tipunch a écrit:
à quoi peut servir la boucle arriere en terme de stabilité ou aero dynamisme...
Etant un peu analyste (en un seul mot) je dirais "ça dépend".
Ca dépend de ce que la moto est supposée faire.
Ca dépend de comment elle est concue.
Utilité: si tu veux par exemple en faire une deux places transformable en mono place, comme certains le font sur ce forum, ta boucle arrière démontable ou boulonnable devra être evidemment super rigide, capable de supporter un petit cul de gonzesse, voire ton pote motard de 100kg qu'il faut emmener chercher son bidon de petrole cause panne sèche.
Stabilité: par exemple dans mon cas, voir lien, le service des autos (un mélange de CT et des Mines en France) va justement s'atteler à comprendre l'impact de la découpe de la boucle sur la moto. En plein ta question quoi, qui est donc loin d'être injustifiée... Chaque moto a un châssis concu differement donc si la boucle d'origine donnait, en se refermant, une rigidité au bati général, sa découpe va poser un souci de torsion du chassis sous contraintes de conduite. Pas bon. Si, comme souvent, la boucle n'est qu'une prolongement, non structurel donc, du chassis, destiné à porter une personne voire juste tenir un cul de selle pour l'esthetique, alors la découpe se fait sans consequences.
Du coup, pour illustrer, j'ai du acheter un certificat qu'un garage a fait valider par les Mines sur sa propre transfo, et ensuite qu'ilrevend pour son compte. Ce certificat indique où, combien, je peux couper pour que la moto reste solide. Dans mon cas, la boucle arrière ètant non porteuse, le certificat indique même que je PEUX (mais ne DOIS pas) la refermer, je peux laisser les tubes du châssis ouverts, les deux tubes non reliés etc.
Ok j'enfonce des portes ouvertes.