présent
+1 avec ton formateur au TIG,toutes les qualifs ou licences que j'ai sont pour du tube car beaucoup plus souvent soumis à contrôle radios à cause de la législation sur les pressions.
Pour apprendre c'est ce qu'il y a de plus dur le tube,donc le plus intéressant pour toi je pense et quand tu sais souder deux tubes avec du jour tu sais souder le reste
Comme tu l'as peut être découvert,une licence couvre pour certaines épaisseurs et certains diamètres,ensuite plus épais faut d'autres licences encore ....
Au taf,on passe la qualif à 45 ° à chaque fois,car elle couvre toutes les positions,les règlementations évoluant çà peut changer,on en passe des spécifiques pour les piquages qui n'existaient pas avant par ex
En résumé,si tu pars sur le TIG :
en acier, tu touches les travaux concernant la vapeur,le gaz,les produits pétroliers par ex,çà peut partir sur des gros bestiaux.
en Inox tu touches les produits pharmaceutiques,l'agroalimentaire(bouffe boisson),les produits chimiques etc,souvent des travaux plus fins qu'à l'acier.
Si tu dois choisir une seule licence,pars sur l'inox car tu apprendras plus je pense et ensuite l'acier te paraitra facile

(l'inverse c'est pas la même

)
On ne parle pas d'alu,titane etc pour l'aéronautique par ex.
Après le MIG c'est pas mon crédo,mais tu pars plus sur des gros travaux genre structure métallique balaise etc.
Pour les débouchés maitre BAZ saura peut être mieux t'aiguiller que moi mais c'est varié dans ta région,tout dépendra de ce que tu préfères en tout cas un"artiste" au TIG se monnaie plus cher sur le marché