Nous sommes actuellement le 18 Mai 2025, 02:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Freeman vous salue !
MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:20 
Advanced Member

Bonjour à toutes et à tous.

Donc voilà je me présente :

Je m'appelle Alexandre et j'habite aux Arcs dans le var.
J'ai 38 ans, marié, 4 enfants, un garçon de 11 ans, une fille de 10 ans, une fille de bientôt 2 ans et enfin à garçon de 6 mois !
On devrait s'en arrêter là. ;)

Je suis ingénieur technique et j'ai crée ma boite de bureau d'études Freelance il y a 2 ans et demi où je fais de la machine et pièce spéciale.

La moto n'est plus vraiment une passion, c'est plutôt de l'energie vitale. Mon père et ma mère étant motard, je suis quasiment né sur une moto.

J'ai la chance d'avoir un métier qui me permette de créer des pièces pour l'industrie, occasionnelement pour le monde de la moto mais en dehors du boulot car ça ne rapporte pas assez. :mur:

Je suis déjà membre sur un forum de CAO et modérateur sur un forum de B-King, d'ailleurs je reconnais quelques membres ici comme mouton.

Je viens ici pour admirer vos belles réalisations. Je vais présenter mes anciennes bécanes et mon B-King actuel qui en est au début de sa prépa. Quoiqu'il en soit, ça restera bien modeste par rapport aux prouesses que vous faites. :amen:

Image Image Image Image

Ici retrouvez l'évolution de ma Békie.
Ici visionnez mes vidéos.

Sujet du message: Re: Freeman vous salue !
MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:30 
Advanced Member

Donc voilà chronologiquement les photos de mes anciennes motos.

Commençons par le début.

Image
Donc là c'est ma mob.

J'arrivai bien à monter à 170 km/h mais avec une démultiplication longue, il me fallait plus d'un km pour me lancer . Préférant avoir la pêche que la vitesse, j'ai remis une démultiplication qui me permettait de mettre à l'amende bon nombre de 125 à l'accélération en bloquant à 120 km/h.

Là il n'y a que 3 photos mais il y a eu une évolution à peu près tous les ans, avec pas mal de version en racing-street. Malheureusement pas de cliché. 90% des pièces ont soit été faites maison ou c'est de la récup. Le seul point qui me coûtait cher était les echappements car ils cassaient très souvent avant que je mette des silent-bloc au niveau du moteur.

A la fin seuls les jantes et l'avant du cadre était d'origine. Je n'ai passé que 3 moteurs : un origine à air, un origine refroidissement liquide préparé et pour finir un kit G3 réhabilité de la compétition donnant 17 CV à 18 000 tr/min.

Image Image Image Image

MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:33 
Advanced Member

Image
Là c'est ma première moto. Une 500 GSE tout droit sortie d'une moto-école.
Après une remise en état général, les accessoires sont venu se greffer comme : l'echappement, le saut de vent, clignos arrière, embout de guidon. Avec un filtre K&N, nouvelles bougies et un bon décrassage, j'ai gagné 15 km/h (et oui ça me faisait mal de rouler moins vite que ma mob !).

Au niveau retouche esthétique, j'ai brossé les ailettes de refroidissement (c'est les petits détails qui font la différence). La plus grosse partie est le feu arrière. Comme on peut le voir il a été retourné et avancé de 25 mm dans le cadre. Ca n'a l'air de rien mais un peu de travail tout de même : désossage de toute la partie arrière, coupe du cadre arrière, fabrication de pattes, soudage, ... . Là il y en a pour 6H de boulot. Mais je suis content du résultat. Pour un bien il aurait fallut que je mette un éclairage de plaque mais à l'époque, il n'y avait pas les systèmes à Led qu'ils font aujourd'hui.

C'était une très bonne moto, très économique au niveau consommation et consommables. Aucune panne à déplorer. Pour les défauts, elle était un peu poussive mais c'était surtout la selle qui remontait à l'avant qui rappelait à chaque freinage que l'on avait quelque chose entre les jambes. :shock:

Image Image Image Image

MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:33 
Advanced Member

bienvenu :salut:

900CBR BREIZH

MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:36 
Advanced Member

Image
Ca c'est le 600 Bandit que j'ai eu juste après avoir vendu la 500 GSE.
Gros changement ! Là on avait au moins l'impression d'avoir quelque chose entre les jambes. Quand je l'ai acheté elle avait déjà le Devil, je crois que je n'ai pas eu de moto depuis qui faisait un aussi beau bruit.

Le plus gros défaut sur cette moto, ce sont les amortisseurs. Avec les pneus d'origine à 130 km/h la moto louvoyait dangereusement en ligne droite. J'ai donc mis un combiné ressort arrière et ressort de fourche Hyperpro et des pneus neuf en mettant du 160/60R17 au lieu du 150/70R17 qui était monté sur les premiers modèles et j'ai enfin trouvé une moto qui tenait la route. (enfin tout est relatif).

C'est avec cette moto que j'ai posé pour la première fois le genou à terre. Tout frottait, cale pieds, béquille, sélecteur et j'en passe.
Bon d'avoir fait 40 000 kms en un an, ça aide à connaitre sa monture.
Les 5 km/h gagnés sont dus au filtre K&N et un réglage optimisé du moteur.
Question esthétique, saut de vent, embout de guidon, poignées arrière décapées et polies, quelques vis anodisées or et la pièce la plus sympa était le garde boue de super motard en carbone. A l'époque, c'était une des premières pièces en carbone à peu près abordable niveau prix.

L'ancien proprio avait déjà mis une plaque autour du feu arrière où étaient intégrés les clignotants.

Niveau fiabilité, aucun problème (à partir du moment qu'une moto est bien entretenue ...). Seule le verni était très fragile. Une fois, j'ai roulé sous une pluie un peu sableuse et toute la moto a été rayée au point de contact avec ma combinaison de pluie. J'ai tout démonté et fait revernir avec 4 couches traitées anti-UV. La peinture est ressortie 10 fois mieux qu'une moto sortie d'usine tout en tenant dans le temps.

Je m'en suis séparé à cause du kilométrage qui pouvait faire vite chuter sa côte à la revente si j'avais continué à rouler.

J’ai encore beaucoup de nostalgie pour cette moto.

Image Image Image Image

MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:37 
Advanced Member

david bzh a écrit:
bienvenu :salut:

Merci.

Image Image Image Image

MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:39 
Advanced Member

Image
Là c'est la 500 GSE que j'ai acheté car ça faisait un moment que je n'avais plus roulé et j'étais en état de manque.
Je n'ai pas beaucoup fait de modifications car malgré l'envie de rouler en moto, je m'en suis vite lassé à cause de la différence avec le Bandit.

Bien sûr les accessoires habituels ont eu le temps de venir s'implanter comme : échappement, filtre K&N, saut de vent, embout de guidon, tampon de protection moteur; clignotants arrières.

J'ai tout de même toucher au feu arrière, je ne pouvais pas laisser une verrue dépasser. Il a été avancé de 20 mm, comme il n'a pas été retourné, ça m'a pris tout de même moins de temps que sur le premier GSE.

Le gros plus de celle-ci par rapport au modèle précédent, c'est la selle qui ne remontait plus. Ouf, j'avais pu à me soucier de mes problèmes de virilité.

Je n'ai fait que 10 500 kms et je crois que je l'ai vendue avec les pneus d'origine.

Image Image Image Image

MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:41 
Advanced Member

Image
Voici mon dernier 600 Bandit.
Alors là, je me suis lâché sur la prépa dont je suis sûr de ne pas retrouver au premier Bandit croisé.

Là en plus la moto, bien que acheté d'occasion, était complètement d'origine. Pour commencer, je trouvais que la moto ne marchait pas terrible. En fait, l'ancien proprio l'a tellement bien rodée et à cause des normes antipollution, le mélange air/essence était devenu trop pauvre. J'en ai profité pour aller voir un préparateur officiel Suzuki. Après avoir enlevé tous les tuyaux de retour d'antipollution, changer le pot, mis un filtre K&N, le préparateur a été obligé d'augmenter de une fois et demi le diamètre des gicleurs pour retrouver un bon équilibre. Enorme sans pour autant que je consomme beaucoup plus.

La moto est donnée pour 78 CV d'origine, j'en avais 72 et je suis passé à 93 CV !. J'ai perdu un peu en vitesse de pointe parceque j'ai mis un pignon avec une dent de moins. La moto était du coup beaucoup plus nerveuse. J'arrivais à tenir 600 fazer 98 CV et 600 Hornet à l'accélération mais pas en vitesse de pointe.

Question châssis, toujours le même défaut : les amortos trop souples, là j'ai mis des ressorts Ohlins avec 2 cales de 5 mm par fourreau et une huile beaucoup moins fluide. Le comportement n'avait plus rien à voir, la roue avant ne s'échappait plus au moindre freinage car la fourche était en butée, c'était la roue arrière qui décollait, je n'avais plus qu'à jouer avec le frein arrière pour stabiliser l'ensemble.

Le freinage aussi laissait à désirer, je me choppais des tendinites quand je faisais 30 min de route sinueuse et le levier finissait par toucher la poignée. J'ai donc adapté des étriers de CBR954. Ce n'est pas sur la photo mais j'ai aussi mis un maitre cylindre radial Nissin PR19 et des durites avia. Enfin un bon feeling et un freinage puissant et constant.

Pour ce qui est de l’esthétique, et bien pas mal de chose. Saut de vent habituel, clignos arrières, feu à led, passage de roue Ermax, lèche-roue de la même marque. Pas mal de boulot sur les jantes, décapage, polissage des bords jusqu’à effet miroir (tout le monde me demandait si je les avais fait chromer) et peinture bleu métal par un carrossier.

Ayant découvert les joies de la découpe laser, j’ai fait faire un support de plaque d’immatriculation avec logo Suzuki découpé sur les pattes d’attache de clignos. J’ai fait faire aussi une patte pour tenir le pot elle aussi avec une découpe Suz. En effet, quand j’ai acheté ce beau pot en titane flammé, le collier d’attache venait au beau milieu du magnifique dégradé. La patte venait prendre le pot par le dessous et ça a très bien tenu dans le temps même avec le silencieux frottant la piste.

Le logo d’origine sur ce pot était d’une laideur incroyable, ayant un atelier de sérigraphie au boulot, j’ai crée le logo complet pour l’imprimer sur une plaque en Inox, le plus dur a été ensuite de cintrer la pièce uniformément sans abimer la sérigraphie. J’ai du faire 5 essais avant d’avoir un bon résultat. Je suis vraiment fier de cet ensemble.

J’ai voulu voir ce que donnait cette moto sur circuit, et en fait je me suis fait peur car c’est là que j’ai vu que j’étais déjà à la limite de la moto sur la route. J’avais dû déjà mettre des vis en titane au bout des cale-pieds pour les préserver un peu. Je l’ai revendu 15 jours après pour acheter une superbe occaz, le RSV 1000 R.

Image Image Image Image

MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:45 
Advanced Member

Là c'était mon RSV1000R de 2002 que j'ai eu alors qu'elle était classée économiquement irréparable. Ah ces assureurs, estimation réparation : 6500 euros , j'en ai eu pour 500 euros. Du coup j'ai eu cette moto pour 3000 euros, full option 24 000 km, l'affaire du siècle.

Image
Image

Image
Au début je n'étais pas à l'aise surtout avec mes 1m66. j'étais très haut perché, même si l'amorto arrière était réglé au plus bas. En plus au niveau de la ligne c'était inesthétique. Du coup, j'ai conçu des platines de rabaissements et la moto n'avait plus rien à voir. J'ai augmenté volontairement l'angle de chasse car je trouvais qu'elle était beaucoup trop vive.

Image
Image
Image

Prévoyant de faire du circuit, j'ai donc commandé un chronomètre embarqué, ça et un indicateur de rapport engagé et indicateur de vitesse plus visible, il ne restait plus qu'à faire un support sympa.
J'adore la découpe laser !

Les découpes ont été faites de telle sorte que je peux tout démonter sans rien débrancher (sauf le témoin de réserve). Comme ça, si je chute sur circuit et que la console est abimée, je peux l'interchanger avec celle que j'ai d'avance en très peu de temps.

Image
Là ce pneu n'a roulé que sur la route, il était tant que j'arrête de prendre la route pour un circuit et ne rouler que sur piste.

Image

Au final, je l'ai revendu à son ancien proprio qui avait regretté de l'avoir revendu.

Voilà la suivante est le B-King que je présenterai dans la rubrique adéquate.

Image Image Image Image

MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:47 
Advanced Member

bienvenue!!!! sympa la presentation de tes machines!!! :salut: :salut:

mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841

MessagePublié: 06 Juin 2012, 22:50 
Advanced Member

Salut freeman et bienvenue sur le fofo! :salut:

Parcourant quelque fois le forum b-king, j'avais déjà vu la tienne! Belle prépa! :pouce:

MessagePublié: 06 Juin 2012, 23:09 
Advanced Member

Tu es aussi sur le fofo GSXR1000 ;)

Bienvenu Freeman

MessagePublié: 06 Juin 2012, 23:17 
Advanced Member

Merci.

Effectivement, je suis aussi sur GSXR1000. Le monde est petit. :salut:

Image Image Image Image

MessagePublié: 07 Juin 2012, 06:38 
Advanced Member

Salut Freeman_83 et bienvenue :salut:
On a déja papoté tous les 2 non????? :D

MessagePublié: 07 Juin 2012, 08:17 
Advanced Member

Merci.

Yes, d'ailleurs j'ai 2 embouts de DB-killer à te faire faire. :bounce:

Image Image Image Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]