Salut à tous,
ce post pour vous présenter la prépa de mon 750 GSXR de 1991 en street
C'est une copie de celui que j'ai sur le forum moto-mécanique et comme vous pourrez le voir au fur et à mesure de l'évolution de la prépa, vous vous rendrez compte que je suis plus dans le ton de notre mag préféré...
après cela reste une prépa low-cost 100% homemade alors soyez indulgents...
Après un accident de la circulation (merci le 3° age...) heureusement pas très grave, je me suis décidé à transformer ma machine en street. Déjà avant mon carton j'y pensais déjà mais à l'époque j'habitais la Marne avec ses lignes droites sans fin, donc c'était pas vraiment le terrain de jeu adéquat et puis pour raisons professionnelles j'ai du déménager en Haute-Savoie et là ce projet devenait plus réaliste; à moi les virolos des routes de montagne sans képis....
Donc fin 2004 j'ai attaqué les travaux dans mon garage en sos-sol.
Les conditions étaient difficiles: peu de place et de lumière mais je me suis adapté...
Voici la liste des pièces avant de vous montrer tout ça en images.
Kit Optima Production (tête de fourche et écopes de radiateur)
Coque piste de R1 modèle 1999
Sabot de FJ 1200
Garde boue avant de 750 SRAD carbone
Jante avant Marchesini de Ducati
Train arrière complet de 750 GSXR de 1995 (bras renforcé et jante en 180)
Amortisseur arrière EMC
Amortisseur de direction White Power
Dynojet stage 3 et filtres KN
Carters Yoshimura (allumage et roue libre de démarreur)
Ligne complète Yoshimura non homologuée ('scusez moi m'sieur l'agent j'savais pas je l'ai eu comme ça)
Doigt d'allumage Yoshimura
Embrayage renforcé Barnett
Disques de frein avant Braking Wave
Durit aviation avant et arrière
Maitre cylindre radial Brembo PR19
Guidon plat et pontets de guidon de 850 TDM
Rétroviseur Rizoma
pour le reste pas mal d'heures à polir et à peindre.
et maintenant voici les photos:
Démontage complet

Modif de la boucle arrière pour adapter la nouvelle coque

les faisceaux électrique: quelle merde...


L'est pas beau mon démarreur sur-vitaminé?

Nouvel emplacement pour le Neiman

Le train arrière monté (750W de 95, plus sympa a mon gout que le bras banane des modèles 92-93)

Essai de traçage pour la peinture de la coque arrière

Création du passage de roue

Le gouffre à kérosène...

Polissage des carters moteur


Les platines reposes pieds un peu modifiées


Les roulettes avec les disques

Freins avant: PR19 by Brembo

Poste de pilotage (avec suppression du support de neiman)

Profil droit avant peinture

La même, mais en couleur

L'autre coté

La face Avant

En plein jour

Je suis assez satisfait du résultat compte tenu de mes moyens (taille du local, outillage et mes connaissances pas toujours suffisantes), cela m'a pris pas mal de temps, environ 1 an car sur certain trucs j'ai recommencé plusieurs fois car je n'était pas content du résultat, mais à force de perséverence, on fini par y arriver...
Surtout n'hésitez pas à me donner votre avis, ou à me poser des questions si jamais vous en aviez.
Les seuls choses qui n'ont pas été faites par moi sont: la synchro de carbu (après nettoyage de la rampe), le montage des pneus et un peu de soudure sur l'échappement.
voici la suite: en stage de formation pendant un an j'ai eu le temps de réfléchir à l'évolution de mon projet, bien aidé d'ailleurs par la lecture assidue de SM
en fait ce qui m'a surtout décidé c'est que j'avais pas mal de problèmes de tenue de route: louvoiement pompage des suspensions etc. et cela devenait limite limite...
résultat du diagnostic: plus d'hydraulique sur l'amorto arrière, la fourche bonne à vidanger et surtout gros jeu dans la colonne de direction et la roue arrière.
Donc tant qu'à faire (merci 123roulements.com) j'ai tout changé: roulements de roue avant, roue arrière, porte-couronne, colonne de direction, bagues de bras oscillant et basculeur. Pour le train arrière j'ai été obligé de faire réaléser le basculeur et le bras oscillant car c'était des cotes non standards et vu les prix chez Suz... ils pouvaient se les garder! au final tous les roulement plus l'usinage me sont revenus moins cher que le prix des pièces en concess.
mon nouveau train avant après vidange et réglages de la fourche et un peu de barbouille

et pour faire dans l'esprit J.B.1 j'ai continué sur le tableau de bord,un peu de peinture et nouvelle patte de fix pour mon bocal de frein, il y a fallu improvisé car sur mon PR19 aucune fix n'est prévue, donc perçage et taraudage de l'axe de levier et hop le tour est joué...

mes étriers de freins en apprêt après démontage et échange des joints

et enfin mon nouveau poste de pilotage


Pendant mon stage, comme je n'était pas à la maison la semaine et que je ne pouvais pas bosser sur mon projet, j'aie profité de mes soirées pour "tirer des plans" pour le weekend. La bonne blague, pour info c'était une formation de géomètre...
J'ai donc exploité mon logiciel de DAO pour faire les plans de nouvelles commandes reculées: sur le plan je n'ai pas encore dessiner le nouveau sélecteur et la nouvelle pédale de frein, car ce sera en fonction des roulements que je mettrai et des reposes pieds. Pour l'instant ce ne sont que les grandes lignes...
donc voici le dessins des commandes d'origine, attention normalement le mc arrière est un Nissin mais j'ai dégoté un Brembo de Yam R1. Les deux sont complètement différents au niveau des fixations.
celles d'origine

les futures:

l ne me reste plus qu'à trouver du plat de 10mm d'épaisseur et feu!!!
je vous tiendrai au courant de l'avancement....
si quelq'un est intéressé je peux lui fourni les plans à l'échelle en format papier
le train avant est complètement remonté et j'ai repeint mon bras oscillant


montage des tampons MOKO

Au programme amputation et modifs de la ligne en conséquence le silencieux à coeur ouvert et détermination de la longueur définitive...

après opération:

e pense que je vais fabriquer une chicane ou un DB Killer car le bruit s'annonce monstrueux!!!!

emon12:

emon12:
amputation de la ligne et soudure (lampe à souder et brasure à l'argent)

après peinture:

Et voilà ça y est mon pot est fini, j'ai mis un p'tit coup de polish sur l'enveloppe en carbone, cela lui à fait du bien elle commençait à faire la gueule; polissage des colliers et j'ai remis la plaque

j'ai fini de retaper mon collecteur d'échappement et voici le résultat:

ensuite j'ai fini par trouver ce que cherchait: merci Ebay :coque arrière complète + garde boue avant pour 117€ , les enchères c'est cool....
petit montage vite fait pour voir ce que ça va donner

bon c'est sur la scie à métaux va encore chauffer ,évidemment la selle sera moins haute que ça mais ça donne une petite idée, par contre pour le garde boue avant juste deux pattes à bricoler
pour les fixations du bas à l'avant et couper quelques centimètres sur celles de derrière, deux trous et hop ce sera réglé.... affaire à suivre...
La scie à métaux a encore frappé (enfin, j'me comprends et je sais que c'est pas fait pour ça...
je sais pas dans quoi je me suis lancé mais maintenant c'est trop tard pour reculer.
Malgré tout je sens que ça va être plus galère que pour la coque de R1, la nouvelle fait au moins dix bon centimètres de moins en largeur


sinon je pense que je vais déplacer la batterie et tout ce qui est composants électriques dans la coque arrière sous le capot de selle.
avec un Té supérieur de fourche de Cagiva 125 MITO je me suis fabriqué des support pour mon nouveau guidon, j'avais fait l'essai avec un guidon plat mais le diamètre était trop petit et du diamètre 22 pas facile à trouver...
donc le premier essai:

puis finalement j'en suis venu à ça:


voilà le montage:bah c'est du classique maintenant mais j'aime bien:

voici une petite idée de ce que cela devrai donner au final, en tout cas pour l'avant. L'arrière sera comme prévu avec la coque de K5.
Phare avant de 750 k5, j'attends la bonne occaze pour la tête de fourche

ça y est j'ai trouvé ce que je cherchais sur Leboncoin 20€ + les fdp: ça le fait non?

première découpe:

les supports de guidon sont peints:

ça devrait le faire, je suis sur mes demi-guidon pour passer les faisceaux électrique à l'intérieur, c'est un peu le bordel mais ça devrait aller...
d'un autre coté j'ai fini d'enlever les morceaux en trop sur la tête de fourche, j'ai mis un coup de peinture dessus pour pouvoir prendre des mesures car avec les couleurs qu'il y avait dessus cela faisait trompe l'oeil et donc moins évident pour contrôler la symétrie des découpes...
je compte boucher les cotés puis en faire un moule pour réaliser une tête de fourche complète en fibre, voire en carbone si ça va bien...
avec la peinture cela donne déjà une petite idée de la suite...

affaire à suivre...