Alors voila je me lance a l'assaut du forum street monsters!
Bon soyez indulgent, ce n'est qu'un CB 500, mais il faut bien commencer petit pour grandir!
Tout le long de mon post je vous noterez mes modif avec photos et surtout le prix de mes pièces et ou je les ai trouvées.
Je suis jeune donc pas les moyens de certains préparateurs, mais ce n'est pas pour autant que je ne puisse pas faire une prépa comme certain pro!
Donc Objectif : Finir le CB avant 2009 avec un minimum de dépense et surtout en tirer un maximum de plaisir a son guidon malgré ses petits 58cv!
Donc voila à l’origine lors de sa mise en service en 1997 la moto ressemblée à cela :
Je l’ai acheté au mois de mai 2008 pour mon anniversaire 2000€ à un particulier :
Il avait adapté dessus une coque de 600 CBR piste avec un passage de roue fait maison, il avait mit une plaque de phare Acebis un guidon bleu et fait une peinture blanche avec un bandeau noir sur le dessus. Au niveau moteur pas grand-chose car elle était bridée en 34cv, avait modifié la transmission en passant de 15x40 d’origine en 16x38 et était équipé d’un silencieux MIG raccourcie.
Dans la semaine qui as suivit mon achat, j’ai changé directement quelques pièces qui ne me plaisez pas. Donc achat d’un Guidon Chrome TNT (21€), un coupe-circuit (18€), une poignée a tirage rapide Domino (21€), un retro F1 (récup), une centrale clignotant (11€) et une plaque de phare TNT Furtive (26€). Mon objectif était à la base une moto plutôt axée stunt.
Nota : sur la photo on voit l’essai que j’avais fait avec un guidon rouge moins large (guidon de scoot).
Puis à force de lire le magasine StreetMonsters, et regarder l’évolution de nombreuse pétoires sur le forum, je me suis dit que certes ma moto était petite comparé aux autres prépas, mais que un Street Monsters sur un CB500 c’était plutôt rares (sauf au Brésil).
Pour commencer mise à poil de la bête pour voir ce qu’elle a dans la culotte. Et la premier truc qui gicle : un truc que certain appelle « Bride » bref un truc qui sert a rien sur une machine comme ca. C’est pas avec ses 58cv que je risque de me faire de grosse frayeur en accélération (c’est pas un V-MAX !

). Puis changement du pignon de sortie de boite pour un 14, qui remplace le 16 mit par l’ancien proprio, afin de lui redonner un peu de nervosité. Et commande d’une couronne de 42 dents afin de la rendre plus agressive niveau moteur. Je sais que je ne pourrai pas avoir de l’accélération et une bonne vitesse de pointe. A l’achat la moto monté avec une bonne ligne droite a 200km/h (sur circuit biensûr

), moi je préfère avoir une moto un peu plus joueuse en accélération et une vitesse maxi plus basse, avec le choix de transmission en 14x42 j’espère avoir une vitesse maxi de 160km/h et une bonne reprise en bas et haut régime.
Puis j’ai reçus comme cadeau des commandes reculé (je vous laisse lire la marque des commandes reculée et réagir!) (Gratuit), seul Hic elles sont faites pour une CBR 600, donc pas le même ancrage que le CB. Photo pour voir l’aspect que ca donnera sur la moto :
Pour la fixation j’ai percé mes trous dans le support des platines d’origine, a venir par la suite la découpe de matière en surplus.
J’ai vendu le silencieux MIG, car trop gros pour le projet que j’en avais et j’ai acheté via Ebay un petit silencieux (35€ fdpin) avec comme diamètre d’entrée 45mm et de sortie 38mm. Pour raccorder ma ligne d’origine avec le silencieux, j’ai été à Leclerc acheté un kit raccord échappement auto pour 7,50€.
Petite vu du silencieux avec les commandes reculée :
Pour avoir un maitre cylindre de qualité, j’ai acheté via Ebay celui d’une Yamaha R6 de 2008 pour 43€ fdpin venant des US :
J’ai commandé un lot de 4 cornets diamètre 54mm prévu pour Yamaha XJ900 a 67€ fdpin sur Ebay :
Cornet de Reniflard aussi acheter sur Ebay pour 13€ fdpin :
Nouveau feux arrière qui sera moulé dans la coque arrière pour remplacer l’ancien trop gros et pas très esthétique, prix 9€ sur Ebay.
Je chercher un compteur sympas et surtout petit sans mettre trop d’argent dedans, alors pour cela j’ai revendu celui d’origine, et commandé un Koso pour moto cross sur Ebay Allemagne pour 86€ fdpin. Il fait Compteur, compte-tour, jauge essence (pas de jauge sur le CB) kilométrage, et surtout les voyant de point mort, clignotants, huile et plein phare son intégrer au boitier. Ses dimensions son plus que idéale pour un montage en street : 12 x 4,5 x 3 cm.
Sont en cours ou en projet pour finir la modification du CB :
- Masticage complet de la coque arrière avec le passage de roue, pour ne faire qu’une monocoque.
- Adaptation d’un feu intégré dans la coque, ainsi que les clignotants moulés dans la coque.
- Création d’un optique à partir de phare antibrouillard lenticulaire.
- Réglage de la carburation avec les cornets.
- Changement de la couronne arrière par une de 42.
- Polissage de nombreuse pièces : fourche, tes de fourches, trappe essence, radiateur …
- Modification du ventilateur du radiateur.
- Peinture perso Noir pailleté bleu.
- Peinture du cadre et bras oscillant en noir Mat.
- Adaptation de nouvelles écopes.
- Adaptation d’un nouveau sabot.
Voila si vous avez des idées ou remarques, n’hésiter pas, tout et bon à entendre pour faire progresser ce petit CB…
