Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 13:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 07 Fév 2019, 19:22 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Merci Garrett et will97one ! :thankyou:

Au passage, j'ai édité le premier post pour mettre des photos du résultat ; il me reste pas mal de détails à mettre dans ce sujet, donc pour ne pas avoir à trop attendre ... :)

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 07 Fév 2019, 21:15 
Advanced Member

Inscrit le: 14 Mai 2014, 18:48
Messages: 790
Super cette prépa.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 07 Fév 2019, 21:23 
Advanced Member

Inscrit le: 26 Mars 2010, 17:08
Messages: 1968
Avec l'édit elle déchire... :diable:
malgré le result final j'ai quand même envie de voir la progression :diable:
Comment se comporte telle en roulage ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 08 Fév 2019, 08:05 
Advanced Member

Inscrit le: 16 Jan 2013, 16:25
Messages: 679
Localisation: 74- Thonon
t as pas fait les choses a moitie ! elle est top


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 08 Fév 2019, 13:24 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Merci à tous ! :thankyou:

Je vais sauter quelques étapes et parler du résultat : mise à part la mise au point moteur qui a pris du temps (je fais actuellement les finitions), les réglages suspensions étaient très corrects dès le début.
Lors de la prépa, j'avais déjà déterminé l'angle de chasse, en jouant sur la hauteur de fourche, la longueur de l'amortisseur arrière et la géométrie des biellettes de suspensions. Je connaissais le comportement de la machine avec le couple amortisseur Fournalès / fourche Speed Triple ; l'amortisseur étant réglable, il ne me restait qu'à ajuster les réglages de fourche (un peu molle en l'état) pour l'adapter à la répartition des masses du VTR (en plus des entretoises de précontrainte ajoutées, j'ai remplacé l'huile Hagon 7.5W par de la 10W). Au roulage, j'ai pu obtenir un ensemble homogène.

En fait, le principal changement vient de la différence de longueur entre l'axe de bras oscillant et l'axe de roue arrière. L'entraxe du bras oscillant de VTR est d'environ 50cm, et j'obtenais 54cm avec celui de VFR 800 (et un empattement assez long pour une "sportive"). La machine était moins vive au changement d'angle, mais très stable. En cogitant un peu, il était possible d'enlever un maillon à la chaîne pour réduire cette longueur, la réduisant à 52cm ; ce changement a également un peu modifier l'assiette de la machine, du fait de l'excentrique de réglage du bras de VFR, en rehaussant l'arrière et diminuant très légèrement l'angle de chasse. Bilan, un bon compromis agilité / stabilité :))

Le dernier point, toujours en rapport avec le bras oscillant de VFR 800, est l'alignement des roues. Il semble (mais je n'ai pas le matériel adéquat pour en être sûr) que la roue arrière soit décalée de quelques mm sur la droite. D'après le post de Tinlu-Boxer qui a fait la modif, il a du rectifier la portée de la roue arrière de 8mm. Le problème, c'est qu'il y a une gorge dans les perçages de fixation de la roue arrière (difficile à décrire) qui, je pense, a son utilité (je n'imagine pas qu'une conception Elf/Honda soit inutile ...) et qu'en rectifiant la portée de la roue, on supprime cette gorge (sans parler de la fragilisation de la roue elle même ! J'ai en mémoire le crash de Robert Dunlop au TT de 1994 sur sa RC45 à cause d'une rupture de la roue arrière ...).

Au vue du peu, voir pas, d'incidence ressentie au roulage, je pense que ce problème va rester en l'état pour le moment ... C'est déjà tellement bon de pouvoir rouler de nouveau avec ! :)) :)) :))

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 08 Fév 2019, 13:28 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
Moi j'avais 25mm de décalage sur la mienne :D

Pas de problème ça tourne quand même :lol:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 08 Fév 2019, 13:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Salut baz, merci pour ton retour ! Effectivement, j'ai 7mm aussi sur mon supermot' Husquy et ça n'empêche pas de bien s'amuser !

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 08 Fév 2019, 13:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Donc après la boucle arrière, j'ai attaqué la partie électricité ; gros chapitre aussi ! La modification de l'emplacement des éléments, le montage du compteur Koso, d'un boîtier d'acquisition avec sonde Lambda, de nouveaux capteurs ... a nécessité une reprise complète du faisceau.
Le changement de position des radiateurs pour coller avec les carénages de SP1 avait entrainé la suppression du ventilateur d'origine, trop gros. Mais ça posait problème sur route, surtout en été (obligé de s’arrêter dès que ça chauffe trop !!!). Après quelques recherches dans notre stock, j'ai trouvé un ventilateur de scooter Atlantic 125 qui se loge parfaitement dans l'espace restreint et apporte une sécurité à l'usage.
Je voulais également avoir un éclairage digne de ce nom et original (tant qu'à faire ...). Le feu arrière est un modèle R1 (à led), mais le feu avant est maison : 2 optiques longue portée modifiés pour accueillir des ampoules led, et des cerclages led pour un effet "Angel Eye".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Dernière édition par proto111 le 30 Avr 2019, 20:52, édité 1 fois au total.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 08 Fév 2019, 14:43 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
L'étape suivante a été la construction de la ligne d'échappement. Les silencieux sont des MIVV Suono prévus pour un Aprilia Dorsoduro en diamètre 50mm. Après avoir dessiner la ligne et trouver les sections et coudes de base chez un fournisseur (malheureusement assez épais, 1.5mm contre 0.8 pour une ligne Yosh !), il a fallu réaliser une ligne partant d'un diamètre 42mm (diamètre de la ligne Yoshimura pour VTR), de préférence avec la même longueur pour la ligne avant et arrière, avec un cône pour passer d'un diamètre 42 à 50, et une liaison pour les harmoniques ... Pour cette dernière partie, je me suis inspiré de la ligne Yoshimura (voir les tubes de liaison entre la ligne avant et arrière).

Enfin, quelques subtilités pour le passage des tubes, notamment pour le cylindre arrière du à la modification de l'emplacement de l'amortisseur arrière qui tombe devant la sortie de la culasse :mur: L'isolation de cette partie du collecteur a été nécessaire pour éviter la surchauffe de l'amortisseur !

Le travail pour réaliser cette ligne a été énorme (en plus de la complexité du passage des tubes, c'était une première pour moi !) ; le résultat est très correct, mon seul regret étant encore une fois de n'avoir pas à disposition un TIG pour réaliser des beaux cordons de soudure ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 08 Fév 2019, 16:04 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2015, 22:21
Messages: 3485
Putin ! Quand j'avais un VTR je me suis tapé ta prepa en long en large et en travers et je me suis dit merde c'est con le gars n'est plus là... :mur:

Et te revoilà ! Mais je n'ai plus de VTR :pain:

Ca pète les angel eyes


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 08 Fév 2019, 20:24 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2012, 20:44
Messages: 114
Localisation: Queven
Je t'es démasqué, maintenant que ton vtr est fini, on va pouvoir s'organiser une petite viré.
Vtr vs 1100 gsxr.
:diable:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 01:28 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32
Messages: 11699
Localisation: 78/ st germain en laye
sacré taff pour un resultat top! good job! ;)

_________________
R.I.P artkore!
mon gex: viewtopic.php?f=12&t=5666
mon gsx1157: viewtopic.php?f=12&t=7506
mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 10:32 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:diable: bon retour chez les fous :banana:

Pas souvent qu'on a un VTR :banana: c'est très bien pensé tout çà,comme tu dis,vraiment dommage que tu n'avais pas de TIG à dispo :triste2:très beau taf sur le passage d'échappement :diable:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 11:19 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Sep 2009, 11:01
Messages: 1439
Localisation: Belfort
TROY45 a écrit:
:diable: bon retour chez les fous :banana:

Pas souvent qu'on a un VTR :banana: c'est très bien pensé tout çà,comme tu dis,vraiment dommage que tu n'avais pas de TIG à dispo :triste2:très beau taf sur le passage d'échappement :diable:


:pain: :pain: en voyant les photo des cordons j^étais sur que tu allais faire une remarque ^^
Bon cela n'enleve rien à la quantité de taff réalisé, bravo!!!
Dans les adaptations de monobras, c'est l'echappement le plus chiant a faire surtout avec les twin. Je lis que tu as bien fait gaffe aux longueurs des collecteurs, on oublie souvent que c'est le truc a vraiment respecter pour que le moteur tourne rond

_________________
Projet KTM Duke 490
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15830
ImageImage

Projet Supermot 525 et 450
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... f=7&t=5693

Projet Cagiva V-Raptor
https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... =12&t=3727


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Prépa Honda VTR 1000 F monobras - version 2.0
MessagePublié: 09 Fév 2019, 12:27 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2014, 17:55
Messages: 100
Localisation: Auray
Merci à tous ! :thankyou:

Salut Rone, je ne savais pas que tu étais sur ce forum, ça fait plaisir ! J'ai été voir ta prépa mais il n'y a plus les photos :triste2: ; tu n'en mettrais pas une ici des fois histoire de faire joli :miam: ! Pour le tour, il faut qu'on s'organise ça, dès que le temps s'améliore ... J'ai cru comprendre que tu cherchais une couronne spécifique ? Ce qui va suivre pourrait t'intéresser.

D209, et oui ça n'aurait été que moi je l'aurais fait dans la foulée ! En fait ça a eu du bon d'attendre, grâce à ça j'ai pu avoir accès à des ressources que je n'avais pas à l'époque. C'est une machine que je comptais garder (bien qu'après l'accident, j'ai eu des doutes), donc le seul problème aujourd'hui c'est d'arriver encore à trouver des pièces pour cette vieillerie qu'est le VTR ! Mais je te remercie pour ton intérêt :tchin:

Ah ces cordons de soudure ... Je me ferais une raison avec le temps ... C'est pas exclu qu'un jour, si je trouve du tube fin et la motivation (et le TIG :colere: ), je n'en retente pas une.

Et oui le plus technique à réaliser c'est bien l'échappement ... J'avais vu d'autres préparations ou les gars faisaient passer la sortie arrière après le monobras, sur le côté droit. Dans mon cas, ça prenait trop de place et je trouvais ça moins esthétique. Mais il faut surveiller la température de l'amortisseur ; dans mon cas, j'ai placé une sonde et il monte à 50°C maxi ; acceptable en l'état pour un oléopneumatique. Du fait de l'air faisant office de ressort et étant directement impacté par la température, il faut régler la pression de l'amortisseur ... à chaud !

_________________
* Prépa VTR 1000 F : http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?t=16428 *


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr