Mode tuto ON :
Je vais avoir tous les joints "papier" des carters latéraux à remplacer pour le remontage du moulin.
Toujours dans le but de limiter le coût total de la remise en état de la moto, je me suis dit que j'allais les faire plutôt que de les commander à prix d'or chez Triumph!
et pis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
J'ai donc commandé des feuilles de papier à joints (2Mx1M, yadekoifaire...) de la bonne épaisseur : 0,5mm pour moi.
Il faut aussi des emporte-pièces, je me suis fait prêter ce coffret, il est top
Un carter qui a besoin d'un nouveau joint
, j'ai pris le plus petit pour essayer.
A noter qu'il faut que le plan de joint du carter soit nickel, moi je le passe sur une feuille de papier à poncer à l'eau posée sur un marbre et je fais des 8 façon rodage de culasse, ça va bien!
Enduire le plan de joint du carter de bleu de prusse (très utilisé en mécanique de précision, rectif, grattage,etc...), ça doit pouvoir se trouver assez facilement dans les magasins de pièces auto je pense...
Ensuite appliquer en retournant et en pressant fortement le carter sur la feuille de papier à joints afin de reporter les contours du carter dessus :
Percer les trous des passages de vis avec l'emporte pièces du bon diamètre.
Et attaquer la découpe, moi je fais ça avec un petit scalpel de maquettiste, c'est bien précis!
Et avec un peu de patience (l'opération complète m'a pris 10 min grand max pour ce petit carter...) on obtient un beau joint tout neuf à pas cher!!
Et un autre un peu plus long à faire mais qui au final est nickel aussi
Encore 3 à faire et je serais prêt pour le ré-assemblage du moteur!
Je précise que ça marche pas pour les joints de culasse hein!!
Mode tuto OFF...