Nous sommes actuellement le 06 Juin 2025, 01:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:22 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
la reponse de fab

oui mais un panigale ça prend le rupteur à 11300 tr/min là ou le 1198 ne le prend qu'a 10500

du coup vitesse du piston panigale à 11300 ça donne 22.9m/s
si je garde le vilo du 1098 ça donne à 10500tr/min : 23.60m/s
avec un vilo de 1198 ça donne: 23.76 m/s
avec le vilo de 1100S : 25.05 m/s

en même temps un 1198RS ça prends le rupteur à 11500 tr/min soit une vitesse de piston de 26m/s....bon ...ça tient 600kms ok....

bref je campe sur le vilo de 1100S avec des bielles plus courtes...c'est le coup de coeur, même si pour ça je dois mettre le rupteur à 10100 tr/min (piston à 22.85m/s comme sur la panigale )


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:22 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
fab reflechit

bon voila ou j'en suis actuellement dans mon projet 1408cc (112x71.5 sur base 1098

j'ai une paire de culasse de 1198RS
des pistons forgés Ø 112 de Suzuki 1800 que je vais reprendre en usinage pour les raccourcir faire les empruntes de soupapes
Les carters de 1098S sont au réalésage pour passer les puits de cylindres en Ø117mm
Les cylindres sont en réalésage en Ø 117mm aussi pour y insérer les juspes des cylindre Suz de Ø 112mm
j'ai trouvé un vilo de 1100S D2 en course 71.5mm
l'engrenage de transmission primaire 1100S D2 est en commande rapport 32/59 (comme sur les 1098/1198), mais le pignon se monte sur un vilo conique et pas cranté comme sur les testastreta (998/999) et testastretta evo 1098/1198).
pour les bielles je pense partir avec des bielles de "triumph 955 triple" à réaléser, mais qui ont le bon entraxe pour mon projet, ça éviterait d'avoir à placer des cales sous les cylindres.

je posterai des photos dès que possible


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:23 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
enfin les photos de fab le magicien :

la calotte des pistons de suz font 6.4mm d'épaisseur contre 4.6mm pour les pistons de 1198RS, donc oui on peut tailler les dégagements de soupapes dans les pistons de Suz.

bon alors en photo....

les carters moteurs qui vont se faire ré-aléser en Ø117mm
Image

Les culasses de 1198RS qui vont apporter quelques watts au futur moulin
Image
Image

et les pistons à gauche le Suz 112mm de 1800 à droite l'omega 106mm de1198RS
Image

et mon ptit établi...
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:24 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
fab :

je viens de faire les plans pour retailler les calottes des pistons de suz... c'est parfait !
pour les pistons de 1198RS en toile sous les lamages d'adm et d'échappement j'ai 2.57mm
pour les pistons de suz j'aurai 2.63 de toile sous le lamage de l'adm et 2.86 sous celui de l'échappement

en fait ça passe nikel !!

un petit coup de tour et de fraiseuse et ça va le faire


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:25 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
reflexion :

[quote author=fab link=topic=45148.msg1499897#msg1499897 date=1343379589]
[quote author=Matthieu - Ducatmat link=topic=45148.msg1499861#msg1499861 date=1343377619]
quels sont les diamètres de soupapes sur des culasses de 1198RS ?[/quote]

Les soupapes de RS sont les mêmes que que les R. en titane, Ø 44,3 mm à l'admission et Ø 36,2 mm à l'échappement.
les seul intérret des culasse de RS c'est qu'elles contiennent les arbres à cames RS..; sinon c'est galère faut en plus les restricteurs d'air.

[quote author=Al flimstar link=topic=45148.msg1499881#msg1499881 date=1343378977]
sur la photo de carters que tu vas ré-aléser on voit qu'il n'y a pas non plus énormément de matière au voisinage des goujons de cylindres. Tu ne penses pas qu'il risque d'y avoir une faiblesse une fois les puits agrandis à 117mm?[/quote]

j'avoue de ça passe à raz , mais ça doit passer, j'ai vérifié... en fait les puits d'origine sont coniques et y a un gros chanfrein d'entrée, donc en haut j'ai pas beaucoup à réaléser.
m'enfin si j'étais sur et certain de mon coup j'aurai directement attaqué dans des carters de R ou de RS moulés au sable, plus résitants... j'essaye avec ces carters de 1098S puis ça fonctionne je ferai un update avec des bons carters.
[/quote]


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:29 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
fab apres une petite mise aux points avec certains chambreur:

ba oui je suis actuellement dans le sud... en vacances, donc pas facile de trouver une bonne connection net pour répondre...
je suis surpris de voir comment un post apparement technique peut dérapper....
j'espérai que mes délires mécanique fassent briller les yeux de certains, comme ils me font briller les yeux,.

Que je me fasse traiter de fou, de gamin, de blaireau de suceptible ect.... je m'en fout moi, j'ai rien à justifier
Mon plaisir je ne le prends pas à raconter ma vie sur un forum pour faire le beau, je le prends à réaliser des projets mécaniques et à en discuter durant des heures avec des gens qui sont sur la même longueur d'onde pour trouver de nouvelles idées.

ici, j'ai l'impression que la majorité sont là pour voir si le moulin va exploser à la fin.... ce qui compte ce n'est pas que la finalité, c'est aussi les idées, les choix et si personne n'essaye rien, ba y aura rien....
donc je vais ignorer les dérapages et, tel un autiste, je vais continuer à faire mon tuto sur ce projet. en acceptant tout de même de débattre de mes choix techniques avec les membres vraiment interressés, j'ai quelques connaissances et potes sur ce forum, fondus comme moi, qui ne disent rien, mais je sais qu'ils suivent ça avec intérret

voila; fin du quart d'heure "psychologie magazine", je retourne à la piscine.

Fab.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:30 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
quelque explications :

Citation de: Matthieu - Ducatmat le 01 août 2012, 11H 41mn 50s
au niveau des bielles de Speed Triple, tu vas utiliser quels coussinets ? Des Triumph ou des Ducati ? La tête de bielle est de même diamètre que le maneton du vilo de Monster 1100 ou tu l'alèse ?
Citation de: Matthieu - Ducatmat le 01 août 2012, 13H 35mn 23s
sinon tu allégera le vilo ou tu le laisse stock ? :wink:Et côté transmission primaire, un allégement est prévu ?

Le choix des bielles est pas super simple, je ne peux pas donner les cotes exactes parceque toutes mes données sont à 700kms.
La distance axe de piston/calotte , sur les pistons de suz est supérieure à celle des pistons des 1198RS et la course du vilo que je projette d’utiliser est supérieure a celle des 1098 mais aussi des 1198.
Cela impose soit de mettre des cales sous les cylindres pour permettre la ré-utilisation des bielles d’origine 1098/1198, soit l’utilisation de bielles plus courtes évitant les cales…

La solution de mettre des cales sous les cylindres engendre un autre probleme : ça va rehausser les culasses et donc les pipes d’admissions. Les coprs d’injections vont être plus espacés et la boite à air ne se montera plus.
Donc pas le choix, faut envisager des bielles plus courtes.

Je n’ai pas encore calculé la logueur des bielles qu’il va falloir, je preferre faire ça une fois les calottes des pistons usinées.
J’en ferai en alu vite fait pour montage à blanc histoire de voir si les pistons n’entreront pas en contact avec le vilo… et si ça passe je chercherai des bielles bien renforcées.
Sur le site carillo on peut télécharger les cotes des bielles des différentes motos qui existent (pas toutes mais y en a pas mal), soit il est possible de trouver des bielles qui ont approximativement le bon entraxe et qui permettraient une fois ré alésées et ré usinées de faire l’affaire, soit je partirai sur une fabrication sur mesure carillo ou autre…. Mais les speed triple n’ont pas les cotes ducati, faut les résuiner de partout, épaisseur pied et tête, diam maneton et axe de piston.

Les bielles speed striple permettent apparemment de retailler les cotes Ducati dedans tout en assurant un entraxe inférieur, mais je pense qu’elles ne tiendront pas le choc…. Je pourrai essayer ça pour un démarage test, mais pas pour passer un banc de puissance. Donc retour sur une fabrication sur mesure idéalement à section en H, ou une modification de bielle Carillo en H pour speed triple…
Bref pour le choix des bielles c’est trop tôt, mais le but c’est aussi d’utiliser du coussinet ducati d’origine.

Concernant le vilo. Une fois tous les composants définitifs montés, pistons, bielles….c’est là que qu’il sera équilibré. Plus lourd, plus léger, mystère, mais faudra que se soit équilibré et ça , ça ne peut se faire qu’a la fin, tout comme le choix du poids du volant moteur.

Quand a un éventuel allègement de la transmission primaire…. J’avoue concernant cette dernière j’ai plus d’appréhension que l’interface conique entre le vilo et le pignon ne tienne pas le coup, que le soucis de gagner du poids a cet endroit.

De toute façon durant le mois d’Aout , ça ne va pas trop avancer cette affaire


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:31 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
encore :

Citation de: bougri le 01 août 2012, 16H 02mn 19s
Citation de: fab le 01 août 2012, 15H 41mn 29s
le choix du poids du volant moteur.


Comment fais-tu ce choix ?

En fonction de la masse/inertie de l'équipage mobile ?
C'est en passant par la théorie ou par la pratique, en voyant que tu as un cycle régulier par exemple ?


ba au feeling... à 2,2kg (d'origine) ça permet de ne pas taper trop quand t'es en bas régime, de démarer au démareur électrique...
trop léger ça démarre mal ou pas du tout, puis tu finis par casser la pignonnerie de démareur., puis c'est pas agréable, c'est dur a expliquer comme ressenti, t'as l'impression que le moteur prends les tours super rapidement, mais ça manque de coffre..

y a des chances que je garde le volant d'origine.... c'est un choix que tu fais à la fin, quand t'as déjà éssayé le moteur.
le volant moteur, si il est bien équilibré lui même, n'intervient pas dans l'équilibrage de l'ensemble mobile à proprement parler, tu peux choisir ton volant après avoir équilibré tout ton moteur.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:32 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
photos de fab sur le moteur :


Résumé du Lundi et du Mardi

squatt chez Phi996SPR,

On commence par le ré-alésage des carters,
Après avoir dégauchi la tête de la fraiseuse , bridé et dégauchi les carters , on attaque avec la tête à aléser
Puit de cylindre horizontal
Image
Même chose pour le puit de cylindre vertical

et voila , carters terminés, réalésés à 117,15mm
Image
le réalséage à attaqué 1 vis de fermeture de carter pour le puit du cylindre horizontal, et une lumière c'est créé entre le puit du cylindre vertival et la partie carter d'alternateur.
m'enfin rien de bien grave.

Découpe de la jupe du cylindre
Image

Montage du cylindre sur la fraiseuse, dégauchissement..
Image

Et hop alésage à la tête à aléser… on passe de Dia. 106 à 117,00mm
Image

A droite un cylindre de 1098, a gauche un cylindre de 1198 réalésé en 117
Image
le cylindre de 1198 peut se réaléser à 117, mais lorsque qu'on attaque le cylindre de 1098, on débouche dans les chambres de refroissement... bref comme je snts pas très bien le coup de la chemise humide, va falloir me retrouver un cylindre de 1198 vertical...

Au tour, préparation des chemises…à partir des cylindres de Suzuki, faut virer toutes les ailettes et ne garder que la jupe
Image

Image

Image

Vu le temps que ça prend, Phiphi m’en prépare un autre à la disqueuse
Image

Et la passe de fintion à Dia. 117.10
Image

et moi de dos... mon meilleur profil
Image

merci Philippe pour ton accueil , le gite et le couvert, puis accéssoirement pour ton aide aussi :)
[/quote]


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:33 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
fab :

Ba oui...112mm c'est gros...plus c'est pas possible..
Le but c'est de faire un truc extrême...ça passe ou pas..mais au moins je n'aurai pas de remords en me disant que plus gros ça aurait peut être été possible...


j'aime ca facon de voir la chose !!!! :cochon:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:40 
Member

Inscrit le: 23 Jan 2011, 11:30
Messages: 29
Localisation: Le havre
Faut le faire migrer ici lui!! Lol
Il est trop fort! Faut avoir les couilles de tester ça et jtrouve ça énorme!
Félicitation à lui et en lui souhaitant que le moteur tourne rond et bien fort à la fin.

_________________
Ride hard or go home


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:43 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juin 2011, 00:03
Messages: 2348
Localisation: lens!!!!!
ca me rappelle les prepa de ma 51, avec les prepa cylindre piston culasse, carter ect.
Feloch a lui!!!

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:45 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2010, 22:04
Messages: 1714
Localisation: lannion 22 bzh
ha sa c clair va falloir lui dire de passez par ici :miam: :miam:

_________________
mon cbr : viewtopic.php?f=12&t=6068" onclick="window.open(this.href);return false;

mon bandit : viewtopic.php?f=12&t=13180


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:48 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
un fan comme moi:

Ca fait plusieurs fois que je vois le titre en haut de page des "discussions récentes non-lues":
En lisant le titre du poste, a chaque fois je me suis dit "un p'tit marlou qui rêve et pense faire sur un gros cube ce qu'il aurait pu rêver faire sur un 50.....".
Mais aujourd'hui j'ai quand même décide d'aller voir dans le fond du sujet par curiosité avec un rictus en coin.

Ben putain , merde , trou l'cul , y'a des fadas, non un seul , ben la tu me passionnes!

Franchement, un 1198, pour moi c'est déjà top a la base, mais y mettre les mains dedans a tout transformer pour un résultat hypothétique, mais que je te souhaite concluant, ben faut oser, faut être très couillu et passionné!

Quand je vois comment tu attaques ça, avec différentes pièces de différentes marques, différents composants de métaux, encore couillu!

Tu te découpes un réservoir de 1198RS aux yeux de tout le monde: Tu en fais pleurer plus d'un mais j'imagine que dans ta tête tu sais pourquoi tu fais ça....du couillu encore!

Derrière ça tu réponds avec certaines approximations techniques, "c'est pas grave" comme si ça n'avait pas trop d'importance.......mais je crois que la nuit tu dois bien calculer tes aboutissants pour assurer les premiers tours de gros pistons.

Au bout du compte je crois en ce que tu essaies de faire et si j’étais pas loin de chez toi, je serais super intéressé de te voir a l’œuvre dans cette "folie passionnelle"!

Cote mécanique je peux voir que tes limites sont assez poussées, mais as-tu pensé le cote électronique, calage injection entre autre? Peut-être as-tu des connaissances en la matière ou une connaissance bien calée sur ce sujet?

Enfin, je te félicite d'entreprendre ce genre de modif , de nous en faire profiter et espère que ce moteur flanquera au moins un certain temps des gros coups de pieds au cul et fera dire "au merde" a certains moqueurs faciles ........car la critique/moquerie est toujours facile lorsqu'on regarde les autres faire.....

Surtout faut que tu fasses une vidéo lors du premier démarrage, et si par bonheur tout se tient et ne s’échappe pas, un passage au banc avec résultats seront les bienvenus.
La fiabilité, faudra en parler plus tard....


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur
MessagePublié: 10 Oct 2012, 12:49 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02
Messages: 2926
Localisation: Pau 64 - Langon 33
:amen: :amen: :amen:

je vote pour qu'il vienne ici :diable: c'est un grand malade !

_________________
Image


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr