Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 31 Déc 2019, 12:30 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:banana: Donc nous revoilà avec un bon petit cas concret de Cabernet,soudure d'éléments inox pour fabrication d'un échappement


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 31 Déc 2019, 12:37 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
1:me faut la photo de la façade de ton poste GYS
2:photo de ta torche
3:est ce que tu sais déjà godiller ou tu soudes à main levée?
4:épaisseur de tes tubes ,diamètre 51 à l'oeil?
5:est ce que tu veux/peux inerter l'intérieur pendant tes soudures?

Après tout çà ,on va parler le même langage :armes:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 31 Déc 2019, 13:12 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2018, 23:24
Messages: 133
Salut Troy ! voici la face avant du poste ( TIG GYS 168 hf/dc) :

Image

Pour la torche, j'ai 2 buses ( N5 et N7 ), et 2 tungstène en 1.6 et 2.4. Je vais sûrement pouvoir récupérer des diffuseurs tamis..
J'ai déjà fais quelques cordons de soudures.. mais je ne suis pas expert, surtout sur de l'inox et du tube :bounce:
Pour le tube, c'est du D45 en ep1.5.
Et pour la protection inert, je ne suis pas sûr de pouvoir.. je n'ai qu'une bouteille! Peut-être avec un détendeur double ? :confused:

Pour l'instant les tubes sont justes pointés, parfois en soudure flash, quand les bords étaient nickel, sinon un point avec MA.

Merci pour ton aide :)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 31 Déc 2019, 14:28 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Plaisir :banana:

Il est top ce ptit post :bounce: #Ul

Donc dans l'idéal,pour le plus bel aspect, on va partir sur une soudure ""bord à bord" sans métal d'apport :bounce:
C'est en plus ,plus facile car tu n'auras pas de métal d'apport à gérer ;)

Par contre il faut absolument bien préparer tes accostages de coupes :diable: tout est là.

Donc aucun jour entre les deux pièces
Si tu as des ptits cratères à cause de points flashs qui n'ont pas pris,il faut les boucher en faisant un point avec du métal fin 1.2mm
Tu leur remettras un coup de lime pour les atténuer en épaisseur,sinon çà se voit dans le cordon ensuite 8D

Un coup de scotch brite juste avant de souder,30 Ampères max pour t'entrainer,çà va te permettre de voir le métal réagir et d'apprendre à le gérer sans être en sueur :box:
Et enfin un évanouissement plutôt long pour pouvoir jouer avec la gachette,et calmer le feu,si tu vois que tu es en stress :pain:

Fais toi au moins 4à5 coupes d'essai avec des chutes ,15mm de large,tu devrais attaquer les vrais soudures sereinement :armes:

Pour le geste à main levée,amuses toi à essayer différents mouvements,léger gauche droite,former des petits cercles en avançant,etc

Faut que je break ;)

FIGHT :armes:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 01 Jan 2020, 01:52 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Fév 2012, 20:22
Messages: 264
Localisation: 78 Yvelines
Yep, j'ai le même poste que toi Cabernet et tu vas voir c est un plaisir à utiliser. Tout les conseils de Master Troy sont sur ce post, affûtage du tungstène, débit de la bouteille d argon etc....

Amuse toi bien :salut:

_________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 01 Jan 2020, 14:15 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
ulul a écrit:
Yep, j'ai le même poste que toi Cabernet et tu vas voir c est un plaisir à utiliser. Tout les conseils de Master Troy sont sur ce post, affûtage du tungstène, débit de la bouteille d argon etc....

Amuse toi bien :salut:


Ouep il est canon ce poste à souder :dance:
manquerait plus qu'il soude l'alu et ce serait le poste idéal :diable: Aaaaaah j vous ai pas dit,mais avec une astuce de briscard et le pulsé on arrive à faire de l'assemblage très solide en alu jusqu'à une certaine épaisseur, :shock: si,si :pain:

Ulul a raison Cabernet,et d'autres qui passez par là ;) faut pas hésiter à relire tout le bazar qu'on a mis depuis le début ici :happy: faudrait pt être qu'on sélectionne et qu'on regroupe un jour :confused: :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 01 Jan 2020, 22:30 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Fév 2012, 20:22
Messages: 264
Localisation: 78 Yvelines
Citer:

Aaaaaah j vous ai pas dit,mais avec une astuce de briscard et le pulsé on arrive à faire de l'assemblage très solide en alu jusqu'à une certaine épaisseur, :shock: si,si :pain:



Hop hop hop ! Je veux en savoir plus sur cette histoire :faim: :faim:

_________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 03 Jan 2020, 09:56 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
ulul a écrit:
Citer:

Aaaaaah j vous ai pas dit,mais avec une astuce de briscard et le pulsé on arrive à faire de l'assemblage très solide en alu jusqu'à une certaine épaisseur, :shock: si,si :pain:



Hop hop hop ! Je veux en savoir plus sur cette histoire :faim: :faim:


J'expliquerai plus tard mon Ul,promis ;) pas trop le time là :diable:

Alors mon ptit Cabernet,çà soude???N'hésite pas à nous montrer tes essais, surtout les plus moches :pain: c'est maintenant qu'il faut prendre les bons gestes :faim:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 08 Jan 2020, 10:24 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:faim: :faim: :faim:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 08 Jan 2020, 18:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2018, 23:24
Messages: 133
Hey ! je reçois le silencieux demain donc j'essaie d'avancer sur la ligne ce week-end :-)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 14 Jan 2020, 11:29 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Il y a autant d'aspects possible que d'astuces et de coup de patte du soudeur ;) à toi de voir ce que tu préfèreras :tchin:

Je te mets un classique en premier et j'irai en fouiner d'autres.
Epaisseur,1.6mm
Métal,1.2mm
Ampérage de croisière,30A (à toi de peaufiner ton règlage selon ta vitesse )au dessus de 30A si tu as l'impression de transpirer pour suivre ,c'est que tu es déjà trop chaud ;)

Là ,j'ai soudé à la godille(buse posée donc)pour obtenir la régularité identique des autres cordons présents sur la ligne que je modifiais ;)
Tu peux retrouver d'autres photos dans mon post de la mal aimée,c'est l'échappement Yosh du CB du copain

J'ai choisi du métal de 1.2mm pour obtenir le même léger bombé du cordon,1.6mm c'était trop :cochon:

Donc là,je laisse la baguette en continu dans le bain de fusion,c'est donc le mouvement de la torche qui provoque cet aspect.

Si tu préfères "au goutte à goutte",tu pousses ta baguette dans le bain,tu l'enlèves,tu la repousses etc ,tu obtiendras des vagues beaucoup plus marquées mais il faut être régulier comme un métronome dans ton apport de métal :armes: car là c'est la façon d'apporter le métal qui provoque l'aspect et non plus la fusion.

Un détail très important avec le métal d'apport inox,il faut toujours que l'extrémité de ta baguette reste dans le flux d'argon de la buse même quand tu ne mets pas d'apport dans ton bain.Si tu la sors de l'argon,avant chaque reprise,un petit coup de pince coupante pour virer l'extrémité noircie de la baguette :D

Si tu ne recoupes pas, ton prochain point ou départ de cordon sera noircit et irrécupérable quoi que tu fasses.Donc quand tu pointes,c'est pareil,il faut laisser la baguette proche du point(dans l'argon)pendant 2 à 3 secondes.

Je mets aussi un cliché du pointage,car je le répèterai sans arrêt,si ton pointage n'est pas soigné(désaccostage des pièces,jour entre les deux...) sans l'expérience le défaut réapparaitra dans le cordon.

Voilà,mange çà déjà et Practice,Practice :armes:

PS:mes petits padawans "réguliers",relisez donc tranquillement aussi ,c'est toujours profitable :banana:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 14 Jan 2020, 12:50 
Advanced Member

Inscrit le: 19 Août 2016, 16:03
Messages: 2539
C'est ça qu'on aime, des détails :armes:
Le cordon est avec métal d'apport ? J'aurais cru qu'il est sans métal et une intensité un peu forte, , c'est l'aspect creusé qui me fait dire ca. Ou peut être est ce un effet d'optique sur la photo...?

_________________
Bobber vn 1500 : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15480

Frelon
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=16095


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 14 Jan 2020, 14:58 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Vouiii mon Speedy Ray, effet d'optique de la tof,regarde sur la partie haute du tube,y a un très léger bombé ;) 8D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 21 Jan 2020, 19:46 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Troy c'est pour toi ça
https://www.facebook.com/133665676700524/posts/2853640534703011/?sfnsn=scwspmo&extid=bej6V2MNLVbcSvvb

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 22 Jan 2020, 14:07 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
la fouine a écrit:
les experts, vous en pensez quoi? :D

https://www.laboutiquedusoudeur.com/pos ... 11106.html

ps: c est un MMA, j avais pas fait gaff :confused:


https://www.ebay.fr/itm/Poste-a-Souder-Soudure-Soudage-de-TIG-DC-MMA-170-A-220V-Professionnel/273423851282?hash=item3fa954df12:g:JtkAAOSwDLVbf3FC

a titre de comparaison, je vous partage la version 2.0 du mien, je l'avais acheté un peu plus chère a l’époque, mais franchement je n'ai jamais été déçu par la qualité, et je l'utilise toujours. J'ai fait du réservoir, des collecteurs dont les 2 pour les KTM, modif sur cadre acier inox fin et épais et vraiment top. Apres attention peu importe le poste, c'est une technique a avoir. mais vraiment, je regrette pas. A l’époque c’était 320e a peu prêt

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 51  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr