une mise a jour s'impose ici.
le moteur a été remonter nikel, shifter en place, passer au banc pour le pc3, tout allait bien.
2 jours au mans qui se termine en 2 tours avec un high side sous la pluie, clavicule hs, on remballe, finit pour cette année.
pas de gros dégâts, un poc sur le réservoir, un tige de sélecteur, un bocal d'embrayage.
mais j'ai toujours en tête cette gauffre et les virages d'avants ou la moto bougait du cul sans taper dedans.
et en parallèle les tentatives de rendre le train arrière plus souple.
alors en cherchant sur gogole, je tombe sur un ricain qui a fait le même montage mais avec une démarche plus abouti.
puisqu'en effet quand on monte le train arrière de 848, la moto descend du cul et faut donc y remédier.
moi, j'avait rallonger la biellette et en on découlait des problèmes.
lui, a étudier le problème et a fait des recherches sur les efforts tout au long de la course de l'amortisseur.
et il est arriver a la solution de faire un nouveau basculeur pour remplacer l'origine.
vu de profil, l'origine n'as pas les 3 axes( de vis qui tiennent; amortisseur, biellette et axe de cadre ) aligner
son nouveau basculeur les alignent, et a pour effet de garder la biellette a sa longueur d'origine mais de remonter l'assiette du cul de la moto.
le lien du sujet, tout en anglais pour les courageux:
http://www.ducati.ms/forums/56-superbikes/131323-848-swingarm-1997-748-what-s-needed-swap.htmlles courbes d'efforts, faut que les retrouvent.



les premières pièces faites en imprimantes 3d:


les dimensions d'une pièce faite par un bouclard spécialiser.

les premiers montage, il tombe aussi sur le problème de coude d'échappent qui passe très près de l'amortisseur.

a priori ce serait les plans de la pièce finie qui irait le mieux. plans en pouces par contre.
je l'ai converti en mm, ca a l'air de coller.


Avec le plan du dessus, et les principales côtes, a savoir aligner les 3 axes et les 2 distances axe du basculeur/amorto et axe du basculeur/biellette, je me suis fait un bricolage maison.



pour changer ce basculeur ou la biellette, voici ma technique dont j'ai tirer 2 vidéos, que je montrerait par la suite.
je met la moto sur les 2 béquilles, monobras et avant sous T.
Pour soulager l'arrière et démonter je met un cric sous la carter, ca soulage l'amortisseur dans un premier temps, et les contraintes sur les axes ensuite.
ca me permet aussi quand je redescend le cric, de voir la course morte je croit.
1ère vidéo de cette course avec le montage d'origine :
http://www.youtube.com/watch?v=CGZjkvD-yRs2ème vidéo de cette course avec la mauvaise biellette trop longue :
http://www.youtube.com/watch?v=lCKKScRf8Kgj'ai l'impression qu'avec le mauvais montage on voit déjà que la course est plus faible.
alors après essais et mesure du ressort a chaque fois. ressort débander a 14.5 cm
montage basculeur et biellette origine : ressort comprimer a 13.5 cm
mais moto trop basse.montage basculeur et biellette longue : ressort comprimer a 14 cm
mais moto trop durmontage avec mon basculeur provisoire et biellette origine : ce qui me leve la moto sans devoir jouer sur la dureté.
le basculeur a un coté plus long que l'autre, voir photo.
coté long sur l'amorto : ressort comprimer a 14 cm,
moto encore dur.coté long sur la biellette : ressort comprimer a 13.2 cm,
moto a priori assez souplepas facile de comparer mais ca a l'air de bien fonctionner comme ca.
et le basculeur de KYLE USA en photo plus haut est aussi plus court coté amorto.