Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 08 Nov 2020, 23:02 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Sep 2009, 11:01
Messages: 1439
Localisation: Belfort
Salut les monstres,

je préviens d'entrée, l'explication du contexte peut paraitre chiante, mais je tiens à la mettre noir sur blanc par rapport a certaines personnes (qui peuvent être amenées a le lire), enfin, je vais essayé de résumer dans ce premier post avant de parler a proprement parler de mes modifs de la moto. Et pour ceux qui me connaissent et savent comme j'étais fan de KTM (vu que j'en ai 6 dans le garage), mon avis sur la marque a clairement changé.

Alors, comme j'en parlais sur mon post de projet 1190, vu qu'il a été abandonné au profit de l'achat du Superduke 1290 R 2020, je vais vous présenter un peu les différentes modifs mais aussi et surtout l'expérience qu'il y a eu avec KTM avec cette moto, particulièrement en période de Covid qui sert d'excuse a beaucoup d'industriels.

Donc déjà pour commencer, dès les photos espions, en particulier ce genre de photo :
Image

j'étais déjà convaincu que j'allais aimer cette moto pour plusieurs raisons.
La première étant déjà que le monobras a été retravaillé et il a l'air plus costaud (je sais que celui que j'ai fait sur le RC8 est basé sur l'ancien, mais celui semble bien plus balaize), puis il y a le bâti arrière qui montre que l'orientation revient a des lignes comme le RC8 (oui j'adore par dessus tout le RC8), cela fait penser également au 790 et là pareil j'aime, sinon j'aurais pas fait le proto 490. Et aussi, je me demandais, mais où est le cadre??? Il y a plus le gros treillis des V1 et V2 qui est certes assez esthétiques, mais absolument pas optimisé quand on sait que 10ans avant il ont fait le cadre minimaliste pour le RC8 (premier proto 990 en 2004 je le rappel)

Et ensuite, il y a la seconde photo qui a vraiment été le coup de cœur a cause du cadre. Ce cadre, ce treillis minimaliste qui est clairement inspiré de la géométrie du cadre de RC8
Image
On peut voir également que le design est dans la continuité de ce que le studio de design Kiska (oui car c'est pas KTM qui fait les designs, ni le marketing, mais plutôt le studio de Gerald Kiska, un pote des patrons de KTM depuis la KTM Duke 620 première du nom et le Sting 125, mais ceci est un autre sujet). Je disais donc le design, qui ne suis pas exactement le schéma du 790, mais il en prend les lignes directrices, avec un bâti arrière en alu à la place d'un treillis tubulaire, un réservoir acier avec des carénages autour, le design est toujours avec des lignes tendues ce qui est propre a l'image actuelle de KTM (ils pourraient pas revenir au design arrondi des anciennes Duke 620 par exemple).

Ensuite 1 mois avant la présentation au EICMA 2019 à Milan, KTM tease l4 vidéo du proto, mais en cours de route... environ 2 semaines avant la présentation officielle, je suis tombé la dessus :
Image

Dès le lendemain, j'ai pris un jour de congé, je suis allé chez mon concessionnaire favoris (j'y suis maintenant depuis 9ans), et je suis repartie avec le bon de commande de la bête version 3 (v3 ou gen3 pour certains), la commande a donc été passé fin octobre avant même la présentation officielle de la moto a Milan.
Bien sur le tarif final n'était pas encore connu, ni les option, mais ça y est, la première SDR 2020 client qui allait arrivé chez mon concess, c'est la mienne!!! (kiki tout dure pire qu'un puceau devant une prostitué, vous imaginez même pas comme j'étais comme un dingue).

Bon ensuite il y a eu les photo et vidéo du proto et de la version de série (pour une fois que KTM montre le proto et la version de série la même année). ceci je vous laisse chercher sur google.

_________________
Projet KTM Duke 490
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15830
ImageImage

Projet Supermot 525 et 450
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... f=7&t=5693

Projet Cagiva V-Raptor
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... =12&t=3727


Dernière édition par joff90 le 08 Nov 2020, 23:04, édité 1 fois au total.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 08 Nov 2020, 23:03 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Sep 2009, 11:01
Messages: 1439
Localisation: Belfort
Ensuite c'est là qu'il commence a y avoir des soucis.

Donc déjà KTM n'a communiqué aucune date de livraison de la moto. KTM France avait programmé initialement le lancement en France autour de mi février puis cela a été décalé a fin février car il y a un gros malin chez KTM France qui a attendu que les 91 concessions de France aient commandées leurs modèles d'expo avant de valider la commandes auprès de KTM Autriche, ce qui a eu pour conséquence de faire passer la France quasiment en dernier dans l'ordre de fabrication a l'usine (si des gars de KTM France lisent ceci, pas la peine de taper sur mon concess car cela m'a été confirmé par 3 concessions autres que celles ou je vais, merci internet).

Ensuite, avant la date de la présentation, KTM France lance un concours photo auprès des concessions pour mettre en valeur les moto des clients, celles qui sont bien équipées ou qui sont pas ordinaires. Bien évidement j'ai participé avec le 490 et le RC8R monobras, pour ce faire, je suis aller faire des photo chez mon concess car le cadre est plus pro, puis je me suis dis, si c'est le meme concours que celui de novembre 2019, ce sera que des youtubeurs ou des admins de groupe FB qui seront sélectionnés en tant que gagnants (le nombres de likes ne sera pas la réalité des gars qui mérites), donc j'y vais sans grande conviction et je met le 490 et le RC8R au concours vers 4 concessions (dans le sud, dans le centre, dans l'Est et a Paris).
A l'occasion du shooting photo chez mon concess, il s'avère que le patron de la concession me dit, "tiens j'ai une surprise pour toi, mais t'emballe pas, c'est pas la tienne c'est celle d'essai, tu vas l'essayer, mais interdiction de t'arrêter et de faire des photo pour tes groupes FB" (j'ai quand même pu faire des photo des 3 moto après la fermeture pour pas que des clients voient la moto en question), il est quand même vachement sympa ce concess :
Image
Et oui j'ai donc eu la chance d'essayer le SDR 2020 avant la présentation France (qui est au passage d'une débilité absolue vu qu'elle a déjà été présentée a Milan et que toutes les caractéristiques sont connues, et choses importantes j'en ai profité pour prendre les options connues, a savoir le plus gros pack électronique et la quasi totalité des pièces carbones du catalogues powerpart).
Mon concess me dis que si j'ai envi , je peux mettre un compte rendu sur les réseaux sociaux, histoire de faire monter la sauce aux futurs proprios, donc je me suis pas privé de le faire. Et là, boom, sur les groupes FB, il y a des gars de KTM France qui sont dessus + d'autres types qui se sont plains qu'un tel a essayer la moto avant la présentation et pas eux, blablabla et blablabla. Résultat mon concess s'est fait allumer par KTM France, et là j'ai décidé de contacter le président de KTM France, monsieur Eric Antunes pour lui expliqué que le concess n'y est pour rien si KTM France faisait son job de communiquer les dates de livraison, de plus le concess lui ne fait que son job pour fidéliser les clients et il remercie les bons client en leur faisant essayé en premier les moto qui doivent être rodées pour la présentation.
Bref la réponse n'a été que du vent me disant que le concess aurait du être plus vigilent et patati et patata, alors que d'autres personnes ont aussi essayé les moto avant la dates et ont aussi mis leur avis sur les réseaux, mais ne ce sont pas fait emmerder.

Bref tout de suite après, nous nous sommes retrouvé en confinement, le concours photo a été annulé (mais j'ai tout de meme gagné un livre KTM avec la concession du centre et ma moto est arrivée à la concession la semaine suivant le début du confinement, vraiment les boules.

Durant le confinement, les premières pièces que j'ai commandées furent le support de plaque court de la marque Evotec et des rétro en bout de guidon, je les ai recu avant d'avoir la moto puis la veille de la fin du confinement, je suis aller chercher la moto, elle est enfin là (attente de la commande fin octobre a début mai)
Image
et le weekend suivant, le rodage commença
ImageImage
ImageImage
Image

_________________
Projet KTM Duke 490
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15830
ImageImage

Projet Supermot 525 et 450
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... f=7&t=5693

Projet Cagiva V-Raptor
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... =12&t=3727


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 09 Nov 2020, 11:06 
Advanced Member

Inscrit le: 03 Mars 2017, 09:54
Messages: 1539
Tout est bien qui finit bien quand même...;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 09 Nov 2020, 11:10 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55
Messages: 2216
Localisation: Orléans (45)
Jsuis pas sûr qu'il ait terminé là, si ? :?

_________________
Projets en cours :
Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264
Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580

Ma page Facebook : Ozz Moto Concept


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 09 Nov 2020, 19:33 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
suis pas sur non plus que ça s'arrête la....mais toutes ces histoires m'ont dégoûté de la marque...

y'a ce retour et ...d'autres...jai du mal....depuis le proto de joff...je trouve que ktm ne joue pas le jeu

....honnêtement Joff est passionné par cette marque....leur fais une pub de ouf....le proto et tout...se fais nique par des you tubeur qui utilise ces photos aller hop pub gratis ktm.....achète une bécane à l'aveugle dans un contexte de merde....

sans savoir le prix...et j'en passe et on fais le cul au concessionnaire pour....un essai....

en fait ya des marques comme ça qui n'ont...aucun respect....un client se chouchoute mais comme joff encore plus...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 09 Nov 2020, 21:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Sep 2009, 11:01
Messages: 1439
Localisation: Belfort
Alors, ce n'est pas fini, mais cela laisse déjà entrevoir que cela va être le bordel plus tard.

La marque, que ce soit celle-ci ou une autre, elle en a rien a foutre du client final, ce n'est pas a elle de chouchouter un client, pour sa il y a les concessionnaires et je dois dire que le concess où je vais fait très bien ce job, je trouve même que c'est le seul qui fait vraiment son job par rapport a KTM France et KTM Autriche. Le gros soucis et sa les marques l'ont très bien compris, c'est un client qui n'est pas satisfait va faire la misère au concess, car c'est le chemin direct on va dire. Or quand le concess joue la transparence et te montre que les délai que la maque lui donne ne sont pas tenu pour les pièces, lui n'y peut absolument rien, il est entre le marteau et l'enclume. Les pièces carbones que j'ai pris en tant qu'option ont été commandées le 18 février 2020.

Pour en revenir aux modifications de la machine, fin mai, mon pote Mirco Sapio ayant vu que j'ai un SDR V3, me propose de me filer un des cache compteur de sa marque Materya, histoire de lui donner un peu plus de visibilité. Il a vu juste car après avoir montré a mon concess, ce dernier lui en a commandé afin de les proposer sur les machines neuves vu qu'il ne reçoit pas le cache en plexi de KTM.
ImageImage

En étant sur divers groupes FB, je me décide a rentrer en contact avec un gars qui est bien connu des différents groupes de pistards et autre car il fournit énormément de pièces a des tarifs hyper concurrentiel, donc pourquoi pas tester. Je commande donc le porte couronne en fortal de la marque Evotec avec écrou anodisé orange, bref une pièces qui a vraiment une belle gueule.
En moins d'une semaine la pièces est arrivé donc hop je monte
ImageImage

Suite a ces pièces, je me renseigne pour d'autres que j'ai toujours eu envi de mettre sur une de mes bécanes et la le tarif est plus qu'interessant, environ 700e de moins que l'importateur en italie.
Par contre en revanche, en tant que professionnel, pour l'annonce du délai, étant donné la periode de covid, on m'annonce dès le départ un délai a rallonge (surtout que en aout l'italie tout est fermé), cela me donne donc un délai au mieux mi septembre pour ces pièces, aller hop je me lance.

Durant l'été, je me suis permis d'envoyer un message a mon concess pour qu'il se renseigne sur le délai des pièces carbones KTM qui n'arrivent toujours pas, de plus il y a aucun délai de valable, pourtant tout les concess en france ont des délais sur le site de l'ordre de 3 à 5 jours ouvrés ou alors à 15jours. Mais c'est sans compter que KTM marche en flux tendu, donc premier commandé, premier servi, je commence donc a me demander si ces pièces arriveront un jour.

sur les coups de la mi-aout, je passe chez mon concess, et on me dit, tiens regardes, voici le mail de réponse de KTM France, "votre client n'est pas prioritaire!" il y a quand même pour 1500e de pièces en carbone qui sont commandées depuis mi février, tout est déjà payé, et KTM France répond simplement que le client n'est pas prioritaire, sans donner plus d'explication

_________________
Projet KTM Duke 490
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15830
ImageImage

Projet Supermot 525 et 450
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... f=7&t=5693

Projet Cagiva V-Raptor
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... =12&t=3727


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 10 Nov 2020, 13:25 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2010, 22:43
Messages: 6369
Putain les méchhants batards !
Tu ne peux pas te faire rembourser ?
Très sympa le porte couronne au passage, le cache compteur aussi !

_________________
Mon 1100 GSXR


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 10 Nov 2020, 16:25 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2007, 13:17
Messages: 5457
Localisation: 14 voire, un peu plus loin!
Pas mieux que Radesh:
:bave: & :injure:

_________________
"Tant que ça fuit, c'est qu'y a de l'huile."
Image
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 10 Nov 2020, 21:18 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Sep 2009, 11:01
Messages: 1439
Localisation: Belfort
ah ben quand j'ai vu sa, j'ai dit a mon concess qu'il pouvait tout annuler les pièces que j'ai en commande et de le répondre par mail que suite au faite que je ne suis pas un client prioritaire malgré les pièces sont commandées et payées depuis février (il y en a pour 1500e quand même), j'annule tout et je me fournirai en pièces hors des circuits qui passent par KTM France.
En prime le soir même j'ai envoyé un petit message au président de KTM France pour lui dire ma façon de penser et le manque de professionnalisme de la part de l'importateur. Sachant pertinemment que ce message allait resté sans réponse de la part de Eric Antunes (et il est toujours a ce jours sans réponse), j'ai également envoyé un mail a KTM autriche pour expliqué mon mécontentement.

Les pièces carbone de katoch étant annulé, il a bien fallu que je trouve un autre fournisseur, et bingo, je tombe sur une boite qui est a Strasbourg et qui a beaucoup de pièces carbones dans leur gamme. Je les ai contacté directement en demandant si ils avaient les pièces qui m'intéressaient, et aussi pour savoir a peut près la qualité de ces pièces.
Le fournisseur est donc Rsrmoto Europe et les pièces carbones sont, sans surprise de chine, c'est fabriqué par l'entreprise Flink.
Je me renseigne un peu sur le net pour voir les différent avis sur la qualité et autres, je visite également le site web du fabriquant, et ben ils sont vachement bien équipé ces chinois et ils font pas que du carbone pour la moto, ils font pour les coque/chassis de bagnole, ils sont dans le médical, dans l'aéronautique aussi, donc bon c'est plutot rassurant.

Suite a ma petite enquête, je recontacte Rsrmoto en lui donnant la liste de pièces pour savoir si il me ferait une remise si je prend le lot ou pas. Bilan, le vendeur de Rsr m'a proposé de prendre la totalité de leur gamme carbone pour le superduke avec un excellent tarif (j'en ai eu pour moins de 900e). L'autre inconnu est le délai, car c'est bien beau de trouver un bon tarif mais si il faut a nouveau attendre 6 mois, il y a pas d'interet, réponse, ils ont tout en stock, c'est chez moi en moins de 10 jours (commandé le jeudi, recu le vendredi de la semaine suivante).

ImageImage
ImageImage
Image

à la réception des pièces, je suis pas décu, j'ai comparé avec les autres éléments carbones que j'ai par exemple sur mon RC8R 2010, en plus c'est du origine ktm, et bien la qualité du carbone est vraiment similaire, la trame c'est la même, l'épaisseur du carbone aussi, il peut etre y avoir une déférence sur le verni et sa durée de vie face aux UV,mais globalement le rapport qualité/prix est bien meilleur que pour du KTM (en parlant de verni qui tien pas aux UV, les gardes boues carbones akrapovic que j'ai sur le 490 ont leur verni qui a blanchi, donc origine ktm n'est pas gage de meilleure qualité).

au montage des pièces, mise a part les trous de passages de vis a agrandir de 0.5mm (et encore pas sur toutes les pièces), le reste se monte facilement, les ajustement sont bons, pour le coups vraiment pas déçu
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Dans la foulé, après avoir envoyé les photo et mon feedback des pièces a Rsrmoto, ils m'ont proposés d'utiliser ma moto comme vitrine pour leur produits en échange de tarif préférentiel (et encore, vu ces tarif c'est même plus préférentiel, c'est presque donné et en plus valable aussi sur les marques qu'ils distribuent) ainsi que la grarantie d'etre le premier en europe a avoir leur produits sur le SDR 2020 afin de tester les pièces et juger de leur qualité, c'est clairement pas ktm qui proposerait ça.

_________________
Projet KTM Duke 490
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15830
ImageImage

Projet Supermot 525 et 450
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... f=7&t=5693

Projet Cagiva V-Raptor
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... =12&t=3727


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 10 Nov 2020, 22:52 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
....fu!@# ktm et bravo à cet accessoiriste qui lui joue le jeu.
Belles pièces en passant.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 11 Nov 2020, 11:20 
Advanced Member

Inscrit le: 03 Mars 2017, 09:54
Messages: 1539
Sont trop forts ces chinois. :D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 12 Nov 2020, 08:53 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2007, 13:17
Messages: 5457
Localisation: 14 voire, un peu plus loin!
J'en prends plein les yeux sur la qualité de fabrication de KTM!
Quand je vois que sur mes Japoneries je passe toujours par la case visserie inox...

Jôli coup chez RSR bondiou :miam:

_________________
"Tant que ça fuit, c'est qu'y a de l'huile."
Image
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 12 Nov 2020, 09:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Mars 2015, 17:45
Messages: 1832
Localisation: Saint-Germain-Lès-Buxy 71
Je n'ai pas été longtemps chez les autrichiens, à peine 1 an, avec ma 990 SMT. Et bien je crois que le relationnel ne m'a pas aidé dans mon choix de reprendre un Speed...
Entre les vendeurs qui s'entêtaient dans le vouvoiement, un délais bien long pour deux pauvres pièces commandées dans ma concession, le refus de me faire tester un SD1290 avec des excuses bidons, et le coup de grâce avec l'annonce du tarif pour la révision des 32000 ...
Bref ! Sinon je pense que RSR Moto ont eu un pic de connexion ces derniers temps ! J'ai été y fouiner un peu, et j'y retourne !

:cochon:

_________________
Le gras c'est la vie ! Les Speed Triple aussi ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 12 Nov 2020, 18:39 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2010, 22:43
Messages: 6369
Pas client prioritaire chez Katoche mais choyé chez RSR !! Bon en même temps t'as laché un bon billet donc c'est un juste retour des choses :banana:

_________________
Mon 1100 GSXR


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: KTM Superduke 1290 R et carbone
MessagePublié: 12 Nov 2020, 21:55 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Sep 2009, 11:01
Messages: 1439
Localisation: Belfort
L@ P!nce a écrit:
J'en prends plein les yeux sur la qualité de fabrication de KTM!
Quand je vois que sur mes Japoneries je passe toujours par la case visserie inox...

Jôli coup chez RSR bondiou :miam:


et pourtant la finition a baissé je trouve

Pigrider a écrit:
Je n'ai pas été longtemps chez les autrichiens, à peine 1 an, avec ma 990 SMT. Et bien je crois que le relationnel ne m'a pas aidé dans mon choix de reprendre un Speed...
Entre les vendeurs qui s'entêtaient dans le vouvoiement, un délais bien long pour deux pauvres pièces commandées dans ma concession, le refus de me faire tester un SD1290 avec des excuses bidons, et le coup de grâce avec l'annonce du tarif pour la révision des 32000 ...
Bref ! Sinon je pense que RSR Moto ont eu un pic de connexion ces derniers temps ! J'ai été y fouiner un peu, et j'y retourne !

:cochon:


bizarre de la part du concess, il avait pas envi de vendre lol
révision des 32000km, c'est max 800e avec un train de pneus, c'est videnge classique + jeux aux soupapes

radesh a écrit:
Pas client prioritaire chez Katoche mais choyé chez RSR !! Bon en même temps t'as laché un bon billet donc c'est un juste retour des choses :banana:


ben j'ai laché 600e de moins que ce que j'avais en commande chez KTM

N'empèche qu'a la suite de ça, mon mail a KTM et KTM France n'a jamais eu de réponse alors pour remuer le couteau dans la plaie j'ai envoyé un second mail a KTM autriche avec comme sujet le fait que le précédent mail n'avait pas eu de réponse. Mais toujours rien. Du moins pas vers moi directement.....

_________________
Projet KTM Duke 490
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15830
ImageImage

Projet Supermot 525 et 450
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... f=7&t=5693

Projet Cagiva V-Raptor
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... =12&t=3727


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : rone et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr