Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 28 Mai 2018, 16:28 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Salut la compagnie,

Voila, je ne vais pas y aller par 4 chemins : je veux pouvoir avoir un status légal (via auto-entrepreneur) pour l'entretien/restauration moto :rougi: (en complément de salaire bien entendu... vu que clairement sur la région orléanaise ce modèle économique ne serait pas viable...)
Hors depuis 2017, il faut pouvoir soit :
-avoir un diplôme en rapport avec le métier (CAP/BEP/BTS/Bac Pro)
-pouvoir justifier de 3ans d'expériences dans ce domaine.

J'ai contacté quelques organismes : visiblement, pas de possibilité de passer en candidat libre... obligé donc à 32ans de repartir sur les bancs du lycée pour faire un BAC PRO :shock:

Je vous avoue que ça me fait bien mal au cul, mais si ya pas le choix ça me dérange pas + que çà... sauf qu'il y a de grandes chances que ça bloque au niveau financier ou au niveau de mon taf. :mur:

La conseillère carrière de ma boite est une grosse branque, la plupart des organismes aussi (ils ne comprennent pas pourquoi c'est si gênant que ça de partir 1an de ton taf pour faire une formation et revenir la bouche en cœur au bout d'1an... comme si on allait me garder gentiment mon poste... :injure: )

Du coup j'aimerais savoir si certains ont été dans la même situation que moi, ou connaissent quelqu'un qui a les mêmes problèmes... Idéalement il faudrait que je puisse me faire embaucher dans un garage, pour faire un CQP par la suite (une qualification dans le milieu en question... plus facile qu'interbranches... vu qu'aujourd'hui ne je bosse pas du tout dans le domaine de l'automobile :siffle: )

Voila, merci bisous ! :bisou:

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 28 Mai 2018, 18:37 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 821
Localisation: Route des vins de Champagne
Congé Individuel de Formation:
Tu restes salarié de ta boite, mais tu pars le temps nécessaire pour suivre ta formation et passer ton exam.
Il te faut trouver l'organisme de formation, avoir l'accord de ton entreprise et présenter le dossier à l'organisme valideur.
Tu garderas ton salaire et tes avantages sauf ceux liés à l'accomplissement de tes tâches.
Dans mon cas, j'avais eu inclus mes primes mensuelles et mes tickets restaurant à 100 %

Sinon Compte Personnel de Formation pour une Validation des Acquis et de l'Expérience.
En gros tu bosses toujours, mais tu suis des cours du soir qui sont payés en débitant ce compte.

Voici quelques liens pour t'aider
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/c ... /connexion
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/vae-mode-demploi/
http://www.iciformation.fr/article-1694 ... l-vae.html
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

Tu peux te rapprocher de tes RH pour compléter et faire les démarches nécessaires ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 28 Mai 2018, 19:14 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Salut Dragon et merci pour ta réponse c'est cool :bisou:

Alors en fait on dit la même chose mais avec des mots différents :pain:

Quand je parlais du fait de retourner sur les bancs du lycée faire un BAC PRO : c'est justement dans le cadre du CIF via FONGECIF.
Je dois passer par le GRETA (l'organisme de formation en question) et du coup, je devrai aller faire une année scolaire normale (enfin vu que j'ai un BAC S + diplôme de chef opérateur son, équivalent BTS/BAC +3, je serai dispensé du cursus général, donc normalement je pourrai suivre uniquement le côté "professionnel")

Pour le CPF et VAE, on m'a dit que ca n'était pas possible car il fallait déjà être dans le même domaine et que visiblement il n'existe pas de formation tenant dans les ~140h de DIF que j'ai accumulé ni même de possibilité de postuler au "diplôme" en candidat libre (ce qui pour moi était une solution qui m'aurait clairement le + convenu...)

Via l'AFPA : encore + lourd que le BAC PRO : les formations sont aux 4 coins de la France et du coup très compliqué en terme de déplacement, logement etc...

Après ma situation est particulière : je ne souhaite pas faire une reconversion totale et ouvrir un garage à temps plein avec employé etc..., uniquement pouvoir continuer ma passion mais dans un status légal en complément de salaire (ma situation actuelle est bonne, salaire moyen mais je fais du 9h-17h du lundi au vendredi, assis derrière un bureau, pas trop surchargé de travail quand je m'organise bien, pas de chef relou, des collègues super cools etc...)
Par contre si je pars pendant 1an et que je reviens, mon poste aura obligatoirement été pourvu et je me retrouverai sur une autre activité où l'amplitude de travail passera du lundi au dimanche, 7h - 22h... et je perdrai environ 25% de mon salaire...

Donc au final si je pars pour avoir un diplôme pour une activité que je ne pourrai plus faire car plus de temps libre, c'est me tirer une balle dans le pied... :triste2:

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 28 Mai 2018, 21:02 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2007, 18:18
Messages: 821
Localisation: Route des vins de Champagne
Faux pour le changement de poste, tu récupères ton poste et les horaires liés à ta reprise.
C'est ce que j'ai fait après mon CIF (je tenais un service de 6 personnes pendant 4 heures tout seul, les autres étaient en réunion)

Comparons ceci à un congé parental pour un maman qui souhaite s'occuper de son enfant, tu la vois changer de poste avec perte de salaire et des amplitudes horaires plus larges après la naissance ?
Elle sera remplacée par un CDD équivalent au congé.

Après, il est pas dit que tu n'en chies pas un moment


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 28 Mai 2018, 21:18 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Je pourrais mieux te l'expliquer de visu, mais je t'assure que je ne pourrai pas récupérer mon poste.
Je travaille dans une boîte où on a tous le même intitulé de poste mais où on travaille tous pour différents clients, et si je m'absente 1an, clairement c'est quelqu'un d'autre qui prendra ma place ou mon poste sera supprimé et quand je reviendrai je serai sur une autre activité (toujours avec le même intitulé certe, mais pour un client différent, amplitude horaire différente, prime en moins etc... car aujourd'hui je suis sur un poste vraiment spécifique qui n'existe que parce que je suis là)

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 29 Mai 2018, 06:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Putain c'est compliqué ton cas mais je comprends. Je pensais aussi au CIF.
Le GRETA ou les autres organismes t'ont expliqué des choses, proposé des solutions ou ce ne sont que tes recherches?

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 29 Mai 2018, 09:29 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
En fait, j'ai fais pas mal de recherches de mon côté, j'ai pris contact avec la conseillère carrière de ma boite, appelé l'ANFA, le GRETA, différents lycées professionnels etc...

Et en gros, comme sur le Loiret il y a peu de demande, ils n'ont pas poussé la chose de façon à ce qu'il puisse y avoir des formations accélérées ou des systèmes de reconversion en "cours du soir" etc... comme on peut le faire dans d'autres domaines :mur:

D'ailleurs la nana de l'ANFA qui m'a appelé hier m'a dit d'emblée "bon, déjà, ya aucun débouché : trop de mécanos moto ici, tout juste ce qu'il faut en mécanos voiture, et un gros manque en mécanos poids lourds... on voit pas mal de boites qui ferment peu de temps après leur lancement par manque de clients".

Si j'étais chômeur ou que je voulais ouvrir ma boite pour faire ça en activité principale, le problème ne se poserait pas (bon hormis le fait que pour marcher dans le coin, il faut faire majoritairement de la bécane de cross, de l'équipement cross et de la 50 à boites... et que je ne connais pas ces domaines, donc compliqué pour faire tourner la boite par la suite...)

...mais comme je lui ai expliqué, j'en suis conscient de tout ça et tout ce que je veux c'est faire ça en complément de revenu, de façon légale plutôt qu'au black tout simplement :amen:

Elle a dit qu'elle allait voir avec le CFA car parfois, lorsqu'ils rencontrent un mec qui a mon profil (autodidacte, de l'expérience de son côté mais sans être dans une entreprise, etc...), elle les a déjà vu faire une évaluation de la personne puis adapter la formation en supprimant les modules inutiles afin de faire gagner du temps à la personne... mais ça semble compromis dans le coin :triste2:

A voir :siffle:

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 29 Mai 2018, 14:47 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
Salut Ozz, je n'y connais rien mais:
-je te lis et j'analyse,
-je te lis et je te comprends parceque le Bac S, moi aussi je l'ai et que mon job me fait chier depuis 20 ans... bah,pour résumer, j'aurais bien aussi du faire un CAP mécanique il y a 20 ans...

Bon. Pour résumer...
tu as regardé les formations qui existent et ya pas, ce dont tu as besoin pour ce que tu veux faire, c'est un BAC PRO. DOnc pas la peine de tourner ça mille fois dans tous les sens...

Ensuite, sur le plan légal tu PEUX récupérer ton poste MAIS que concretement c'est pas vrai car tu aurais un poste mais tu perdrais ton mandat client actuel, sur lequel est lié une partie de ta rem.

Donc, pour résumer, incompatibilité entre ton poste actuel et 1 an d'école ?

En simplifiant, ça va mieux.

Je ne connais pas ta situation perso, notamment familiale, mais...
Pourquoi ne pas tout bazarder ? Utilise ta boite actuelle pour faire la formation en utilisant les lois qui existent. Mais au retour, si tu ne retrouves pas ton job d'avant, alors tu cherches un autre boulot.

La chance sourit aux audacieux.
Si tu veux faire un truc de ta vie, fais le, attends pas que ça soit trop tard !

Plus important que "au black" avoir ce diplome permettra d'avoir une assurance professionnelle pour le job que tu feras. Si un mec se casse la gueule en sortant de ton garage, tu seras couvert. Sans assurance, donc sans diplome, ce ne serait pas le cas, Donc tu as raison de le faire.

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 01 Juin 2018, 00:43 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Antonov a écrit:
Pourquoi ne pas tout bazarder ? Utilise ta boite actuelle pour faire la formation en utilisant les lois qui existent. Mais au retour, si tu ne retrouves pas ton job d'avant, alors tu cherches un autre boulot.

Effectivement ça me travaille depuis un moment et ça va sûrement se conclure comme ça finalement :siffle:

(et pour la dernière partie de ton message, c'est effectivement ce que je sous-entendais dans mon 1er message par la notion de "status légal" ;) )

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 17 Nov 2018, 18:27 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
... Le jeu vaut til vraiment la chandelle de vouloir te mettre "à ton compte légalement" ....

Tu serais donc.... Auto entrepreneur d'une certaine manière.. avec cette merde de rsi qui te ponctionnerais des sous en veux tu en voila...

Si activité principale c'est déjà dur....... Mais la en complément d'activité je sais pas trop si c'est judicieux...

Après bien voir le statut a l'issue... Mais la mécanique etla prepa sont regies par des points délicats.

Hormis les gretas.. La chalbre de métiers.... Tu a aussi incm... Jy est été avant d'être dans la fp.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 17 Nov 2018, 19:50 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
Se mettre a son compte ou en auto entreprise, c'est vraiment la merde, j'ai voulu, j'ai laché l'affaire.
De 1 par manque
Pour faire simple, les connaissances technique ne représente que 20% de ce qu'il faut savoir, le reste, c la clientèle, les devis, la paperasse et surtout les enmerdes etc...

Sans oublier un minimum d'investissement dans du matos pour l'entretien ou autre etc... (pas du chinoix)

Je ne parle volontairement pas de modification qu'elle soit de bati arrière ou autre, car en cas d'accident, la loi, les responsabilité etc...

Bref actuellement, je fais un peu de black, quand j'ai envie, ca arrondi les fins de mois, mais quand j'ai pas envie j'ne fait pas, je suis bien plus libre comme ca.

Ca va pas répondre à tes questions de formations, mais voilà ma pseudo expérience.

Bonne réussite a toi


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 17 Nov 2018, 22:15 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
will97one a écrit:
... Le jeu vaut til vraiment la chandelle de vouloir te mettre "à ton compte légalement" ....

C'est ce que je me dis de + en + en fait...

will97one a écrit:
Tu serais donc.... Auto entrepreneur d'une certaine manière..

Bah oui, c'est ce que je dis dans mon 1er message :D

will97one a écrit:
avec cette merde de rsi qui te ponctionnerais des sous en veux tu en voila...

22% de ce que je déclare ouep

will97one a écrit:
Si activité principale c'est déjà dur....... Mais la en complément d'activité je sais pas trop si c'est judicieux...

Bah c'est toujours moins pire, et au moins j'ai une assurance pro en cas de pépin.

will97one a écrit:
Après bien voir le statut a l'issue... Mais la mécanique etla prepa sont regies par des points délicats.

Je sais bien, d'où le fait que j'ai fais des recherches pendant des mois et des mois.

will97one a écrit:
Hormis les gretas.. La chalbre de métiers.... Tu a aussi incm... Jy est été avant d'être dans la fp.

Oui je les ai contacté depuis mon 1er message, et j'ai pas le bon profil pour eux.
Trop vieux. Trop loin. Pas de possibilité de faire un apprentissage comme eux l'entendent "vous trouverez jamais de maitre de stage".
Merci pour ton message en tout cas ;)

fireblade a écrit:
Se mettre a son compte ou en auto entreprise, c'est vraiment la merde, j'ai voulu, j'ai laché l'affaire.

Oui du coup tu m'en avais parlé vite fait au Pèch, ça m'avait bien mis un coup mais je me disais qu'il y avait encore une petite chance que ce soit quand même viable :mur:

fireblade a écrit:
Pour faire simple, les connaissances technique ne représente que 20% de ce qu'il faut savoir, le reste, c la clientèle, les devis, la paperasse et surtout les enmerdes etc...

Ouep ça j'en ai eu un petit aperçu avec 2 potes qui se sont mis à leur compte et que j'ai un peu aidé dans leur "secrétariat" si on peut dire.

fireblade a écrit:
Sans oublier un minimum d'investissement dans du matos pour l'entretien ou autre etc... (pas du chinoix)

Oui c'est sûr, mais ça je le fait déjà aujourd'hui de toute façon (en tant que pro je pourrai au moins récupérer la TVA et avoir des tarifs "pro"...)

fireblade a écrit:
Je ne parle volontairement pas de modification qu'elle soit de bati arrière ou autre, car en cas d'accident, la loi, les responsabilité etc...

Oui je me doute.

fireblade a écrit:
Bref actuellement, je fais un peu de black, quand j'ai envie, ca arrondi les fins de mois, mais quand j'ai pas envie j'ne fait pas, je suis bien plus libre comme ca.

C'est là où j'en suis aussi actuellement.

fireblade a écrit:
Ca va pas répondre à tes questions de formations, mais voilà ma pseudo expérience.
Bonne réussite a toi

Merci Matthieu c'est gentil :bisou:

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 17 Nov 2018, 22:37 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
... Je me disais bien aussi que tu avais fait le maximum de recherches d'informations au préalable.... :-).

... Pour conclure mieux vaut être comme beaucoup ici un génie du chalumeau et de la meca.... Au black.... Que déclaré...

L'état encourage à créé entreprises.... Mais...

pour avoir une aide... Tu doit pleurer.... Quand tu veux t'en sortir ou te reconvertir... C'est l'âge ou autres qui t'en empêche... Bref... C'est la merde.

Tes doué continu comme tu fais... Et a la rigueur fait que du conso a vérifier au niveau des statuts.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 18 Nov 2018, 10:41 
Advanced Member

Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:40
Messages: 764
NE pas oublier non plus que si tu est a to compte, en cas de souci de santé, il n'y as plus d'argent qui rentre dans la boutique, donc, plus de pognon qui arrive,
Je ne suis pas a mon compte, et aujourd'hui avec plus d'un ans d'enmerde avec le dos, si je l'avait été, la boutique serait fermé

Pour le matos, la récup de TVA, c bien gentil, mais faut que tu l'avance, autre chose est tu sur qu'en auto entreprise tu la récupère? Je ne sais plus
Quand au tarif pro............tu va tomber de haut, les marges sont faibles, très faibles dans la moto


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour reconversion professionnelle
MessagePublié: 18 Nov 2018, 13:47 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
fireblade a écrit:
NE pas oublier non plus que si tu est a to compte, en cas de souci de santé, il n'y as plus d'argent qui rentre dans la boutique, donc, plus de pognon qui arrive,

Oui et c'est bien pour ça que je compte le faire en complément de salaire, je garde mon activité principale. Après je suis très rarement malade ou en arrêt (2/3 jours tout les 2/3ans...)

fireblade a écrit:
Pour le matos, la récup de TVA, c bien gentil, mais faut que tu l'avance,

Oui, bah aujourd'hui je paye déjà tout plein pot donc ça pourra être que mieux...

fireblade a écrit:
autre chose est tu sur qu'en auto entreprise tu la récupère? Je ne sais plus

Oui, il faut un format de facture bien particulier côté fournisseur/revendeur, mais oui on peut la récupérer (mais jusqu'à un certain plafond par contre)

fireblade a écrit:
Quand au tarif pro............tu va tomber de haut, les marges sont faibles, très faibles dans la moto

J'ai déjà pris contact avec pas mal de fournisseurs/accessoiristes et effectivement je suis conscient que les marges sont généralement faibles (mais après sur la quantité on y gagne de toute façon...) mais parfois plus importantes (l'huile par exemple, certains outillages pro etc... on arrive entre -20 et -40% par rapport au prix public par exemple)


De toute façon, pour le moment ce projet est en stand by.
Déjà parce que j'ai d'autres préoccupations en ce moment et que niveau moral/motivation c'est pas trop ça... et ensuite parce que j'aide ma femme qui, elle, va pouvoir avoir son statut d'auto entrepreneur d'ici peu (création de bijoux, expo/ventes etc...) et j'essaie de l’assister au niveau communication (réseaux sociaux, municipalités, marchés de noël, négociation fournisseurs, publicité, etc...)

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr