Montage sur un B12 du train avant et arrière d'un R1 2005, et de mon moteur préparé en 1277cm3...
Commençons par le train AR.
Le bras oscillant du R1 est beaucoup plus large que celui du B12.
L'axe du R1 est de 22mm alors que celui du B12 ne fait que 20mm.
L'empattement est beaucoup plus long.</li>
Alors j'ai commencé par virer les roulements du bras oscillant et là je me suis rendu compte que les logements usinés pour les roulements sont plus profond que les roulements.

Roulement de gauche large de 20mm logement profond de 25mm.
Roulement de droite large de 30mm logement profond de 36mm.
Donc attaque du bras à la disqueuse...

Puis finition à la lime !


Rien qu'en installant les roulements au fond des logements et en ré usinant le bras je gagne 11mm sur la largeur du bras.
Mais bien sûr ce n'est pas suffisant...
Tronçonnage des paliers d'arbre à la disqueuse...
Ré usinage du logement des paliers avec la perceuse et une fraise carbure...
Puis finition à la lime et à la roue à lamelles abrasives...

Maintenant il ne me reste plus qu'a usiner les nouveaux paliers d'axe de bras oscillant dans de l'acier !
Les paliers doivent avoir un diamètre extérieur de 38mm et intérieur de 22mm.

Bon, maintenant que le bras est plus court, c'est l'axe du bras qui est trop long !
Donc tronçonnage de l'axe en 3 parties : 2 bagues qui seront les zones de roulement, et la partie centrale (à jeter)...
Ensuite réalisation au tour d'une entretoise en alu de longueur 181mm et de diamètre 28mm.
Puis montage à blanc du bras sur le cadre !

Maintenant, avant de souder les paliers de l'axe du bras oscillant au cadre, il me faut attendre de monter le train avant pour aligner les 2 roues...