Salut les monstres,
quelques petites info technique sur la modif du monobras car bon certains pense que parce que la superduke est plus récente que la RC8, les ingé ont forcément améliorés les masses non suspendues ou autres. Ou alors certains pensent que si Ducati met des monobras sur leur superbike c'est que c'est plus léger.....
Donc histoire de documenté cela et pour confirmé que l'interet de ma modif est purement esthétique car dès le départ je savais que techniquement 'allais perdre quelques caractéristique ou sensation par rapport a l'origine.
Voici le bras d'origine de ma KTM RC8 modèle 2008 et ses caractéristique de poids et d'entre axe, sur cet ensemble je suis avec un pneu Metzeler Racetec RR en 180 et j'ai encore la chaine de montée

Voici cette fois le bras d'origine du superduke 1290R de 2014, l'ensemble n'a pas la chaine,et est avec un pneu Metzeler Sportec M7 en 200 et je n'ai pas la chaine.

Aux vues de ces données, qu'est ce qui est interessant?
Tout d'abord les masses, il y a une différence de 3.3kg
Je vous vois déjà me dire ouais mais t'as un ensemble en 180 et l'autre en 200, je suis d'accord cela semble biaisé, mais en même temps l'ensemble le plus léger, lui a la chaîne pour compenser.
Bref cette différence de poids sur des masses non suspendu est ce qui va se ressentir le plus niveau maniabilité de la moto, j'ai toujours entendu dire que 1kg gagné sur ces masses correspondait a un ressenti d'une moto 6kg plus légère autant dire que là elle va paraître bien plus lourde en maniabilité, surtout que le centre de gravité sur les RC8 est situé assez haut.
Autre donnée, l'entre axe fixation moteur/roue, sur le bras de RC8 en réglage maxi j'ai 590mm et sur le monobras de Superduke j'ai au minimum 600mm, donc la pareil, cela va avoir un impact sur le ressenti et la maniabilité de la moto, une moto court est moins stable a haute vitesse (pourtant le RC8 est une sportive par rapport au SDR) mais plus facile a faire tourner.
Un entre axe plus long permet plus de stabilité a haute vitesse mais également en virage, cela permet aussi d'avoir une meilleur motricité. Mais pour ce qui est de la maniabilité, on perd quelque chose.
La force du RC8 a toujours été son chassis pour sa facilité a l'inscrire en courbe et aussi a resserrer les trajectoires plutot que sa puissance. Donc ici la surprise sera de voir si sur route toutes ces choses vont se ressentir.
Faudra également que pèse les monobras nu (SDR et RC8) pour comparé l’embonpoint du au soudage
ah et dernière chose :

oups, i'll do it again