merci bien les gars
arsouille a écrit:
J'aimerai vraiment apprendre à bosser comme ça avec les angle etc ... tu fait vraiment du beau ta

si jamais ta des astuces à faire partager hésite surtout pas

Jpeut essayer d'apporter des éléments de réponses...
Comme tu t'en doute j'ai le parti pris de faire une 3D dès que ca devient trop tordu car:
- Ca limite les conneries / bousillage de matière
- Ca limite le temps de fab (par ce temps c'est pas plus mal)
- Ca limite les doutes sur le rendu final
Perso j'utilise google sketchup, logiciel gratuit avec très peu d'outils et assez simple donc ouvert à tous.
Il faut juste saisir les bases de la 3D comme créer des ensembles de pièces, les incliner suivant des plans etc..., et ça se fait tout seul (y'a plein de vidéo-tuto sur le net

)
Bref une fois que j'ai dessiné mon modèle final, je créer des plans de chaque pièces.
Pour mes tubes cintrés par exemple je me suis arrangé pour mettre le tube à l'horizontal et le transformer en lignes "fillaires" pour faciliter la prise de cote et des angles.
Pour la mise en place, le fait d'avoir tout les débits des éléments au millimètre près retire pas mal d'inconnues
Après j'essaye de trouver des moyens de contrôle les plus sûrs possibles, par exemple au lieu de contrôler un angle entre 2 tubes avec un rapporteur (+/-1° ça peut vite créer 1cm quelque part), je préfère tracer un gabarit sur une feuille...
Si je suis bloqué dans ma construction, je "rotationne" mes ensembles de pièces 3D pour simuler la mise à plat sur mon établi, je choisi des points de repères et je dessine des gabarit qui seront découpés dans du carton pour bien positionner les pièces à souder. Exemple: j'en conclu qu'une arrête de ma platine doit être à 3mm de l'établi et incliné à 30°, je positionne une cale de 3mm avec un triangle de 30° scotché dessus...
Voilou pour mes techniques perso, ça ferait rire un vieux chaudronnier mais c'est comme ça que je m'en sort
ptc a écrit:
rod306 a écrit:
tkt pas arsouille il arrive par chez nous prochainement et voir pi être au club

beau boulot au passage
encore une poche en plus lol voir falloir que j achete le jack part palette

Oula jsens que jvais mal finir par chez vous
J'aurais du m'en douter avec le pseudo d'Arsouille