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 Sujet du message: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 12:05 
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Localisation: Orleans
Salut,

comme dit dans ma prez, j'attaque la torréfaction d'une Inazuma 1200. Soit ça:

Image

et j'espère une résulta de cet ordre là:

Image

Image

J'en suis à la phase de collecte des pièces et de réflexion sur l'adaptation. J'ai déjà récupéré:
- une fourche complète sauf GB de GSXR 1000 K7;
- deux roues complètes de GSXR 1000 K7;
- un BO de GSX 1400.

J'ai aussi des AAC de Gex 1100 89 en vue d'une petite prépa moteur.

Autant l'adaptation de la fourche n'est pas trop difficile, autant je me pose beaucoup de questions sur l'adaptation du BO de 1400 GSX. Celui-ci est plus large que le BO d'Inaz de 25 mm environ. Je vais pouvoir déplacer les fixations sur le BO d'amorto pour les resserrer et récupérer l'assiette de la moto, mais ce ne sera pas suffisant.

En effet, le BO d'originede l'Inaz est très asymétrique (désolé, pas de photo), ce qui implique que les fixations d'amorto sur le cadre sont très asymétriques aussi:

A gauche, un pion de 35 mm avec un gousset en tôle à section en U
Image

A droite, un pion presque affleurant au gousset du cadre:
Image

Autre particularité, les goussets qui lient les tubes de cadre sur lesquels sont soudés les supports d'amortos ne sont pas identiques. Il s'agit pour les deux d'une tôle en U de 1,5 mm d'épaisseur, mais le gousset gauche fait 20 mm de large, contre 14 mm pour le droit.

Et c'est là où j'ai vraiment besoin de conseils: il va falloir agrandir la fixation d'amorto droite sur le cadre. Comment faire, j'ai bien quelques idées, mais je connais peu la mécanique. Est-ce envisageable en toute sécurité (hors questions d'assurance évidemment)?

Ah, une petite vue du bras de 1400 sur mon Inaz:

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Et une autre, la seule adaptation à ma connaissance:

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Donc voila, je suis désolé de venir avec plus de questions que de solutions, mais je débute dans le domaine :? .

Sboub

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Inaz 750&1200


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 13:54 
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Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
Je vaiw pas pouvoir t'aider mais les boss du forum te renseigneront sans soucis.

Sinon le programme est bien sympa.


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 14:26 
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Chouette projet. :faim:

Pour le train avant c'est surtout les butées de direction qui vont demander de la reflexion
Pour l'axe de colonne les champions de l'usinage du fofo gèrent ça à 100%.

Pour l'arrière, moto bien vertical, tu regarde le déport nécessaire des fixations haute (du cadre donc).
Avec un niveau ou mieux un fil à plomb.
(ça va être plus large des 2 cotés ?)

Ensuite tu auras (et nous aussi) une meilleur vision des nouveaux pions à réaliser ;)


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 14:40 
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Localisation: Orleans
Je suis en train de travailler là-dessus. Il faut que j'adapte la fixation du BO, puisque d'origine l'axe du 12 est en 20, et celui du 1400 est en 25 mm. Je pensais couper l'axe du 1400, qui a priori fait 25*20 en diamètres, à la largeur du bras, et le doubler avec l'axe du 12. Je ne sais pas si c'est très clair comme explication ? :confused:

A priori, je n'aurais pas besoin de rallonger le pion gauche moyennant un déplacement de la fixation d'amorto du BO.

Dans l'absolu, la modification du pion droit paraît donc réaliste? C'est surtout la largeur différente des deux goussets de cadre qui me fait douter.

Pour les butées de direction, j'ai trouvé une solution élégante sur le net que je vous soumettrais. Ou alors méthode barbare: deux vis qui traversent le Té inf. J'ai contacté USV Racing pour l'usinage des pièces pour adapter la nouvelle fourche.

Merci pour ces premières réponses en tou cas.

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Inaz 750&1200


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 15:18 
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Localisation: Cherbourg
Pour l'axe du bo,
t'as pas moyen de monter les roulements du bo du 1200
sur le bo du 1400 avec des entretoises ?
(ça permettrai de conserver l'axe du 1200)

C'est une idée comme ça, sans connaitre les pièces
et le montage d'origine des 2 motos...

Pour les nouveaux pions, tu veux refaire les goussets du cadre aussi ?
(Ce qui ne me semble pas poser de soucis avec une épaisseur au moins équivalente))


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 15:43 
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Localisation: Orleans
Pour les roulements de BO, tu veux dire faire des bagues en 33*40, qui viendraient se loger à la place des roulements du BO de 1400, et dans lesquelles viendraient se glisser les roulements du 1200 qui sont en 25*33?


Pour simplifier, il faut poser les données je pense:
1200: axe 20 mm (creux), douilles à aiguilles 25*33, bagues internes 25*20

1400: axe 25 mm (creux), douilles 32*40, bagues internes 32*25

Je pensais à un montage comme ça:

---------------------------------------- axe 1400
-------------------------------------------------------------- axe 1200
--------------------------------------------------------------
-----------------------------------------
l'axe du 1400 recoupé (et réalésé au besoin) glissant sur l'axe du 1200.


Pour le nouveau pions je préférerai ne pas avoir à refaire le gousset de cadre, tant qu'a à faire. Pour tout dire, je ne suis ni chaudronnier, ni mécanicien, ni autre activité liée au métal et à la mécanique. Donc je dois faire faire, du coup c'est plus compliqué...

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Inaz 750&1200


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 16:41 
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Oui c'est une solution l' axe qui sert d'entretoise.
Il faudrait juste s'assurer que l'axe ne tourne pas dans l'autre.

Peut être avec une clavette ?

Pour le pion il faudrait parvenir a virer les anciens proprement.
Et en usiner de nouveau avec les bonnes cotes
Et soudé au cadre aux anciens emplacements.


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 17:24 
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Localisation: Orleans
C'était un peu l'idée. La partie de plus gros diamètre des pions est creuse (diam. int 14.5 mm, diam. externe 26 mm):
Image

Je pensais araser la partie de moindre diamètre (le pion a proprement parlé) ou se fixe l'amorto et percer le voile restant à la cote 14,5 mm.

Puis faire usiner un nouveau pion qui se glisserait dans cet alésage, et reprendrait la forme externe du pion actuel en venant se plaquer sur l'actuelle portée d'amorto.

Le tout soudé côté externe et côté interne du cadre, puis un gousset taillé dans un profilé rectangulaire à froid aux bonnes dimensions.

Jouable?

Toutefois, ce qui m'inquiète, c'est la différence de largeur entre les goussets de cadre: 20 mm à gauche, 14 mm à droite. Est-ce uniquement pour reprendre le moment plus important dû au déport du pion d'amorto? Ou aussi dû à la traction de la chaîne de ce côté? J'en sais rien malheureusement.

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Inaz 750&1200


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 17:30 
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Complètement jouable :pouce:

Pour moi le gousset supportera le moment plus important dû au décalage.
Surtout avec le petit gousset transversal en plus :-)

M'enfin, ça m’inquiéterai pas...


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 17:51 
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Localisation: Orleans
Merci beaucoup pour ta disponibilité et tes réponses. Ca me rassure beaucoup.

:tchin:

Encore une question et j'arrête pour aujourd'hui :siffle: : les portées du BO sur le cadre font 40 mm de diam. externe. Le BO d'origine s'appui donc dessus exactement. Il fait 40 mm de diam. externe également.

Par contre, le BO de 1400 fait 48 externe pour 40 interne. L'appui se fera donc sur la circonférence des douilles à aiguilles. Il y a toutefois une rondelle de 1 mm et un cache poussière de 1 mm également entre le BO et les portées. Ca sera suffisant pour répartir les efforts des portées vers le BO, ou il faut envisager de renforcer un peu (genre passer les rondelles à 2 mm et raccourcir la largeur du BO d'autant)?

Sachant que les seuls efforts transversaux se font a priori à l'arrêt et en poussant la moto, donc faible inclinaison, donc faible effort.

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Inaz 750&1200


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 18:13 
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Localisation: Cherbourg
C'est le but du forum d'échanger sur des solutions techniques ;)
Pis c'est toujours intéressant pour d'éventuels futurs projets... :pain:

Quand tu parles des portées du bo sur le cadre, C'est fait comment sur cette moto ?
C'est directe les douilles à aiguilles ? ou y-a une entretoise entre les douilles et le cadre ?


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 18:16 
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Inscrit le: 26 Fév 2016, 14:21
Messages: 208
Localisation: Orleans
Je prends une photo ce soir.
Mais le montage c'est: BO / rondelle / cache-poussière / portée.

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Inaz 750&1200


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 18:44 
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Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 11323
Localisation: Cherbourg
Mais y-a pas de serrage à ce niveau là... :confused:

C'est les douilles qui se retrouvent en pression.
L’empilage dont tu parles c'est juste pour éviter la pénétration éventuelle de saletés. Non ? :?

On y verra plus clair avec une tof ;)


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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 18:58 
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Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 1983
Chouette projet, tes inspirations sont vraiment sympas !
Sujet à suivre :pouce:

_________________
Machine roulante ZRX 1200 S : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15821
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Dernière édition par D209 le 08 Mars 2016, 20:41, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Re: Inaz 1200
MessagePublié: 08 Mars 2016, 19:28 
Member

Inscrit le: 13 Déc 2015, 22:22
Messages: 26
Y'a des beaux modèles !!!


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