Auteur |
Message |
FooFighter
|
Sujet du message: longueur de ligne Publié: 06 Juil 2010, 12:36 |
|
Advanced Member |
 |
|
)voilà, je vais certainement virer mes 2 "bazookas" au cul du tl pour faire une sortie dessous dans l'esprit du 1050 de dist... je vais devoir couper du tube et du coup la ligne sera bien plus courte, surtout si je comprends les cartouches dans la longueur totale. ma question est: Est-ce que ça va changer quelque chose au niveau du moulin? compression, evacuation, etc. En gros, est-ce qu'il va continuer à bien tourner rond comme d'hab' (ou presque  ) ou faut faire quekchose?
|
 |
vinçouze
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 06 Juil 2010, 12:46 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 26 Août 2009, 21:16 Messages: 1292 Localisation: landes beach
|
moi je dit qu'il faut rien faire,mais d'autres te diront qu'ils faut faire des réglages a la con!! beaucoup de monde ont beaucoup d'avis différents! au pire demande a un gars qui fait des lignes sur mesures il te rencardemra mieux que nous!! chez nous y'en a un qui s'appel batiston,il est sur fleurance dans le gers,et la boite s'appel TCS performance!! demande il te dira que de bonnes choses 
_________________ rrhhhooo! le truc de ouf^^!
|
|
Haut |
|
 |
Raskal
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 06 Juil 2010, 14:16 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 08 Nov 2007, 17:08 Messages: 3344 Localisation: Le 9-2 tu peux pas test
|
comme dirais Oli, si tu by-pass ta catabox, tu risque d'avoir des back fire 
_________________ Live Once, Ride Fast "J'aurais le sourire quand la faucheuse me tendra la main" A un de ces quatre mes amis...
|
|
Haut |
|
 |
FooFighter
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 06 Juil 2010, 16:16 |
|
Advanced Member |
 |
|
j'ai pas de catabox, c'est un tl bordel! pis les retours c'est joli la nuit en gros, j'essaie; si ça marche c'est bien, si ça marche pas j'engueule qui? 
|
 |
vinçouze
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 06 Juil 2010, 20:12 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 26 Août 2009, 21:16 Messages: 1292 Localisation: landes beach
|
t'engueule artkore 
_________________ rrhhhooo! le truc de ouf^^!
|
|
Haut |
|
 |
joff90
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 07 Juil 2010, 13:34 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 25 Sep 2009, 11:01 Messages: 1439 Localisation: Belfort
|
Sur la conception des lignes sur mesure, je m'étais renseigné auprès de PEPO Rossell de RADICAL DUCATI et il m'avais dit que sur le moteur TLS/TLR/Raptor on pouvait largement passer a des collecteur de ø50mm et a une jonction en ø60mm, cela permettra au moteur de mieux évacuer les gaz. Ensuite le point très important a respecter c'est les longueurs de collecteurs, si ils conservent la même longueur, il n'y aura pas besoin de réglages en revanche si la longueur est différente de l'origine il faudra régler l'injection. Les collecteurs du cylindre avant et celui de l'arrière doivent avoir la exactement la même longueur pour un fonctionnement optimal (ce qui est drole c'est que sur une ligne d'origine de TLS c'est pas le cas).
On m'a également dit qu'il fallait évité que la différence entre la ligne d'origine et celle faite sur mesure pour le positionnement de la jonction soit trop important, si possible +/- 50mm, car sinon cela va influencé énormément le comportement du moteur, si les collecteurs sont plus court, le moteur délivrera toute sa puissance plus haut dans les tours et si les collecteurs sont plus long c'est l'inverse, la puissance arrive plus tôt. Biensur après avec un power commander on peut faire plus ou moins ce qu'on veux.
Pour la fabrication de la jonction il faut la faire de sorte que l'effet venturi soit le plus fort possible, c'est a dire que lorsqu'un des cylindre expulse les gaz, cela doit provoquer une dépression dans la chambre de combustion de l'autre cylindre pour amélioré le remplissage de la chambre en mélange air essence. Sur ma jonction j'ai fait un angle de 30° car on m'a dit que c'était un bon compromis, la chose a évité c'est une jonction en T, il faut plutôt faire un Y, plus l'angle du Y est fermé, mieux c'est. Moi j'ai pas pu faire plus petit que 30° car après je n'avais plus de place pour faire mes soudures, déjà avec 30° j'ai galéré. Pour testé l'effet venturi j'ai utilisé une souflette avec un compresseur et un mouchoir en papier, j'ai placé le mouchoir devant un des collecteur et j'ai envoyé 6 bras dans l'autre, et le mouchoir a été complètement aspiré et est ressortie de l'autre coté. Ensuite il faut évité les pertes de charge et pourtant moi j'en perd pas mal a cause de mon coude a 180°, donc il faut un équivalent sur l'autre collecteur pour que les 2 cylindres est plus ou moins la même dépression. Et pour finir, les longueurs de tube après la jonction c'est pas important du tout, on peu faire soit très court ou très long sa ne changera rien. Pour le silencieux plus il est long, plus il atténue le bruit et plus il est court plus sa fait de bordel.
Voila j'espère avoir répondu a tes questions
_________________ Projet KTM Duke 490 https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 12&t=15830

Projet Supermot 525 et 450 https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... f=7&t=5693
Projet Cagiva V-Raptor https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... =12&t=3727
|
|
Haut |
|
 |
CXXV
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 07 Juil 2010, 13:40 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02 Messages: 2926 Localisation: Pau 64 - Langon 33
|
et pour un 4 en ligne? le principe reste le meme? meme longueurs jusqu'au collecteur ? ca marche l'effet venturi sur un 4 en 2 en 1? faut que ce soit dans le bon ordre ou c'est indifferent?
|
 |
joff90
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 07 Juil 2010, 13:46 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
CXXV
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 07 Juil 2010, 14:41 |
|
Advanced Member |
 |
|
quel cylindre va avec lequel pour avoir le meilleur effet venturi?  1-4 et 2-3, ou 1-2 et 3-4? je trouve pas de jpg qui me montre le cycle d'un 4 en ligne. sinon je l'aurais trouvé tout seul... j'aime pas demander de l'aidesi quelqu'un a ca d'ailleur
|
 |
joff90
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 07 Juil 2010, 15:06 |
|
Advanced Member |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Mouton
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 07 Juil 2010, 16:41 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 16 Nov 2009, 00:52 Messages: 536 Localisation: Vers Bordeaux...
|
CXXV a écrit: quel cylindre va avec lequel pour avoir le meilleur effet venturi?  1-4 et 2-3, ou 1-2 et 3-4? je trouve pas de jpg qui me montre le cycle d'un 4 en ligne. sinon je l'aurais trouvé tout seul... j'aime pas demander de l'aidesi quelqu'un a ca d'ailleur Sa va peut étre pas te sevir a grand chose, mais d'origine sur ma bréle c'était 1-4 / 2-3 et avec l'Akra c'est 1-2 / 3-4... Normalement le cycle d'un 4 en ligne c'est 1-3-4-2 (si je dis pas de bétises!) 
|
 |
CXXV
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 07 Juil 2010, 16:57 |
|
Advanced Member |
 |
|
si: 1 = explosion (cylindre haut) 2 = detente des gaz (cylindre bas) 3 = echappement (cylindre haut) 4 = admition (cylindre bas) l'effet venturi, pour qu'il soit optimisé doit entrainer les gaz admis dans le cylindre grace a ceux de l'echappement. si le cycle est bien 1-3-4-2, alors le cylindre en 3 doit etre relier a l'echappement au cylindre en 4.  donc l'akra, via l'effet venturi, fait rentrer plus d'air dans tes cylindres, d'ou l'augmentation de puissance CQFD (j'espere pas m'etre trompé...)
|
 |
FooFighter
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 08 Juil 2010, 12:32 |
|
Advanced Member |
 |
|
merci joff pour ces explications, j'a tout compris. je vais juste amener le tube de gauche à droite, couper et ressouder en coude puis droit. 2 petits gp ou flutes au bout et roule.. rien de bien compliqué... tant que les 2 ligne sont de même longueur c'est bon.. merci 
|
 |
ninja3008
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 10 Juil 2010, 19:42 |
|
Member |
 |
|
Je me permets d'intervenir pour apporter quelques éclaircissements: 1/ Alors en fait la longueur les collecteurs et donc par extension la position des jonctions est importante en ce qui concerne la puissance des moteurs. Sans rentrer dans le détail, une onde de pression (qui n'a aucun rapport avec le déplacement des gaz attention de ne pas confondre) est produite à l'ouverture de la soupape d'échappement, se propage dans le conduit et fait demi tour à la jonction (là je simplifie+++) en devenant une onde de dépression.... On entrevoit là tout l'interêt du truc: si l'onde de dépression revient au niveau de la soupape d'échappement juste au bon moment, c'est à dire au croisement des soupapes (soupape d'admission tout juste ouverte et soupape d'échappement également ouverte) et bien cela favorise énormément le remplissage du cylindre qui peut même aller jusqu'à 1.3 et donc près de 10% de puissance en plus par rapport à une ligne classique.... Le calcul de longueur dépend donc de 2 choses: du régime ou l'on veut un max de puissance et du schéma de distribution des arbres à cames... 2/ Les tubes doivent en effet avoir la même longueur avant le raccord pour deux raison: - Premièrement que le régime optimisé soit le même sur tous les cylindres afin d'obtenir un résultat maximum - Deuxièmement car cela permet un accord entre les 2 collecteurs qui renforce un peu plus la dépression au niveau du cylindre 1 3/ En ce qui concerne les 4 cylindres le principe est le même. L'ordre l'allumage et le plus souvent cylindre1 puis 3 puis 4 puis 2 c'est pour cela que l'efficacité max est obtenue en reliant 1-4 et puis 2-3. A noter que ce qui différencie les 4 cylindres des bi-cylindres c'est que le 3ème Y de raccordement a également son importance en ce qui concerne sa position (même effet de pression/dépression mais cette fois entre le cylindre 1 et les cylindres 2 et 3....) Voilà j'espère que j'ai été compréhensible??? 
|
|
Haut |
|
 |
ninja3008
|
Sujet du message: Re: longueur de ligne Publié: 10 Juil 2010, 19:44 |
|
Member |
 |
|
Calculs simplifiés mais exact tout de même  de la longueur soupape échappement/premier raccord: L=(C*OE)/(12*N) L c'est la fameuse longueur en mètre. Elle peut être divisée par 2 ou par trois mais l'effet obtenue le sera également mais on est obligé vous verrez au calcul... C c'est la vitesse de l'onde: 685m/s dans les collecteurs OE= avance de l'ouverture à l'échappement +180 - avance à l'ouverture à l'admission N= le régime pour lequel on veut l'accord (le plus souvent le régime max) Pour la longueur entre la soupape d'admission et le deuxième raccord en "y" c'est le même calcul mais OE est toujours égal à 180 et C est de 640m/s Enfin pour la longueur totale soupape échappement embout du pot on garde le calcul de OE si dessus et l'on remplace C par 605m/s Source: La préparation des moteur de motos de Jean François Robert ETAI qui est selon moi une bible... donc à acheter! 
|
|
Haut |
|
 |