Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025, 00:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Anodisation pièces en alu
MessagePublié: 06 Fév 2011, 16:49 
Advanced Member

donc mon idée,mais je suis sure que beaucoup d'autres y ont pensés,etait plus pour des grandes pieces genre cadre et bras oscillant:
poncer comme pour un polissage mais en s'arretant a un grain moins fin pour permettre l'accroche d'un vernis teinté!
je me disais que le vernis laisserais passer un peu du brillant de l'alu mais comme je ne suis pas peintre,je suis pas sure que le vernis accroche suffisament directement sur l'alu pour tenir dans le temps.....
question:ça existe du vernis thermodurcisseur??? un peu comme l'epoxy quoi!

MessagePublié: 06 Fév 2011, 18:59 
Member

ouai pas bete l'histoire de l'intensité mais je laisse le soin a mon collegue de gerer la situation, les générateurs c'est son truc :amen:

MessagePublié: 06 Fév 2011, 21:49 
Advanced Member

Je vous pose un tuto que j'avais récupérer alors que moi même je cherche des infos pour protéger mes pièces que j'usine:

matériel:
-un bol (non métallique) ou petit récipient
-de l'eau
-de l'acide sulfurique, attention!!! (à la droguerie du coin, à auchan ou au casto).
-une barre de graphite (tiré d'un gros crayon de maçon par exemple) (casto-leroy…)
-2 pinces croco (mag d'electronique)
-du fil électrique souple (1mm² suffisent)
-des chutes d'alu pour les tests (du tube ou de la tige)
-de l'encre scolaire
-du scotch d'écolier (pas nécessaire pour les premiers essais)
-une alim entre 12 et 24V (ou avec des accus en série)
-de la toile emeri fine (grains 600 env)
-une éprouvette (bien pour les tests, une fois qu’on a compris on peut prendre autre chose grand)

tout d'abord il faut savoir ce que c'est qu'une anodisation:
l'aluminium a la propriété en s'oxydant de se recouvrir d'une pellicule plus ou moins épaisse: l'alumine qui offre un état de surface bien plus dur que de l'alu pur. L'anodisation est un "forçage" de cette oxydation. On peut aussi (et c'est ce qui est assez intéressant) colorer une pièce en aluminium.

Méthode:
Remplir le bol d'eau puis ajouter doucement (pas d'éclaboussures) 3 ou 4 cuillères à soupe d'acide (euh c'est une manière d'indiquer la dose, attention l'acide surtout si très concentré attaque le métal, donc à la cuillère plastoc sinon ;)). L'acide permet une meilleure conductivité de l'au et "mange" un peu l'alu.
Bien préparer la pièce en alu, ponçage fin, dégraissage, bain d'acide pur (gaffe hein!) si endroits inaccessibles au poncage.
Câbler les pinces crocos sur les pôles de l'alim via les fils.(Attention aux cours jus!, pas de contact entre les 2 pinces une fois cablées).
Agripper une pince croco (pole -) à la mine graphite, plonger la mine dans la solution d'acide, ne pas y plonger la pince (elle est en métal...)
Agripper la pièce en alu (une tige d'alu sera parfaite pour débuter) au pôle . La plonger dans la solution d'acide elle aussi, attention ne pas faire toucher la mine et la pièce en alu (toujours à cause des cours jus).

Il doit y avoir un léger dégagement gazeux c’est normal, il ne doit pas être trop important quand même. S’il est trop important réduire la tension (à 12V il peut ne pas y avoir de micro-bulles, donc le processus sera long). Une fine couverture de bulles collées à la mine de graphite indique un courant correct. Ceux qui ont un ampèremètre pourront vérifier : entre 20 et 100mA par cm² d’alu à traiter. Enfin à la louche ca marche aussi :D
La concentration en acide joue aussi (je suis déjà allé jusqu’à 1/3 d’acide pour 2/3 d’eau ca marche aussi ;))
Laisser trempouiller entre 15 et 45 minutes selon la vivacité de la réaction.

Sortir de la solution, rincer la piece sous l’eau claire (attention les doigts quand même en sortant la pièce, ca fait pas fondre les doigs mais ca irrite si on s’acharne, les lunettes de protections sont les bienvenues et les lavages de mains réguliers aussi ;))
Vous pouvez observer une difference de brillance entre la partie qui trempait et la partie qui ne trempait pas. Sécher la pièce.

Maintenant la coloration :
Pour exemple on va prendre de l’encre rouge, facile à trouver. « Égorger » plusieurs cartouches dans l’éprouvette (1/4 de l’éprouvette suffit). Vous pouvez vérifier que la partie traitée de l’alu absorbe l’encre alors que la partie non traitée la laisse glisser.
Plonger la partie traitée dans l’éprouvette, attention le niveau ne doit pas excéder la moitié, vous allez vite comprendre pourquoi.. ;).
Mettre l’éprouvette sur le gaz, en bougeant un peu, pour ne pas chauffer trop fort et ne pas faire péter l’éprouvette (incliner un peu l’éprouvette, ne chauffez pas là où il n’y a pas de liquide et ne tourner pas l'éprouvette vers vous). Attention des que ca commence à bouillir le niveau monte tres vite et risque de gicler, non seulement ca tache mais surtout ca brule ! allez y doucement quoi ;).
Laissez bouillir (frémir suffit) 5 minutes.
Sortir la pièce sans se bruler (enfin sauf si vous aimez… ;))
Rincer la pièce, oh miracle la pièce reste colorée !
Vous pouvez vérifier la différence de dureté de surface en faisant glisser un lame de scie à métaux sur la pièce, coté traité et coté non traité.

Chimiquement que s’est il passé ?
Pendant la phase d’ « électrolyse » la surface de la pièce s’est oxydée et a formé des cristaux d’alumine. Ces cristaux ressemblent à du nid d’abeille, plein de petites alvéoles creuses. Ce sont ces alvéoles qui absorbent la teinture et rendent la surface « mouillante ».
La phase d’ébullition dite de « colmatage » referme ces alvéoles, la teinture restant piégée dedans !
Cette couche d’alumine va protéger et colorer vos petites pièces en alu ;)
Par contre attention si vous voulez re-anodiser une pièce en alu déjà anodisée (ou oxydée) il faut enlever la précédente couche, et là pas de secret faut poncer ! Voilà pourquoi j’insiste sur la propreté de la pièce à traiter. De même ne pas toucher la partie traitée entre l’électrolyse et le bain de colorant, les doigts étant gras on verrait votre empreinte digitale une fois le bain de coloration effectué ;).
Comprendre le mécanisme chimique permet de ne pas faire n’importe quoi et permet entre autre d’expliquer pourquoi des pigments trop gros n’arriveront pas à colorer l’alu : parce qu’il n’arriveront pas à rentrer dans les alvéoles.

Pour ceux qui commencent à maitriser la technique vous allez pouvoir aller plus loin :
Enrouler une bande de scotch autours du tube avant électrolyse, l’enlever apres. On obtient une limite nette. Procéder au bain, appréciez le résultat ;) On peut ainsi colorer une même pièce avec des couleurs différentes ! On peut faire des masques avec des formes variées (tattoo, lettres….). Des masquages avec vernis divers (à ongle ?) doivent être possibles, vérifier simplement la compatibilité avec l’acide.

voilà des essais récents pour illustrer mes propos:

Tout d'abord le résultat:

Image
Image

sur ces images on voit un voile violet au dessus de la zone où j'avais mis le scotch. C'est parce que pdt quelques minutes (2 ou 3) j'avais fait tremper au delà du scotch donc l'alu c'est légèrement anodisé à cet endroit, donc au moment de la cuisson dans l'encre seulement une tres petite quantité d'encre a été piégée dans l'alumine et on se retrouve avec un simple voile violet. Comme encre j'ai utilisé celle que l'on voit en fond (ca coute moins de 4€ et ca évite l'engorgement des cartouches d'encre, trouvable dans les magasins d'arts graphiques)

un autre avantage de la coloration par anodisation: ca s'infiltre partout :D
Image

récapitulation des branchements des différents éléments:

on y voit également le bac d'encre qui m'a servi à la cuisson dans l'encre.

Voilà amusez vous bien, montrez nous vos créations

Image

Image

MessagePublié: 06 Fév 2011, 23:42 
Member

le résultat à l'air sympa effectivement, a voir maintenant en pratique ce que ça donne, si ça marche je posterais des photos.

MessagePublié: 08 Fév 2011, 00:37 
Advanced Member

le problème n'est pas dans le processus, c'est dans obtenir le meme couleur apres chaque occasione...

MessagePublié: 08 Fév 2011, 01:35 
Advanced Member

ça a pas l'air si simple et sans risques a faire quand meme!

MessagePublié: 08 Fév 2011, 19:54 
Advanced Member

vous croyer sur un cadre c possible?
:siffle: :siffle: :siffle:

et avec de l'encre noir je serais curieux de voir !!!! :shock: :shock:

MessagePublié: 08 Fév 2011, 21:06 
Advanced Member

peut etre un probleme de cotes sur les portees de roulement??? :confused:

MessagePublié: 08 Fév 2011, 23:53 
Advanced Member

Pour cela, il est simple de faire des bouchons. Comme vous le feriez pour un cadre de chromage.
Mais il va être un bain chimique très très gros ... Un très coûteux gros bain chimique ...

J'ai parlé avec un ami à ce sujet hier, et il a dit que les résultats sont beaucoup plus cohérent avec des colorants commerciaux. Et il connaît bien son sujet... Je peut-etre jouer quand j'ai fini mon atelier
Une lien, la vendeur poste ici j'imagine...

http://cgi.ebay.co.uk/Fiery-Red-Anodising-Dye-Aluminium-Anodise-Anodize-/260730726462?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3cb4c3283e

MessagePublié: 10 Fév 2011, 22:32 
Advanced Member

MFluffy a écrit:
le problème n'est pas dans le processus, c'est dans obtenir le meme couleur apres chaque occasione...

C'est aussi ce qui me freine car je n'ai pas envie d'avoir un arc en ciel.

MessagePublié: 28 Fév 2011, 14:36 
Advanced Member

http://www.francebalisong.com/fabricati ... trempe.php

mon gsx1074: https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15841

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]