Voici enfin le CR du reconditionnement de mon amortisseur (j'avais fais un super CR Hyper long et fausse manip j'ai fermé la fenêtre avant de faire "envoyer" :grr: ).....
J'ai d'abord chercher sur internet les différentes solutions qui s'offraient à moi.
- Le faire faire par un pro : 180€
-amortisseur neuf : pas moins de 450€
Puis je suis tombé sur ce site :
http://www.allvmax.com/content/view/48/11/ d'après le gars il lui a fallu une heure par amortisseur. Hahaha 1ère bonne blague, ils nous a fallut 4jours!! :grr:
Tout d'abord comme sur le site, nous sommes partis acheter une tige filetée de 6mm de diametre pour les futurs crochets.
On a d'abord commencé par les couper en 2 mais la 2eme bonne blague (la compression de mon ressort etait plus dur que la sienne). Apres 1h 30 de travail pour rien, il a fallu couper 4 morceaux. Une fois chauffé au gaz et recourbé on a commencé a comprimer le ressort. ATTENTIONNNNNN, il faut une planche solide car sinon l'amorto peut passer a travers car le bois pourri a tendance a craquer drolement.
Une fois le ressort bien comprimé, on a enlevé la bague du dessus pour tout désaccoupler.
Et on se retrouve avec tous ces morceaux. C'est beau n'est ce pas??
Ensuite, j'ai devissé la durite de la bonbonne et j'ai entendu aucun pshittttt donc je pense qu'elle etait deja vide. Apres j'ai vidé l'huile contenu dans l'amorto. Notez la belle couleur pourave
Je l'ai donc reremplie avec de l'huile Ipone indice 15. Y'a pas photo (enfin si justement y'a des photos), elle avait besoin d'etre changée.
Jusque la c'etait fastoche, fingers pratiquement in ze noze. Le plus dur arrive. Cette bonbonne, je dirais meme cette sal.. de sa mere de bonbonne. (qui pue du cul). Direction la ville pour trouver (comme sur le site) une valve a visser. 3eme bonne blague, ca n'existe pas d'apres les vendeurs des 3 differents magasins que nous avons fait. Le dernier vendeur, tres sympa cherche pendant 20min et m'en file une mais sans pas de vis. No problemo Polo j'ai des tarauds et des filieres.
De retour a la casba, je perce la bonbonne et j'essaie, je dis bien j'essaie de la tarauder. Hop hop hop comme j'y arrive pas, merci les tarauds de merde, je cours chez les artisans pour en trouver un qui me le fera. Je trouve un gars qui me dit ok, je m'en occupe et je vous rappelle. Le lendemain j'y retourne et hoooooooo il n'a rien fait. Un autre gars, devant moi me fait le pas de vis de la valve mais pas la bonbonne car il avait pas la matos lui non plus <_< je lui dit c'est pas grave je m'occuperai de la bonbonne. Ca va vous suivez??
Une fois fini, je visse la valve sur la bonbonne et je gonfle. Pfffffffffff ouie-je. L'embout etait devissé(le titoulet sur lequel on appuie pour faire sortir l'air), il a donc fallu que je retourne chez un pro pour qui me la visse. Ca lui a pris 2 sec vu qu'il avait le bon outil, LUI!
Une fois rentré, on retente le gonflage et toujours des fuites, alors on a tenté plein de truc pour la rendre etanche :
-Teflon
-Teflon + colle neoprene
-Teflon + colle epoxy puis 3 tonnes d'epoxy autour
Grrrr toujours pas etanche. Sachant qu'a chaque fois il fallait attendre 1h minimum pour que ca seche.
Je decide donc de prendre ma disqueuse et de faire sa fete a cette put... de valve de sa mere. Une fois virée, il a fallu la remplacer. On retourne donc au magasin, et le gars en me voyant avec ma bonbonne me lance avec un regard bizarre, "qu'est ce que tu nous a fait la?" Il m'en file une autre en alu mais sur laquelle il fallait couper le bout (elle devait etre juive surement

). Cette fois je me dis oula je vais le faire faire par un pro. Je vais chez un usineur (le seul d'Ajaccio) et arrivé devant le mag, un grand papier avec marqué fermeture exceptionnelle du 27 fevrier au 6 mars, bien evidemment on etait le 27. Logique quoi!!
La on se dit, on va acheter un bon taraud pour pas foirer le filetage. 16.49 € plus tard, je commence a tarauder la bonbonne. Sachant que le taraud se monte sur un outil appelé "tourne a gauche" on en deduit qu il faut tourner a gauche, ben non!! Ribella m'insiste essaye a droite alors que je lui disait meuh non j'ai vu sur le net qu'il faut tourner a gauche et ohhhhhhh finalement ca marche en tournant... à droite! Le probleme c'etait que le pas de vis de la valve etait en 10*125 alors que ma bonbonne etait desormais en 10*150. <_<
Ca se vissait mais pas beaucoup, on a essayé encore plein de truc, joints caoutchouc, rondelle contre ecrou mais la encore, c'etait pas etanche et pourtant on y a cru, il manquait pas grand chose.
4h plus tard, je decide de refaire le filetage de la valve en 10*150 et hoooooooooo ca rentre mais bien sur ca fuit!! Les boules commencant a bien monter avec l'envie de tout peter, j'appelle mon super voisin bricolo pour lui demander de la pate a joint. Allelouyaaaaaaa il m'en file un fond de tube. On en a foutu partout, valve, joint, contre ecrou et on laisse secher 24h. Pendant ce temps, on a prié, egorgé des poulets et danser a poil sous la lune
Ce midi, on regarde et on se dit, put.. faut que ca marche mais en deroulant le tube, on voit "a utiliser avant sept 2001" Et merde!!!!!!! On commence a flipper, mais on essaye quand meme. Et la magie du spectacle, point de fuite. On a testé pleins de fois car on y croyait pas mais on y etait arrivé!!!
Du coup on s'est dit tiens si on remontait le tout. On commence, et hop le bois craque(d'ou le fait de prendre une bonne planche), puis 2 tiges petent. La j'ai chopé la perceuse qui me venait en plus de me lacher et j'ai testé son aptitude a voler. Mais ca vole pas une perceuse. :grr:
Vite direction Mr Bricolo pour acheter une autre tige fileté et rebelotte pour les crochets.
Et enfin TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, on a tout remonté.
Voila voila, me manque plus qu'a remonter sur la moto et tester la solidité de la valve. J'espere que ca va pas peter. :unsure:
Alors c'est qui le chat noir?