Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025, 21:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1498 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 100  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet 1100 zx 1983 "updaté"
MessagePublié: 21 Mai 2011, 01:20 
Advanced Member

Tito a écrit:
Impec'!! :amen:
Tu pourrais m'éclairer sur les valeurs que je doit obtenir en statique et en dynamique, en charge et à vide, etc. :confused:
Je pige le principe mais je suis un peu loin de maitriser la chose.

Pas de soucis, je te tiens au jus dés que je maitrise le binz.

MessagePublié: 21 Mai 2011, 23:34 
Advanced Member

Okey, j'attend de te lire :miam:
Amuse toi bien avec tout sa ;)

MessagePublié: 22 Mai 2011, 11:05 
Advanced Member

Pour bien faire il faudrait que tu te retrouve dans un ratio d'environ 14, l'idéal étant 14,7 mais dure à trouver le point d'équilibre, évite de dépasser les 14,7 soit en dessous jusqu'à 14 maxi.

Moi je tourne à 12 en usage normal et elle descend en richesse d'essence à 13,8 en pleine charge mais le moteur est tapé à fond et les données varient énormément.
Je ne veux pas monter au dessus de 14, ce serait trop pauvre pour mon moteur, entre 13,5 et 13,8 c'est parfait.

MessagePublié: 22 Mai 2011, 14:26 
Advanced Member

Merci Road :bisou:
je vais noter tout sa ;)
Je vais finir par prendre des cours avec toi vu toutes les infos que tu m'apprend :pain:
:thankyou:

MessagePublié: 22 Mai 2011, 22:39 
Advanced Member

road eagle a écrit:
Pour bien faire il faudrait que tu te retrouve dans un ratio d'environ 14, l'idéal étant 14,7 mais dure à trouver le point d'équilibre, évite de dépasser les 14,7 soit en dessous jusqu'à 14 maxi.

Moi je tourne à 12 en usage normal et elle descend en richesse d'essence à 13,8 en pleine charge mais le moteur est tapé à fond et les données varient énormément.
Je ne veux pas monter au dessus de 14, ce serait trop pauvre pour mon moteur, entre 13,5 et 13,8 c'est parfait.

Et sur le ralenti tu te retrouve avec quel ratio? :?
Tu pense que je peux appliquer les valeurs de 13,5 à 13,8 en charge pour mon 600?

MessagePublié: 22 Mai 2011, 23:01 
Advanced Member

Moi à 10, toi dans les 13 en principe, pleine charge tu peux mettre 12 maxi ( ça fait riche tu perds en puissance) à 14,7 maxi ( au dela trop pauvre tu claque un piston).

Entre 13 et 14 ce serait pas mal.

MessagePublié: 22 Mai 2011, 23:07 
Advanced Member

Okey Road :)
Merci pour toutes les infos, tu gére :bisou: :amen:
Tu as des photos de l'emplacement de ta sonde et du montage de ton mano. :siffle:

MessagePublié: 23 Mai 2011, 11:47 
Advanced Member

quel signature road SMOKE AND FLY :-) :-)

MessagePublié: 24 Mai 2011, 19:37 
Member

Mon petit grain de sel :

Pour un moteur atmo, la performance max se situe autour de 13 pour l'AFR en pleine charge, c'est-à-dire papillons grand ouverts. Et peu importe si le moteur est tapé ou non. Après, ça dépend de chaque moteur ça peut varier un chouia.

Exemple : deux moteurs identiques, sauf qu'il y en a un des deux dont les conduits d'admission mélangent moins bien l'air et l'essence : il faudra alors enrichir (dans une certaine mesure) pour avoir la même quantité de mélange vaporisé pour avoir la même performance. Donc l'AFR diminuera.
Mais on reste toujours autour de 12.5 - 13 en tout cas.

Quand on est à 14,7, oui la théorie dit que c'est le top. En réalité, tout l'essence n'est pas brulée donc il faut enrichir. L'idéal, c'est quand le facteur limitant est l'air : Quand tout l'air est brulé, c'est là qu'on obtient les meilleurs perfs. Pas assez d'essence, on brule pas tout l'air. Trop d'essence : la flamme est ralentie par les zones trop riches, et on perd en pêche.

On peut très bien passer au dessus des 14.7 : c'est ce que font toutes les bagnoles et motos récentes, à allure stabilisée, pour économiser le fuel. Le danger, c'est la combinaison des trois facteurs suivants :

- Haut régime
- AFR trop pauvre
- Gaz en grand

La c'est perçage de piston assuré. Trop d'air : la temperature de combustion augmente à mort, et le piston fond. En plus il y a le phénomène de cliquetis (trop long expliquer, google le fait très bien), très dangereux aussi. Plus il y a d'essence dans le cylindre, moins la temperature de combustion est haute.

Mais il est très courant que sur les phases de "cruising" (ballade) stabilisé, l'AFR atteigne 16 voire 17. Si le moteur est bien refroidi, ya pas de danger (attention je parle des meules récentes bardées d'éléctronique). Nous avec nos vieux tromblons refroidis à l'air, 15 est raisonnable.

Au ralenti, tu dois être environ à 14. Pourquoi : si tu es en dessous, tu encrasses tes bougies. Si tu es au dessus, tu risques d'avoir du mal à démarrer car pas assez d'essence.

A la décélération, il est commun de monter à 15, c'est pas dangereux (bon à part si tu règles un 750 H2 :nonnon: ). De toute façon si tu es trop pauvre quand les papillons sont fermés, tu le sauras ça va peter dans le pot quand tu coupes les gaz à haut régime.

Une petite table pour illustrer un peu (bien que ce soit pour une 106 s16 donc rien à voir avec nos choucrouttes) : en abscisse, le régime moteur, en ordonnée, le pourcentage d'ouverture des papillons (me demandez pas pourquoi le gus est allé jusqu'à 110...)

Image

MessagePublié: 24 Mai 2011, 23:47 
Advanced Member

eekoog a écrit:
Mon petit grain de sel :

Pour un moteur atmo, la performance max se situe autour de 13 pour l'AFR en pleine charge, c'est-à-dire papillons grand ouverts 14,7 pas 13 pour la perf maxi, mais pas pour la fiabilité certes . Et peu importe si le moteur est tapé ou nonNon parcequ'il n'y a pas que la performance comme paramètre, sans m'étendre: dans mon cas un moteur refroidi à air qui développe pas loin de 150 cv a besoin de refroidir, à 13 je casse. Un moteur modifié a souvent des paramètres qui ne sont plus les paramètres théoriques ordinaires. Après, ça dépend de chaque moteur ça peut varier un chouia.

Exemple : deux moteurs identiques, sauf qu'il y en a un des deux dont les conduits d'admission mélangent moins bien l'air et l'essence : il faudra alors enrichir (dans une certaine mesure) pour avoir la même quantité de mélange vaporisé pour avoir la même performancesi l'homogéneité du mélange air/essence n'est pas la même, moins bonne dans ton exemple on aura beau modifier tout ce que l'on veux en réglage les perfs seront toujours en dessous. Donc l'AFR diminuera.
Mais on reste toujours autour de 12.5 - 13 en tout cas.

Quand on est à 14,7, oui la théorie dit que c'est le top. En réalité, tout l'essence n'est pas brulée donc il faut enrichirce n'est pas l'essence qui s'enflamme c'est le mélange air/essence. L'idéal, c'est quand le facteur limitant est l'air : Quand tout l'air est brulél'air ne brûle pas c'est le mélange air/essence qui brûle, c'est là qu'on obtient les meilleurs perfs. Pas assez d'essence, on brule pas tout l'air [color=#BF0000]on ne brûle pas l'air on brûle le mélange air/essence[/color]. Trop d'essence : la flamme est ralentie par les zones trop riches, et on perd en pêchetrop d'essence il n'y a pas de zones plus ou moins riches, il y a juste un mélange air essence trop riche en essence et une moins bonne combustion.

On peut très bien passer au dessus des 14.7 : c'est ce que font toutes les bagnoles et motos récentes, à allure stabilisée, pour économiser le fuel. Le danger, c'est la combinaison des trois facteurs suivants :

- Haut régime
- AFR trop pauvre
- Gaz en grand

justement c'est que cherche à faire tito trouver le bon ratio dans les configurations à risques

La c'est perçage de piston assuré. Trop d'air : la temperature de combustion augmente à mort, et le piston fond. En plus il y a le phénomène de cliquetis (trop long expliquer, google le fait très bien), très dangereux aussi. Plus il y a d'essence dans le cylindre, moins la temperature de combustion est haute.

Mais il est très courant que sur les phases de "cruising" (ballade) stabilisé, l'AFR atteigne 16 voire 17. Si le moteur est bien refroidi, ya pas de danger (attention je parle des meules récentes bardées d'éléctronique). Nous avec nos vieux tromblons refroidis à l'air, 15 est raisonnablepour percer un piston oui.

Au ralenti, tu dois être environ à 14. Pourquoi : si tu es en dessous, tu encrasses tes bougiesmême à 11 tu n'encrasseras pas les bougies, c'est pas du deux temps. Si tu es au dessus, tu risques d'avoir du mal à démarrer car pas assez d'essence au dessus tu ne démarreras plus du tout tu auras percé un piston ou tordu une soupape.

A la décélération, il est commun de monter à 15, c'est pas dangereux (bon à part si tu règles un 750 H2 :nonnon: ). De toute façon si tu es trop pauvre quand les papillons sont fermés, tu le sauras ça va peter dans le pot quand tu coupes les gaz à haut régime.

Une petite table pour illustrer un peu (bien que ce soit pour une 106 s16 donc rien à voir avec nos choucrouttes) : en abscisse, le régime moteur, en ordonnée, le pourcentage d'ouverture des papillons (me demandez pas pourquoi le gus est allé jusqu'à 110...)

Image

MessagePublié: 24 Mai 2011, 23:56 
Advanced Member

Ne t'embrouille pas dans des paramètres que tu ne maitriseras pas, tu te mets entre 12 et 13 au ralenti rien ne va s'encrasser, si tu te mets dans les 14 tu vas trop monter en accélération et ça va cliquetter, et qui dis cliquetti dis casse.
Monte maxi à 14,7 ( 14 c'est mieux) et mini à 12 en pleine charge.
Les inters seront forcéments bons ton moteur est stock, mais tu le constateras par toi même ;)

MessagePublié: 25 Mai 2011, 00:28 
Advanced Member

road eagle a écrit:
Ne t'embrouille pas dans des paramètres que tu ne maitriseras pas, tu te mets entre 12 et 13 au ralenti rien ne va s'encrasser, si tu te mets dans les 14 tu vas trop monter en accélération et ça va cliquetter, et qui dis cliquetti dis casse.
Monte maxi à 14,7 ( 14 c'est mieux) et mini à 12 en pleine charge.
Les inters seront forcéments bons ton moteur est stock, mais tu le constateras par toi même ;)

Je me disais bien que j'avais frappé à la bonne porte :-)
Merci pour toutes ces explications, sa me permet de comprend mieux le principe ainsi que les facteurs qui importent plutot que de me dire, faut que sa soit comme sa et c'est tout. :amen:

MessagePublié: 25 Mai 2011, 11:34 
Member

C'est dommage que tu me prennes pour une buse Road. Je ne prétends pas savoir tout sur tout, mais dans ce domaine je suis pas le plus mauvais. Tu penses bien que j'ai bien étudié l'histoire, sinon je me lancerai pas dans l'adaptation de l'injection sur mon 11.

Je suis pas la pour me faire mousser, mais je viens de passer 6 mois à étudier la combustion d'un moteur 4 temps dans un labo, à l'aide de capteurs et caméras que toi et moi réunis on pourrait pas se payer.
Alors me dire "c'est le mélange air/essence qui brule, c'est pas l'air tout seul" faut quand même pas pousser.

On va pas rentrer dans le débat de qui a la plus grosse kekette, mais je peux te dire que certaines de tes certitudes sont totalement fausses.

J'aime lire ton post, parce que ça change des mickey du genre "trop d'la balle ton invention de vase d'expansion à partir d'une gourde, t'es vraiment un ouf de sa race de ouf mec !!". Alors si on peut plus parler technique c'est bien dommage.

Je serai ravi de partager ma connaissance si besoin est. Sinon je ferme ma gueule y'a pas de souci.
:tchin:

MessagePublié: 25 Mai 2011, 20:03 
Advanced Member

eekoog a écrit:
C'est dommage que tu me prennes pour une buse Road. Je ne prétends pas savoir tout sur tout, mais dans ce domaine je suis pas le plus mauvais. Tu penses bien que j'ai bien étudié l'histoire, sinon je me lancerai pas dans l'adaptation de l'injection sur mon 11.

Je suis pas la pour me faire mousser, mais je viens de passer 6 mois à étudier la combustion d'un moteur 4 temps dans un labo, à l'aide de capteurs et caméras que toi et moi réunis on pourrait pas se payer.
Alors me dire "c'est le mélange air/essence qui brule, c'est pas l'air tout seul" faut quand même pas pousser.

On va pas rentrer dans le débat de qui a la plus grosse kekette, mais je peux te dire que certaines de tes certitudes sont totalement fausses.

J'aime lire ton post, parce que ça change des mickey du genre "trop d'la balle ton invention de vase d'expansion à partir d'une gourde, t'es vraiment un ouf de sa race de ouf mec !!". Alors si on peut plus parler technique c'est bien dommage.

Je serai ravi de partager ma connaissance si besoin est. Sinon je ferme ma gueule y'a pas de souci.
:tchin:

Y'a malentendu ;)

Je ne te prends pas pour une buse, je suis très deuxième dégré :diable: :D
Je me doute bien que tu sais que l'air ne brûle pas ;) c'est une boutade :pain:

Aller je vais le dire plus sérieusement sans petits pics ;)
Tito n'a pas ces connaissances, je pense sicérement que ça rique de l'embrouiller à trop en dire, plus c'est simple mieux ça fonctionnera, ensuite il y a toujours moyen d'affiner.
Tu comprends la démarche?
Par contre il y a des choses que je dis qui peuvent paraitre suréalistes, mais c'est de la pure pratique, méthode empirique, tout ce qui est bon en labo ne l'est pas forcément en essais routiers, et mon moteur est réellement spécial et a besoin de réglages spécifiques.

Voila j'espère que tu n'es pas faché :tchin: , continuons à parler technique aucun soucis, et puis dans un débat c'est bien que les avis divergent sinon il n'y a pas débat mais pensée unique ce que je déteste.

C'est promis le prochain coup j'y mets un peu plus de forme, tu sais même avec les potes des fois je ne peux pas m'empêcher d'être caustique mais il n'y a pas de méchanceté là dedans,c'est moi je suis comme ça ;)

(D'ailleurs au passage, Mandrake Zeus 2 les viocs vous dormez sous le même couette ce week end? :pain: :pain: )

Et puis comme je dis toujours laisser transpirer les sentiments par clavier interposé ce n'est pas évident :fear:

Aller c'est la mienne :tchin: :tchin:

MessagePublié: 25 Mai 2011, 21:09 
Advanced Member

road eagle a écrit:
(D'ailleurs au passage, Mandrake Zeus 2 les viocs vous dormez sous le même couette ce week end? :pain: :pain: )

Pauv'nain t'arriverais même pas à te traîner jusque là bas avec ta cacahuète, pour la danse de la pluie c'est bon t'as réussi pour vendredi soir :triste2:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1498 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 100  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]