Petite avancée sur des choses qui ne se voient pas. Je suis allé chercher les pièces pour faire la distri sur les deux blocs de 525.
J'ai attaqué par le 525-SX (qui ira dans une des supermot') et là décidément, ce bloc est plein de surprises
, heureusement que j'ai regardé cela avant même de le monter dans une des moto ou essayé de le démarrer. Le premier fait était que la distri était a faire, mais en démontant l'arbre a came, surprise, l'un des roulement était vraiment fatigué
, au point qu'en le retirant la bague extérieure a carrément cassée.
de plus la dernière fois qu'il a été démonté, le gars a mi tellement la dose avec la pâte a joint qu'il a même bouché un regard d'écoulement au niveau de la pompe a eau. Et pour finir, l'hélice de la pompe a eau était montée sans circlips, bref du boulot de
autre point qui était du sport, c'est pour retirer les volants magnétiques, j'ai du aller cher KTM demander l'arrache dédié pour pas faire de connerie
, et la magique, en 1min les deux volants étaient arrachés
puis démontage complet des culbuteurs pour repeindre les couvres culasses
pendant que la peinture sèche, calage de la distri
et la encore une surprise sur le bloc 525-SX, j'ai du faire sauter 4 maillons à la chaine de distri
Alors pourquoi sur l'un la chaine est assez longue et sur l'autre elle y est de trop?????
J'ai mesuré vite fait les hauteurs des cylindres sur les deux 525 et sur le 450, et la il y a une grosse différence :
- sur le bloc 525-SX, le cylindre a une hauteur de 70mm et il est référencé 95/11R
- sur le bloc 525-EXC, il y a 85mm et il est référencé 95/7R
- sur le bloc 450-EXC, il y a 85mm et il est référencé 89/6R
en ramenant les outils chez KTM, je demande pourquoi cette différence?
Alors visiblement les générations de 525-SX avaient un plus gros rapport de compression d'où les 15mm de moins au cylindre, cela me parait énorme quand même mais bon.
En recherchant les références de cylindres chez KTM, il n'existe plus que la référence 95/7R avec donc un rapport de compression plus faible.
Bon une fois tout ceci éclaircie, je suis rassuré de savoir que j'ai bien deux blocs 525 et un bloc 450.
Après remontage final, voici le 525-SX
Et le 525-EXC qui équipera ce proto Duke 490