Auteur |
Message |
bioman
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 12:49 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08 Messages: 4699
|
un membre:
Va falloir qu'il soit sacrément tapé alors, parce que les perf' sont pas juste proportionnelles à la puissance.
AMHA (et avec quelques abaques basées sur des moteurs de série), avec des grosses gamelles et une course longue, il va falloir limiter le régime (à moins de rogner franchement sur la fiabilité) sous les 9500tr/min (un 1198R fait 180cv à 9750tr/min, mais avec une course de 67.9mm, pas 71.5mm ! ).
Perso, je pense que si on vise un niveau de fiabilité voisin d'un 1198R, il faut viser 195~200cv à 9250tr/min (soit 22m/s de vitesse linéaire de piston, comme un 1198R) et dans les 16mkg vers 7000tr/min. Au delà, c'est possible (d'ailleurs, sans cata, avec une grosse BàA, etc... c'est même probable que ça remplisse plus), mais probablement au détriment d'une grosse maintenance et/ou d'une durée de vie limitée.
En tout cas, c'est bien intéressant tout ça ! Féloches, bonne continuation et bonne chance
Moi ce que j'en dit, c'est juste en extrapolant les courbes issues de ce qu'on peut constater en série sur le marché dans la gamme des hypersports sorties depuis 2011 (avec toutes les contraintes que ça impose : pollu, bruit, fiab, prix,...) ; après, selon le niveau de développement et de fiab' qu'on vise, on peut toujours en tirer (beaucoup) plus.
Là faut voir qu'avec 112x71.5mm, Fab vise un alésage de 1199, mais une course bien plus importante (seulement 60.8mm sur la Panigale, ce qui lui autorise des régimes stratosphériques avec une Pmax à 10750tr/min pour seulement 21.8m/s de piston, là où la 1198R tourne "seulement" à 9750tr/min à Pmax avec 22.1m/s : 1000tr/min de plus et 15cv, pour une fiab' -piston- à priori meilleure) ; ça va être dur (ou risqué) d'aller chercher les hauts régimes, et donc s'il devait tout abaisser de 1000tr/min, il perdrait presque autant que le gain de 200cc ne lui apporterait. Mais bon, c'est vrai qu'on est loin de la série là... et je n'en reste pas moins admiratif...
Là avec 1400cc et d'aussi grosses gamelles, ça va être un tracteur en bas... mais pas dit que ça accroche une Panigale en haut (ou alors faudra pas avoir peur que ça pète )
|
|
Haut |
|
 |
bioman
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 13:02 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08 Messages: 4699
|
fab :ouai... bon la bonne nouvelle c'est qu'on m'a trouvé un cylindre de 1198 vertical... donc bientot j'aurai mes 2 cylindres ..; c'est mieux sinon pour le moment j'en suis là ( piston de 112 avec un vilo de 1098... puisque la poste m'a barbé mon vilo de 1100S ) :ranting:   
|
|
Haut |
|
 |
bioman
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 13:03 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08 Messages: 4699
|
fab: aujourd'hui dressage de face des pistons  avec le vilo de 1100 (course de 71.5) le bas du piston touche le vilo, va falloir que je retaille le bas des pistons...au programme demain  j'attends toujours mon cylindre vertical, que je puisse déterminer la longueur des bielles à faire fabriquer...
|
|
Haut |
|
 |
bioman
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 13:04 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08 Messages: 4699
|
fab :
si je ne poste plus, c'est que ce projet n'avance pas en ce moment, ou très peu...jusqu'a ce WE c'est mort, je bosse sur un autre moulin...
j'ai récupéré des restricteurs pour completer les culasses de RS, je viens de les passer à la fraiseuse pour les monter sur des pipes de 1198, reste à agrandir les conduits des restricteurs, histoire de pas avoir de perturbation dans le flux de l'admission.. je veux bien poster des photos si ça intéresse qulqu'un..
la semaine prochaine, j'espère pouvoir attaquer les jeux de boite/tambour et vilo et si j'ai mon cylindre vertical ce WE , faut de je vois avec phiphi pour squatter sa fraiseuse et son tour histoire de mettre le point final de l'usinage sur ce projet.
faudrait des journées de 48H....
|
|
Haut |
|
 |
bioman
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 13:05 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08 Messages: 4699
|
fab :
oaui... ba le dieu il a faillit faire voler un comparateur a travers l'atelier tellement ça l'a saoulé ce soir... j'étais parti pour caler la distrib sur un 1198RS11 , j'ai fabriqué une ralonge de touche, plié pour poser sur la soupape....le socle du comparo était instable, du coup j'ai perdu 2h...juste réussi à caler le disque gradué pour les points mort haut et bas... pfff je remets ça demain mais je vais fabriquer une nouvelle base pour le comparo. trahis par le matos
|
|
Haut |
|
 |
bioman
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 13:06 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08 Messages: 4699
|
c'est tout pour le moment, mais c'est hyper instructif tout ca.
|
|
Haut |
|
 |
beca
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 14:25 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 30 Août 2007, 22:48 Messages: 1759
|
très interessant comme topic j'attends la suite ... 
_________________ Usinage conventionnel et CN - (tournage- fraisage) axe té platines roulettes entretoises ect ect. PIECES CNC : viewtopic.php?f=7&t=8101 instagram:beca.proto
|
|
Haut |
|
 |
kaztom
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 17:10 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 30 Sep 2012, 18:32 Messages: 574 Localisation: DTC
|
Et bah faut être fou  , en plus de l'envie faut se dire que tu joue pas avec un moteur que t’achète 300€ sur leboncoin, si ça pète tu pleure sévère ! Tu nous vends du dream en barre, en pack même ! 
_________________ " Avoir la tête dans le guidon c'est bien ... Tant que tu n'a pas la selle dans le cul ! "
|
|
Haut |
|
 |
KAMIKAZ INDUSTRIE
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 17:19 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 10 Jan 2011, 21:44 Messages: 357 Localisation: PAS LOIN DE VIENNE 38
|
|
Haut |
|
 |
pollux
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 17:34 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 19 Avr 2012, 12:49 Messages: 1338 Localisation: Saujon (17)
|
_________________ Rien, que dalle, nada...
|
|
Haut |
|
 |
KAMIKAZ INDUSTRIE
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 18:27 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 10 Jan 2011, 21:44 Messages: 357 Localisation: PAS LOIN DE VIENNE 38
|
|
Haut |
|
 |
TomTomGO
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 20:33 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 07 Déc 2011, 19:43 Messages: 840 Localisation: Bayonne
|
 C est du lourd ce dossier  Ca travail dans sa tête, chez lui 
|
|
Haut |
|
 |
nist-r-racing
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 22:23 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 25 Avr 2008, 19:44 Messages: 3679
|
|
Haut |
|
 |
seblebig
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 22:32 |
|
Inscrit le: 11 Jan 2011, 21:07 Messages: 126 Localisation: Côté de Grenoble
|
super intéressant le sujet !!! il fait ce que j'ai toujours voulu faire sans jamais oser le faire... bon y a le côté pognon et matos aussi... parceque niveau pièces ça commence à chiffrer sévère... - cylindre + pistons d'une suzuki 1800 - Moteur de 1098 - un vilo de 1100S D2 - cylindre de 1198 pis faut avoir accés à un tour + fraiseuse... putain suis trop jaloux !!!!!!!!!!! 'culé 
_________________ Moto Meca ==> www.moto-meca.fr Mécanique traditionnel et Box en selfservice
|
|
Haut |
|
 |
matt1340
|
Sujet du message: Re: ca va chier !!!!!!!!!!! grosse modifs moteur Publié: 10 Oct 2012, 22:36 |
|
Inscrit le: 10 Mars 2012, 10:57 Messages: 400
|
Un p'tit truc, toujours intéressant quand on s'attaque aux changements de vilo-bielles, ptètre tu connais mais comme j'ai pas lu ça dans le topic, j'en parle, en tout cas, bravo pour le projet!! Rapport R/L http://www.xrallyparts.com/PBCPPlayer.asp?ID=269181
_________________ Biker's work is never done.
|
|
Haut |
|
 |
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|