photo le volume sous le conduit servant à la tranquillisation de l'air :
ImageImage

La réalisation des manches en fibre, en demi coquille pour sortir le moule :
ImageImage

Une fois rassemblé, recouvert de gelcoat et d’apprêt :
ImageImage

Pour finir, une vue de face avec les deux grosses prises d'air :
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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 14 Avr 2014, 11:15 
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Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Merci à vous !

Une tite photo du beauceron du coup :
Image

J'ai juste mis un kit "Grandes Oreilles" et un boîtier "Sympa" pour la forme ;)

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 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F
MessagePublié: 14 Avr 2014, 12:13 
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Inscrit le: 21 Avr 2010, 11:15
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Localisation: Marseille
franchement magnifique prépa! Travail super soigné et une moto vraiment simpa au final (alors que j'accroche moyen avec le modele d'origine)

Je suis curieux pour le coup des gicleurs d'air réglable, peux tu en dire plus?


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