Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 11 Mai 2016, 14:42 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mai 2016, 23:17
Messages: 11
Bonjour à tous, je vous présente ma machine, en provenance directe d'un pays où la fumée des usines ne se couche jamais. Hormis lorsque le plomb et l'arsenic lestent de trop les rejets toxiques et l'incinérateur de Marseille.
Je bosse dessus depuis l'automne 2014, pas mal de galère de contraintes techniques et deux affreux cartons qui nous ont bien amoché la gueule.
J'ai travaillé avec un cahier des charges, j'ai essayé de bosser comme un vrai "designer"-(j'ai mis des guillemets t'as vu). Les buts étaient en vrac de gagner le max de poids, de favoriser la maniabilité et minimiser les pertes entre PSB et roue arrière,rénover la moto qui avait dans les 80000 kms à balle dans les pattes, de respecter le budget (qui a quand meme explosé :fuck2: ), de refaire un peu le moteur tant qu'on y était, et surtout d'apprendre la mécanique.

Avec les chutes et les pièces Aprilia hors de prix et de délais, j'ai fini par abandonner les flancs de carénage et le petit sabot.
J'attends une peinture, pour l'heure elle est couverte de plastidip pour préserver la carrosserie. J'attends de trouver un peintre pour me concocter un rouge Candy clio 4, si je trouve quelqu'un de capable et volontaire (il est fracassé, le carénage)

Image
Image

_________________
Ma page facebook ma caille : https://www.facebook.com/LesEchosDunTrouARats


Dernière édition par Mc Coy (Sugar) le 16 Nov 2018, 00:59, édité 2 fois au total.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 11 Mai 2016, 15:49 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02
Messages: 2919
Localisation: Pau 64 - Langon 33
effectivement, c'est un chôli poster.

sympa ta meule, j'aime bien le côté coursifié de ta machine, demi-carénage et petit cul

_________________
Ride en Paix artkore ...

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 11 Mai 2016, 15:54 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
Yes joli machine :faim:
ça fait toujours sont petit effet le disque périmétrique :bave:
Les sparadraps m'ont fait rire :lol:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 11 Mai 2016, 18:57 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56
Messages: 2955
Localisation: Toulouse oh con !
Une fois passée au clean elle devrait avoir son effet.
Le cadre change de l'ordinaire et le périmètrique kivabien.
Saillant et incisif, faut le garder bien affûté !

Et merci pour poster !

:tchin:

_________________
ca va bien finir par se terminer


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 11 Mai 2016, 19:03 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2010, 16:26
Messages: 874
Localisation: Belgique
C'est vrai que comme ça elle fait son effet ! Elle donne un petit coté agressif !

_________________
600 Hornet, Vendue !

Cbr 929, Vendue !

ZX10R Shemale/Street, Vendue !

Kawasaki Z900 Renaissance, Vendue !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 11 Mai 2016, 19:22 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Nov 2007, 22:42
Messages: 1794
Localisation: 71 now 31
Hello Mc coy content de te voir ici, j'aime bien ton falco et surtout comment tu t'es prit la tête pour ton train avant, hesite pas à poster plus de détail.

Je suis sur le forum V60 aussi

_________________
A la demande d'un Membre du Forum qui consulte le Forum Au Travail je supprime le super Gif aux poitrines opulentes...
http://www.usvracing.fr/
Durite sur mesure avec un excellent service


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 11 Mai 2016, 20:54 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32
Messages: 11699
Localisation: 78/ st germain en laye
bienvenue et superbe ta prepa, j aime beaucoup; et ce train avant :bave:

_________________
R.I.P artkore!
mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666
mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506
mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 12 Mai 2016, 09:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56
Messages: 2955
Localisation: Toulouse oh con !
Bastouflette a écrit:
Hello Mc coy content de te voir ici, j'aime bien ton falco et surtout comment tu t'es prit la tête pour ton train avant, hesite pas à poster plus de détail.

Je suis sur le forum V60 aussi

UV ou VFL ?

_________________
ca va bien finir par se terminer


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 30 Jan 2017, 12:54 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mai 2016, 23:17
Messages: 11
Salut à tous.

Le proto est remisé depuis le mois d'octobre et j'ai entamé depuis peu une campagne que j'éspère etre la dernière, pour sauver définitinement des métastases une machine qui décidément ne méritait pas ça.
A la façon d'un cancer, les pannes ont contaminé le système immunitaire puis nerveux et enfin musculaire.
Ce qui impliquait plusieurs choses : Une reconception partielle, soit revenir plusieurs étapes en arrière , reconstruire un faisceau plus compact et plus fiable et plus ergonomique si on peut employer le terme

Image

Le relais de démarreur a également laché et la moto ne démarrait plus. Un Antiparasite merdait aussi, comme le faisceau de la pompe à essence qui coupait l'alimentation quand il voulait, genre sur l'autoroute.

L'échappement merdait aussi. Trop content d'etre arrivé à quelque chose de correct esthétiquement, j'avais négligé les paramétres de performance et de bruit.
J'ai entamé d'ores et déjà le dessin puis le prototypage d'un nouvel élément, qui sera sous le moteur, façon Taylor made et Buell. Ce design permettant une conception rapide, simple et efficace (notamment en terme de volume d'absorption, qui devrait facilement doubler, ce qui est un moindre mal.

L'habillage est également repensé dans cette ultime mouture. La machine passe en monoplace, et part en quete d'une ENFIN vraie peinture de carrossier, maintanant que Renault propose à la vente une Clio rouge dans un coloris approchant de trés prés le rouge Aprilia Fire.
Trois chantiers donc, auxquels nous adjoindront quelques détails comme un réglage de la richesse au Colortune, une amélioration de l'esthétisme du moteur par l'emploi de visserie inox en lieu et place de celle en acier peint, par exemple.
La moto a tout juste dépassé les 85000 kms et ne semble meme pas avoir atteint la moitié de son destin.
Je rédige actuellement mon topic avec quelques avancées ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=271123.840 , je compte en parallèle prochainement publier ici des mises à jour, notamment pour les personne qui souhaitaient entrevoir les détails du trai, avant.

Notre cause vaincra.

_________________
Ma page facebook ma caille : https://www.facebook.com/LesEchosDunTrouARats


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 30 Jan 2017, 14:27 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Un bon déterrage ça.

C'est dommage que tu n'aies pas posté ici comme sur l'autre forum pour suivre les avancées. (Puisque tu rédigeais d'un côté, un copié /collé suffisait.)

Ton programme est intéressant. N'hésite pas à détailler tout ça ici.

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 30 Jan 2017, 21:25 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2015, 00:56
Messages: 2955
Localisation: Toulouse oh con !
J'ai un oeil sur une Futura, au moins pour la partie cycle.
Elle part pas à beaucoup roulé... Pas trop le temps mais ces cadres ont de la gueule.

_________________
ca va bien finir par se terminer


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 30 Jan 2017, 22:26 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2013, 11:56
Messages: 1408
Localisation: 42/69
Et niveau caractère du moulin ça donne quoi ce bi en V ?

_________________
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 30 Jan 2017, 23:12 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 821
Localisation: Route des vins de Champagne
C'est le V60, donc pas aussi coupleux qu'un bi à 90, mais plus d'allonge.
C'est ce que j'en ai lu, je n'ai jamais testé


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 31 Jan 2017, 00:03 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mai 2016, 23:17
Messages: 11
C'est un moteur assez velu, nettement moins pointu qu'un Ducati et surtout plus fiable (Faisceau allumage et injection Denso, moteur rotax)
Les phase 2 sont plus puissants, mais aussi plus lisses et un peu sujets à problemes électroniques.
Certes ça vaut quedalle comparé aux dernières sportives, mais ça fait trés bien illusion.

_________________
Ma page facebook ma caille : https://www.facebook.com/LesEchosDunTrouARats


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Aprilia Falco 3.1 (Stratos)
MessagePublié: 02 Fév 2017, 12:45 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mai 2016, 23:17
Messages: 11
Salut chers amis.

Dernières avancées du projet : La coque arrière en poly est terminée, raccoruccie etc. En fait le poly était pour CBR 1000, comme ma boucle adaptée. Cependant une diférence d etaille existait entre l'original (que j'ai pété en 4) et la réplique en fibre. Plus d e70 mm en largeur et deux bons cm en longueur. Les types doivent cellophaner les bécanes et mouler direct dessus...

Image

Image

Donc voici. Moins cher qu'une coque arrière d'occase (merci les pièces Honda qui valent deux boules) et le capot de selle gratuit, sans espace entre les deux. Et pas une chinoiserie.

Image

Ensuitepour l'échappement, j'avais au départ un modèle à cartouche classique, qui passait dans le creux de la banane du BO. Mais il générait des soucis de rétention des gaz, de chauffe et de bruit. A la fin l'enveloppe carbone fissurait.
C'était une première ébauche et un probleme récurrent lors du développement qui m'a donné beaucoup de soucis.

Je pars donc pour un silencieux sous le moteur de forme polygonale,plus simple, robuste fiable esthétique et efficace
J'ai mesuré son volume, on obtient plus du double de ce qu'on avait.

Image

La forme est plus ou moins arrêtée. reste à travailler dehors, de loin pour assortir les détails de la forme à la ligne d ela machine, là dans le garage, j'ai que des gros plans à ma disposition...

Image

Pour lamatière je partirai sur de la tole d'inox, avec de la grille en soudure sur les parois pour casser la résonnance.
Le but étant de diminuer le barouf (genre 100DB) principalement.

Des deux petits tubes en 40 mm en sortie, je suis passé à un gros coude en 73 intérieur, maquetté à base de coudes de gouttières :

Image

J'ai procédé à un réglage richesse via colortune, la bougie transparente, tout est ok. J'attends d'entamer la construction du silencieux et de disposer de la plieuse de la guillotine et du soudeur du boulot.

Mais pas de suite, là je suis malade et j'ai pas le droit d'aller dans le garage.

_________________
Ma page facebook ma caille : https://www.facebook.com/LesEchosDunTrouARats


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr